Skaal : Ils voient des nains partout !

[Skaal]

Salut à toutes et tous,
Je viens de voir pas mal de trucs sur Skaal un peu dispersés dans les différents sujets sur Essen.
Pour me simplifier l'existence 8) , voici donc un sujet ou vous pouvez poser des questions auxquelles je répondrais volontier.
Pour ce qui est des règles proprement dites, rendez-vous sur le forum règles.

Bah on va commencer par le début ,

Bravo pour le jeu, c'est une des bonnes surprise de Essen !

Longue vie à Skaal :D

salut Doc Mops, Skaal est déjà sorti en France ?

Bonjour cher docteur ès-nains !

J'aurais souhaité savoir si Skaal était un jeu d'ambiance ou un pur jeu de réflexion/ abstrait.

On se marre durant une partie où on reste silencieux à brûler des kilos de neurones survoltés ?

Bref, plus proche de Vallée des Mammouths ou Durch die Wüste ? :)

C'est quoi cette histoire de "Kingmaker" ?? Un joueur a-t'il la possibilité de provoquer la fin du jeu et de désigner par la même un vainqueur ?

Merci !

Ludovic.

dee2 dit:salut Doc Mops, Skaal est déjà sorti en France ?


Normalement ca ne saurait tarder. C'est une question de jours.

Un Kingmaker est quelqu'un qui n'est plus en course pour la victoire mais qui peut influencer, par ses actions, la victoire d'un autre joueur (départager en quelque sorte l'un des deux joueurs en tête, soit en terminant prématurèment la partie, soit en donnant beaucoup de points à l'un de ses deux joueurs).
Je ne suis pas sûr que Skåål souffre de ce défaut, mais, perso, je n'ai pas accroché. Tout simplement parce que je ne pourrais pas répondre à ta question : il ne m'a ni fait rigoler, ni fait griller des neurones. Or, quand je joue un jeu, je recherche en général l'une de ses deux choses. Ben là, pas du tout. J'ai fait une première partie à 6 en oubliant une règle. J'ai réessayé le lendemain à 4 avec les bonnes règles, l'impression fût exactement la même.
Je trouve ça dommage car il y a de bonnes idées. Et puis j'avais bien aimé le fait que le résumé des règles d'une demi page à la fin soit suffisant pour expliquer à des débutants.

Zargl21 dit:Bonjour cher docteur ès-nains !
J'aurais souhaité savoir si Skaal était un jeu d'ambiance ou un pur jeu de réflexion/ abstrait.
On se marre durant une partie où on reste silencieux à brûler des kilos de neurones survoltés ?
Bref, plus proche de Vallée des Mammouths ou Durch die Wüste ? :)
C'est quoi cette histoire de "Kingmaker" ?? Un joueur a-t'il la possibilité de provoquer la fin du jeu et de désigner par la même un vainqueur ?
Merci !
Ludovic.


Skaal est un jeu de reflexion à tendance opportiniste.
Ca necessite quand même un peu de reflexion. C'est d'ailleurs pour conserver une bonne fluidité qu'un joueur ne peut faire qu'une action par tour.
L'ambiance est clairement celle d'un jeu de fouine :)
Pas de combat mais des luttes d'influence pernicieuses....

Pour la fin de partie, ca ne se passe pas sur un seul tour. C'est l'attitude de tous les joueurs qui la provoque.
Quand on arrive en fin de partie, (tous les territoires ont été explotés sauf un), les joueurs présents sur ce territoire ont effectivement le choix de terminer la partie ou faire un peu durer encore suivant qu'ils espèrent ou pas grignoter quelques points...

Zargl21 dit:
J'aurais souhaité savoir si Skaal était un jeu d'ambiance ou un pur jeu de réflexion/ abstrait
On se marre durant une partie où on reste silencieux à brûler des kilos de neurones survoltés ?

Pour ma part j'ai trouvé le jeu plutot sympa et convivial. Pas mal d'interactions entre les joueurs... la seule partie que j'ai faite (à 6) était plutot rigolote !
Zargl21 dit:
C'est quoi cette histoire de "Kingmaker" ?? Un joueur a-t'il la possibilité de provoquer la fin du jeu et de désigner par la même un vainqueur ?


En fait il est facile de mettre fin à la partie (surtout quand tu ne fais que des Ooops... et je sais de quoi je parle !!)
Pour le reste,il est effectivement facile aussi, de donner des points à des joueurs précis quand tu le souhaites, mais c'est aussi ce qui fait l'interaction. Je pense que c'est un mini défaut qui découle du principe meme de l'interaction.

