Ski Tour: Biathlon - KS terminé

Tu retires la moitié de tes dés une fois que tu as fait ton 5ème tir, donc AVANT de lancer les dés pour ton prochain tour de déplacement.

Je viens de mettre en ligne des plateaux-nations alternatifs ainsi que des plateaux IA permettant d’appliquer les règles que je propose ci-dessus. Nom de code de cette variante : ADVANCED SKI TOUR BIATHLON

Téléchargement ici
(EDIT : lien retiré, voir lien actualisé dans les pages suivantes)

Le jeu propose deux IA légèrement différentes : Hal, plus lent mais plus performant au tir et Rob, plus rapide mais moins précis au tir.

Ces deux IA peuvent être utilisées pour affronter deux adversaires en solo. À 2 joueurs, chacun peut également gérer une IA histoire d’ajouter un peu de concurrence sur la piste. Cette variante permet à mon avis de gagner ENORMÉMENT en fluidité par rapport à la solution proposée dans la règle.

Je recommande de tester dans un premier temps sans les jetons Wax afin d’identifier les points de cette variante à équilibrer.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du coup, je pense qu’on a là les bases d’un bon jeu de biathlon. Et j’ai en plus une idée pour revoir entièrement la mécanique de déplacement et lui donner un côté beaucoup plus fun. Dans la mesure où Ski Tour : Biathlon serait alors rénové du sol au plafond, je crois qu’on pourrait parler d’un nouveau jeu et plus d’une variante.

De là à dire qu’un Worldwide Biathlon pourrait arriver chez Worldwide Games un jour, il y a un pas que j’ai plutôt envie de franchir :slight_smile:

Annonce !!!

Honnêtement Guilut, plutôt que de nous faire saliver et nous inciter à nous procurer Ski Tour : Biathlon afin d’y jouer avec tes règles … autant essayer de passer le cap  ;o)  Ce serait cohérent par rapport à votre ligne éditoriale du moment.

Agone dit :Honnêtement Guilut, plutôt que de nous faire saliver et nous inciter à nous procurer Ski Tour : Biathlon afin d'y jouer avec tes règles ... autant essayer de passer le cap  ;o)  Ce serait cohérent par rapport à votre ligne éditoriale du moment.
C'est bien la preuve que je suis plus intéressé par le fait de proposer de bons jeux que par le portefeuille des joueurs :)

Il faut dire que j'avais multiplié les appels au pledge sur mon Facebook personnel : je me sentais un peu redevable auprès des personnes que j'aurais pu faire craquer.

Concernant Worldwide Biathlon, c'est encore un peu tôt pour faire une annonce officielle. L'ambition, quand on sort un jeu siglé "Worldwide", c'est que le jeu fasse référence sur la discipline qu'il traite. Je dis pas qu'on y arrivera à tous les coups, ni même qu'on y est arrivé avec Worldwide Football, mais c'est l'objectif qu'on se donne.

Le jeu doit donc être irréprochable sur sa partie mécanique et dans son équilibrage, ce qui veut dire enchaîner les tests et les itérations, y compris auprès d'un public qui n'est pas forcément notre coeur de cible (les festivals, c'est très bien pour ça). Et c'est une démarche qui prend beaucoup de temps. Par exemple, la version de Worldwide Tennis qu'on proposera sur Kickstarter est la version 4.71 et elle est l'aboutissement de cinq ans de développement.

Cela étant, les bases d'un vrai jeu inédit sur le biathlon sont bien là dans mon esprit et le mieux à faire serait peut-être de proposer au plus vite un PNP de manière à ce que la communauté puisse s'en emparer et remonter ses observations. J'avoue que je suis assez impatient de voir ce prototype tourner, donc je vais d'abord coucher sur le papier ces aménagements pour Ski Tour (histoire de faire les choses bien) puis enchaîner très vite sur le développement de ce Worldwide Biathlon.
guilut dit :(...) le mieux à faire serait peut-être de proposer au plus vite un PNP de manière à ce que la communauté puisse s'en emparer et remonter ses observations. (...) enchaîner très vite sur le développement de ce Worldwide Biathlon.

C'est ça qu'on veut entendre !!   ;o)

guilut dit :Je viens de mettre en ligne des plateaux-nations alternatifs ainsi que des plateaux IA permettant d'appliquer les règles que je propose ci-dessus. Nom de code de cette variante : ADVANCED SKI TOUR BIATHLON

Téléchargement ici

Le jeu propose deux IA légèrement différentes : Hal, plus lent mais plus performant au tir et Rob, plus rapide mais moins précis au tir.
 
J'ai remarqué une petite erreur sur les plateaux IA que tu proposes.
Au niveau des effets du vent avec un dé 6 pour vent fort tu n'as rajouté que +1 au niveau difficulté du tir au lien d'un +2.

Bien vu TaiGooBe !

