[Secret inavouable] Idée de proto Avis demandés

Salut les Amis!

Je viens d'avoir une idée de proto toute simple.
Je ne sais pas vraiment quoi en penser alors, avant d'aller plus loin dans son développement, j'aimerais connaître votre avis pour savoir si :
- L'idée vous semble bonne / fun.
- Ce n'est pas trop proche d'un jeu existant.

Titre : Secrets Inavouables
Une idée de Philippe Attali.
3 à 10 joueurs (par équipes)
14 ans et plus (à cause du thème pas de la mécanique)
20 minutes.

Matériel :
Une piste "Questions" composées de 16 cases "numérotées de 0 à 15" et d'un pion.
100 cartes "Secret" (ou plus) avec sur chacune :
- 1 secret inavouable. Exemples : "J'ai tous les albums de M. Pokora", "Je collectionne les pots de yaourt", "J'aime dormir avec un ours en peluche", "Je suis le fils caché de François Hollande", etc.
- 3 indices (Ex : Personnalité politique, filiation, Paternité). 
- Sur chaque coté de la carte figure un chiffre : 1 / 2 / 3 / 4. Il s'agit des Points de victoire.

Mise en place :
On forme 2 équipes avec environ le même nombre de joueurs (à 3 joueurs, chacun joue pour soit).
On place le paquet de cartes "Secret", face cachée, au centre de la table.
Le joueur qui fait deviner son secret place devant lui la piste "Question" et place le pion sur la case "0".

Déroulement d'un manche :
Au début de chaque manche, un seul membre d'une équipe pioche et prend connaissance de la 1ère carte du paquet "Secret".
Ensuite, alternativement, chaque équipe lui pose une question relatif à son "secret" dont la réponse est forcément "Oui", "Non" ou "je ne sais pas". Dans ce dernier cas, l'équipe qui a posé une question qui n'a pas amener de réponse claire, a le droit de poser une nouvelle question.
Le joueur qui fait deviner son secret avance le pion d'une case à chaque nouvelle question dont la réponse est "oui" ou "non".
Après une réponse "oui", l'équipe peut en plus faire 1 proposition si elle pense avoir trouvé le secret. 
Si, au bout de 5 questions, le secret, n'est pas trouvé, le joueur qui a la carte "Secret" dit à haute voix le 1er indice puis les questions reprennent alternativement.
Le joueur donne le 2ème et le 3ème indice respectivement après la 8ème et la 12ème question.
Si à la 15ème question, personne n'a trouvé, la carte "Secret" est défaussée et personne ne gagne de point.
Si une équipe trouve la réponse avant la fin de la manche, elle s'empare de la carte secret et la place face visible devant elle.
Elle l'oriente de façon à ce que le nombre de Points gagnés durant cette manche soient visibles sur le haut :
4 Points si l'équipe a trouvé le secret avant le 1er indice,
3 points si l'équipe a trouvé le secret avant le 2ème indice,
2 Points si l'équipe a trouvé le secret avant le 3ème indice,
et 1 Point si l'équipe a trouvé le secret après le 3ème indice.

On fait autant de manche que de joueurs (9 manches à 3 joueurs).
L'équipe ayant remporté le plus de points, remporte la partie.

Bonjour,

Bonne idée de party game, la règle est simple et on sens qu'on va se marrer. laugh
Avec du matériel qui fait envi et pleins de cartes délirantes ...

Je ne vois rien à redire de mon côté.


 

Moi je dis bof et je m'explique :
- les secrets sont préécrits et pas réels donc je vois pas ce qui va me faire marrer dans "Je suis le fils de François Hollande" puisqu'on sait pertinemment que ce n'est pas vrai (le seul truc drôle serait que ça le soit justement)
- la mécanique c'est la même que le sempiternel jeu pour enfant de moins de 8 ans "Devine un animal" ou toute autre variante, le jeu que tu fais avec tes gamins lors des longs trajets en voiture mais qui n'ont jamais fait marrer aucun parent

Bioviva a d'ailleurs sorti des cartes comme ça avec des animaux ou des plantes à deviner avec 5 indices.

Donc soit je n'ai pas compris le truc, soit (et c'est mon avis qui n'engage que moi) ce n'est ni drôle ni original. Mais si il ya des personnes qui ne pensent pas comme moi je serai sincèrement ravi pour toi.

Merci à tous les deux pour vos retours!

En fait, si j'ai présenté l'idée du jeu, c'est justement pour savoir si ça valait le coup d'aller plus loin.

Concrètement, je n'ai conçu aucun proto pour l'instant ;)

Ce qui me chagrine le plus -en plus du côté humour qui tombe à plat visiblement- c'est surtout que ça reprend la mécanique d'un autre jeu.

Donc, je n'irai pas plus loin avec cette idée qui va finir là où elle a commencé... ici même  ;)

Encore merci pour vos retours!

Philou!
 

Ça ressemblait aussi beaucoup à "Secret Story", le jeu.
Perso, j'aime bien l'idée mais c'est vrai qu'il est difficile de sortir un truc un tant soit peu novateur avec un sujet comme celui-là... mais il doit bien y avoir moyen d'en tirer quelque chose ! ;-)

Merci!

Mais en fait, je t'avoue que je suis un peu lassé de proposer des protos à des éditeurs et de m'entendre dire -à juste titre très probablement- que mon proto ressemble trop à tel autre jeu.

Alors, je préfère couper court tout de suite plutôt que de développer un jeu pour rien :(