Bon je crois que les question étaient plus destinées à Dr Mops, mais ça me fait plaisir de venir mettre mon petit grain de sel... (mais quelle chieuseuuuh... !)

ah et j'ai appris hier soir aussi qu'en suédois, Skaal signifiait "santé" quand on trinque !
Je trouve que le jeu porte plutot bien son nom, non ?

PS : en fait je me demande si ça n'a pas déjà été dis dans un autre post, mais à l'époque ou je l'ai peut etre lu, je ne connaissais pas le jeu (quoi je m'enfonce ?)

D'ailleurs pour bien marquer que le jeu est un produit culturel, tous les noms des régions veulent dire à la tienne en différentes langues :)

En examinant bien le plateau vous pourrez également trouver un clin d'oeil à un autre jeu...

baselunaire dit:ah et j'ai appris hier soir aussi qu'en suédois, Skaal signifiait "santé" quand on trinque !
Je trouve que le jeu porte plutot bien son nom, non ?


De la part d'un spécialiste international comme Docteur Mops, ce n'est pas étonnant...
Du coup, je ne sais plus s'il est nainophile ou bièrophage :lol:
Ou l'inverse ! :shock:

Les deux mon capitaine :D

Perso, j'aurais préféré être orophile mais ça n'en prend pas le chemin :cry:

Une bonne mine ne dévoile jamais ses richesses au preimier coup de pioche.
Vieux proverbe nain. :wink:

Un bon tavernier est toujours un bon alchimiste. Il sait transformer l'OR en Rôôôô !
autre vieux proverbe nain :lol:

ça doi etre pour cela qu'un nain dans une taverne a toujours bonne mine :lol:

Coucou,

Ben merci à Mops pour nous avoir concocter ce jeu au thème que l'on peut qualifier de "géant" :)

Deux petits (mais petits hein) reproches quant à la finition du jeu. Et là, je pense qu'il faut "incriminer" Tilsit (ça va être des remarques de geek hein) :

- Le jeu est une horreur à désolidariser ! Retirer tous les nains des grappes est VRAIMENT... (Bon, j'ai fait une autre gueule en déballant Méditérranée juste après...)
- La couleur des tavernes nuit pas mal à la lisibilité du jeu. J'envisage de les peindre en brun prochainement à ce sujet.
- Autant dans la Guerre de l'Anneau (rien à voir, c'est juste le même éditeur) on manquait d'emplacement/sachet pour ranger les figurines, autant la, on a des sachets zip énorme et à foison... ils ne connaissent pas le moulage de plastique chez Tilsit ?

Vis à vis des mécanismes, j'ai un a priori sur les difficultés du dernier joueur en milieu de partie à rattraper les autres joueurs qui eux auront tendance à "s'envoler". J'entends par là qu'entre les gagnants, la partie pourra être serrée, mais le dernier sera vraiment largué ! De plus, j'ai l'impression qu'une erreur à un moment décisif de la partie peut vraiment planter le joueur jusqu'à la fin. On peut noter à ce sujet un changement d'humeur radical chez le joueur-nain en question...

Autre chose, d'un point de vue du potentiel de points, maîtriser les tavernes semble, à première vue, plus intéressant que récolter l'or. Faire les deux c'est encore mieux, évidemment, mais étant donné que l'or est une ressource limitée (dé Oops > 5 pépites + limite pion prospection) et tandis que les tavernes, tant que l'or est en jeu ne sont limitées que par la présence des nains sur leur territoire, multiplié par le nombre de taverne qu'on maîtrise ! La légère supériorité stratégique des tavernes est-elle voulue ?


Passons aux points positifs :

- Les illustrations du jeu et des règles sont très sympathiques.
- La règle est bien foutue et humoristique. Ca la rend d'autant plus facile à lire. Les exemples illustrent parfaitement les situations de jeu.
- Un jeu clairement tape à l'oeil, la présentation intrigue et il est souvent réclamé : "aaah, j'aimerais bien découvrir Skåål"
- Il est facile à expliquer. Très.
- Enfin, à partir de 3 joueurs, je le préfère à Clans, et ça faisait un moment que je cherchais un jeu me permettant d'y jouer à + de 2 joueurs (Je n'aime Clans qu'à 2 joueurs). A ce sujet, je suppose que le clin d'oeil à Colovini dans la règle est un hommage à Clans, me trompe-je ?
- Je trouve le design des pépites d'or excellent ! Ca renforce encore la thématique !

Pour l'instant c'est tout, faut dire que je commence à piquer du nez... Si j'ai d'autres choses à dire, je le ferai savoir... demain !

sbeuh dit: découvrir Skåål"

Comment t'as fait pour mettre les 2 ronds sur les AA ???
T'as quand même pas télécharger une police suédoise ?

