Sherlock Holmes - Détective Conseil

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Bonjour.

J'aurais aimé savoir si ce jeu est rejouable régulièrement ou si une fois un carnet fini et le coupable démasqué, le jeu perdait tout son sens?


Le jeu et vos avis sur sa fiche m'ayant donné envie de me l'offrir, je ne voudrais pas acheter un jeu qui ne se jouerait vraiment qu'une fois...

Tu peux faire 10 parties, car il y a 10 enquêtes dans la boîte de base.
Tu peux même en faire deux de plus, car des amoureux du jeu ont déjà commencé à créer les leurs.

Il y a fort à parier que les fans ne s'arrêteront pas là : le jeu est une véritable tuerie, tout simplement.

A moins d'un lavage de cerveau, je ne vois pas comment oublier.

Il faut, je pense, partir du principe que le jeu offre 10 scénarios aux durées de plus en plus longues, du fait que la matière dédiée aux recherches devient plus dense au fil des scénarios.

A ça viennent s'ajouter deux scénarios en "stand alone" créés par des passionnées, et les extensions à venir.

Part du principe que tu t'achètes un jeu de société style jeu vidéo...tu vas commencer la première enquête mais ne plus le lacher jusqu'à la dernière enquête qui ma fois mettra fin à ton jeu...

Mais franchement, tu n'auras jamais eu un jeu de ce genre entre les mains à mon avis !

Govin dit:A moins d'un lavage de cerveau, je ne vois pas comment oublier.

Si si, 20 ans après j'ai oublié. Pas l'ambiance de chaque enquête, mais les détails, les tenants et les aboutissants, je vous garantis que je suis aux choux. :)

Idem que le commandante. Bon ok j'y avais joué quand j'avais 15 ans. Mais honnetement 20 après a part un détail par ci par la on ne sait plus du tout qui a fait quoi.

...recyclable 20 ans après... ca en fait un jeu digne de la fable du développement durable... :mrgreen:

Je ne sais pas si tout ça va rassurer les gens qui s'inquiètent sur la rejouabilité...
Disons plutôt ceci :

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu atypique, et le critère de la rejouabilité ne peut pas avoir cours ici.

Parlons plutôt en termes de durée de vie, alors il y a dix enquêtes (on les appelle des "affaires"), dont chacune va occuper les joueurs plusieurs heures (de deux à...). On pourrait comparer ce jeu à la lecture d'un livre (à moins de faire partie de ces gens qui apprécient de relire leurs bouquins préférés même avant de les avoir totalement oubliés... ce dont je suis aussi).

A ceci viendront s'ajouter des extensions officielles (l'éditeur a déjà annoncé avoir commencé à travailler dessus, alors que le jeu est sorti il y a seulement 5-6 semaines), et des affaires non-officielles réalisées par les fans, qui seront autant d'heures de jeu en plus, même si la qualité sera probablement plus variable (de passable à excellent, suivant le talent de l'auteur, et on découvre ainsi parfois de vrais petits génies ignorés)...
Concernant la matière existante, il doit y avoir plus d'une vingtaine d'affaires encore à retravailler pour les rééditer si l'on se base sur les extensions existant en anglais sur la version de 1985...

Il y a autre chose à prendre en considération : ce jeu est d'une extrême originalité, et si en tant qu'acheteur vous vous y êtes intéressé, dites-vous que vous ne trouverez rien d'approchant qui vous réserve les mêmes sensations. Donc si le concept de cette oeuvre vous inspire, alors ce serait dommage de passer à côté par crainte de la durée de vie, car même une affaire terminée, vous en parlerez encore après comme suite à la lecture d'un bon livre ou au visionnage d'un bon film. :mrgreen:

Voilà, on paye pour une expérience formidable, et tant pis pour la rejouabilité.

Un peu comme le débat enflammé (et stérile) qu'on avait eu pour Risk Legacy en quelque sorte... :mrgreen: