Seeders opus 1 Exodus

Salut les gens.
Je rentre à l’instant d’Istres : j’y suis allé pour rencontrer un homme et son jeu !
Cette rencontre fut superbe !!!
Elle mérite plus de temps pour rédiger un post à la hauteur d’un jeu qui se confirme magnifique et d’un homme comme je les aime (n’interprétez pas ce que je viens d’écrire merci)
Donc je repasse ici prochainement.

Merci à tous pour votre soutien!!!
Le festival d’Istres est passé, et j’y ai fait des rencontres vraiment sympathiques, revu des gens que j’apprécie et eu des discussions hyper intéressantes!
Je viens de discuter avec mon éditeur, et le stand sur Cannes va déchirer !!! crying. On aura des boites définitives pour faire jouer, c’est sûr, mais on manque toujours de visibilité concernant les délais d’usine, pour ce qui est de la vente sur place.

Et comme j’aime les gens passionnés et sympathiques, voici une petite illu en exclu, rien que pour vous!!!


Après un petit temps de réflexion, voilà un “petit” retour sur la nouvelle (je fais un copier-coller de ce que j’ai envoyé à l’éditeur). Je commence par les points positifs, parce que c’est toujours le plus agréable à lire (et je précise que j’ai apprécié ma lecture   ) :

- on sent la volonté de construire un univers riche à de nombreux niveaux (la mention des fanatiques religieux, les différentes espèces, les castes, les technologies évoquées) et cohérent au niveau temporel et géopolitique. Le tout se tient et parvient a trouver sa propre voie, on n’a pas le sentiment de lire une simple copie de ce qui s’est déjà fait (je ne prétends pas connaître l’intégralité des univers SF, mais rien ne m’a particulièrement rappelé une œuvre existante, excepté les propulseurs galactiques qui me font penser à une version surdimensionnée des relais cosmodésiques de Mass Effect).

- les deux personnages décrits dans la nouvelle sont intéressants et bien décrits, notamment le passé de Conor, on a envie d’en savoir plus à leur sujet et de les incarner en jeu.

- de la même manière, je trouve que la présentation de l’univers est réussie sur le fond, car on reste sur sa faim et on veut en savoir davantage sur les différentes castes, les Séréens, le fonctionnement global de la société humaine, etc.

Je suis plus réservé sur la forme (mais je comprends que ce n’est pas le but premier, qu’il s’agit d’un essai pour l’auteur et que le premier jeu posera l’ambiance tout aussi bien) :

- sur le pur plan de l’écriture, il y a un manque de constance au niveau des temps employés et de la syntaxe (ce qui choque surtout dans la scène du bar, avec le changement de registre lors de la description de la serveuse), avec une concordance des temps parfois aux fraises. Les scènes d’exposition passent du passé simple à l’imparfait sans transition et souvent sans raison, des dialogues qui n’apportent rien sont insérés entre deux paragraphes qui du coup perdent du lien, etc.

- Je pense que ce mélange un peu anarchique reflète la structure inégale de la nouvelle, à la fois exposition de l’univers, présentation de deux personnages centraux et début de récit. On sent l’envie de nous montrer que l’univers est riche, mais cela fait trop d’éléments en si peu de pages. On nous présente à la fois Thryïnn, une partie de son histoire, Conor, son passé, ses problèmes présents et un aperçu de la situation géopolitique ! (d’ailleurs c’est la seule chose que je trouve trop classique, la race aux frères maudites type elfes/elfes noirs, vue et revue, mais j’espère qu’on les verra sous un jour plus original).

- Le texte aurait gagné à se concentrer sur un seul de ses sujets, ce qui aurait permis de conserver une unité de style, quitte à mentionner en passant quelques informations supplémentaires (par ex. un récit historique purement descriptif, comme le début de la nouvelle).

Mais bon, ce n’est qu’un avis et j’insiste sur le plus important : l’univers fonctionne et on a envie d’en savoir davantage (et on veut jouer au Karman Swap !). Cela mis à part, j’apprécie énormément la direction artistique du projet, qui montre bien qu’on peut faire de la SF lumineuse et colorée (il n’y a pas que les ténèbres d’un lointain futur dans la vie), en dépit du ton sombre et de la place prise par la technologie. Ca n’est pas si fréquent dans le jeu de société (même si Quantum et Titanium Wars me viennent en tête), et encore moins sur les couvertures de romans, et c’est un style qui fonctionne très bien ici

Reçu mais pas encore lu la nouvelle. J’espere qu’on aura la “vraie” expli et partie du premier jeu sur la tttv tres bientôt.
merci aussi pour le wallpaper que j’ai eu la joie de recevoir en bonus (parce que je suis gentil et poli). À très vite

Voilà j’ai lu la nouvelle…
voici mon avis personnel:

- Je ne suis pas expert en SF et ni en Nouvelles, mais j’ai pris un énorme plaisir à la lire et à suivre ce personnage.

La sensation que j’ai eu ma fait penser à un mix entre les écrivains de la première et deuxième vague du "Mythe de Cthulhu. On détail, un maximum, mais sans détailler… Tout le détail se jouera avec l’esprit du lecteur.

Donc, bravo à Serge pour cette écriture, il à un vrais potentiel dans le jeu et l’écriture.
 Depuis 2015 j’y crois dur comme fer à Seeders.
 Je lui souhaite que son nom soit connu en France et autre.

Merci Damien!!!
J’avoue que j’ai pris un plaisir monstre a écrire cette nouvelle, au point de me demander si écrire la suite, comme commencent a me le demander quelques personnes, ne serai pas une bonne idée!!! :wink:

On a une idée du prix de vente et de sa vente à Cannes ? :slight_smile:

Alhuxis dit :Salut les gens.
Je rentre à l'instant d'Istres : j'y suis allé pour rencontrer un homme et son jeu !
Cette rencontre fut superbe !!!
Elle mérite plus de temps pour rédiger un post à la hauteur d'un jeu qui se confirme magnifique et d'un homme comme je les aime (n'interprétez pas ce que je viens d'écrire merci)
Donc je repasse ici prochainement.

 

Comme prévu je repasse ici pour partager avec vous ma recontre avec un auteur et son jeu.
Et cette rencontre fut à la hauteur de mes attentes ludiques.
Pour le jeu, j'ai rédigé un avis sur la fiche trictrac et je vous en donne le contenu ici :