Ludovic.
:shock:

baselunaire dit:ah et j'ai appris hier soir aussi qu'en suédois, Skaal signifiait "santé" quand on trinque !
Je trouve que le jeu porte plutot bien son nom, non ?
PS : en fait je me demande si ça n'a pas déjà été dis dans un autre post, mais à l'époque ou je l'ai peut etre lu, je ne connaissais pas le jeu (quoi je m'enfonce ?)



Oui, et ce qui n'a peut-être pas été dit, c'est que ça se prononce "Skôôll" bon sang! :lol:

si j'avais fait une cagnotte de pénalité à 50 cts avec tout ceux que j'ai croisé et qui prononcent "skal", j'aurais déjà pû m'acheter 2 fois le jeu !! :P

n'empeche : si ma copine suédoise à reconnu le mot, c'est que j'ai du y mettre plus de ô que de â, car elle ne l'a pas vu écrit ! :lol:

Mais tu as raison de le préciser...
:wink:

baselunaire dit:si ma copine suédoise...


Ah bon, tu as une copine suédoise ? :oops:

Grande blonde à forte...gorge ? :P


Ludovic.

sbeuh dit:
- Le jeu est une horreur à désolidariser ! Retirer tous les nains des grappes est VRAIMENT... (Bon, j'ai fait une autre gueule en déballant Méditérranée juste après...)

A la hache ca se fait très bien !
sbeuh dit:
- La couleur des tavernes nuit pas mal à la lisibilité du jeu. J'envisage de les peindre en brun prochainement à ce sujet.

Pourquoi pas ? En même temps remplacer une taverne volée par une autre de sa propre couleur permet une très bonne lisibilté. C'est pour cette raison que chaque joueur en possède 2. On peut bien sûr en avoir 3 mais c'est rare et les adversaires qui laissent faire ça ne sont vraiment pas digne d'être choisit comme clan royal :)
sbeuh dit:
- Autant dans la Guerre de l'Anneau (rien à voir, c'est juste le même éditeur) on manquait d'emplacement/sachet pour ranger les figurines, autant la, on a des sachets zip énorme et à foison... ils ne connaissent pas le moulage de plastique chez Tilsit ?

Je ne sais pas si le jeu qui sera vendu en boutique sera présenté pareil.
sbeuh dit:
Vis à vis des mécanismes, j'ai un a priori sur les difficultés du dernier joueur en milieu de partie à rattraper les autres joueurs qui eux auront tendance à "s'envoler". J'entends par là qu'entre les gagnants, la partie pourra être serrée, mais le dernier sera vraiment largué ! De plus, j'ai l'impression qu'une erreur à un moment décisif de la partie peut vraiment planter le joueur jusqu'à la fin. On peut noter à ce sujet un changement d'humeur radical chez le joueur-nain en question...

Skaal est un jeu de méchant ! Pourquoi ? Parce que !
Même si c'est un jeu d'opportunité, avec l'expérience on commence à savoir gérer une stratégie de plus long terme. Par contre si cette stratégie est contrecarée, il faut très vite en changer car la sanction tombe très vite.
sbeuh dit:
Autre chose, d'un point de vue du potentiel de points, maîtriser les tavernes semble, à première vue, plus intéressant que récolter l'or. Faire les deux c'est encore mieux, évidemment, mais étant donné que l'or est une ressource limitée (dé Oops > 5 pépites + limite pion prospection) et tandis que les tavernes, tant que l'or est en jeu ne sont limitées que par la présence des nains sur leur territoire, multiplié par le nombre de taverne qu'on maîtrise ! La légère supériorité stratégique des tavernes est-elle voulue ?

L'or donne un bonus au point qui peut faire la différence en fin de partie. Son princial atout est surtout de permettre les mouvements de population et de conditionner la fin de la partie. Il y a des parties à or et d'autres à Ooops.
Ce sont quand même les tavernes qui permettent de gagner. Le plus difficile est de préparer le terrain et de choisir le bon moment pour les contruire.
sbeuh dit:
- Enfin, à partir de 3 joueurs, je le préfère à Clans, et ça faisait un moment que je cherchais un jeu me permettant d'y jouer à + de 2 joueurs (Je n'aime Clans qu'à 2 joueurs). A ce sujet, je suppose que le clin d'oeil à Colovini dans la règle est un hommage à Clans, me trompe-je ?


Tu as entièrement raison. Je suis un fan des jeux de Colovini et j'admire l'élégance de ses mécanismes contradictoires.
Skaal a été conçu exactement en même temps que Clan sans concertation aucune. C'est Alex Randolph a qui j'avais présenté le jeu qui m'a fait la remarque du raprochement entre ces deux jeux.
J'ai essayé de rendre Skaal moins abstrait avec un vrai thème. Je voulais que les joueurs aient vraiment l'impression de vivre dans une communauté de nains tous aussi perfides les uns que les autres. :lol: