Ce jeu est sorti le 12 sept. 2011, et a été ajouté en base le 12 sept. 2011 par le Polack

édition 2010

Standalone 16 extensions 3 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : nouflor | dimanche 3 janvier 2010 à 18:12
Default
nouflor
nouflor
bonjour j'aurais besoin de votre avis et de vos conseils.

j'ai acheté récemment small world, et passé l'euforie de la lecture des régles et des premières parties je me suis retrouvé confronté à un terrible problème, à savoir je ne pouvais plus gagner!!!

ça semble bizare mais je m'explique:

dans chaque groupe de joueur il y a toujours un joueur tactitien calculateur traitre et fourbe voire manipulateur qui gagne qand même assez souvent... ça c'est moi (mais d'apparence et de fond je reste un très gentil garçon; mais pas quand je joue^^)
et dans ce jeu dés que je commence à prendre un semblant de tout debut d'éventuel "départ" (je parle genre dés que j ai 5 territoires ou plus avec mon peuple actif!!!) je suis préventivement tué par l'ensemble des autres joueurs par sécurité! et à small world si tout le monde est contre vous...vous ne pouvez rien faire...

j'aimerais donc savoir
- si d'autres joueurs se sont retrouvés dans cette situation
- si cela vient du fait que l'on joue "à la parlante"
- ou si c'est moi qui me fourvoie car j'ai vraiment l'impression que ce ne sont pas las plus forts et ingénieux qui gagnent a ce jeux mais ceux dont on se méfie le moin même s'ils ne savent pas jouer!!!!

d'avance merci à tous

très amicalement votre serviteur

Nouflor
Mon top
Aucun jeu trouvé
Virgile
Virgile
Il y a une nette dimension sociale/baratin à ce jeu qui m'avait échappée au début. Elle se révèle surtout à 4 ou 5 joueurs.
L'astuce, c'est de laisser un autre joueur prendre de l'avance, s'extasier ponctuellement sur ses gains et lancer quelques commentaires discrets (c'est difficile je sais) mais efficaces.
Faut essayer aussi de se positionner dans un coin un peu plus tranquille.
Dernier conseil: les elfes ("tu sais c'est pas très rentable de m'attaquer, alors que lui, il perd un pion...") ou des diplomates (ou mieux des elfes diplomates!).

Bref, pour des joueurs comme toi (et moi...) profil bas au début, et on prépare discrétement sa remontée.

En tout cas, jouer "à la parlante" c'est obligatoire, c'est même ce qui fait le sel du jeu !
ericetco
ericetco
Oui, c'est entierement de ta faute, moi, je joue comme une quiche à tous les jeux, et sans me forcer en +, et personne ne se ligue contre moi, bien au contraire.

Dans tous les groupes, c'est important d'avoir au moins une pleureuse :D , il me semble que dans ton groupe, c'est toi :pouicok:

Bonne année quand même et bon courage

Eric
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
je suis un peu dans le même cas, en cas de doute on tape sur moi, ça à l'air de faire plaisir à tous le monde, car je gagne souvent.
Mais tu as raison, ce ne sont pas les plus stratégiques (quoique tout dépend de ce que l'on entend par là) qui gagnent à smallworld,
non pas à cause d'une absence de stratégie mais au contraire grâce une très grande diversité de stratégies différentes qui rendent impossible de prédire quoi que ce soit.
La dernière fois je me suis fait allumé pour avoir ralentit la progression fulgurante d'un joueur en début de partie qui c'est ensuite vengé sur moi même lorsque d'autre joueurs était plus menaçant que moi...
c'est ce qui fait pour moi le sel de ce jeu, rien n'est jamais sur, mais on est toujours en train de réfléchir :wink:
Bref, vive la diplomatie !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
il me semble que c'est un peu le principe de tous les jeux où ça latte !!:pouicgun: c'est pas toujours le plus fort qui gagne !! mais le plus fin celui qui à su le mieux manipuler les autres !!

à partir du moment ou y en a un qui fait un peu trop le Kéké en début de partie on commence par le mater pour qu'il soit plus prudent !!

mais ce qui est pénible c'est le joueur qui fait tout pour t'empêcher de gagner quitte à faire gagner un autre joueur, c'est mesquin !!

à smallworld c'est vrai que tu n'as pas trop la place pour te planquer!
et si un joueur fait la remarque qui tue "comment ça ??!! 15 points ???"
et que tous les autres se retournent d'un coup vers toi :oops:

tu te dis que c'est pas cool d'etre le centre d'un si petit monde "" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: "euhh non non pas 15 point je me suis trompé, aiieeee nonon pas la tête les gars !!! "" :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
edward teach575
edward teach575
Harrycover dit:il me semble que c'est un peu le principe de tous les jeux où ça latte !!:pouicgun: c'est pas toujours le plus fort qui gagne !! mais le plus fin celui qui à su le mieux manipuler les autres !!


le côté manipulation ça peut être un peu ch...
c'est pour cela que je préfère vinci (à 5 joueurs) parce qu'avec l'affichage du score, il n'y a pas de problème de perception. avec mes groupes de joueurs sur ce genre de jeu, j'ai tendance à gagner (ou à être parmi les premiers) très souvent. du coup, ma réputation me dessert (pas sûr de l'orthographe, désolé). je me fais souvent pourrir par des joueurs qui me pensaient en tête alors que je savais pertinemment que ce n'était pas moi (je compte de tête, alors que certains ne se focalisent que sur les gros coups).

ça ne me gêne pas de me faire défoncer si je suis en tête, mais lorsque c'est pas le cas c'est un peu frustrant, déjà on galère pour essayer de rattraper les autres, et en plus le premier est tranquille pendant ce temps-là tout ça parce que des gens ne savent pas compter
:cry:

mais bon ça reste un très bon jeu quand même (mais vinci c'est mieux pour la version 5 joueurs :) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teuf
Teuf
c'est pour cela que je préfère vinci (à 5 joueurs) parce qu'avec l'affichage du score, il n'y a pas de problème de perception

M'enfin à Smallworld rien n'empêche de jouer score visible si ?[/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ksempac
Ksempac
Pas mieux qu'edward : Je suis fan de Vinci, et je trouve qu'un des trucs qui manque a Smallworld, c'est le score fermé.

De maniere generale, dans tous les jeux à score fermé (Puerto Rico par exemple), ya une dimension de tchatche et/ou vengeance personnelle "mais non regarde lui a fait vachement plus d'actions il doit etre vachement en tete" ou bien "c'est son jeu, il connait mieux, je tape sur lui". Alors que dnas le jeux à score ouvert, on sait toujours qui est en tete et sur qui taper. J'ai toujours trouvé ca plus egalitaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
c'est 2 positions différentes mais qui sont intéressantes toutes les deux

moi je préfère la dimension "relation" humaine après tu as toujours des mauvais joueurs motivés par autre chose que le jeu mais on entre dans un autre domaine

effectivement comme le dit Teuf tu peux décider de jouer score visible, ce que je fais souvent avec des joueurs débutants

après si c'est pour refaire le débat stérile entre vinci et smallwolrd je crois que ce n'est pas le sujet de ce post et pour ma part mon choix s'est fait en 2 secondes !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ksempac
Ksempac
Aucune intention de faire un debat Vinci vs Small World. J'admets que Smallworld comble les lacunes de Vinci. En revanche, certains changements de regle me deplaisent. D'ou une preference personnelle envers Vinci mais aucune haine contre Small World ;)

Je disais juste que Small World est un jeu à score caché, et je citais Vinci (vu que ca vient rapidement à l'esprit quand on parle de Small World) comme exemple de jeu à score visible.

M'enfin à Smallworld rien n'empêche de jouer score visible si ?


Evidemment, mais bon si on va par la, la plupart des jeux peuvent se jouer à score visible ou caché au choix des joueurs (quoique c'est pas le cas de tous).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
nouflor
nouflor
wow déja merci à tous pour vos nombreses réponses :D

ca me rassure un peu de voire que d'autres se retrouvent dans la même situation ou ont un peu la meme sensation.

la solution de jouer a score découvert est effectivement une solution à essayer bien que le jeu s'équilibrant très vite j'imagine que les parties se finiront à la corde avec des équarts d'un ou deux points au final.

effectivement je pense que la meilleur solution sera de laisser les autres passer devant faire ses petits points discretement dans son coin mais pas trop tranquile pour ne pas attirer l'attention (cat serieux ils sont très très méfiants à mon égard :D ) et d'essayer de les rattraper et de les dépasser sur le final quand les autres auront le accumulé maximum de capital méfiance/attention au cours du début de partie

à tester et encore merci à tous :wink:

Nouflor
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
attention jouer aves le score découvert avec des joueurs belliqueux c'est encore pire car chacun sait parfaitement qui est en tête

et donc si tu es en tete et que tu as le malheur de jouer en premier, au dernier tour tu es assuré de perdre et de te faire estourbir proprement surtout si tu joues avec des "calculatrices sur pattes" jouant à vinci :mrgreen:


donc l'arguement de vinci à socre ouvert ne tiens pas du tout, à score caché tu as l'avantage de l'incertitude !! :^:

et puis je crois qu'il faut préserver le coté "fun" de smallworld
Mon top
Aucun jeu trouvé
Adrien401
Adrien401
nouflor dit:
et dans ce jeu dés que je commence à prendre un semblant de tout debut d'éventuel "départ" (je parle genre dés que j ai 5 territoires ou plus avec mon peuple actif!!!) je suis préventivement tué par l'ensemble des autres joueurs par sécurité! et à small world si tout le monde est contre vous...vous ne pouvez rien faire...
Nouflor


Alors t'imagines même pas quand t'es l'éditeur du jeu... :
"Hmmm, faudrait peut être taper sur Adrien, c'est l'éditeur, il doit être super fort !" Arrrrg :D
Et je me souviens d'une partie à 5 à Bruxelles, avec Philippe Keyaerts... Impossible de faire un mouvement sans se faire taper dessus :wink:
Mais en effet, la tactique profil bas permet bien des surprises.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xaad
Xaad
Smallworld est un jeu au score caché pour ce qui n'ont pas de memoire ou qui n'ont pas envie d'une mémorisation inconfortable. Mais c'est un jeu au score découvert pour ceux qui comptent.
brougnouff
brougnouff
Xaal dit:Smallworld est un jeu au score caché pour ce qui n'ont pas de memoire ou qui n'ont pas envie d'une mémorisation inconfortable. Mais c'est un jeu au score découvert pour ceux qui comptent.

:pouicok:
C'est pour ca que je compte toujours les scores mêmes cachés et que je donne les scores autour de la table.
D'ailleurs, pour tout ces jeux, les scores cachés devraient être visibles puisqu'il suffit de noter/retenir les scores de chacun pour savoir qui gagne.
Moralité: ca ne sert à rien de jouer caché !