[Shakespeare] Considérations tactico-stratégiques

[Shakespeare]

Ce topic a pour but de centraliser les discussions tactico-stratégiques sur Shakespeare, by Ystari.
Des topics spécialisés sur les sujets suivants (et bien d'autres) peuvent bien sûr être créés, mais il fallait quelqu'un pour poser la première pierre.
Axes stratégiques

Karis dit:même s'il n'y a que 3 grands axes stratégiques (répétitions, décors, costumes) et 2 sous axes (orfèvres, reine) il ne faut surtout pas penser que cela fait 5 stratégies dans le jeu. Tout d'abord parce que ne développer qu'un seul axe ne fonctionne pas à ce jeu (contrairement à des jeux comme Russian Railroad, où on y est poussé -ce n'est pas une critique, c'est un choix de vie). Ensuite, parce que beaucoup de facteurs externes, comme le recrutement - lui même lié à l'enchère initiale - et les tirages, viennent influer sur le cours de la partie.

Karis dit:Ne pas croire que costumes > décor. En réalité les costumes peuvent rapporter plus que le décor (qui plafonne à 5 sans objectifs), mais le décor permet de faire des choses en plus et notamment les jetons +3

Karis dit:
Morgal dit:
Karis dit:2 décorateurs (ou deux costumiers), c'est très délicat à jouer. Et le risque principal, tu l'as expérimenté, c'est de finir son décor "trop vite" ce qui les rend inutiles dans les derniers tours. C'est jouable mais bien plus compliqué à jouer...

En costume, on s'est fait la réflexion que c'était vaguement moins gênant : on peut toujours les occuper avec des figurants, et ça fait des pièces/points, et des plumes blanches.
Quand le décor est construit entièrement, c'est fini, point. Pas moyen de rajouter une ligne, ou de changer un morceau...

C'est vrai que c'est moins difficile à gérer pour les costumes, mais pas totalement facile. Quitte à doublonner, je préfère un homme à tout faire. Et l'assistant est une excellente arme également...


Phase 1
Karis dit:
damier dit:Premier tour, tout le monde a misé 5, au deuxième tour tout le monde était à 2 (avec les blocages), au troisième 5 ...

Si tu mises 5, tu en en bloques 4. Il t'en reste donc 2. Mais tu n'es pas pour autant obligé de miser 2, puisque tu vas en recruter un de plus au tour 2.
Par ailleurs, miser en permanence le maximum est une erreur de jeu. Il est bien plus optimal d'adapter ses mises.
Si je suis ton raisonnement et que je joue avec ton équipe, je vais plutôt commencer par miser 4 (sauf si je suis premier sur l'initiative auquel cas plutôt 5 oui), ce qui fait que je vais gagner le point et l'initiative à coup sûr. Ok, je vais activer un personnage de moins, mais en même temps il sera disponible pour le tour suivant.
Dire que miser systématiquement le maximum est la seule option est une erreur. D'abord parce que souvent, il ne va rien rester d'intéressant pour les dernières actions. Ensuite parce que ces actions non misées ne sont pas "perdues", mais simplement reportées au tour suivant (concept important à comprendre).
Alors si vous êtes en retard sur l'initiative, mon conseil serait plutôt de miser peu pour se désynchroniser du reste des joueurs, éventuellement prendre un point et remonter dans l'ordre du tour et profiter de meilleurs actions. Est ce que je suis clair ?
Pour info : nos testeurs qui ont tenté de miser le maximum à tous les tours ont systématiquement perdu la partie. Il n'y a pas d'exception (et j'ai une base de donnée plutôt avancée sur ce sujet). Il en va d'ailleurs de même pour ceux qui ont tenter de miser systématiquement 2. Le vrai secret est d'adapter ses mises en fonction de ce qu'on voit chez les autres et de ses besoins.

Karis dit:

Autre question, tu dis que c'est un mauvais choix de miser beaucoup à chaque fois. Qu'en est-il de miser peu (2 ou 3 jetons) à chaque tour?

