Sherlock Holmes - Détective Conseil jouer seul?

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Je voudrais bien m'acheter ce jeu, mais est ce intéréssant à un seul joueur?
quelqu'un aurait il une photo de l'interieur du jeu, livre?

seul c'est moins bien...
j'ai bouclé une enquête en 30 minutes... qui fut un échec retentissant... j'ai l'impression d'avoir gâché une enquête..

Bcp plus intéressant à plusieurs pour s'échanger des idées...

Je ne suis pas à la maison pour te scanner quoique ce soit

désolé

Franchement, tu peux, mais personnellement, jouer à SH en équipe te permet de refréchir avec plusieurs cerveaux (et y en a besoin) et d'en reparler après. A la fin de chaque enquête, on parle encore de celle-ci pendant au moins 30 min! :wink:

Après faut aussi avoir des joueurs motivés car entre ceux qui sont persuadés d'avoir trouvé au bout de 3 indices et ceux qui au bout de 20 min te disent "pfff c'est ch*** faut réfléchir", avec ces gens là, la partie est vraiment gâchée.

Mieux vaut être seul que mal accompagné...^^

comment peut on gacher une enquete? en fait quand on pense avoir trouver la solution on regarde si c'est bien ça et si c'est pas ça , l'enquete est foutu?

Le jeu se présente sous forme de livre?

julie31 dit:comment peut on gacher une enquete? en fait quand on pense avoir trouver la solution on regarde si c'est bien ça et si c'est pas ça , l'enquete est foutu?


Je pense qu'il veut dire par-là qu'il ne pourra plus jamais la refaire puisqu'il est allé jusqu'à la conclusion et qu'il aurait préféré en profiter plus que cela.

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée d'y jouer seul même si c'est possible.
Mes meilleures sensations sur ce jeu sont liées à l'échange entre les joueurs.

Le jeu se présente sous forme de livrets : un par enquête.

Chaque livret comporte 1 à 3 pages de présentation de la situation : personne tuée, circonstances, raisons de l'enqûete.
Ensuite, le livret est divisé en chapitres numérotés qui correspondent à des lieux : si tu visites l'ambassade de France, tu te rends au chapitre correspondant et tu lis ce que tu y découvres.
Le reste du jeu consiste en un annuaire (pratique si tu cherches un lieux précis) et des coupures de presse (faits divers, nécrologie, etc).

Le problème est que quand tu fais une enquêtes, tu parcours le livret, tu récoltes des indices et quand tu crois avoir trouvé, tu te confrontes à la solution.

Ensuite, plus moyen de refaire l'enquête, tu sais tout !

C'est pour ça qu'un sentiment de gâchis peu se faire sentir...

Pour en revenir à ton idée : jouer seul(e) est parfaitement possible, mais moins sympa !

Bon pour le moment, j'ai joué 2 scénarios, le premier en solo et le deuxième à 3 joueurs.

En fait, j'ai préféré ma partie en solo. J'ai joué avec mes compagnons de jeu habituel donc ce n'est pas lié à l'entourage. Je pense même que ma partie en solo a duré plus longtemps, j'avais pris plein de notes etc...bref, je me suis fait un trip cérébral solo que j'aurai difficilement "reproduire" dans ma partie avec mes comparses car cela aurait créé trop de temps d'attente.

Il est aussi possible que cela dépende des enquêtes.

En tout cas, pour moi, c'est aussi excellent en solo. :1900pouic:

Je trouve que l'expérience à plusieurs est tellement géniale que je n'envisage pas du tout de me faire une enquête seul. Après, si comme Vinciane tu apprécies, pourquoi pas!

Pour ma part, je joue aux JdS pour jouer à plusieurs. :1900pouic:

TS Léodagan dit:Pour ma part, je joue aux JdS pour jouer à plusieurs. :1900pouic:


De même, mais j'appréhende plus SHDC comme une lecture ou même une aventure dont vous êtes le héros plutôt que comme un JDS. C'est sans doute cela la différence pour moi par rapport à ce jeu. (il faut de tout pour faire un monde :) )

Le fait de jouer à plusieurs ajoute (je pense car pas testé en solo) une dimension au jeu. A plusieurs, il faut souvent argumenter pour convaincre les autres qu'on a LA bonne piste à suivre, et que c'est bien là qu'il faut aller. C'est un côté du jeu qui me plaît, et même si j'aime les jeux solos, je n'ai pas envie de continuer les enquêtes tout seul (mais je piaffe d'impatience du coup...)
En plus, je trouve que c'est sympa de les faire avec les mêmes personnes. Enfin, j'apprécie de "faire jouer" à un autre groupe une enquête que j'ai faite il y a peu pour voir leur cheminement, entendre leurs hypothèses...

mais vous faites commen à plusieurs, vous vous pretez le livret, chacun lit dasn son coin et apres on argumente, ou y en a un qui lit pour les autres?

Nous on le joue en coop, du coup, on lit chacun son tour.

Mais chacun peut jouer dans son coin et dans ce cas, oui, on doit se passer le livret pour que chacun mène son enquête, mais perso, je trouve ça moins sympa!

personne n'a une photo de l'interieur d'un livret?
Vous pensez que c'est ok pour des novices dans les jeux?
Merci de ttes vos réponses

julie31 dit:mais vous faites commen à plusieurs, vous vous pretez le livret, chacun lit dasn son coin et apres on argumente, ou y en a un qui lit pour les autres?


Pour moi deux cas de figure :
- si je ne connais pas l'enquête, on lit à voix haute chacun son tour le paragraphe sur lequel il a choisi d'aller. Entre chaque lecture, on discute, on argumente, on réfléchit, on confronte nos points de vue
- si je connais l'enquête, je me propose de lire les paragraphes aux joueurs, et j'assiste en silence à leurs cogitations.

Hello,

Sur ce site tu peux voir des images du matériel (on voit l'intérieur d'un livret): http://ludicament.blogspot.ch/2012/01/r ... ctive.html

Le livret est composé de paragraphe numérotés (5 SO 25 NO) car la carte est divisée en quartier (sud-ouest, nord-ouest etc). Donc si dans un paragraphe on te parle de Mr Harold Smith, tu cherches dans l'annuaire pour savoir où il habite et si c'est au 39 NO (et que tu veux aller l'interroger), tu lis le paragraphe 39 NO dans le livret.

C'est une enquête, il faut prendre des notes, savoir trouver ce qui est important dans le texte lu.

C'est mieux de jouer à plusieurs, car c'est en recoupant des avis divergeants qu'on peux arriver à la solutions (à plus de 4, il commence à y avoir trop d'avis).

Une personne lit le texte (on peut changer), une autre prends des notes et compte les pistes suivies, une autre peut chercher dans l'annuaire ou parcourir le journal qui peut contenir des informations ou des pistes à suivres.

Lorsque vous pensez connaître le coupable, le motifs, etc, vous pouvez essayer de répondre aux questions, puis lire la solutions données par Sherlock, puis compter les points. Sherlock fait toujours 100 pts en répondant à la 1ère série de questions, la deuxième série de question peut permettre d'obtenir des points en plus, mais on perd 5 point par piste suivie en plus de Sherlock. Ce n'est pas le but de battre Sherlock (c'est très difficile), il ne faut pas hésiter à suivre un maximum de pistes, car c'est plus intéressant si on trouve la solution, même si on le fait en beaucoup de pistes.

(si lorsque vous commencer à lire les questions et que vous ne pouvez pas répondre, il est encore temps de continuer l'enquête (même si les questions vont donner des indices)).

ouahhhh merci pour toures ces explications, je vais aller voir le site
y a beaucoup à lire en général?

et merci à tous

Vois par là aussi:
Des images du jeu

Pour moi il y a 4 façons de jouer.

1) Tu joues en solo comme un livre dont vous êtes le héros.
2) En équipe ou tous le monde partage ses idées et on décide ensemble quel sera la prochaine étape.
3) A plusieurs mais chacun avance pour lui et ne partage pas ses idées. (bof)
4) Plusieurs équipes s'affrontent sur une même enquète, là il faut séparer les équipe dans des pièces différentes et avoir autant de jeux que d'équipes, le temps de jeu est fixé par avance. On compare les résultats de chaque équipe à la fin du temps imparti.

La meilleur pour moi est la 4, mais la 2 est très sympa aussi.