[Skirmish Wars: Advance Tactics] (Advance Wars)

Hello,

En parcourant un thread sur le BGG je suis tombé sur ce jeu : Skirmish Wars: Advance Tactics qui est en fait l'adaptation en plateau du jeu Advance Wars de Nintendo (GBA et DS). :coolpouic:

Quelqu'un connait-il ce jeu (non édité, dispo en print & play) :?:

Je ne connais rien du tout aux wargames mais celui-ci me tente vraiment car j'adorais le jeu sur GBA (et je m'y suis remis sur DS).

Il est visiblement indiqué comme moyen/léger, et en effet après lecture des règles il n'y a rien de bien compliqué.
De plus le matériel est très vite préparé; 10 pages à imprimer puis à découper, les unités à plier/coller et il suffit de rajouter des petits cubes ou tout autre marqueur ainsi qu'un moyen de comptabiliser l'argent (jettons de poker ou billets en papier).

Bref, quelqu'un l'a-t-il testé :?:

Edit : Voila quelques images pour vous mettre l'eau à la bouche :P


Je ne suis pas sûr qu'Advance Wars passe bien au jeu de plateau, mais en tout que de bons souvenirs de pixels ;)

Hé ben moi ça me tente vraiment, comme toi je me suis régalé avec le jeu sur DS. Tout ça m'a l'air bien sympathique et donne très envie :D !

Bon, ben déjà un 1er compte rendu!

J'ai embauché les collègues pour le découpage :mrgreen:

C'est sur que du vrai matériel aiderait beaucoup pour fluidifier le gameplay; mais on retrouve très rapidement les sensations du jeu vidéo ! :pouicok:

On a à peine commencé une partie; pas encore eu de combat, mais comme le dit un des "auteurs" du jeu sur BGG : il faut passer outre la complexité du tableau de "dégâts"; à la fin d'une partie la petite gymnastique mentale sera déjà maitrisée.

J'attends avec impatience la version full-color (la j'ai imprimé une version couleur mais sans fond sur les tuiles et avec les prairies en blanc) et je pense déjà à la plastification pour avoir des tuiles plus épaisses.

Bref, on termine la partie demain midi, c'est certain ! :pouicbravo:

Merci n'hésite pas à nous tenir au courant :pouicok: !

Pas de trace du fichier d'origine sur la page de téléchargements.

Thierry Lefranc dit:Pas de trace du fichier d'origine sur la page de téléchargements.


Ouep, j'ai du creuser dans les différents threads pour trouver l'adresse :
http://pennsim.com/SWAT/PlaytestV1.rar :china:

Après j'ai pas bien compris s'il fallait mixer les documents de ce .rar avec les "nouvelles" pages de l'autre lien (http://drop.io/SkirmishWarsAdvanceTactics)

J'ai donc imprimé les 10 pages du .rar ainsi que les règle et le scénario 1.

Merci !

Suite de la partie aujourd'hui ... mais on a pas eu le temps de terminer (pis en phase d'apprentissage on est pas forcément super rapides :P).

Je confirme que les combats sont faciles à gérer, détermination de force de frappe en fonction de l'unité attaquante et l'unit attaquée, on retranche la force de défense de l'unité attaquée on croise le résultat avec le type de terrain dans un tableau et on obtient le nombre de dégâts puis on lance un dé pour éventuellement infliger un dégât supplémentaire (et un seul).

Un peu de rigueur pour les déplacements des unités aide grandement; genre utiliser un marqueur au point de départ pendant qu'on a l'unité en main et qu'on réfléchit à sa position finale, puis on place le marqueur sur l'unité pour éviter de revenir dessus par erreur.
D'un autre côté on jouait à 2vs2 ... donc il fallait se concerter à voix haute ... c'est pas idéal pour ce type de jeu. Vivement la version pour 4 joueurs ! :pouicok:

Sinon côté avancement et stratégies:
1 unité détruite et 1 ville capturée dans chacun des 2 camps.
Les stratégies de construction étaient les mêmes au départ puis commencent à se démarquer, le placement est également différent en fonction des objectifs visés.

Bref! Les sensations du jeux vidéo sont aux rendez-vous :pouiclove: ; et cette version plateau force a réellement faire attention à la portée des unités ennemies (dans le jeu vidéo je suis du genre gros bourrin et je m'en prend plein la gueule car j'oublie souvent que je suis à porté de tir :pouicboulet: ).

Nous sommes donc déjà en train de réfléchir au moyen de rendre le matos plus sympa pour la version finale (un petit carré en papier de 2,5*2,5cm plié et scotché c'est plutôt difficile à manipuler). On envisage donc soit l'utilisation d'une plastifieuse (mais les tokens seront toujours très fins) ou alors le découpage de grands calendriers de bureau pour avoir des jetons plus épais et mieux manipulables (idem pour les éléments de plateau). :^:
Bon, spielmaterial.de propose des éléments qui pourraient être super sympa, des tokens carrés de 2cm*2cm voire 3cm*3cm, le papier autocollants prédécoupé à imprimer qui va bien, des plateaux de jeu A4, des planches A4 prédécoupées au format cartes (avec dos bleu) ... mais on va réfréner notre geek-attitude hein ! :pouicintello:

Pour les éléments à rajouter et qui ne sont pas imprimables on a pris des pions en bois de MegawattS (pétrole pour marqueurs de mouvement, déchets pour marqueurs de capture, 1 maison rouge et 1 maison bleue pour les QG et les billets pour l'argent).
Et également un petit D6 ... :mrgreen:

Voilà !
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à poster vos impressions si vous imprimez et testez le jeu :-D

En voilà une très bonne nouvelle pour moi qui suis dingue de ce jeux sur gb (je les ais tous) par contre je me demande ce que sa peut donner en jeu de plateau :?: et qu'est qu'il apportera en plus ou différent au dernier épisode qui était le mieux.