Probablement un mauvais choix aussi, mais déjà légèrement moins mauvais parce qu'il génère des points.
Cela dit, je voulais surtout dire que la mise doit être pondérée en fonction des besoins. Ainsi miser 2 pour avoir le point et une première action est très bien, mais si on a trois chose cruciales à faire, c'est contre-productif (cas de Fred dans la partie). Miser 5 si on a des actions "retardables" est contre productif également, sauf si on comprend que les autres joueurs vont également miser 5 et que l'on a l'initiative.
En général quand je joue, je met dans ma main les jetons qui me sont utiles (pas indispensables mais vraiment utiles) pour ce tour, puis je regarde où en sont les autres et je pondère de -1/+1 en fonction de ce que je voie, de l'indispensable et de ma place sur l'initiative. Celle ci est cruciale: répéter tôt est en quelque sorte garantie de pouvoir miser quelques jetons de plus dans la partie puisqu'on gagne les égalités. Mais évidemment c'est le vice de ce jeu : on ne peut pas à la fois répéter tôt, avoir le recrutement de son choix, les éléments décor/costume qu'on souhaite uniquement parce qu'on gagne l'enchère ;)
J'arrête là mais on pourrait écrire un chapitre entier sur la première phase (par exemple on peut parfois miser 1). Sachez qu'en général la moyenne de mise du gagnant sur plusieurs centaines de parties test était de 3,4. Mais cela dépend de beaucoup de facteurs extérieurs, et il ne suffit pas de miser ce chiffre aveuglément ;)

Initiative
Karis dit:
Foussa dit:
L'initiative me semble primordiale dans ce jeu, ce qui ne veut pas dire qu'il faut être premier tout le temps, mais en tout cas il ne faut pas laisser qqun l'être toute la partie, je pense.
(j'essaye juste de comprendre le déroulement de votre partie :) )

Je te confirme que faire les 6 point d'Initiative, c'est assez énorme. Pas forcément gagnant, mais ça aide énormément. Clairement, les autres joueurs ne peuvent pas laisser un joueur s'amuser tout seul à prendre l'Initiative à tous les tours.
Après cela ne signifie pas qu'il faut systématiquement faire une activation d'acteur comme première actions. D'abord parce que cela ne garantit pas de gagner forcément l'enchère et ensuite parce qu'il y a parfois des priorités bien plus importantes (un recrutement ou la prise d'un élément important pour la symétrie dans le décor par exemple).

Autres
Karis dit:
eldorath dit:Petite question pour Cyril : est-ce que cela te semble judicieux de prendre deux orfèvres assez rapidement ? Je suppose qu'il y a parfois des cas où oui mais globalement, je me dis qu'un seul suffit amplement.

Je dirais que les deux sont envisageables. Dans la partie en vidéo, Fred avec 2 orfèvres aurait pu l'emporter sans certains choix, mais on voit que ce n'est pas si facile. Au final les orfèvres sont tentants mais il faut savoir aussi ne pas les utiliser parfois et en avoir deux peut constituer un leurre. Un seul c'est déjà bien effectivement, mais ce n'est pas la solution à tout.

Karis dit:même s'il n'y a que 3 grands axes stratégiques (répétitions, décors, costumes) et 2 sous axes (orfèvres, reine) il ne faut surtout pas penser que cela fait 5 stratégies dans le jeu. Tout d'abord parce que ne développer qu'un seul axe ne fonctionne pas à ce jeu (contrairement à des jeux comme Russian Railroad, où on y est poussé -ce n'est pas une critique, c'est un choix de vie). Ensuite, parce que beaucoup de facteurs externes, comme le recrutement - lui même lié à l'enchère initiale - et les tirages, viennent influer sur le cours de la partie.

