Default
ppRaistlin
ppRaistlin
Bonjour,
en lisant la règle, je tombe sur ca : 
"1) Chargement : lors de cette phase, le proprié- taire de la galère peut, à partir du port où il se trouve actuellement, charger des marins ou des cubes de marchandise."

J'etais persuadé que l'on pouvait charger MARINS et MARCHANDISES lors d'un tour. Le OU semble suggerer le contraire. 
Qu en est il ?

Question subsidiaire : SI je combats deux galeres d un meme adversaire pour la prise d un port NEUTRE. En coulant la premiere je me retrouve en majorité numérique, suis je obligé de combattre le seconde ? (je crois que non)
Merci :)
Jer
Jer
Tu peux charger l'un, l'autre ou les deux. C'est ce qui se passe dans l'exemple de la règle du jeu : la galère 4 embarque 2 marins de la galère 6, puis charge 2 bois.

Pour la question subsidiaire, c'est aussi dans la règle : 

"Blocus et combat : un joueur peut déclarer un blocus pour empêcher un autre joueur de s’emparer d’un port neutre. Un joueur subissant un blocus peut soit terminer son tour, soit combattre la ou les galère qui le bloquent et enfin s’emparer du port neutre. Son tour est ensuite terminé".

Tu dois battre les deux galères avant de pouvoir t'emparer du port.

En fait, lire les règles attentivement, c'est puissant.
ppRaistlin
ppRaistlin
Jer dit :Tu peux charger l'un, l'autre ou les deux. C'est ce qui se passe dans l'exemple de la règle du jeu : la galère 4 embarque 2 marins de la galère 6, puis charge 2 bois.

Pour la question subsidiaire, c'est aussi dans la règle : 

"Blocus et combat : un joueur peut déclarer un blocus pour empêcher un autre joueur de s’emparer d’un port neutre. Un joueur subissant un blocus peut soit terminer son tour, soit combattre la ou les galère qui le bloquent et enfin s’emparer du port neutre. Son tour est ensuite terminé".

Tu dois battre les deux galères avant de pouvoir t'emparer du port.

En fait, lire les règles attentivement, c'est puissant.

Ahaha oui ! Je les trouve cependant plutot mal ecrite. J ai tendance a bien lire les regles de maniere generale.
Pour moi les exemples dans une regles ne sont que l expression d un cas parmi d autres. Hors dans l exemple que tu cites, le chargement des marins et des marchandises sont dans 2 cadres differents. Dans le second cadre, l exemple commence par : "Bleu charge maintenant des marchandises sur sa galère 4". Hors il aurait du y etre indique "dans le meme tour" car la regle en elle meme n est pas vraiment claire avec son OU. Le doute subsiste je trouve.

Concernant, le blocus et combat sur un port neutre, je suis plutot d accord avec toi.
Maintenant je ne sais pas car un post du 17 janvier 2015 m a mis le doute....attends c est toi d ailleurs qui ecrit
"Ce n'est pas très clair dans les règles.
J'aurais tendance à dire qu'une fois que tu as éliminé assez de marins ennemis, le blocus n'est plus maintenu et que tu peux t'emparer du port.."

Etre en accord avec soi meme est aussi assez puissant :)
Merci pour tes reponses en tout cas !

Jer
Jer
Bien joué, le coup la citation contradictoire !

Je suis d'accord : la règle n'est pas très claire. Mais je pense qu'il faut, dans ce genre de cas, aller au plus simple sauf s'il est expressément indiqué que c'est interdit. C'est à dire pouvoir charger marins et marchandises. C'est plus cohérent à tout point de vue (logique et thématique), il me semble.

Pour l'autre cas, je suis d'avis de ne pas écouter ma version 2015, mais celle de 2018, qui a gagné en expérience et, on l'espère, en sagesse ludique.

Sinon, as-tu pensé à jeter un oeil sur les forums de Boardgamegeek ? Il y a souvent de grosses discussions sur les points de règles problématiques.
Jer
Jer
J'ai jeté un oeil sur Boardgamegeek : je n'ai rien trouvé pouvant nous aider à trancher la question.
J'ai relu la règle, qui n'est pas très claire non plus sur ce point.
On ne sait pas si le blocus cesse dès que l'adversaire a moins de marins ou lorsqu'il n'a plus de galères.
Cependant, on peut lire ceci dans les règles :

"Combat contre plusieurs galères :
quand il arrive dans une zone où il y a plusieurs galères, la
galère active peut les combattre une par une (même
si elles appartiennent à différents joueurs). Il choisit alors
une galère parmi celles présentes dans la case et procède
alors comme indiqué plus haut. A la fin d’un combat, il peut
décider d’arrêter son tour ou de combattre une autre galère
."

Le passage mis en gras suggère qu'il faut éliminer toute adversité avant de pouvoir faire une autre action que "arrêter son tour".
 
DocGuillaume
DocGuillaume
Bonjour,

pour rester dans ce thème : 

Action > Chargement : peut-on échanger des marins entre notre galère active et une autre si toutes deux sont sur une case de pleine mer, c'est-à-dire sans port ?

Merci.
Jer
Jer
Si on suit la règle, tu ne peux échanger des marins que dans une case où il y a un port.


 
DocGuillaume
DocGuillaume
@Jer
Merci pour ta réponse. C'est cohérent avec les règles en effet.

et comme tu as l'amabilité de me répondre, tu as le droit à une autre question :

Est-il possible de jeter des marins en pleine mer comme avec les marchandises, lorsqu'on est sur une case de pleine mer sans Port ou sur une case avec un Port neutre ou adverse ?
Je pose la question car en page 4 en bas à gauche dans Limites, il est écrit qu'"un joueur a le droit de couler volontairement l'une de ses galères", mais j'imagine qu'il a le droite de le faire uniquement lors d'un transfert de marins et pas lors d'un sacrifice.

Je pense que non mais je préfère demander:)
Merci d'avance !
Jer
Jer
On ne peut pas jeter des marins par dessus bord en pleine mer.
Il est possible de les débarquer dans un port que l'on contrôle et si, en faisant ainsi, on prive une galère de la totalité de son équipage, elle est retirée du jeu et retourne dans la réserve.