[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau] Points de règles

Hello, le sujet est destiné à tout ceux qui ont des questions à poser sur le jeu Civilization. Plutôt que de créer 36 sujets, autant tout regrouper en un (étonnant qu’il n’existait pas vu le mastodonte que représente ce jeu ^^). Donc je commence: 1) Quand je construits une merveille, le point merveille doit-il couvrir les productions classique de la case ou pas? (je me disais que comme la tuile était coupé sur deux coins, on pouvait toujours accéder aux ressources de la map). 2) Puis-je dépenser mes pions culture même si je ne consacre aucune ville aux arts? Voir, puis-je les dépenser même en dehors de la phase de gestion de cité?

Salut.
1) les productions ne sont plus accessibles. La forme permet simplement de différencier facilement les jetons (comme les personnages qui ont également une forme différente)
2) Je crois bien que les points cultures ne peuvent être dépensés que lorsqu’on se consacre aux arts avec une citée… De mémoire, dans la règle, il n’est question de dépenser les points culture que dans la catégorie les explications de l’action “se consacrer aux arts”. En tout cas je le joue comme ça!

  1. tu recouvres les ressources, donc elles ne sont plus disponibles
    2) tu les dépenses quand tu veux du moment que c’est à toi de jouer

tiens, ce message m’a envie de refaire une partie, dur dur de se remettre dans les règles après 2 ans.

Du coup, j’ai 2 points de règles sur lesquels j’ai un doute :

1) les personnalités. Quand on en pioche, on peut la positionner tout de suite autour d’une ville. Mais on peut aussi la conserver sur sa carte peuple, mais dans ce cas quand peut-on repositionner une tuile personnalité ? juste au début du tour ou quand on veut quand ca nous arrange ? Et du coup, par extension, peut-on déplacer/reprendre une personnalité déjà positionné ou bien il faut attendre qu’il se fasse “chasser” pour la remettre sur sa tuile peuple ( car si j’ai bien compris on ne perd jamais une personnalité ).

2) toujours les personnalités : j’ai mis une tuile désert avec une carte culture, et cette carte dit que l’emplacement est un désert pour le reste de la partie. Ce qui signifie qu’on ne peut plus construire de batiment et de merveille dessus. Mais peut-on y placer une personnalité quand même ?

Merci d’avance :slight_smile:

1) pour les personnalités :  tu peux la retirer quand tu veux, du coup rien ne t’oblige à la placer sur le plateau effectivement.
Elle peuvent être remises sur le plateau lors de la phase “début de tour”

2) Tu me mets un gros doute, pour moi, les merveilles et les personnalités peuvent se placer sur “n’importe quel terrain sauf l’eau”. Concernant les bâtiments, sur une tuile désert on peut placer les bâtiments “n’importe quel terrain sauf l’eau”, et, bien entendu, “désert uniquement”… s’il y a une interdiction concernant les déserts j’ai loupé un gros point là!

Zator dit : 1) pour les personnalités :  tu peux la retirer quand tu veux, du coup rien ne t'oblige à la placer sur le plateau effectivement.
Elle peuvent être remises sur le plateau lors de la phase "début de tour"

2) Tu me mets un gros doute, pour moi, les merveilles et les personnalités peuvent se placer sur "n'importe quel terrain sauf l'eau". Concernant les bâtiments, sur une tuile désert on peut placer les bâtiments "n'importe quel terrain sauf l'eau", et, bien entendu, "désert uniquement"... s'il y a une interdiction concernant les déserts j'ai loupé un gros point là!

 

En parlant de personnalités; celles qui offrent une pièce, est-ce qu'on la garde active même si la tuile n'est pas sur une périphérie? Où faut-il obligatoirement qu'il soit placé sur le plateau comme pour les autres ressources pour en profiter?

A propos du "terraforming", nan il me semble que rien n'empêche de reconstruire par dessus tant que cela respecte les règles habituelles. Or une merveilles peut être construite partout sauf dans l'eau.

