[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

[Shakespeare]

Peu d'infos filtrent sur ce retour au bon gros jeu de gestion chez Ystari, a par que ça promet d'être une bombe ludique!
Sortie : vers Essen 2015?
Thème : le théâtre.
Quid de la mécanique?
Un petit article sur Gus&co :
http://gusandco.net/2015/05/23/ces-6-prochains-jeux-que-vous-devriez-impatiemment-attendre/

1ère illustration de Arnaud Demaegd
Si vous avez pu entrevoir et/ou tester ce jeu, faites nous part de quelques infos! :wink:

En fait il s'appellera Shakespyre.

eldarh dit:En fait il s'appellera Shakespyre.

C'est vrai? Ou c'est une blague?
Car si c'est officiel je change le titre du sujet !

Bha non c'est une blague ! :lol:
Sinon Monsieur Grunt m'en a parlé à Ludinord, ça donnait bien envie.

eldarh dit:En fait il s'appellera Shakespyre.

En France, exception culturelle oblige, ce sera "Chat qu'expire".

L'illustration est magnifique.

Le proto était jouable ce WE au festival "Des bretzels et des jeux" à Strasbourg. Grunt en personne expliquait les règles.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le tester.

Je vous donnerai plus d'infos là dessus bientôt, mais c'est notre sortie Essen (voire un peu avant si tout se passe bien) et effectivement un retour au "gros" jeu de gestion thématique.
Pour les curieux il sera jouable (proto) à PeL et c'est normal puisque c'est là que nous l'avons découvert il y a quelques années. L'auteur est Hervé Rigal.

Karis dit:Pour les curieux il sera jouable (proto) à PeL et c'est normal puisque c'est là que nous l'avons découvert il y a quelques années. L'auteur est Hervé Rigal.

Je réserve ma place à la table le dimanche. Comment ça c'est un peu tôt ? Après on va me dire que c'est trop tard !!!

Vous serez à Parthenay ?

Une image, un thème, un éditeur : Moubourrage direct ! Z'êtes fort chez Ystari ! Je ne sais pas de quoi il retourne, mais étant en général assez fan, je vais suivre ça de près !

Une petite image glanée sur l'oiseau bleu de la boutique orange.

FitzChevalerie dit:Une petite image glanée sur l'oiseau bleu de la boutique orange. ]

Si j'avais su, j'y aurais passé plus de temps à ce festival ...

Précisons que c'est une image du prototype qui est bricolé à base d'images internet. Rien de définitif dans cette photo.

Karis dit:Précisons que c'est une image du prototype qui est bricolé à base d'images internet. Rien de définitif dans cette photo.

Oui j'aurai du le signaler, c'est vrai Karis. Même si, quand on connait la qualité de votre travail d'édition/illustration, on voit tout de suite que ce n'est pas un travail définitif, loin de là. Quoi qu'il en soit, le plateau général est vraiment minimaliste à ce que je vois !

aucune info sur les mecanismes, mis a part systeme de contrainte/pose d'ouvrier?

Miam miam... plus que quelques mois :kwak:
Pinpin 72

On ne sait rien du jeu mais "miam miam"?^^

J'ai eu l'occasion de l'essayer au off dans une config 4 joueurs. Thomas nous a parlé d'une sortie vers septembre, je publierai les interviews faites lors du festival d'ici peu.
Donc clairement, on revient vers du Ystari "classique", on y retrouve tout ce qui a pu plaire au joueur de jeu de gestion avec choix, frustration, pas mal de choses à penser, un équilibre au poil de fesse.
On finit à peu de points (la piste s'arrête vers 25), dans notre partie on a terminé à 3 points de différences entre premier et dernier, tout en ayant des axes somme toute assez différents.
Il y a de l'enchère en début de tour (ordre du tour, le premier gagne un point), l'enchère se fait à base de meeples, et ce qu'on mise détermine aussi le nombre d'actions que l'on fera dans le tour. Donc une action par meeple misé, plus un recrutement obligatoire (un peu à la Elysium avec les quêtes).
On va pouvoir activer différents personnages (acteurs et artisans), pour activer leurs pouvoirs (avancer sur les trois pistes qu'on voit sur la photo postée plus haut, récupérer des décors, des costumes, aller chercher des objectifs perso, augmenter l'humeur dans la salle ce qui apporte des bonus en fin de tour... ou des malus si y'a une sale ambiance...). Costumer ses décors apporte des petits avantages selon la qualité du costume, faire des décors idem, en activant l'action "prendre un costume" ou "prendre un décor", on a un certain nombre de points de décor/costume à prendre (il y en a de niveau 1 à 5).
Les points des costumes ne sont utiles que lorsque le costume du personnage (trois pièces) est complet. Par contre, dans les décors, c'est à chaque fois qu'on pose un décor d'un certain niveau/d'une certaine couleur, on gagne le bonus associé. Avec en plus une petite contrainte de placement dans le décor, il faut respecter une symétrie et pour "monter le décor" il faut s'appuyer sur ce qui a déjà été fait?
Un autre petit truc à prendre en compte, à la fin du tour, on applique les effets d'ambiance, chacun selon son niveau a du bonus ou du malus, et surtout on bloque tous les personnages activés ce tour-ci sauf un, ils ne seront plus dispo pour le tour suivant.
6 tours dont un décompte en fin de quatrième manche et en fin de partie, au cours duquel les acteurs entièrement costumés nous apportent un petit bonus et où l'on gagne des points en fonction de notre position sur les trois pistes (toujours sur la photo), donc un peu de majorité aussi.
Donc oui, du Ystari pour joueurs, explications assez simples mais plein de petits détails à prendre en compte et qui impliquent des choix cornéliens, de l'interaction entre le recrutement de personnages, un peu d'interaction directe avec certains décors, de l'optimisation à travailler, et je pense une très belle courbe d'apprentissage (plein de petits trucs à améliorer après une première partie). Comme nous l'a dit Thomas, encore du travail sur l'ergonomie du jeu pour que tout soit plus clair, mais on a pu avoir une bonne idée du jeu.
On a joué un heure trente à quatre, avec des joueurs habitués à ce type de jeux.

Et pourquoi Shakespeare et pas Moliere??? pour le cote plus international??
ou comme dans les pieces de Shakespeare il va y avoir des cadavres un peu partout??? a la fin de la partie peut etre??