10
réponses
0
follower
Par : Woodian | jeudi 6 mars 2008 à 23:27
Default
Woodian
Woodian
Je vois que Robin des Bois est disponible chez les meilleurs marchands du net, mais sa fiche sur Tric Trac est loin d'être renseigné... peu ou pas d'infos sur le jeu...

Quelqu'un a t il plus d'infos sur le jeu ?!?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fièvre Du Jeu
Fièvre Du Jeu
Il y a un petit descriptif ici : http://www.fievredujeu.com/news/index.php?id_news=405
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
Un tit compte rendu du proto testé à l'époque. J'espère qu'il y a eu quelques modifications de règles :|
:arrow: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... d&start=15
jester
jester
Petite émotion en déballant le jeu... finalement il existe bien !
Chose importante, Tilsit semble avoir pris en considération le prix des jeux et propose Robin des Bois à prix serré : 32€ pour une grosse boîte avec une quantité honorable de matériel.
Bien sur ils ont été obligé de faire des compromis sur le matériel : boîte un peu légère difficile à fermer et ouvrir, cartes légères avec texture type jet d'encre, plateau à la Age of Empire 3 pour la qualité, figurines fragiles. Je ne dirais rien du thermoformage un rien ridicule, mais ça tient dans la boîte et c'est l'essentiel !
Boîte et plateau sont brillants (genre papier photo), moi j'aime bien mais ça peut en dérouter quelques uns. Mais le matériel est correct et au niveau (voir mieux) de celui proposé par d'autres éditeurs « à la mode » sur Tric Trac. La plateau s'ouvre bien et tombe à plat, rien que ça c'est bien... mieux les cartes ont des bords blancs... et les figurines sont de bonnes tailles et non déformées (rigide = j'ai une figurine dont le bâton est cassé, rien de grave).
Tilsit a choisi une orientation Grand public dans sa présentation et a tout fait pour coller au thème : graphique style BD/jeux video simple et lisible, rédaction des règles dans un style Français (c'est à dire pas un algo rédigé par des informaticiens pour des informaticiens). Si le jeu reste allemand dans le style, il fait très américain dans la forme et réellement en français dans les règles. Ces règles essaient de raconter une histoire et de justifier chaque point par une référence au thème, c'est louable et le résultat est bon. J'arrête sur la forme.

Première partie découverte à 2 : je ne connais pas encore la configuration idéale. Ça tourne bien à deux même si le plateau donne de la place, mais attention de ne pas focaliser sur un développement perso dans son coin à soi.
Chacun possède 5 personnages (même main de départ) et pourra en obtenir de nouveaux (compagnons) par la suite. Chaque personnage possède 3 capacités (force, agilité, ruse) + 1 handicap (discrétion). 3 missions sont positionnées à chaque tour pour chacune des capacités. Chaque joueur choisi des personnages à envoyer en essayant d'être majoritaire sur des missions. Le joueur majoritaire sur une capacité récupère la mission (popularité dans un village, piocher des cartes butins, récupérer un compagnon avec effet spécial). Si égalité, pas de chance. Si le moins discret, alors les personnages vont en prison. A chaque tour des prisonniers seront libérés (on peut jouer sur le nombre de libération si on a de la tune). Pour la popularité, on gagne autant de points que de villages connectés au village nouvellement acquis (route sans interruption)... on marque donc de plus en plus. Il est donc important de s'étendre vite mais surtout d'empêcher les autres de s'étendre : jouer dans son coin = un joueur risque de prendre le large ! Les coalitions et les traîtrises risquent d'aller bon train. Le jeu favorise donc l'interaction (virer un joueur d'un village, lui récupérer la mission convoiter, s'arranger pour qu'il soit obligé d'aller en prison ou de ne rien faire). Dommage que le nom des villes soit écrit en trop petit sur le plateau et les cartes, au début on rame pour localiser tout ça (surtout que certains noms se ressemblent).
Le jeu possède 3 phases, les cartes non résolues d'une phase allant sur la prochaine : toutes les missions risquent donc d'être récupérées.
Bien sur il y a du hasard, pas facile de savoir ce que l'autre à en main car il récupère des cartes butins (qui augmentent des capacités dont la discrétion et apportent des tunes). Mais en observant les prisonniers et les compagnons récupérés, on peut avoir une idée de la force de frappe de ses adversaires (il faut un bon coup d'oeil et une bonne mémoire).
Je ne vous raconte pas tout mais il y a encore des missions spéciales et des effets des compagnons qui permettent de renverser la vapeur et de se préparer au décompte final pour obtenir les faveurs du Roi Richard. Bien sur si on se construit pas un réseau de village sympa... on ne sera jamais le plus populaire.

Un jeu vraiment sympa où chaque tour est un dilemme pour savoir qui envoyer... mais pas en prison si possible. Un zeste de fraîcheur dans la présentation et dans le jeu lui-même. Un jeu qui favorise les gros observateurs... avec du hasard dans la pioche butin et dans l'apparition des missions. Un bon retour de Tilsit aussi.
Mais c'est un commentaire après 1 partie à 2... et ce n'est pas un gros jeu c'est sur (même si on a mis 1h15 en merdant quelques point de règles au début).
To be continued...
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
Juste un petit mot sur le fameux Robin des Bois / Sherwood dont on entend pas beaucoup parler depuis sa sortie.

Une partie testée à 3 et 4 joueurs, et vraiment une agréable surprise. Le matériel est très correct et le jeu sympathique et familial. Le mécanisme principal est un système mélangeant enchère (à base de cartes) et choix simultané (mais que vont faire les autres joueurs ?) et il y a des petits points d'équilibrage très bien pensé pour que personne ne se retrouve largué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
shingouz dit:Juste un petit mot sur le fameux Robin des Bois / Sherwood dont on entend pas beaucoup parler depuis sa sortie.
Une partie testée à 3 et 4 joueurs, et vraiment une agréable surprise. Le matériel est très correct et le jeu sympathique et familial. Le mécanisme principal est un système mélangeant enchère (à base de cartes) et choix simultané (mais que vont faire les autres joueurs ?) et il y a des petits points d'équilibrage très bien pensé pour que personne ne se retrouve largué.


Je confirme par contre perso, le matos fait très chinois et un poil cheap (platau gondolé, carte légère, seul les figurines sont dans un plastique solide, boîte gondolée).

Le jeu est très plaisant par son système de constitution des compagnies qui vont en embuscade. Le système de discrétion / prison fait réfléchir et permet d'équilibrer la partie. En effet, un très bon jeu avec un mécanisme très plaisant.
Mon top
ElGrillo
ElGrillo
Gros bémol pour moi. Deux parties faites à 3 et à 4 sur le proto, et pas du tout apprécié ainsi que tous les joueurs à la table :?
deux raisons principales : le win to win, énorme, et surtout , la gestion des égalités dans les conflits pour les cartes, égalités qui arrivaient très très souvent.

Comment sont gérées les égalités dans la version finale ? Ce point là a t'il changé ?
shingouz
shingouz
ElGrillo dit:Gros bémol pour moi. Deux parties faites à 3 et à 4 sur le proto, et pas du tout apprécié ainsi que tous les joueurs à la table :?
deux raisons principales : le win to win, énorme, et surtout , la gestion des égalités dans les conflits pour les cartes, égalités qui arrivaient très très souvent.
Comment sont gérées les égalités dans la version finale ? Ce point là a t'il changé ?

Dans notre partie, je n'ai pas noté de win to win particulier. Au contraire, le joueur qui avait très largement pris la tête en début de partie a eu bien du mal à remporter la victoire (je ne me souviens plus qui a gagné cela dit, mais c'était assez serré) car tout le monde est venu lui piquer ses villes. Mais c'est sûr qu'il faut faire du blocage sur le plateau.

Pour les égalités (pas si fréquentes que ça avec l'équipement et les persos bonus qui viennent s'ajouter à l'équipe de départ), effectivement personne ne gagne la récompense associée. Un joueur qui ne remporte rien au cours d'une manche tire une carte bonus en compensation ("butin maigre"). Je crois aussi qu'on ne va pas en prison si on n'a pas réussi d'embuscade (à vérifier...).

Après je n'ai fait qu'une seule partie, on a peut-être eu du bol.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
shingouz dit:Pour les égalités (pas si fréquentes que ça avec l'équipement et les persos bonus qui viennent s'ajouter à l'équipe de départ), effectivement personne ne gagne la récompense associée. Un joueur qui ne remporte rien au cours d'une manche tire une carte bonus en compensation ("butin maigre"). Je crois aussi qu'on ne va pas en prison si on n'a pas réussi d'embuscade (à vérifier...).


On ne va pas en prison si on n'a pas gagné de mission.
Mon top
CheeseGeek
CheeseGeek
Une seule partie (avis donc sujet à caution) à 4, trois joueurs plutôt conquis un plutôt déçu...
Personnellement, je l'ai trouvé sympathique, pas si win2win que ça, grâce au ré-équilibrage via les départs de personnages à la prison... Règle assez claire, matériel pas parfait mais pas désagréable en fin de compte. pas le jeu du siècle mais un bon jeu de taille intermédiaire...
Bien envie dans refaire une.
Mon top
Aucun jeu trouvé