[Sherlock Holmes] scénarios de Jack l'éventreur, très (trop) difficiles?

[Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l’Eventreur & Aventures à West End]

Bonjour,

Avec un groupe de joueurs ayant fait la majeure partie des scénarios SHDC, nous venons de finir les 4 scénarios sur Jack l’éventreur. Autant je ne regrette pas de les avoir fait, autant on s’est fait démonter bien comme il fallait sur les 4 scénarios. N’ayant pas de recul, j’aimerai avoir l’opinion de ceux qui ont déjà fait ces 4 enquêtes, avec ces quelques questions :
- les 4 scénarios sont-ils mal “présentés” dans ce qu’on nous demande de chercher à chaque fois?
- les procédés de réflexion et de recherche de pistes sont-ils très différents par rapport aux enquêtes du jeu de base + de l’extension carlton house?
- sont-ils trop durs, avec des pistes très pointues et précises qui sans elles, on passait à côté de la moitié du scénario?
- ou alors mon groupe a-t-il juste vraiment mal joué? Je pose cette question avec une pointe de sarcasme car on avait l’habitude d’avoir des scores entre corrects et bons sur les enquêtes précédentes.

Je répète, j’ai bien aimé jouer à ces nouvelles enquêtes, et je trouve que le monde du jeu Sherlock holmes détective conseil s’en trouve enrichi, mais je suis juste un peu déçu d’être passé à côté de la plaque dans toutes les enquêtes de Jack l’éventreur. A tel point que lorsqu’on a lu la narration finale de sherlock holmes expliquant comment il a trouvé l’identité du meurtrier avec les pistes utilisées, on a compris que la moitié de son raisonnement.

Ou alors, peut-être était-ce une tâche trop titanesque de reproduire la qualité ludique des scénarios du jeu original?

J’attends vos retours d’holmésiens avec impatience 

Intéressé par les retours pour aborder ces enquêtes sans se retrouver frustré comme quelques joueurs on dirait…

Bon alors pour le coup, on est aussi resté sur notre faim concernant les 4 enquêtes de Jack.
En fait, la difficulté majeure est de savoir à quel moment s’arrêter. Nous sommes sensé démasqué Jack à la fin de la 4ème enquête et du coup, on ne sais pas trop quelles seront les questions à la fin des 3 premières.
Après, l’univers est très bien retranscrit, on s’y est cru! Ca sent la pauvreté et ça ne respire pas la joie de vivre… Et il y a aussi le côté historique, réel, ces gens ont existé!

Voilà, il y a une différence avec les autres enquêtes (de la boite et de la 1ère boite) et nous avons préférés ces dernières malgré le côté ultra réaliste des enquêtes de Jack.

Quel est l’ordre conseille pour débuter ?

De mon point de vue il est impératif de ne pas commencer par la campagne de Jack et si possible de commencer par l’enquête 1, de la boite 1 : le magnat des munitions

De notre côté, pas du tout aimé les enquêtes sur Jack.
En fait, c’est bien simple, on ne sait pas sur quoi enquêter car il n’y a pas d’affaires en tant que tel (pas de mobile, meurtrier qu’on ne peut pas démasquer)… Si bien, qu’on apprend des tonnes de trucs sur la victime mais vu que l’on ne connait pas les questions…

Bref totalement inintéressant.

je préfère de loin les enquêtes classiques :
- une affaire nous est confiée on doit la résoudre (mobile / preuve / meurtrier…)

allard92 dit :De notre côté, pas du tout aimé les enquêtes sur Jack.
En fait, c'est bien simple, on ne sait pas sur quoi enquêter car il n'y a pas d'affaires en tant que tel (pas de mobile, meurtrier qu'on ne peut pas démasquer)... Si bien, qu'on apprend des tonnes de trucs sur la victime mais vu que l'on ne connait pas les questions...

Bref totalement inintéressant.

je préfère de loin les enquêtes classiques :
- une affaire nous est confiée on doit la résoudre (mobile / preuve / meurtrier...)

Même impression qu'allard92, même si je salue l'audace d'avoir fait une campagne basée sur les vrais rapports de police de cette affaire mythique...

Pour ma part, dans le dernier carnet, quand il est dit de reprendre l’enquête dès le début, je pense qu’il faut le
faire vraiment en reprenant les références sur les carnets précédents que nous pouvons obtenir.

Ce que nous n’avons pas fait.
Je pense que cela est essentiel pour mener à bien “l’enquête finale”.

Pour le reste, il est vrai qu’il est très difficile de savoir quand s’arrêter cependant il faut
garder en ligne de mire que c’est qu’à la fin de la campagne que Jack sera démasqué.
Du coup, cela permet de se concentrer plus sur des questions qui peuvent être posées
sur le carnet en cours.

Dernier point, hormis le côté enquête, les détails contenus dans les carnets sont assez “hard”.
Un avertissement plus explicite devrait être présent. Un lecteur ayant l’estomac bien accroché
devrait lire et éviter certains détails à une audience plus sensible.

A part un bémol sur cette campagne, nous adorons SHDC

Pour ceux qui vont démarrer la campagne, bon courage et à vos loupes.

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit précédemment :
1. les détails de l’enquête sont incroyables. L’immersion dans l’epoque victorienne est totale. Effectivement on rencontre des personnes criantes de vérité, et arpenter les ruelles crasseuses de Whitechapel est juste exceptionnel comme expérience. Je dirai que c le vrai point fort de ces scenarios et cela vaut le coup pour tout amateur de Sherlock.
2. Je suis d’accord pour dire que le l’univers est plus que sombre. Misère, meurtres obscenes, sevices sexuels, details sanglants, personnages sans morale, ces enquêtes sont clairement a deconseiller a jouer en famille et je suis egalement étonné de ne pas avoir plus insisté sur ce point dans la boite et le livret de règles. Asylum (Time Stories) est une balade chez les Bisounours a côté de l’enfer de cette campagne.
3. le gros point faible des scenarios est en effet que l’on ne sait pas vraiment quels sont les points d’enquête a trouver et de fait quand il faut s’arreter. LEs objectifs sont tout de même donner en cours de scenario mais compte tenu de la différence avec un scenario classique cela aurait du être plus explicite dans le livret de règles et a mon sens bien mis en évidence dans l’introduction.

Mon avis reste positif même si la campagne est tres deconcertante et effectivement impossible a gagner selon les regles habituelles.

Même observation de notre côté. Nous venons de faire les 4 missions de la campagnes dans des conditions optimales :
-5 joueurs non débutants 
-4 missions sur 2 jours
-paper board avec notes en commun et plan agrandi en A2

->nous avons passé des heures sur chaque mission pour ne quasiment rien résoudre. 
Mon opinion reste globalement positive !

Voici donc les avertissements que je donnerais à des joueurs qui aborderaient la campagne :

-visez l’intérêt historique / la curiosité 
-oubliez les rouages rocambolesques des missions habituelles
-laissez tomber le score
-attendez vous à n’avoir aucune question sur des pans immenses de l’enquête 
-attendez vous à être en difficulté avec les questions de fin de mission, et donc preparez-vous à vous contenter du plaisir de réunir des éléments sur les cas, sans réellement les résoudre, sans être sûr de vos intuitions
-enfin dans la quatrième mission, la difficulté est encore plus grande, les déduction de Sherlock encore plus pointues… il faudrait relire toutes les notes des 4 missions avant d’essayer de conclure. 

C’est ce que nous avons fait et malgré tout nous avons échoué :smiley:

Bon courages amis enquêteurs !

Merci pour vos retours, du coup Biznut ton avatar prend tout sons sens, j’aime bien ton optimisme.

Je trouve vos retours intrigants, ça donne envie de jouer cette campagne, mais je ne suis pas sûr de trouver des co-victimes, et j’ai pas envie de le faire solo…

Je vous conseille quand même de faire touuuuutes les autres enquêtes avant de vous attabler à Jack l’éventreur. Parce que si vous commencez par celles-ci, vous allez avoir une mauvaise image du jeu…