Small world est il sympa a 5 joueurs ? ou pas ?

Je suis très intéresser par small world
mais je me pose des petites questions

je sais que je ferais souvent des parties a 3 et que sa plairont a mes 2 comparses, mais voilà, des fois on est 5 mais les deux autres ne sont pas trop jeux de stratégies ils preferent les jeux fun (time's up, identik, cranium dobble)

une fois ont a fait une partie de Carcassonne ça leur a plu mais pas a moi lol
car j'adore ce jeux mais a 3 pas a 5 (trop le bordel)

voila donc la question est ce que small world a 5 c'est sympa ? les tours ce passe t'il rapidement ? est ce que c'est un bon jeux pour faire aimer des jeux un plus "gros" que des jeux d'ambiance ?

j'hesite avec jamaica qui est plus dans le style des deux dernière personne mais je sais que j'y jouerais que quand ils seront là

merci de vos réponses

y a pas plus fun que ce jeu là! :mrgreen: et dans toutes les configurations!

Salut,

Small World est excellent dans toutes ses configurations. A 5, les tours passent relativement vite car Small World est un jeu où l'on est tout le temps actif : tu as toujours intérêt à conseiller les autres joueurs et leur montrer à quel point il est intéressant de te laisser tranquille et de taper plutôt sur les autres :).

A 5, le jeu est sympa, mais suivant le conseil de je-sais-plus-qui, lors de notre dernière partie, on a joué avec des marqueurs de couleur (une couleur par joueur, les petits cubes en bois de Rattus, vu que je n'ai pas encore acheté de perles en verre) pour identifier les zones contrôlées.

He bien, je conseille très très vivement cette pratique. En effet, le plateau n'a jamais été aussi lisible. C'était absolument génial.
Certes, la stratégie de rester discret de faire du point tranquillou sans se faire repérer est plus ardue.

merci de vos réponses ^^

Le coup des zones contrôlées ça doit être Backdraft qui l'a mis sur le tapis, on a joué comme ça une fois chez lui.

Mais curieusement, lors de nos dernières parties, on a zappé...
C'est vrai que ça a des avantages, mais outre l'inconvénient de charger encore plus un plateau déjà plein à craquer, c'est pas pour les feignasses: on oubliait deux fois sur trois de réactualiser les jetons à chaque changement de propriétaire d'une case...

GToon dit:Certes, la stratégie de rester discret de faire du point tranquillou sans se faire repérer est plus ardue.

Ce faisant, vous ôtez l'essentiel de l'esprit du jeu :mrgreen:

pingouin dit:
GToon dit:Certes, la stratégie de rester discret de faire du point tranquillou sans se faire repérer est plus ardue.

Ce faisant, vous ôtez l'essentiel de l'esprit du jeu :mrgreen:
D'un autre coté, certains peuples avec leur capacité, en étant judicieusement placé, peuvent faire beaucoup de point sans pour autant prendre beaucoup de place sur le terrain...

A mon avis, Small world est LE jeu qui prends son ampleur entre 3 et 5.
La question des tours de jeu est relative. Tout depends si tes joueurs sont prise de tête ou pas. Au pire, un sablier histoire de bien stresser tout le monde et rajouter un côté fun parce que joué trop vite règle le soucis.

Mais Small world me parait sans doute l'un des jeux les plus fun et les plus indispensable qu'il soit.
D'ailleurs, certain peuple dur à jouer (genre les nains) ne prennent vraiment leur puissance que dans des grosse parties (vu qu'on peut pas tapper sur la gueule de tout le monde, faut faire des choix)

Mais le mieux, dans SW, c'est clairement le facteur humain. L'important, c'est pas tellement le placement, c'est d'influencer le gameplay des autres :wink:

Pour apporter un éclairage un peu différent des précédents...

Bon, je n'y ai joué qu'une fois à 5, et je me suis pas mal fait ch**r. Faut dire que les autres joueurs étaient un poil lents.

Comme beaucoup de jeux, à nombreux, faut que ça dépote pour qu'on s'amuse.

L'idée du sablier est pas mal pour ça.

Small world il faut que çá tourne... A 5 j'aime beaucoup la configuration de la carte et la possibilité de "rediriger" les batailles ver les autres joueurs, tout en étant discret et humble dans son coin.
Bon en même temps je ne suis JAMAIS discret dans mon coin et je suis le premier á rentrer dans le lard de tout le monde en même temps ! :pouicgun:

A 5, sans l'extension contes et légendes je trouve que c'est un chouilla trop, je préfère à 4 joueurs, à 5 ça bastonne vraiment dur.

5J c'est super avec toutes les extensions, il faut les peuples en plus histoire d'avoir toujours 6 peuples visibles, et contes et légende vient légitimer le bordel ambiant

Pour les jetons de couleurs, c'est quand même bien pratique, des fois je les sors des fois non, question d'habitude...
Inutile ou indispensable, c'est au choix :pouicok:

BackDraft dit:
5J c'est super avec toutes les extensions, il faut les peuples en plus histoire d'avoir toujours 6 peuples visibles

ça, ça me parait indispensable. Contes et légendes, par contre, je déconseille avant d'avoir bien fait tourner le jeu. Mais les extensions de peuple, au delà de 3, c'est juste indispensable.