SEEDERS - Exodus : Un univers riche servi par une mécanique bien foutu. Et ça marche dans les deux sens !
J'ai pu tester le jeu au festival d'Istres, au calme juste avant Cannes (2017) et il est vraiment à la hauteur de mes attentes ludiques exigeantes . Il réussi à allier un univers SF bien présent avec une mécanique de jeu super léchée. Une mécanique ! Je devrais dire plusieurs mécaniques de jeu super léchées et  bien équilibrées : le jeu est découpé en plusieurs phases avec une mécanique propre à chacune mais qui ont toutes un sens et servent à chaque fois ce thème SF.
En Premier, distribution des premières cartes suivi d’un draft  pour casser l’aléatoire du tirage. 
Viens en suite, la  pose de négociateurs sur le plateau pour récupérer des cartes qui viennent compléter les premières : des choix stratégiques pour optimiser sa main et  l'opportunité de pourrir le jeu des autres. Et quand je dis pourrir c'est plutôt bien faire ch***ier les autres : je vous le dis, le jeu n'est pas fait pour les mauvais perdants et ceux qui ont des scrupules. 
Puis, viens la phase de pose de toutes ses cartes durement acquises. Toutes! A un détail prés : il faut défausser des cartes de sa main pour récupérer les unités de ressources nécessaires à la pose, le choix est donc pas facile. Une fois en jeu on peut utiliser les effets des cartes.
Enfin, on compte ses points et on repart pour un nouveau tour en prenant en compte les possibilités des cartes pendant les phases suivantes. 
On compte ses points… et ses dents aussi : je vous le rappel, vous ne jouer pas seul et les effets des cartes sont bien vicieux, avec des combos juste comme je les aime et qui permettent de bien scorer également.
C’est toute cette construction et diversité de phase qui me plait. Phase une, je maitrise ma main de départ. Phase deux, je complète ma main en pourrissant subtilement  mes adversaires. Phase trois, je dois sacrifier pour optimiser mon score et pourrir bien franchement les autres. Pas de gestion combat ou d’affrontement ici, l’interaction entre joueurs est bien plus habile. 
Pour ne rien gâcher le matériel est somptueux et  bien lisible, les illustrations sont magnifiques. Le thème du jeu imprègne toutes les cartes jusque dans leurs mécaniques.   A savoir que le proto que j'ai pu testé n'en était plus vraiment un : seul certains jetons et le plateau n'était pas dans leur version définitive, mais presque...
La richesse du jeu laisse entrevoir de multiple façons de gagner et pour en avoir discuter avec d’autres au festival : il n’y a pas de tactique magique, l’équilibre  du jeu est bien là !
Un perle ludique comme je les aime.

Et pour l'homme, je n'utiliserai pas l'adjectif "accessible" car il ne suffirai pas à décrire un homme aussi bon et généreux que son jeu. Je suis contant d'avoir pu discuter et jouer avec lui comme j'aurais pu le faire avec n'importe quel membre d'une asso. Serge reste modeste quand il parle de son jeu et c'est la passion qui l'anime. Un auteur de jeu que je vais suivre de prés car il a d'autres projets dans ses cartons.
Vivement la sortie du jeu en magasin et j'ai hâte de pouvoir tester les prochains proto tirés de l'univers SEEDERS...

Merci pour cette rencontre Serge et pour ton jeu !

Ludiquement 

Alhuxis
    

Drapal, le jeu me fait de l’oeil depuis des mois :slight_smile:

J’ai essayé de lire tout le fil (sauf les spoils sur la nouvelle, que j’ai reçue mais pas encore lue !)
J’ai cru comprendre que le jeu était optimisé pour 2 joueurs, et ça c’est une sacrément bonne nouvelle, c’est ce qui fait ma décision de l’acheter :slight_smile:
(Car même quand un jeu me fait particulièrement envie, je ne l’achète pas si le mode 2 joueurs ne tiens pas la route…)

Merci pour ce travail titanesque, je pense que les sensations seront au rendez vous !

Merci à tous pour vos avis hyper documentés, et le temps que vous avez consacré à l’univers Seeders from Sereis!!!
Vous m’excuserez pour mon silence de ces derniers jours, mais les préparatifs de Cannes, ce n’est pas rien, et je ne parle même pas du festival lui même!
On a fait jouer Exodus à pas loin de 600 personnes sur 3 jours!!! Les retours sont vraiment très bon, les rencontres ont été excellentes, ce festival a été un grand cru pour moi et l’équipe de Sweet November!

Précommande validée, chèque envoyé…
Plus qu’à attendre les TTTV et les règles en PDF…

l’icône des cartes est très très bien faite… j’ai presque tout compris. Et les plateaux individuels sont à tomber…

Merci à Serge et Charbel, ainsi qu’à M. Didier (qui prend bien le temps de répondre aux question FB…

Gloire à Thriyn

Moi aussi je veux précommander !

Merci pour ces retours!!! C’est Benjamin Treihlou notre directeur artistique et concepteur des cartes qui va être content!
Pour précommander, il faut adresser un message privé sur la page facebook de Sweet November, et la marche à suivre vous sera communiquée par Didier :wink:

Je suis très très très impatient de voir les TTTVs de l’explication et de la partie d’EXODUS…
Y a-t-il déjà une date de prévue ?

eins dit :Je suis très très très impatient de voir les TTTVs de l'explication et de la partie d'EXODUS…
Y a-t-il déjà une date de prévue ?
 

Salut Eins,
Je suis tout aussi impatient que toi.
Pour patienter, il y a ceci sur BoardGameGeek posté dernièrement.
On voit que Serge bouillonne et veut dire plein de choses, mais en anglais c'est pas facile.
Son pote Charbel vole à son secours.
Un Duo encore une fois super performant.
Merci les gars !

 

Alhuxis dit :
eins dit :Je suis très très très impatient de voir les TTTVs de l'explication et de la partie d'EXODUS…
Y a-t-il déjà une date de prévue ?
 

Salut Eins,
Je suis tout aussi impatient que toi.
Pour patienter, il y a ceci sur BoardGameGeek posté dernièrement.
On voit que Serge bouillonne et veut dire plein de choses, mais en anglais c'est pas facile.
Son pote Charbel vole à son secours.
Un Duo encore une fois super performant.
Merci les gars !

 

Super merci pour le lien ! Vivement qu'on puisse tâter la bête !
 

Alhuxis dit :

On voit que Serge bouillonne et veut dire plein de choses, mais en anglais c'est pas facile.
Son pote Charbel vole à son secours.
Un Duo encore une fois super performant.
Merci les gars !

 

Salut à tous!
Je reviens à la vie après ce festival de Cannes MONSTRUEUX!!!
On s'est fait littéralement ouvrir au 6 tables d'Exodus qu'on avait, elles n'ont pas désempli, 11 heures par jour, pendant 3 jours, et je ne parle pas des OFF...
Ce qui explique un peu mon anglais laborieux du dimanche en fin d'après midi, d'autant que je n'avais pas été prévenu de la venue de BGG. Sacrée surprise !!! :D
Je dois dire qu'être interviewé par BGG, ça fait quelque chose, après 4 ans de boulot, c'est vraiment à savourer... ;-)

Tuttle dit :
Alhuxis dit :

On voit que Serge bouillonne et veut dire plein de choses, mais en anglais c'est pas facile.
Son pote Charbel vole à son secours.
Un Duo encore une fois super performant.
Merci les gars !

 

Salut à tous!
Je reviens à la vie après ce festival de Cannes MONSTRUEUX!!!
On s'est fait littéralement ouvrir au 6 tables d'Exodus qu'on avait, elles n'ont pas désempli, 11 heures par jour, pendant 3 jours, et je ne parle pas des OFF...
Ce qui explique un peu mon anglais laborieux du dimanche en fin d'après midi, d'autant que je n'avais pas été prévenu de la venue de BGG. Sacrée surprise !!! :D
Je dois dire qu'être interviewé par BGG, ça fait quelque chose, après 4 ans de boulot, c'est vraiment à savourer... ;-)

Et je salue ton investissement sans faille envers la communauté et la passion qui t'anime...
Interview par BGG : une reconnaissance bien mérité !
Bravo à toi et à toute l'équipe autour de toi !
Respect !

 

J’attends avec impatience la mise à disposition des règles en pdf…
impatient, je suis.

Salut à tous!
Voici la première des 2 vidéos que j’ai faite pour le repaire des jeux. Dans cette courte vidéo, j’expose le contexte dans lequel se déroule Exodus dans l’univers de Seeders from Sereis:

https://www.youtube.com/watch?v=Je59dbIgd8o&feature=youtu.be

Pour ceux qui ne l’auraient pas lue, voici le lien vers la nouvelle “Conor Ghalann” qui vous permettra d’en découvrir un peu plus sur cette histoire! :wink:

http://bit.do/nouvelle-seeders-conor

Merci encore à Matinciel Arkiror pour sa gentillesse et la qualité de son boulot!