[Seasons] question de débutant

[Seasons]

Bonjour à tous,
Étant débutant sur Seasons je me pose une question. Lors de mes premières parties avec draft des cartes 1 à 30 uniquement, il est assez fréquent que nous arrivons à invoquer 6 pouvoirs dès le début de l'année 2 puis nos 9 pouvoirs dès le début de l'année 3 ce qui fait que le reste de l'année 3 est surtout consacré à cristalliser donc un peu moins passionnant (juste un peu).
Est ce qu'avec l'ensemble des cartes (1 à 50) les pouvoirs deviennent plus tendus à etre invoqués et donc l'ensemble des 3 années est bien rempli ou bien est-ce que cela reste toujours aussi "simple" et "rapide" (notez les guillemets) d'invoquer ses 9 pouvoirs dès le début de l'année 3 ?
Merci d'avance.

Salut et bienvenue sur TT!
Vous êtes au courant que:
- chaque joueur n'a que 9 cartes en début de partie, 3 pour chaque année?
- il faut augmenter sa jauge d'invocation pour pouvoir poser des cartes?

Merci pour ta réponse
oui oui aucun soucis de règle tout est respecté : nombre de cartes, répartition par année, etc, jauge d'invocation.
Avec les 30 premières cartes on a facilement des bonus d'énergie en fin de manche ou de saison et les invocations n'ont pas un cout énorme, donc je dis juste qu'en début de 3ème année il est assez fréquent de pouvoir faire des combos qui permettent d'invoquer les 3 cartes de cette année là en début d'hiver, surtout que les dés permettent souvent de prendre 2 énergie et d'augmenter de 1 la d'invocation. Peut etre que les cartes de 31 à 50 sont plus difficiles à invoquer ou plus "méchantes" et donc les invocations sont parfois plus tardives dans le jeu. C'est pour ça que je demandais l'avis d'experts :-)

Les 30 premières cartes sont des cartes "simples" d'utilisation ou il suffit de les poser l'une à la suite de l'autre et qui en général fournissent des boosts à la jauge d'invocation ou aux énergies. Ca tourne tout seul et c'est pour ça que la partie "initiation" n'est conseillée qu'au tout début.
Dans les cartes suivantes tu as des cartes dont l'utilité est entièrement conditionnée par ce que tu as déjà posé, des cartes négatives que tu t'amuses à refiler à ton voisin :roll: et des cartes dont le coût est volontairement aberrant et pour lesquelles il faut user de trucs et astuces pour les poser.

Blackmane dit:Les 30 premières cartes sont des cartes "simples" d'utilisation ou il suffit de les poser l'une à la suite de l'autre et qui en général fournissent des boosts à la jauge d'invocation ou aux énergies. Ca tourne tout seul et c'est pour ça que la partie "initiation" n'est conseillée qu'au tout début.
Dans les cartes suivantes tu as des cartes dont l'utilité est entièrement conditionnée par ce que tu as déjà posé, des cartes négatives que tu t'amuses à refiler à ton voisin :roll: et des cartes dont le coût est volontairement aberrant et pour lesquelles il faut user de trucs et astuces pour les poser.

Cool ça me rassure de voir que le jeu va se complexifier avec l'ensemble des cartes car effectivement je trouvais que ca tournait un peu trop tout seul comme tu dis. Très bon jeu en tout cas.

Je n'ai jamais joué qu'avec les 30 premières cartes et en effet il n'est pas rare d'arriver en fin de partie et que certains joueurs n'aient pas eu le temps de poser toutes leurs cartes car certaines demandent beaucoup d'énergies.
Au pire tu pourras te rabattre sur les extensions qui proposent également un nombre conséquent de nouvelles cartes variées.
Seasons est effectivement un très bon jeu mais pour un public bien particulier, moi je n'ai jamais personne avec qui jouer... :cry:

r0man0cry dit:
Seasons est effectivement un très bon jeu mais pour un public bien particulier, moi je n'ai jamais personne avec qui jouer... :cry:

Ma chance c'est que j'ai une femme qui aime le jeu autant que moi et comme le jeu tourne très bien à 2..... :D

r0man0cry dit:Je n'ai jamais joué qu'avec les 30 premières cartes et en effet il n'est pas rare d'arriver en fin de partie et que certains joueurs n'aient pas eu le temps de poser toutes leurs cartes car certaines demandent beaucoup d'énergies.

C'est rassurant de lire ça. Mes prochaine parties seront avec toutes les cartes

Oui le jeu tourne très bien à 2 et permet d'enchaîner plein de parties ! :)
Du coup je suis obligé de jouer sur board game arena pour trouver des adversaires :pouicboulet:

reloadead dit:le jeu tourne très bien à 2..... :D

D'ailleurs je trouve que c'est la meilleure config, à chaque fois que j'ai joué à 4 ça devient interminable et du coup un peu ch****.
Edit : J'ai pas compris là :
r0man0cry dit:Je n'ai jamais joué qu'avec les 30 premières cartes et en effet il n'est pas rare d'arriver en fin de partie et que certains joueurs n'aient pas eu le temps de poser toutes leurs cartes car certaines demandent beaucoup d'énergies.

