[Shakespeare] Défi Solo 2018 + variante Campagne/Evénements

[Shakespeare]

DEFI SOLO Juliette + Mode Campagne + Evénements

Les règles solo du livret de règles ne changent pas.

Pour le défi.

Mise en place :
4 objectifs imposés placés devant soi.
1 objectif recrutement 3 ou 4 personnages (artisan, assistant, orfèvre)
1 objectif recrutement 3 ou 4 acteurs
1 objectif décor avec valeur au moins 26
1 objectif 4 costumes complets

Le joueur peut donc tenter d’atteindre tout ou partie de ces objectifs.

La Reine : uniquement pour récupérer 4 livres.
(pas de pioche de nouveaux objectifs)

Recrutement à la mise en place : prendre obligatoirement Juliette.
Recrutement début de partie : prendre obligatoirement Roméo.

EVENEMENTS
(prendre un dé6)
1 seule phase Evénement à la fin de la 3ème journée (après la phase Repos) jeter le dé.

1/ Supprimer la ligne la plus haute de vos décors
(incendie du Globe : le 29 juin 1613, la bourre enflammée d’un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux, mit le feu au toit de chaume et l’incendie ravagea rapidement tout le bâtiment.)
2/ Falstaff est épuisé pour le jour IV
(l’acteur engagé qui doit jouer Falstaff a abusé de la bière au pub près du Globe)
3/ Epuiser tous les personnages actifs fin du jour IV. Jours suivants règle normale pour l’épuisement.
(la peste se répand dans Londres)
4/ Juliette coûte 10 Livres
(la pièce Roméo et Juliette est un succès immédiat)
5/ Les jetons Décor et Costume de l’orfèvre n’ont plus aucun effet et ne valent aucun PV fin de partie
(l’orfèvre engagé s’avère être un escroc)
6/ La Reine vous offre 5 Livres
(Elisabeth I a toujours soutenu Shakespeare et lui commande régulièrement des pièces)


Campagne
Se joue en 5 parties.
Cumulez vos points de chaque partie jusqu’au score final de la campagne.

Si score supérieur ou égal à 25
Vous avez le droit de garder 1 acteur que vous avez costumé entièrement cette partie.
Cet acteur (ou actrice) sera donc aux côtés de Roméo et Juliette début de prochaine partie.
Mais tout comme pour Roméo et Juliette cet acteur débutera la partie non costumé.

Cependant chaque acteur impose des contraintes de jeu.
Voir plus loin.*



Si score supérieur ou égal à 30
Vous avez le droit de recruter 2 fois entre décorateur et/ou costumière durant un même tour
(soit 2 décorateurs ou 2 costumières ou 1 déco + 1 cost)


Si score supérieur ou égal à 35
Vous débutez la partie avec un jeton +3 offert


Si score supérieur ou égal à 40
Vous avez le droit de choisir une nouvelle carte objectif (choisir dans tout le paquet restant et non piocher parmi 3)


*Acteurs retenus pour le mode campagne
Roméo et Juliette ne comptent pas


Viola
Vous donne une costumière de valeur 6 d’entrée de jeu qu’il faudra tout de même payer
(Rappel : à cette époque en Angleterre tous les acteurs sont des hommes. Viola est un rôle de femme déguisée en homme, donc, suivez bien, l’acteur homme devait jouer une femme qui jouait un homme !)


Iago
Si vous gardez Iago vous ne pourrez pas recruter Othello
(dans la pièce Othello, Iago et Othello sont en concurrence)


Othello
Si vous gardez Othello vous ne pourrez pas recruter Iago.
(dans la pièce Othello, Iago et Othello sont en concurrence)

Cléopâtre
Vous gagnez un jeton costume pioché au hasard dans la boîte
(le costume de Cléopâtre était l’un des plus coûteux)


Puck
Vous gagnez un jeton décor pioché au hasard dans la boîte
(Puck est un personnage du Songe d’une nuit d’été qui se jouait souvent dans un décor luxuriant)


Béatrice
Vous donne un homme à tout faire d’entrée de jeu qu’il faudra tout de même payer
(Béatrice est une séductrice)


Titiana
Chaque jeton décor noir que vous placez ce tour vous dispense d’un jeton épuisement fin de tour
(Titiana est la reine des fées et possède des pouvoirs revigorants)

Lear
Si vous allez voir la Reine pour récupérer des Lires, le Roi Lear vous en vole la moitié (donc vous ne gagnez que 2 Lires chez la Reine)
(Le Roi Lear a déshérité une de ses filles)


Lady MacBeth
Vous débutez la partie sur la case 1 de la piste de prestige
(cette Lady là est particulièrement cruelle et sans pitié)


Hamlet
Pour votre 1er tour de jeu vous ne disposez que de 2 cylindres d’action (sans l’avantage du point de prestige)
(cette pièce de Shakespeare est la plus sombre)



Je ne sais pas si c’est volontaire mais, j’ai l’impression que forcer les 2 acteurs d’entrée de jeu induit un déséquilibre dans le choix des objectifs et force la ligne stratégique.
L’objectif recrutement 3 ou 4 acteurs devient dès lors un choix bien plus simple que l’objectif recrutement 3 ou 4 ouvrier ce qui à une également incidence sur l’objectif 4 costumes complets qui devient plus naturel que objectif décor.
Je pense que si tu veux forcer le départ, tu devrais équilibrer avec un acteur et un artisan polyvalent.

Oui mais ce recrutement a un sens symbolique et amical et plein d’amour et de soutien de la communauté Tric-Trac… (Juliette, Cripure…)

Voilà, 2 Parties

La première 27 points, les acteurs arrivent tard, heureusement que j’ai déjà Juliette et Roméo. Finalement très bonne partie.

La seconde, 23. Là c’est plus dur, pas de costumière avant plusieurs tours et comme j’essaie de réussir les 2 objectifs, dur dur mais ça passe tout juste. Je paie mon décorateur à 8 sur le fil, avec les sous reçus pendant la répétition en costume.

Ça faisait trop longtemps

Bien joué prunelles.

1ère partie de ce défi.

Je finis à 24 PV.
Je recrute 1 Costumière à 6 et 2 Décorateurs à 6.
Acteurs recrutés : Juliette et Roméo (obligés) et Lady Macbeth et Othello.

Je pense que je n’ai pas placé judicieusement mes jetons “fatigue” sur 1 tour.

Se joue avec plaisir ce Shakespeare en solo.


Bien sympa ce Défi Shakespeare, Merci Cripure.
Fait une première partie, mais pas assez attentif sur les règles de mise en place (Juliette et Roméo recrutés au tour 0) donc le score final n’est pas valide…
Pour être sûr d’un autre point de règle. Pour les objectifs “Décor” et “Costumes”, nous limitons nous à la première étape des cartes (26 points/4 costumes) pour 1PV chaque, ou pouvons nous aller au deuxième niveau pour 2 PV (40 points/5 costumes).
Ce jeu est superbe, je ne m’en lasse pas !

J’essaie bientôt mais même question que Capalwest (pour moi on valide le max si on y arrive mais bon).

On joue avec ou sans Backstage ?

Moi j’ai validé au max pour mes scores.
Pour ma partie à 27 points 2 points par objectif et pour la seconde je n’ai eu qu’un point pour le décor (27 points de décor).

Précision :
Juliette est recrutée au tour 0
Roméo, lui, est recruté au tour 1
Ce qui fait que pendant le tour 1, on joue normalement MAIS on ne recrute pas d’autre personnage.

Hop, 2 parties ce midi :
1 à 22 malgré Macbeth + Prospero

La seconde avec 27 points. Je m’aperçois que d’habitude je recrute pour cher et comme Roméo et Juliette ne coûtent pas grand chose, je me retrouve avec trop de sous. Il m’en reste 6 pour cette partie à 27 points.

Objectif décor : 27
Objectif costumes : 6
3 artisans (orfèvre, costumière 8, décorateur 8)
4 acteurs (Juliette, Roméo, Puck, Prospero)

J’ai mis Backstage de côté, tout comme Prospero puisqu’il ne fait pas partie de la boite originelle.
Pourtant je l’aime bien celui là !

Arf… Comme je l’ai eu en même temps que la boîte de base, je n’ai même pas pensé à l’enlever.

Est-ce que quelqu’un ne l’a pas parmi ceux qui font le défi ?

Petite question sur la contrainte de personnages:

“Recrutement à la mise en place : prendre obligatoirement Juliette.
Recrutement début de partie : prendre obligatoirement Roméo.”

Lors de la mise en place, on tire de la pioche 3 cartes personnages mais la 4e doit être Juliette, on la recrute puis on défausse les 3 autres ? Ou on  va simplement chercher Juliette et on ne fait le tirage puis défausse du reste ?

Puis pareil pour le premier tour…

Je n’ai pas Backstage de mon côté. 

@Femto : je ne pense pas que ça change grand chose.

Précisions :
on prend Juliette et Roméo et on commence à jouer Tour 1.
donc ne pas piocher d’autres cartes
on peut valider les 2 parties des objectifs

bonnes parties

Rwain dit :Je n'ai pas Backstage de mon côté. 

@Femto : je ne pense pas que ça change grand chose. 

Si ça change. Si tu dois défausser 6 personnages, tu ne peux plus les recruter lors des prochains tours.

prunelles dit :
Rwain dit :Je n'ai pas Backstage de mon côté. 

@Femto : je ne pense pas que ça change grand chose. 

Si ça change. Si tu dois défausser 6 personnages, tu ne peux plus les recruter lors des prochains tours.

Tu as compris à quoi je pensais :) .

Je n'ai jamais fait le mode solo, mais de ce que je comprends quand tu joue en solo "officiel", tu fais le tour de mise en place (tour 0) qui te fait défausser 3 personnages (obligé d'en recruter 1). Après le tour 1 et suivants tu défausses 3 ou 4 cartes à la fin de chaque tour.

Merci Cripure de la précision, donc pioche des cartes personnages à partir du Tour 2.

J'essayerais peut être pas tout de suite, mais je garde l'idée de coté !

Pour ce défi, Prospero or not Prospero ?
Belle initiative, bravo et belles parties à toi.

1ère partie pour moi, sans Prospero donc.

21 points,
Juliette/Roméo/Puck/Hamlet
Costumière8 et Décorateur8

5 costumes = 2 points
31 décor = 1 point
Recrutement 4 acteurs = 2 points

Ne plus compter sur les coulisses change bien des choses, j’avais à la fois trop de sous et des cylindres d’action n’ont pas été utilisés.

Show must go on… pour progresser 

Capalwest dit :1ère partie pour moi, sans Prospero donc.

21 points,
Juliette/Roméo/Puck/Hamlet
Costumière8 et Décorateur8

5 costumes = 2 points
31 décor = 1 point
Recrutement 4 acteurs = 2 points

Ne plus compter sur les coulisses change bien des choses, j'avais à la fois trop de sous et des cylindres d'action n'ont pas été utilisés.

Show must go on... pour progresser 
 

Je ne vais pas le faire tout de suite mais moi par contre je jouerai avec les coulisses. J'ai du mal à jouer sans