Voici une version corrigée, avec en plus les règles complètes de cette variante ainsi que des corrections pour l’IA qui devient un peu moins imbattable :slight_smile:

Télécharger Advanced Ski Tour Biathlon
(EDIT : lien retiré, voir lien actualisé dans les pages suivantes)

Par contre Guilut, si tu lances un Worldwide Biathlon, ne devras-tu pas changer le système de mouvement qui te plait dans Ski Tour Biathlon sous peine de “plagiat” ?

En tout cas, moi je veux le tennis, puis le rugby… puis le Football Manager que tu avais envisagé… puis le football américain (mais ça ça n’arrivera jamais !).

Uphir dit :Par contre Guilut, si tu lances un Worldwide Biathlon, ne devras-tu pas changer le système de mouvement qui te plait dans Ski Tour Biathlon sous peine de "plagiat" ?

Tu as raison ! Mais si tu me relis bien, je parle aussi d'un nouveau système de déplacement qui, à mon avis, est encore meilleur. ;)

Hâte de voir ça.


Je trouve que le biathlon est un super sport, alliant à la fois l’effort physique et le zen nécessaire à un tir de précision. Et pour pratiquer le tir régulièrement, c’est super compliqué d’être précis quand on a le cardio dans le rouge. J’admire vraiment la capacité qu’ont les biathlètes à redescendre dans les tours pour faire mouche.

Ouais, vraiment impatient de voir ce que tu pourrais faire en la matière.

J’ai trouvé le temps de tester aujourd’hui les règles Advanced, cela m’a permis d’effectuer quelques petits ajustements.

Advanced Ski Tour: Biathlon v2 est à télécharger ici !

Je vous laisse jouer et me faire part de vos impressions. Je ne prévois pas de revoir ces règles en profondeur mais je pourrai les modifier en fonction des idées et des retours dont vous pourriez me faire part.

Un doute quant aux règles…
Lors des déplacements, on paye 1 point d’endurance lorsqu’on arrive sur une case déjà occupée et également chaque fois que l’on double un adversaire, c’est bien ça ?

Oui, l’auteur a confirmé sur BGG.

Merci Guilut.

Une autre question, lorsqu’on double un adversaire en passant par les cases blanches qui autorisent les déplacements en diagonales donc sans passer par la cases occupée par cet adversaire, faut-il aussi perdre perdre 1 point d’endurance ?
Egalement, lorsqu’on profite de “l’aspiration” d’un coureur placé juste devant pour doubler un adversaire, faut-il aussi payer 1 point d’endurance ?
Ce n’est pas très clair sur la règle en français qui est “on ne peut plus bâclée”…

Pour moi, dès que tu rentres sur une case occupée par un adversaire, tu perds une endurance. Pour le passage en diagonale, s’il n’y a pas d’adversaire sur la case d’arrivée, tu ne perds rien.

Merci polo_deepdelver, effectivement après avoir posé quelques questions sur BGG, il s’avère bien qu’on ne perd 1 point d’endurance que lorsqu’on s’arrête ou bien traverse une case occupée par un adversaire, ceci ne s’appliquant pas sur le pas de tir et lors des tours de pénalité. Pas d’aspiration, non plus sur les tours de pénalité.

guilut dit :J'ai trouvé le temps de tester aujourd'hui les règles Advanced, cela m'a permis d'effectuer quelques petits ajustements.

Advanced Ski Tour: Biathlon v2 est à télécharger ici !

Je vous laisse jouer et me faire part de vos impressions. Je ne prévois pas de revoir ces règles en profondeur mais je pourrai les modifier en fonction des idées et des retours dont vous pourriez me faire part.

Première course aujourd'hui sur le type sprint, c'est à dire avec un seul tir couché et debout face à Martin et Johannes.
Pour la petite histoire, victoire de Martin, facile au tir, devançant pour ma part le norvégien qui semblait avoir un carabine avec le canon tordu..:-)
Une petite remarque quant à la récupération d'endurance de l'IA qui me semble insuffisante, Martin finissant comme Johannes avec 3 marqueurs dans le bleu, sur une course plus longue cela ne serait pas passé.
Et une petite question sur les dés que l'on doit retirer après le tir sur chaque colonne, faut-il en faire de même pour les colonnes sprint et récupération ?

Je suis un peu étonné de la vitesse à laquelle les concurrents IA se sont épuisé.

Peux-tu me confirmer que tu as joué avec la règle “le biathlète en tête joue en premier” (normalement, ça limite un peu les pertes d’énergie sur les déplacements) et que tu as bien pensé à remonter d’un cran le Stamina sur les 2 ?

Après, j’ai dû faire 2 parties de test, possible que l’équilibrage laisse encore un peu à désirer.

Je te confirme que tu dois aussi récupérer les dés des colonnes Sprint et Récupération à la sortie du pas de tir.