Shôgi

[Shogi]

Bonjour :)
Voilà, je suis amoureux du Japon depuis pfouuu, génération club d'oh ;)
J'ai 27 ans et je suis de Liège, Belgique.

J'avais envie de vour parler du Shôgi, ce jeu d'échecs japonais unique.
Je ne sais pas si vous connaissez ? Si ça vous tente de découvrir ?
Enfin moi j'avais envie d'ouvrir un club à Liège mais ça manque un peu d'amateurs donc voilà :)
J'ai crée un forum afin de regrouper tous les passionnés de ce jeu en belgique. (je sais pas si je peux faire la pub ^^)

Cher Monsieur Tum0r,

Pas de problème pour faire découvrir des jeux, bienvenue même.
Pour trouver des joueurs, vous avez le forum "De la rencontres" qui peut être utilise.

Par contre, si on pouvait éviter les signatures avec plein de bannière dedans (comme conseillé dans le post-it du règlement) vous feriez des heureux :wink:

[édit] Ha ben j'ai même pas eu le temps de poster que les bannières ont été retirées :pouicok:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Vi j'ai vu que je devais retirer les images-pub donc vala ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%8Dgi

Le shōgi (en japonais 将棋, litt. « jeu d'échecs des généraux ») est un jeu de société combinatoire abstrait traditionnel japonais, se rapprochant du jeu d'échecs occidental, et opposant deux joueurs.

Le jeu se déroule sur un tablier (将棋盤, shōgiban) de 9 cases sur 9 de couleur uniforme. Les caractères physiques (dimensions, fabrication) se rapprochent beaucoup de celles du goban.

Le jeu se déroule sur un tablier (将棋盤, shōgiban) de 9 cases sur 9 de couleur uniforme. Les caractères physiques (dimensions, fabrication) se rapprochent beaucoup de celles du goban.

Chaque joueur joue l'un après l'autre. Le but est de prendre le roi adverse.

À chaque tour, un joueur peut soit déplacer une pièce, soit parachuter une pièce prise sur la surface de jeu. Les pièces se déplacent selon leur type. Si une pièce s'arrête sur une case occupée par une pièce adverse, cette pièce est prise.

Contrairement au jeu d'échecs, les pièces prises sont mises en réserve. Celui qui les as prises pourra les remettre en jeu à son profit ultérieurement (les parachuter). Le parachutage introduit du dynamisme dans le jeu puisque les joueurs peuvent parachuter les pièces capturées à tout moment soit pour menacer l'adversaire, soit pour renforcer leur défense. Le parachutage explique l'aspect particulier des pièces du shōgi. Potentiellement utilisables par les deux joueurs, elles ne se distinguent pas par leur couleur, mais par la direction vers laquelle elles pointent.

Si une pièce menace le roi, il y a échec (王手, ōte). L'échec n'est pas annoncé, comme au jeu d'échecs (sauf entre amateurs traditionnellement). Si l'adversaire ne s'en aperçoit pas, on peut prendre le roi et gagner la partie. Si aucune parade n'est possible, le joueur est échec et mat ou mat (王手詰め, ōte-zume) et a perdu.



Pour plus d'info, je suis là :) (les règles ne se limitent pas à ça ;))

Je m'étais penché sur les règles il y a fort longtemps, mais ça m'avait l'air diablement compliqué. Et puis, faute de personnes intéressées autour de moi, j'ai laissé tomber. Depuis je me suis mis au GO...

Intéressant, mais l'identification des pièces risque de ne pas être évidente pour un "occidental moyen", non ?

Ca doit être un frein à la diffusion du jeu par ici ...

Il y a combien de types de pièces ? Pas moyen de remplacer les idéogrammes par des symboles/icônes/images ? (oui ça doit paraître assez sacrilège comme question pour un japonisant, j'en suis conscient :^:)

ank dit:Intéressant, mais l'identification des pièces risque de ne pas être évidente pour un "occidental moyen", non ?
Ca doit être un frein à la diffusion du jeu par ici ...
Il y a combien de types de pièces ? Pas moyen de remplacer les idéogrammes par des symboles/icônes/images ? (oui ça doit paraître assez sacrilège comme question pour un japonisant, j'en suis conscient :^:)


Je suis d'accord avec cette dernière remarque...

Pour moi, tous ces Kanji se ressemblent... :mrgreen:

ank dit:Il y a combien de types de pièces ? Pas moyen de remplacer les idéogrammes par des symboles/icônes/images ?

je pense qu'il y a d'autres iconographies plus simple pour débutant...
et il existe aussi des sites pour essayer le jeu en ligne...
mais pour toutes ces infos on va attendre le retour de Tumor.

Il y a forum français à ce sujet : http://shogifrance.fr-bb.com/
http://shogibelgique.pureforum.net/

perso ça m'intéresse.. mais pas encore le temps d'appronfondir ce sujet.


Gloomy si tu joues déjà au Go... tu n'as sans doute plus le temps pour un autre jeu ;)

Pso76 dit:Gloomy si tu joues déjà au Go... tu n'as sans doute plus le temps pour un autre jeu ;)


De fait! Apprendre le Go n'est déjà pas une mince affaire, alors le Shogi en plus... ça ne m'empêche pas de jouer à d'autres jeux de stratégies, comme le Xiang Qi (que je préfère de loin aux Echecs), mais en dilettante seulement. :wink:

gloomy dit:De fait! Apprendre le Go n'est déjà pas une mince affaire, alors le Shogi en plus... ça ne m'empêche pas de jouer à d'autres jeux de stratégies, comme le Xiang Qi (que je préfère de loin aux Echecs), mais en dilettante seulement. :wink:
Xiang Qi je l'ai aussi dans ma liste de jeux à connaître un jour... quand je jouerai moins à DT.

et en terme de profondeur, ça se situe comment par rapport au Xiang-Qi et aux Echecs ? (le Xiang-Qi étant amha plus tactique et plus léger que les Echecs, ce qui est assez agréable) ? :china:

Vous n'êtes plus dans le sujet du post là :p
Non le Shôgi est relativement facile à apprendre une fois qu'on connaît les échecs... y'a vraiment pas de grande différence dans les déplacements si ce n'est qu'il y a les généraux, pas de reine, une tour et un fou... les pions prennent de face, les chevaux n'ont que le L vers l'avant.
Le plus difficile à retenir sont les généraux (quoique) et les promotions.
Le parachutage est super facile à apprendre et super fun ;)

J'ai fais une démonstration à l'Asianim II à Liège, j'ai réussi à faire apprendre les règles à des enfants, ado et mère de famille alors pourquoi pas vous ? :)

Pour les Kanjis, avec l'habitude ça va, c'est comme tout. Au début on joue avec une feuille sous les yeux, après ça va tout seul (je dis pas qu'on est bilingue du tout :p)

des questions ? :p