[Shogun] Ordre des joueurs + mise aucune carte

[Shogun]

La version française mise à disposition de tous par Queen Games sur son site est comme toujours une véritable honte. Sans même parler des erreurs de français, elle est tellement approximative (dans le meilleur des cas) ou incompréhensible en ce qui concerne certains points de règles, que cela peut purement et simplement fausser le jeu.
Je ne me focaliserai ici que sur quelques points nouveaux par rapport à Wallenstein et qu'il me semble donc important de clarifier:

1- L'explication de la détermination de l'ordre des joueurs est très confuse. Pour faire simple, le premier à choisir sa place et la carte bonus qui y est rattachée sera celui qui aura parié le plus d'or avec la carte coffre adéquate. Si un joueur a joué une province au lieu d'une carte coffre, il choisira sa place dans le tour avant un ou des joueurs qui auront joué une carte coffre vierge de valeur 0. Enfin, les joueurs qui n'auront misé aucune carte sur la case d'offre choisiront en dernier (je reviens sur ce point plus bas). Dans tous les cas, les égalités éventuelles seront départagées par tirage au sort à l'aide des cartes Daimyo.

2- Dans quels cas peut-on ne miser aucune carte sur la case d'offre? C'est là aussi très peu clair dans la règle... Pour faire bref, il faut d'abord remplir en priorité les 10 cases des actions que ce soit avec les cartes provinces ou avec les cartes coffre et si c'est possible, toutes ces cases doivent être occupées. Si il nous reste 1 carte, on pourra parier pour l'ordre du tour. En d'autres termes, il faut contrôler un minimum de 6 régions pour pouvoir parier et se donner ainsi plus de contrôle sur la détermination de l'ordre du tour. Sinon, 5 régions + 5 cartes coffre suffiront juste à remplir les 10 cases actions.

Ludiquement.

Je trouve bien sévère mon cher pal ! :)
Queen Games a au moins le mérite de proposer le français dans ses boites !
Kosmos, Hans im Gluck et consort feraient bien de s'en inspirer.

Certes il reste des imprécisions, mais ça, c'est valable pour toutes les règles, même pour les originales :wink:

ElGrillo dit:Je trouve bien sévère mon cher pal ! :)
Queen Games a au moins le mérite de proposer le français dans ses boites !


L'intention est plus que louable et la ligne de Queen Games de produire des jeux sans textes (l'adaptation de Wallenstein avec Shogun me semble un modèle du genre) et avec des règles en différentes langues me semble une initiative formidable dont beaucoup effectivement devraient s'inspirer. Seulement, si tu ne chiades pas tes traductions cela peut créer plus de problèmes que d'aspects positifs au final par rapport au jeu en lui-même. Et tout le monde ne surfe pas sur tric trac pour avoir des compléments d'information. Je trouve donc ce problème assez récurent avec Queen Games un peu dommage. Mais bon, sinon, c'est vrai que j'aime bien raler... :wink:

Palferso n'est pas le 1er à râler sur les traductions françaises de Queen. :?
Après, vaut-il mieux une mauvaise traduction que pas de traduction du tout, c'est un autre débat.

shingouz dit:Après, vaut-il mieux une mauvaise traduction que pas de traduction du tout, c'est un autre débat.


Bien dit, et fort juste !

King Bing dit:- Si les paysans se battaient du coté du vainqueur, ils retournent en premier dans leur réserve et des armées du vainqueur ne sont perdue que si les paysans ne sont pas assez pour couvrir toutes les pertes.

Tout à fait. La règle précise par ailleurs que s'il n'y a aucune armée du défenseur qui tombe dans la coupelle et que les paysans gagnent le combat seuls contre l'attaquant, le résultat est considéré comme une égalité et la province est donc dévastée.
King Bing dit:- Après un combat impliquant des paysans, tous les cubes verts présents dans la soucoupe retournent dans la réserve générale. Si les paysans ne sont pas impliqués, ils restent dans la soucoupe.

Oui.
King Bing dit:- La règle dit: "Si le combat se clôt par une égalité des forces, toutes les
armées des 2 partis retournent dans la tour". C'est faux: les armées reviennent dans les réserves respectives des joueurs.

Exact. C'est une erreur énorme de traduction que les habitués de Wallenstein ignoreront sans en avoir le moindre doute... Mais pour les autres, pas cool. :(
King Bing dit:Puis, la règle dit "De plus, sur une province invaincue, tous les bâtiments présents ainsi que les armées et marqueurs de trouble sont retirés." Le mot "invaincue" est ici mal employé. En effet, ces retraits n'ont pas lieu lorsqu'un défenseur gagne un combat. Ces retraits n'interviennent qu'en cas d'égalité des forces. En cas d'égalité, le défenseur doit aussi se séparer de sa carte province, qu'il met dans le talon de cartes province.
La règle de Wallenstein était claire sur ce point:
" Excepté lors d’un combat sans vainqueur ou d’une révolte réussie, les bâtiments ne sont pas affectés par l’issue du combat. S’il y’a égalité entre les deux camps, la province est totalement dévastée. Tous les jetons bâtiments et révoltes sont retirés du plateau et la carte province retourne dans le paquet des provinces non attribuées."

Rien à ajouter! :D
King Bing dit:Tout ça pour dire que les traductions Queen Games peuvent tout de même prêter à de GROSSES confusions. Je plains donc ceux qui jouent sans les corrections/précisions de règles trouvables sur internet...


Je hypra-sur-confirme... :wink:

Ludiquement.

bonjour,
y a t il un endroit ou l'on peut trouver les régles correctes ?

j'ai trouvé ça http://reglesdejeux.free.fr/regles/wall_fr.pdf
et ça http://www.queen-games.de/PDFHelp/63_8.pdf.
:)

King Bing dit:
lau dit:j'ai trouvé ça http://reglesdejeux.free.fr/regles/wall_fr.pdf
et ça http://www.queen-games.de/PDFHelp/63_8.pdf.
:)

Ton premier lien mène aux règles de Wallenstein, 1ère édition de Shogun; attention, il y a eu des modifications de règles depuis, mais les règles de Wallenstein permettent d'éclaircir certains points obscurs et de combler certains oublis de la règle française officielle de Shogun (ton second lien).


Des précisions à ce sujet peuvent être trouvés ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/shogun-changements-par-rapport-a-wallenstein

Ludiquement.

Merçi pour toutes ces précisions !

Je n'ais pas eu trop de mal avec la règle en général, mais j'avoue que je suis resté calé comme une grosse buse sur cette histoire de tour de combat. :pouicboulet:
La première partie va pouvoir se dérouler serainement maintenant ! :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

Bien à vous. :pouicok:

palferso dit:L'explication de la détermination de l'ordre des joueurs est très confuse. Pour faire simple, le premier à choisir sa place et la carte bonus qui y est rattachée sera celui qui aura parié le plus d'or avec la carte coffre adéquate. Si un joueur a joué une province au lieu d'une carte coffre, il choisira sa place dans le tour avant un ou des joueurs qui auront joué une carte coffre vierge de valeur 0. Enfin, les joueurs qui n'auront misé aucune carte sur la case d'offre choisiront en dernier (je reviens sur ce point plus bas). Dans tous les cas, les égalités éventuelles seront départagées par tirage au sort à l'aide des cartes Daimyo.


J'aurais dû venir lire ça avant. Je viens de faire deux parties en appliquant strictement les règles en français fournies avec le jeu. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était foireux.

Mais que disent les régles françaises :?: .
Parceque moi j'ai joué comme decrit plus haut par Palferso , et j'ai fais ça aprés avoir lu les régles françaises :shock: :D . :kingboulet:

lau dit:Mais que disent les régles françaises :?: .


plein de bétises !
Sur le point précis de la détermination de l'ordre des joueurs, la règle française indique que les joueurs ayant misé une carte province, passent avant ceux qui ont misé une carte coffre. C'est en contradiction avec la règle anglaise qui indique que les joueurs ayant misé une carte province, passent avant ceux qui ont misé une carte coffre de valeur 0.
Pourtant, la remarque qui suit en italique est correctement traduite !

J'avais déjà été échaudé par la 'traduction' de Roma, alors désormais, il faut prendre l'habitude de lire les règles des jeux Queen Games en anglais (à choper sur le net, car la version multilingues ne contient pas la version anglaise) !
C'est bien dommage, car Queen Games fait un super boulot d'édition : le matériel de Shogun est vraiment superbe, et le jeu est excellent !

Fort heureusement, la règle française est suffisamment médiocre pour laisser une chance au lecteur de s'apercevoir qu'elle est foireuse :lol:. Sinon, on jouerait avec des règles fausses. :evil: :roll:

Pyjam

palferso dit:
2- Dans quels cas peut-on ne miser aucune carte sur la case d'offre? C'est là aussi très peu clair dans la règle... Pour faire bref, il faut d'abord remplir en priorité les 10 cases des actions que ce soit avec les cartes provinces ou avec les cartes coffre et si c'est possible, toutes ces cases doivent être occupées. Si il nous reste 1 carte, on pourra parier pour l'ordre du tour. En d'autres termes, il faut contrôler un minimum de 6 régions pour pouvoir parier et se donner ainsi plus de contrôle sur la détermination de l'ordre du tour. Sinon, 5 régions + 5 cartes coffre suffiront juste à remplir les 10 cases actions.
Ludiquement.


Je n'ai pas compris cette règle ... :?
On peut mettre une carte coffre sur les actions ? Et ça sert à quoi ?? Gagner de l'argent quand la phase correspondante arrive, c'est ça ?

Donc la vraie règle, c'est de remplir toutes les cases d'actions que l'on peut, et s'il nous reste des cartes, faire une offre pour le tour de jeu.
Pouvez-vous confirmer ?...

Nous quand on joue on met les cartes provinces où l'on veut donc au choix :
- une carte province sur une action
- une carte province pour servir de mise pour l'ordre du tour
- une carte province que l'on garde en main parce que on ne veut pas y faire d'action où on en a trop.

Après les cartes coffres en excédent peuvent être mises sur les actions laissées vides afin de ne pas indiquer aux adversaires quelles actions on fera et quelles actions on ne fera pas... Ceci vaut principalement pour les mouvements de combats afin de laisser planer un doute chez nos voisins (-:

pyjam dit:Fort heureusement, la règle française est suffisamment médiocre pour laisser une chance au lecteur de s'apercevoir qu'elle est foireuse :lol:. Sinon, on jouerait avec des règles fausses. :evil: :roll:
Pyjam

Très juste, le seul paragraphe sur l'ordre du choix en est un parfait exemple. C'est logique que la carte "zéro coffre" doit avoir une valeur moindre que celle d'une province.