Je rebondis sur ce sujet avec une question qui me taraude après ma poignées de parties. Je vois souvent les joueurs partir sur 2 des 3 axes principaux. Soit répétitions et décors, soit répétitions et costumes. Il est vrai que l'explication de règles, la centralité du plateau des actes et le thème pousse a faire travailler ses acteurs. Malgré tout est ce que partir sur un contre pied, décors + costumes peut mener à la victoire? Dans cette optique, faut il impérativement sortir du premier segment -1 points où peut on en faire complément l'impasse? En clair, est ce que dans les parties tests, des victoire avec les actes à 0 points d'avancements on été constaté? Il va de soit que je testerais de mon coté mais ce serait dommage que mon opinion soit biaisé par un mauvais score et un coups de pas de bol.

BoT dit:Je rebondis sur ce sujet avec une question qui me taraude après ma poignées de parties. Je vois souvent les joueurs partir sur 2 des 3 axes principaux. Soit répétitions et décors, soit répétitions et costumes. Il est vrai que l'explication de règles, la centralité du plateau des actes et le thème pousse a faire travailler ses acteurs. Malgré tout est ce que partir sur un contre pied, décors + costumes peut mener à la victoire? Dans cette optique, faut il impérativement sortir du premier segment -1 points où peut on en faire complément l'impasse? En clair, est ce que dans les parties tests, des victoire avec les actes à 0 points d'avancements on été constaté? Il va de soit que je testerais de mon coté mais ce serait dommage que mon opinion soit biaisé par un mauvais score et un coups de pas de bol.

Oui décors+costumes (sans aucun nouvel acteur) peut être mené mais l'auteur (2 plumes) doit être utilisé (a priori pour moi 4 fois dans la partie) et probablement un focus sur la piste jaune ou bleue uniquement (pour ne pas avoir les 3 malus au tour 4, et compenser avec quelques points quand même), l'argent de la piste rouge se trouvant dans tous les cas avec costumes/décors, d'autant plus qu'1 ou 2 figurants seront alors nécessaire (et donc un coût moindre de recrutement).
Bref la réponse est oui. Typiquement, une fin de partie avec: 1 décorateur, 1 costumière, 1 homme à tt faire/orfèvre, 1 assistant, 2 figurants, l'objectif à 4 non acteurs (et éventuellement d'autres), idéalement un costume à 3 points (toujours pour compenser).
D'ailleurs de manière générale, l'auteur est un bon support (et un pouvoir fort surtout sans acteur) pour un rush rouge ou bleu (jaune ne nécessitant pas forcément un rush mais une bonne gestion, rien ne sert de courir) et quand je parle de rush, c'est d'arriver au bout de la piste avant la fin du tour 4.
Après il faut bien sûr savoir s'adapter au tirage (persos et costumes/décors)

Avec deepdelver, on s'était posé la même question.
Il semble très compliqué de gagner en avançant très peu sur les actes. Il faudrait alors faire un masimum de points sur les décors et les costumes. Or les costumes donnent pour la plupart des plumes, ce qui fera de toute façon avancer un peu. Ca peut être bon d'en profiter pour au moins sortir de deux "zones rouges".
Il faudrait sans doute aussi assurer sur l'ambiance et les orfèvreries.
Après, thématiquement, pour faire une bonne pièce, il faut avoir répété.

beri dit:Ca peut être bon d'en profiter pour au moins sortir de deux "zones rouges".

Pas faux, j'avais négliger ce facteur, l'optique 0 est donc impossible et donc effectivement autant sortir rapidement de cette zone rouge via Shakespeare in self ... Ce qui fait finalement que l'on ferait l'impasse sur 4 points de piste jaune + 6 points de piste bleue ( valeur max, pour max d'effort). Il semble donc parfaitement jouable de rattraper ces points en ce concentrant sur autres choses.
Je vais essayer ce soir en solo pour avoir un repère théorique.

@grunt : comment fais tu pour activer Shakespeare 4 fois en 6 tours de jeu ?

@fdubois : On peut très bien l'activer 6 fois dans la partie non ? Donc pour 4 activations pas de problème !

Ah oui OK je vois : on choisit de ne pas faire se reposer Shakespeare en fin de tour.
Après tout, c'est lui le boss ! :mrgreen:

Hier soir 2 parties test en solo optique Décors + Costumes.
Alors si j'en crois les scores, ça se tiens. Je fais 22 et 24 points là où sur mes 2 précédentes parties solo, j'avais obtenu 25 points. Par contre, j'ai l'impression que cette ligne stratégique est nettement plus tendu a gérer. Trouver le bon costume pour maximiser les points, trouver les bonnes tuiles pour les poser sur son plateau solo, coordonner les différents artisans, s'approvisionner en acteur/figurant pour poser des costumes.... C'est vraiment plus sympa pour se casser la tête en solitaire. Mais en multi, j'ai bien peur que ça va ouvrir beaucoup trop d'opportunité de blocage, en comparaison à une gestion d'acteur où finalement la lutte ne se fait que sur l'acte 2. Peut être que cela peut se compenser en jouant l'attrition de ressource en cherchant à garder la 1er/2nd place. Pas évident à faire ...
Par contre effectivement, entre les costumes/ répétition et le décors/moral, le rush Shakespeare pour sortir de la zone rouge avant le tour 4, la progression sur les actes monte tout seul et on arrive à y grappiller quelques points.
Arg ça m'a donné envie de refaire très vite des parties à 4 tout ça :china:

BoT dit:Hier soir 2 parties test en solo optique Décors + Costumes.
Alors si j'en crois les scores, ça se tiens. Je fais 22 et 24 points là où sur mes 2 précédentes parties solo, j'avais obtenu 25 points. Par contre, j'ai l'impression que cette ligne stratégique est nettement plus tendu a gérer. Trouver le bon costume pour maximiser les points, trouver les bonnes tuiles pour les poser sur son plateau solo, coordonner les différents artisans, s'approvisionner en acteur/figurant pour poser des costumes.... C'est vraiment plus sympa pour se casser la tête en solitaire. Mais en multi, j'ai bien peur que ça va ouvrir beaucoup trop d'opportunité de blocage, en comparaison à une gestion d'acteur où finalement la lutte ne se fait que sur l'acte 2. Peut être que cela peut se compenser en jouant l'attrition de ressource en cherchant à garder la 1er/2nd place. Pas évident à faire ...
Par contre effectivement, entre les costumes/ répétition et le décors/moral, le rush Shakespeare pour sortir de la zone rouge avant le tour 4, la progression sur les actes monte tout seul et on arrive à y grappiller quelques points.
Arg ça m'a donné envie de refaire très vite des parties à 4 tout ça :china:

Cela dépend aussi beaucoup du recrutement.
Parce que tant qu'à mettre un costume à quelqu'un, Lady Macbeth est la meilleure recrue possible pour cette stratégie du fait de son (super) pouvoir de costume.
Il y a aussi d'autres options, comme un rush bleu avec Shakespeare (pour aller au bout de la bleue au tour 4) et l'acquisition de costumes donnant du jaune et du rouge pour se sortir des autres zones rouges. Bref les options sont multiples et les figurants par exemple bien utiles dans ce genre de configurations. Bonne nouvelle : ils sont disponibles en permanence ;)
Ce que je veux dire par là est que décor/costume ne passe pas uniquement que par le recrutement d'artisans.

Bonjour.
J'ai tester ce jeu à l'asmoday et bien qu'ayant fini deuxième je n'ai pas réussi à rattraper le premier.....
Il avait fait des costumes qui rapportaient beaucoup de points, des points sur l'acte 2 et 3.
Comment contrer la stratégie costume a beaucoup de PV??
Merci

Quels ont été vos scores?

apj dit:
Comment contrer la stratégie costume a beaucoup de PV??