Les 30 premières cartes sont celles du Niveau Magicien (intermédiaire) c'est plutôt en rajoutant de la 31 à la 50 que ça se complique...

Rimsk dit:Les 30 premières cartes sont celles du Niveau Magicien (intermédiaire) c'est plutôt en rajoutant de la 31 à la 50 que ça se complique...

Je pense qu'il voulait dire qu'il n'avait jamais jouer avec uniquement les 30 premiers cartes mais toujours avec les 50

Il y a des cartes aussi très intéressantes à poser au dernier tour :twisted:

stones90 dit:Il y a des cartes aussi très intéressantes à poser au dernier tour :twisted:

Tout à fait ! Genre Démon d'Argos !
Ou alors avant le dernier Tour : bottes temporel ! :twisted:

Une autre question: vous n'essayez pas de poser plus de cartes que les neuf cartes de votre draft de départ ?
Des cartes, c'est des pouvoirs et des points en fin de partie, il faut essayer de piocher un maximum, et c'est déjà plus dur de poser douze cartes que neuf...
Après, peut-être que les cartes 1 à 30 donnent peu de possibilité de pioche (mais il y a toujours les dés)...

Chakado dit:
Une autre question: vous n'essayez pas de poser plus de cartes que les neuf cartes de votre draft de départ ?
Des cartes, c'est des pouvoirs et des points en fin de partie, il faut essayer de piocher un maximum, et c'est déjà plus dur de poser douze cartes que neuf...

Si si grace à une draft heureuse j'ai eu 11 ou 12 cartes à invoquer et donc 3 années bien remplies :) mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs à toutes les parties et c'est dans ce cas là que l'année 3 peut sembler un peu longue pour eux s'ils n'ont que leurs 9 cartes pour tout le jeu. Mais d'après vos réponses, cette relative facilité du jeu est corrigée avec le reste des cartes 31 à 50

Je n'ai pas souvent joué avec seulement les 30 cartes de base et dans la plupart des parties joué la gagnant avait posé entre 12 à 15 cartes devant lui donc c'est clair que celui qui se contente de poser ses 9 cartes du début est généralement condamné à perdre.

oreclemage dit:Je n'ai pas souvent joué avec seulement les 30 cartes de base et dans la plupart des parties joué la gagnant avait posé entre 12 à 15 cartes devant lui donc c'est clair que celui qui se contente de poser ses 9 cartes du début est généralement condamné à perdre.


Je ne suis pas du tout d'accord. On peut gagner en ayant bien moins de cartes mais en les jouant bien. Si tu as deux bourses d'io tu as plus intérêt à te débarrasser de tes cartes et à cristalliser comme un porc. Poser une carte de plus n'est pas toujours rentable...

reloadead dit:
Rimsk dit:Les 30 premières cartes sont celles du Niveau Magicien (intermédiaire) c'est plutôt en rajoutant de la 31 à la 50 que ça se complique...

Je pense qu'il voulait dire qu'il n'avait jamais jouer avec uniquement les 30 premiers cartes mais toujours avec les 50

Ah oui ça y est j'ai compris :pouicboulet: "je n'ai jamais joué qu'avec les 30 premières" ... ok... je voyais pas ça dans ce sens...

Désolé il est vrai que ma phrase n'est peut être pas grammaticalement très correcte :pouicboulet:

Chakado dit:Une autre question: vous n'essayez pas de poser plus de cartes que les neuf cartes de votre draft de départ ?
Des cartes, c'est des pouvoirs et des points en fin de partie, il faut essayer de piocher un maximum, et c'est déjà plus dur de poser douze cartes que neuf...
Après, peut-être que les cartes 1 à 30 donnent peu de possibilité de pioche (mais il y a toujours les dés)...

C'est pour moi un des petits défauts de ce jeu. Il m'arrive quand même assez souvent de tenter d'optimiser ma main de départ pour pouvoir rapidement poser mes cartes pouvoirs et générer tôt des bonus. Du coup, le reste de l'année se passe effectivement à attendre l'opportunité de piocher une carte sur un dé... sauf que quand ça ne veut pas ça ne veut pas, et si le dé ne sort pas de cartes, l'année est longue.
Alors certes, tu peux jouer sur le rythme grâce aux bottes, ou en choisissant les dés de manière à ce que les saisons tournent plus vite, mais même avec les 50 cartes - ou voir avec les cartes de la première extension - il m'arrive assez souvent de traîner la fin d'année... Quant à l'argument du : certaines cartes sont plus puissantes à la fin, je suis d'accord, mais pour moi, attendre l'été pour poser la toute dernière carte qui rapporte max de points, c'est aussi emballant que tout poser et attendre la fin.
Sans doute lié à mon style de jeu et à la manière dont je monte ma main...