[Small World] Obligation de jouer tous ses pions

Bonjour,

Ma question est simple :

- Même si cela n'a aucun intérêt, un joueur peut-il conserver des pions de son peuple actif en main à la fin de son tour ?
(je pense notamment au cas où un joueur ne tente pas de dernière conquête, celle-ci n'étant pas obligatoire d'après la règle; "un joueur peut tenter de conquérir une région qui demanderait normalement plus de pions qu'il n'en possède encore en main")

Si la réponse à ma question est non, alors, je suppose que tous les pions de son peuple devront être obligatoirement placés sur le plateau lors de la phase de redéploiement.

ubiq dit:Bonjour,
Ma question est simple :
- Même si cela n'a aucun intérêt, un joueur peut-il conserver des pions de son peuple actif en main à la fin de son tour ?
(je pense notamment au cas où un joueur ne tente pas de dernière conquête, celle-ci n'étant pas obligatoire d'après la règle; "un joueur peut tenter de conquérir une région qui demanderait normalement plus de pions qu'il n'en possède encore en main")
Si la réponse à ma question est non, alors, je suppose que tous les pions de son peuple devront être obligatoirement placés sur le plateau lors de la phase de redéploiement.


Ton deuxième paragraphe donne ta réponse :wink:

Je ne comprends pas l'intérêt de la question. :? . Tu n'es jamais obligé d'attaquer :

- au début de ton tour tu prends tous tes pions en trop en main
- tu lances tes éventuelles attaques avec ses pions : 1 attaque 2, 3 voir plus. Pour la dernière le jeu te propose un bonus de renfort non obligatoire (parfois ça ne sert à rien ou tout bêtement on n'a pas envie d'attaquer)
- Lorsque tu as fini, tu redéploies tes troupes et pas la peine de garder des pions en main (si c'est là ta question) : Autant les mettre sur le plateau à défendre

Alors, je m'explique :

J'ai moi même dit que garder des pions en main n'avait aucun intérêt.
J'imagine simplement la situation où un jour, autour d'un plateau, un joueur contrariant auquel je viens d'expliquer les règles me dit à la fin de sa phase de conquête, je cite : "il me reste un pion de mon peuple en main, je ne veux pas tenter de dernière conquête avec le dé de renfort (rien dans la règle ne dit que c'est obligatoire", je passe directement au redéploiement."
Lorsque on redéploie, on ne redéploie que les pions de peuple sur le plateau (dixit la règle, p.5).
Bref, je ne vois rien dans la règle qui interdise à ce joueur de finir le tour avec son pion en main, s'il est borné et qu'il a décidé de le faire.

Donc, nous sommes d'accord, garder un pion en main n'a aucun intérêt, mais par ailleurs, je ne vois rien dans la règle qui l'interdise dans la situation évoquée ci-dessus.

Je n'ai trouvé nulle part dans la règle l'instruction "à la fin du tour d'un joueur, tous les pions de son peuple actif doivent être placés sur le plateau ".

si j'ai bien suivi ton cas tordu, il perd délibérément son bonhomme, c'est ça ?
puisque au début du tour, on ne joue qu'avec les pions qui sont sur le plateau.

:)
Je ne voudrai pas continuer à faire mon chipoteur, mais dans la règle, il est dit, p.6 :


"Préparer ses troupes
Reprenez en main tous les pions de votre Peuple actif
déployés sur le plateau en en laissant un dans chaque région
occupée. Vous pouvez à présent les utiliser pour conquérir de
nouvelles régions."


Je ne vois pas ce qui dans ce texte m'interdirait d'utiliser d'éventuels pions que j'aurais déjà en main, en plus de ceux que je récupérerai lors de la préparation.

Ben rien n'empêche de ne pas poser tous ses pions sur le plateau. Si ça chante à quelqu'un de le faire, qu'il le fasse, ça ne fera que moins de monde à déployer sur ses zones de contrôle pour les autres joueurs. du coup, à moins de faire le mariole en faisant une action "exotique", il se rendra vite compte que son coup n'a aucun intérêt et, au contraire, le désavantage.

Bon si le but est de favoriser le joueur qui joue après, on entre dans un autre débat, le king-making ...

C'est vrai qu'à relecture des règles ce cas n'est pas explicitement décrit, tout comme celui déterminant comme cela se passe si on veut conquérir une zone de son propre peupl actif ( authentique j'ai vérifié : rien ne l'interdit mais la règle ne précise pas comment on doit gérer ce cas ;) , cas qui pourrait limite être valable avec des orcs pillards )

La question pourrait être intéressante si ton coup (garder des pions en main) représentait un intérêt, je n'en vois à priori pas.

mouais, on se pose vraiment des questions de fous ici. Si ça n'a aucun intérêt, je ne vois pas quel type de joueur ferais ça (enfin je dis ça...)

dans la regle il est dit que si on rate la dernière conquete on redéploi les pions que l'on a encore en main, or si l'on ne veux pas faire de dernière conquete cela équivaut a avoir raté une dernière conquète donc on redéploi les pion restant.

mais sinon je vois pas pourquoi tu ne tenterais pas une dernière conquète ?

vivi1 dit:mais sinon je vois pas pourquoi tu ne tenterais pas une dernière conquète ?
Pour ne pas trop disperser tes troupes...

A vinci, il arrive de temps en temps, de ne pas vouloir s'étendre une fois, afin que sa civilisation ne soit pas trop facilement accessible. J'imagine qu'il en est de même à Small world (je n'ai qu'une partie).

Par contre, garder des pions dans la main n'as strictement aucun intérêt.

Réponse officielle sur le forum "Days of Wonder" : http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=17832

Je vais pouvoir être tranquille avec ma question tordue maintenant.

:D

bonsoir
Ceci dit ca fait un peu : Marcel tue pue trop des pieds alors on a décidé que tu allait passé les 6 prochains mois dans un sac de contenance. (Bag of holding pour les puristes) :D

A mon sens ca a un interet... si en face tu as un peuple avec le pouvoir dragon qui peux te souffler TOUT d'un coup

Schichoun dit:A mon sens ca a un interet... si en face tu as un peuple avec le pouvoir dragon qui peux te souffler TOUT d'un coup
avec le dragon, tu perds toutes le troupes sur la province ???
C'est pas un peu fumé ce pouvoir ?

ah il me semble bien, le dragon il souffle sur la province et hop, resultat si tu as 8 gaillards sur la province pour une raison x ou y > ca dégage

Schichoun dit:ah il me semble bien, le dragon il souffle sur la province et hop, resultat si tu as 8 gaillards sur la province pour une raison x ou y > ca dégage


il y a un errata ou un truc comme ça, parce que rien ne dit que les 7 (8-1) qui doivent revenir ne reviennent pas dans les règles.!

Non la province est prise, mais comme d'habitude au final il n'y a qu'une perte. Je pense qu'il s'agit simplement d'une tournure de langage un peu exagérée :wink:
A+

lubjisen dit:Non la province est prise, mais comme d'habitude au final il n'y a qu'une perte. Je pense qu'il s'agit simplement d'une tournure de langage un peu exagérée :wink:
A+
donc, on est d'accord, il n'y a aucun intérêt à ne pas mettre tous ses pions, à part celui de s'affaiblir et de dire aux squelettes du voisin : vas y bouffe moi !

attendez attendez... seul les elfes récupérent leur pions dans la main...

imaginons pour une raison obscure que j'ai UN terrain avec 10 pions dessus... si mon adversaire arrive avec son dragon il prend mon territoire et dégage TOUT mes pions et je l'ai dans l'os...