SABRE dit:En voilà une très bonne nouvelle pour moi qui suis dingue de ce jeux sur gb (je les ais tous) par contre je me demande ce que sa peut donner en jeu de plateau :?: et qu'est qu'il apportera en plus ou différent au dernier épisode qui était le mieux.


En plus ? .... la convivialité d'un jeu de plateau peut être :?:

Sinon je vois pas trop ... c'est sur qu'il est plus difficile de juger de la capacité de déplacement et de la portée d'une unité sur plateau que sur la console ou l'ordinateur t'affiche une belle matrice pour ta porté et t'empêche d'aller plus loin que tu ne peux! (encore que, je pense découper une telle matrice pour les 2 unités d'attaque indirecte que sont l'Artillerie et les Rocket).

Il ne faut pas se leurrer, on perd en "ergonomie" c'est certain.
Ensuite le matériel actuel et le 1er scénario ne permettent pas de jouer avec des unités aériennes ou maritimes; ça sera rajouté dans la version finale et ça viendra complexifier le jeu (peut être pourrons-nous choisir un certain nombre de types d'unité disponibles au début de la partie pour ne pas avoir 30 unités dispo .... - il y en a 9 pour l'instant).

Mais je trouve que la gestion des combats est très bien retranscrite par rapport au jeu vidéo!

Bref, moi qui cherchai un wargame sexy et léger pour m'initier ... je pense que ça convient très bien ! :D

waaaaaahh :P
J'ai joué à celui sur GBA, et j'ai vraiment adoré le gameplay.
M'en vais voir si je comprends les règles (mauvais niveau d'anglais...) mais en tout cas ça donne vraiment envie!
Merci pour l'info :pouicok:

Sympa comme concept, un peu comme un retour au source. Puisque qu'il faut bien avouer que les jeux comme Advance War, Panzer tactics (dont je préfere le coté historique et moins bourrin) et autres au tour par tour sur console/ordi ne sont que des adaptations (plus ou moins fidéle selon les cas) de nos jeux de plateau dont la machine s'occupe des régles et des adversaires virtuels.

Fin du compte rendu.

On va dire que la partie a durée 3h ... ça me semble un peu long; mais il y avait du temps lié à la prise en main du jeu (une fois qu'on connait les unité, on mémorise leur portée/déplacement; ça accélère le jeu).

Il faut aussi dire qu'à 2 dans une équipe ça parle beaucoup ... : "ah nan, moi je ferais pas du tout ça!" :pouicboulet:

On s'est demandé par ailleurs s'il ne fallait pas avantager quelque peu le 2nd joueur (sur une carte symétrique il sera logiquement le 1er à s'en prendre sur la gueule) ... peut être en lui donnant un peu plus d'argent lors du 1er tour ....
L'auteur est visiblement en train de plancher sur une version avancée avec gestion des munitions et du carburant .... j'attends de voir ce que ça donne; j'ai personnellement un peu peur que ça n'alourdisse le jeu.

La ou on s'éclatera vraiment ça sera peut être avec des scénarios et des cartes pas du tout symétriques; avec des objectifs spécifiques pour chacun des clans.

Bref, on a tous bien accroché ... et on va réfléchir à le produire en bonne qualité lorsque la version finale sortira :-D

Salut tout le monde !!!

Pour ceux que ca interesse , voici une traduction francaise des regles de Skirmish wars ainsi que des cartes a jouer. C'est la derniere version des regles qui ont subit de nombreux playtests.

Voila en esperant que vous allez apprecier !! :)

http://www.mediafire.com/?w9in96uk5hnbcju

Si vous avez des questions n'hesitez pas ;)

Parfait, merci !

Wouah, un grand merci pour les infos et les liens :pouicok:
Y a plus qu'à sortir les ciseaux et le tube de colle. Le jeu a l'air très sympa... vivement que je joue! :mrgreen:

Roh les excellents souvenir du jeux qui remonte.. !

Bon bah je vais le ressortir et je vais tester cette version également. Merci beaucoup pour le lien.

Content que ca vous plaise !!

Ya un client Vassal qui existe pour ceux qui veulent se faire des parties sur Internet !!

Enjoy :)


A oui en passant, si vous voyez des fautes d'orthographe n'hesitez pas a me les rapporter que je les corrige !! :D

Pour la construction du jeu des tuiles et des pions notamment un matériaux bien adapter et très bon marché : les dalles de PVC autocollante c'est 3-5€ le m² soir 11 dalles de 30*30 environ de 1.3mm ca se coupe vraiment facilement et c'est du solide !

Je crois que je vais me laisser tenter après avoir finis les 4 épisodes sortis

ps : c'était un de mes hypothétiques projets.. on m'a volé l'idée ^^