Ah ca me rassure pour les déserts!

Evidement, lorsqu’un personnage n’est plus sur le plateau, on ne peut plus bénéficier de ses avantages (pièce d’or, napoléon, ou quoi que ce soit)

Et pour ceux qui ont les extensions, il est important de noter également que lorsqu’on retire un personnage, on ne peut plus utiliser la carte associée à ce personnage, et il faut même la défausser dans le cas ou on a plus de cartes que de personnages du type correspondant sur le plateau, même si on remet le personnage par la suite…

Pour la tuile désert, c’est la carte culture qui me met le doute. Sur la carte il est écrit explicitement ( un truc du genre ) : “choisissez une case, mettez une tuile désert dessus. Cette case devient un désert pour le reste de la partie”.

Pour le reste de la partie : ca veut dire que c’est un désert et on ne peut plus rien mettre dessus, ou elle est tout simplement transformée en désert, et on peut donc mettre tout ce qui se met sur un désert, c’est à dire comptoir, toutes les tuiles avec étoile, et merveille, et bien sur les personnages.

Sinon concernant les colons, j’ai quelques doutes aussi :

1) pour associer un colon à une cité, ca se fait quand on a besoin ou à un moment précis ( genre début de tour )
2) je suppose qu’une fois qu’un colon est associé à une ville,c’est pour le reste du tour. Mais si une case produit à la fois du commerce , et une ressource ou de la production, on peut à la fois bénéficier du point commerce en phase commerce, et à la fois de la ressource ou de la production en phase cité ?
3) peut-on associer plusieurs colons ( max 2 donc ) à une même cité ?
4) si un colon se trouve à la périphérie de notre 2eme (ou3eme cité), et qu’on l’associe à la première cité, bénéficie-t-elle quand même du bonus sous le colon ? A mon avis non. Idem à la périphérie d’une cité adverse, dans ce cas, je pense que oui.

Merci pour vos réponses en tout cas :slight_smile:

Non ça deviens simplement un désert… mais on peut y faire tout ce qui est possible sur un désert!

1) et 2) : on peut choisir au d’associer le colon a un citée au moment ou on en a besoin, mais il ne peut “envoyer” qu’une ressource par tour, donc si tu choisis d’ “envoyer” du commerce, tu l’annonce pendant la phase commerce, mais tu ne peux plus envoyer autre chose pendant le tour (par exemple sur une case ou il y a du commerce et un blé, tu ne pourras plus décider de prendre le blé pour ce tour)
3) aucune limite, si ce n’est effectivement le nombre de colons disponibles.
4) Je me suis déjà posé la question, mais on a décider de ne pas le faire lorsqu’on dans une de nos propre citée. Dans une cité adverse, c’est possible, mais si ton colon n’est pas protégé il se fera rapidement détruire par l’adversaire!


A mon tour de poser une question qui me viens régulièrement : dans le cas ou un joueur attaque le colon d’un adversaire, il n’y a pas de phase combat vu que le colon ne se défend pas. Cependant, le joueur peut-il bénéficier des avantages liés à une victoire de combat (butin + pièce sur le code des lois)?
A mon sens oui, mais le doute m’habite.

 [Edit] Tu as raison Acathla, j’ai repris les règles et je me trompais sur ce point.
Donc voilà pour les colons :
1) et 2) : On associe effectivement toute la case à la cité de notre choix. On doit annoncer a quelle cité on associe la case en début de tour.

Bonjour je n’ai pas les regles sous les yeux mais je crois me souvenir qu’un colon associé a une cité fait comme si la case etait dans la peripherie, donc tu prends le commerce et quand tu fais l’action de cite sois tu récupères une ressource (tuile ronde environ 1 cm type encens) présent sur la case colon ou produit quelque chose alors tu récupères en plus les marteaux…

a vérifier

cordialement