Bon alors bien évidement il existe une multitude de cas particulier. Scorer encore plus de points restant la meilleurs méthode :mrgreen:
Sinon il faut bien se rendre compte que scorer du gros costume est assez contraignant et si cela ne l'est pas, il faut que cela le devienne :wink: Obtenir 13 points pour un costume à 3 points n'est pas aisé, il faudra obligatoirement un costume à 5 accompagné uniquement de 4 ou de 5. L’opération se fait généralement sur plusieurs tour (Attention à Béatrice) ou au moins sur plusieurs action dans un même tour. C'est autant d'occasion pour se faire contrer et chiper sous le nez les costumes qui vont bien. La meilleurs solution étant donc simplement d’être vigilent et avoir une bonne lecture de table pour anticiper les phases importantes du tour à venir. Il faut que le joueurs se sente obligé de sacrifier des actions pour jouer le premier. S'il part chercher du costume en 1er action, cela peut etre aussi une bonne idée d'en profiter pour jouer un acteur et prendre l'initiative pour encore lui compliquer le tour suivant et rajouter de la pression. De façon générale, et cela est vrai quelques soit la stratégie. Si un joueurs est seul sur un axes stratégique, il aura un gros avantage. Heureusement ici, on peut se battre sur plusieurs fronts et gagner à la fin, il n'y a pas de notion du joueurs devant se sacrifier pour en empêcher un autre de gagner. :wink:

Petite question à ceux qui ont fait plusieurs parties, hier on en a refait une à trois et j'ai tenté la stratégie pourrisage d'ambiance chez les autres avec bonne ambiance chez moi :twisted: :twisted: .
T1 je prends Hamlet après avoir récup Puck au tour 0. Durant la partie j'ai souvent pris les décors à 3 et tour 2 j'ai pris Lear pour prendre les décors à 4 avec lui. Résultat... Je finis dernier :shock: d'un point vis à vis de l'avant dernier et de 4 pts vis à vis du premier qui gagne au final grâce au seul orfèvre recruté de la partie (qui lui donne 5 pts à la fin :roll: ).
Du coup, je constate qu'il est très dur de faire perdre un point aux autres avec L'ambiance (l'activation de Falstaff ou la prise d'un décor bleu empêchant cela quasi à chaque fois, sans compter les acteurs qui augmentent l'ambiance de un de qui suffit souvent aussi) et assez difficile mais déjà plus simple de gagner soi-même un point.
Cette stratégie "ambiance" a-t-elle déjà payé dans une partie à plus de deux ou faut-il voir l'ambiance comme un gain opportuniste de points de prestige voire d'autres trucs ?
Et l'orfèvre n'est-il pas un peu trop puissant si joué quasi tous les tours ? (Car gagner 5 pts avec, voire 6 semble vraiment très fort). Je me doute que le fait qu'un joueur ait été seul dessus a joué mais je me dis que même si deux joueurs en ont un chacun, ils peuvent prendre souvent un truc doré sans se marcher sur les pieds et gagner 4-5 pts de différentiel par rapport au troisième car il y a souvent 2 trucs dorés chaque tour.
De plus, petite remarque, le choix des acteurs à laisser au repos est sensé etre simultané sans regarder les autres mais en pratique c'est assez dur à respecter. Disons que savoir ce que reprend un adversaire avantage un peu.

Je commence à enfin m'améliorer depuis hier, mais c'est aussi lié au fait que je n'ai plus besoin d'expliquer certains coups à des joueurs découvrant le jeu et qui me le demandent. Bref, je peux garder ma RAM pour moi-même :mrgreen:
à 2 joueurs, je gagne 23-20
à 4 joueurs, je gagne 21-21-16-14 avec une stratégie "un peu de tout" :
- je recrute un gros décorateur au tour 0, puis Cléopâtre au tour 1 pour compenser et avoir du costume. Je poserai 2 décors à 5 dans la partie pour gagner 3 jetons +3 qui me serviront à booster mes costumes avec l'homme à tout faire. Je ferai 4 costumes à 6 pour gagner des pièces et me concentrer sur mon objectif qui est de terminer 1er sur les Actes. Je recrute un orfèvre au 3ème tour, puis 3 figurants de suite pour être flexible sur les pistes lors des répétitions, enfin surtout celle de fin de partie. Mon orfèvre permet de faire un costume à 8 avec 2 or, alors que Falstaff a une costume pourri à 3, ce qui me fera 4 personnes costumées au total, mon décor quasi terminé (4PV sur 5V possibles). Je néglige un peu l'Acte bleu (seulement 1PV en fin de partie), mais je super large niveau argent.
=> Je réalise mon meilleur score avec une stratégie assez simple à jouer car pas trop contraignante (masse salariale de 14) et souple au niveau des actions possibles : décorateur + acteur donnant du costume dispo au 1er tour, c'est assez pratique.
Le 2ème joueur a joué gros costumes, grâce à une costumière à 8 + Béatrice recrutée au 2ème tour. Il validera son objectif "masse salariale de 18", terminera à 3PV sur l'Acte bleu et aura utilisé à fond son Prospero sur Béatrice. Il aura négligé l'Acte jaune pour gagner 5£ sur l'Acte rouge, essentiel vu sa masse salariale.
Le 3ème joueur jouera beaucoup sur l'orfèvre et aura réuni Roméo et Juliette, mais sera un peu dépassé en fin de partie, même s'il réussit à valider l'objectif "dépenser 5 or pour gagner 2PV", qui est pour moi le plus difficile du jeu.
Le 4ème joueur se spécialise dans les artisans : recrutement d'un homme à tout faire au tour 0, puis d'un assistant assez rapidement. Il négligera un peu trop les costumes et surtout les répétitions, même s'il termine sur l'Acte bleu à 2PV. Il validera 2 objectifs sur le décor pour un total de 3PV.
Après mes 10 parties, je constate qu'il est assez difficile de gagner sans personnage à 5 or, bien que j'aie perdu 2 fois au départage sans en avoir. Je pense qu'il faut cependant recruter ces personnages couteux au tour 3 au plus tard et de préférence se ruer dessus au tour 0 si l'un d'eux est dispo : j'étais 4ème joueur en début de partie et j'ai directement pris le décorateur à 8.
Mes meilleures parties ont été lorsque j'ai recruté un personnage à 5 au départ, voire même un 2ème au tour 1. J'aime beaucoup Cléopâtre et Othello qui permettent de récupérer du costume/décor pour une valeur de 3 et surtout de se placer tôt dans la piste d'initiative, tout en donnant une plume au choix. Roméo et Juliette dont la même chose mais sont pour moi plus contraignants et plus situationnels (plume rouge ou jaune, 2 de décor/costume, on peut moins combiner, même si moins chers évidemment.
J'imagine qu'il s'agit d'une question d'affinité de gameplay, en tout cas c'est comme ça que je me sens dans ma zone de confort :mrgreen: J'ai enfin constaté la puissance des figurants hier soir (moins de contrainte de salaires et flexibilité sur les plumes, surtout à 4j), ce qui me permet de découvrir encore et encore des subtilités à ce jeu fantastique, qui est déjà très haut dans mon panthéon ludique.

eldorath dit:
Cette stratégie "ambiance" a-t-elle déjà payé dans une partie à plus de deux ou faut-il voir l'ambiance comme un gain opportuniste de points de prestige voire d'autres trucs ?

Personnellement je prend l'ambiance comme un plus et non une ligne directrice. Je ne dis pas que cela ne marche pas mais d’expérience, je sais que l'on peut se moquer totalement de prendre un malus à chaque tour et finir avec un gros score et gagner la partie.
D'un point de vue purement mathématique, cela ne fera perdre "que" 6 points à l'adversaire. En pratique cela demandera beaucoup de travail pour prendre tous les décors 3 et 4. Donc en pratique, Falstaff aidant en couverture (mais au prix d'une action) les adversaires ne perdrons que quelques points et quelques plumes, le bon coté des choses étant qu'on y grappille souvent aussi quelques plumes et quelques points sur le plateau individuel.
Je préfères donc laisser Hamlet dans son coin et le jouer en opportuniste pour menacer en fin de tour de tour. Lorsqu'il est actif les joueurs sont toujours à stresser et le surveiller du coin de l’œil, j'adore cette arme psychologique :mrgreen:
eldorath dit:
Et l'orfèvre n'est-il pas un peu trop puissant si joué quasi tous les tours ?

Durant ma partie d'hier soir, l'un de nous avait pris 2 orfèvres (et même le 3eme en figurant) alors certes en fin de partie, il a eu un gros boost de points 7 ou 8 points de mémoire. Mais il était tellement en retard au score qu'il ne finira que second. J'en conclus donc que non ce n'est pas "trop" puissant. :)
Si je le compare avec l'homme à tout faire pour le même prix d'entretien, il lui faudra certes un tour de plus pour obtenir 8 points de costumes et obtenir un PV (et une pièce) mais dans cette équation, il faut aussi prendre en compte qu'un costume complet permettra à l'acteur d'aller répéter.
Bon au final, on fera sans doute un dispatch des 2 pour gagner du temps mais cela montre ici encore une notion d’équilibre et que l'orfevre seul n'est pas "trop" puissant. :wink:

eldorath dit:Cette stratégie "ambiance" a-t-elle déjà payé dans une partie à plus de deux ou faut-il voir l'ambiance comme un gain opportuniste de points de prestige voire d'autres trucs ?
A mon avis c'est très opportuniste. Tu ne fais pas une belle pièce avec juste une bonne ambiance dans ta troupe, il faut avoir répété et/ou un beau décor et/ou de beaux costumes.
Et l'orfèvre n'est-il pas un peu trop puissant si joué quasi tous les tours ?
Ne pas laisser l'orfèvre se reposer, c'est faire une croix sur autre chose. Hier, deep a joué une partie où un joueur a fait 8 PV d'orfèvre, mais n'a pas gagné.
De plus, petite remarque, le choix des acteurs à laisser au repos est sensé etre simultané sans regarder les autres mais en pratique c'est assez dur à respecter. Disons que savoir ce que reprend un adversaire avantage un peu.
Question de discipline, comme à Myrmes ou d'autres jeux. Il peut être bon, par contre, de laisser 30 secondes aux adversaires pour voir les personnages qu'on a activés avant de procéder au blocage de ces personnages. Ca peut donner une idée de ce qu'ils vont devoir condamner et permet de choisir en fonction.

beri dit:
eldorath dit:De plus, petite remarque, le choix des acteurs à laisser au repos est sensé etre simultané sans regarder les autres mais en pratique c'est assez dur à respecter. Disons que savoir ce que reprend un adversaire avantage un peu.
Question de discipline, comme à Myrmes ou d'autres jeux. Il peut être bon, par contre, de laisser 30 secondes aux adversaires pour voir les personnages qu'on a activés avant de procéder au blocage de ces personnages. Ca peut donner une idée de ce qu'ils vont devoir condamner et permet de choisir en fonction.

Huhu je m’étonnes que Beri ne l'a pas souligné mais page 11 du livret, il y a une variante qui permet de résoudre ce cas de figure si cela vous pose souci. :mrgreen:

Rapide descriptif de ma partie d'hier : figurants+acte 3 / décors-orfèvres / costumes à fond
viewtopic.php?f=24&t=155202#p2374702

Je lis tout cela avec beaucoup d'intérêt ;)
Concernant l'ambiance, il n'y a pas de stratégie à proprement parler, c'est plus du harcèlement tactique. En effet le jeu n'est pas prévu pour laisser pourrir les adversaires, mais en les harcelant tu les force à dépenser des actions à faire des choses moins constructives que prévu (Falstaff joué tard)
Pour les recrutements à 5, ils sont effectivement beaucoup plus efficaces si recrutés au début. Malgré cela, ce n'est pas indispensable. Comme indiqué il y a aussi une "zone de confort" à savoir le type de parties dans lesquelles on se sent bien. Il ne faut pas se forcer pour se forcer, c'est pour les testeurs ça ;)
Et effectivement, il y a une variante pour ceux qui veulent jouer la phase de repos en mode espionnage. Elle n'est pas inclue de base car elle rallonge les parties (inutilement à mon goût) et que, comme le dit Beri, un peu de discipline est suffisante ;)