[SEAFALL] Points de règles

[SeaFall]

Bonjour,

Je crois qu’un tel sujet n’existe pas encore et je ne voudrais pas spoiler le sujet dans “discutons jeux”…

J’ai une question portant sur la zone côtière (je ne suis plus sur de son nom), cette grande case qui s’étend sur toute une rangée, entre les provinces et l’océan :
1) on est d’accord que cette zone compte comme une case, et que les bateaux dépensent un point de déplacement pour entrer dans ladite zone, puis un de plus pour entrer sur une case de la première rangée.

2) Du coup, forcément lorsqu’on est sur la première case d’une colonne a une extrémité du plateau, on peut, pour un point de déplacement, entrer dans cette zone côtière, puis pour un point de plus revenir dans une colonne à l’autre bout du plateau, sans avoir a passer par sa province…
Cela me semble logique, et conforte le principe que la place de la province ne doit pas avoir d’influence sur les déplacements dans l’océan. Mais cela permet “téléporter” un bateau d’une colonne à une autre pour très peu de points de déplacements ce qui est un peu bizarre…

Le point qui nous embête et qui fait débat :

Attention Spoiler : nous nous situons 1 partie après l’ouverture de la première boite : (écriture en blanc à surligner)
 

Chez nous le point d’arrivée des pirates revenants (après qu’un premier bateau ait été coulé) se situe assez proche de cette zone côtière et nous avons eu beaucoup de mal a nous mettre d’accord sur le bateau réellement attaqué :

Un bateau A était très proche en terme de point de déplacement, mais il était parqué dans sa province… Rien n’indique que le bateau devait être en mer pour être attaqué (sauf erreur) donc c’est celui-ci qui a été attaqué…

Un second bateau B se trouvait sur la première rangée, mais d’une colonne à l’opposée, mais en faisant référence au point 2) ci-dessus, ce bateau était à mon sens à la même distance que le bateau A et aurait du être attaqué car il appartenait au prince… Mais la majorité a tranché et a décidé que, en déplacement direct (ligne droite), ce bateau était loin des pirates…

Ai-je loupé un point de règle précisant tout cela? Comment gérez-vous / avez vous géré? (je viens clarifier ici car il semblerait que nous allons encore les rencontrer quelque fois ces revenants avant de nous en débarrasser…)


J’espère que c’est compréhensible avec mes histoires de colonnes et rangées (pour préciser le vocabulaire, il y a une île par rangée, et plein de longues colonnes qui vont des provinces jusqu’à l’autre extrémité du plateau)…

Merci

On a résolu ce problème de cette façon :


Les hexagones sont considérés comme une zone de " haute mer ". Donc éloignée des régions côtières. Les distances sont comptées uniquement en passant par les hexagones.

Attention, spoil ; surligner le texte blanc pour continuer à lire.

Dans le cas d’un bateau fantôme proche du de la bande de départ, on ne passe jamais par cette bande pour compter les distances séparant les navires en haute mer du bateau fantôme. Et on a radicalisé le concept en admettant qu’il est impossible pour un bateau qui n’est pas dans la zone de " haute mer " de se faire attaquer par le bateau fantôme. Cela permet de créer un zone sûre dans la bande de départ et les provinces, que l’on pourrait considérer comme du canotage.

crodialement
olive

Merci pour ton retour!

Bonjour
je n’ai pas bien saisi ta réponse Olive sur le déplacement entre zone haute mer et zone  côtière .
Telle que la règle semble dire, la zone côtière représente une  case, donc entrant dans cette dernière on peut accéder aux zones décrites par Zator, et même aux autres provinces!
cela me semble également bizarre…
venant d’une zone de haute mer et entrant dans une zone côtière,  d’après toi je peux me rendre où?
Également, sortant de ma province et entrant dans la zone côtière,  d’après toi je peux me rendre où?
Merci d’avance de ton aide!
Fred

En revoyant mes anciens posts (surtout leurs dates) je constate que le temps passe vite et qu’on avance tranquillement dans cette campagne :slight_smile:

Voici comment nous avons décidé de gérer cette grande “zone côtière”, en en parlant avec les autres joueurs à la table (je n’étais pas d’accord sur un détail mais la majorité l’emporte ;-) :

Elle coûte évidement un point de déplacement. On ne peut pas s’en servir pour gagner du temps sur un déplacement nord/sud. sauf si on termine son déplacement dans cette zone, alors, au prochain tour, on ne se “souvient” plus d’où ce bateau venait, et donc il peut partir sur n’importe quelle case de mer, ou dans n’importe quel province…

Du coup pour reprendre les questions de Bapho1 (même si elle était adressée à Olive) :

venant d’une zone de haute mer et entrant dans une zone côtière,  d’après toi je peux me rendre où? ==> n’importe quelle province.
Également, sortant de ma province et entrant dans la zone côtière,  d’après toi je peux me rendre où? ==> n’importe quelle province + n’importe quelle zone de haute mer.

J’ajoute du coup : mon bateau débute son tour sur la zone côtière : ==> n’importe quelle province + n’importe quelle zone de haute mer

(nouveau post car nouveau sujet)

Y a-t-il un errata disponible quelque part? Nous avons, ce week end, été confrontés à un soucis de contradiction sur une île :

(désolé je ne sais plus quelle était la lettre de l’île)

Le texte au bas de l’île indique quelque chose. Sur le plateau, nous avons collé l’ile dans la mer, et un symbole viens “rappeler” ce qui était dit dans le texte, mais avec une autre valeur…

Explication un peu plus précise et succincte plus bas, je mets toujours en blanc pour ne pas spolier les plus sensibles, mais je ne considère pas cela comme un spoil car cela ne changera rien aux gens qui ne l’ont pas encore rencontré…

Donc voilà, il est écrit que cette île est considérée comme une zone de mer risquée niveau 3, et qu’il faut faire un test de navigation pour y pénétrer. Sur l’ile miniature sur la map, il y a le logo “mer risquée”, mais avec le niveau 4…
(en fait c’est peut être l’inverse je sais plus mais ça change rien au problème)

Du coup nous avons décidé que c’était niveau 4… Car il y a déjà des mers risquée 3 un peu partout un haute mer, et donc 4 complexifie un peu plus… Mais le joueur qui comptait se rendre souvent sur l’île tire un peu la tronche aurait préféré le niveau 3 ;-)


Aussi, je me demande si par la suite, pour ceux qui sont allés au bout, il y aura d’autres soucis du même genre? Je ne souhaite pas être spolié pour ne pas être influencé sur mes choix dans les parties en attendant, mais avec ce genre d’imprécisions, plus on sera avancés dans la partie, plus cela ouvrira des débats délicats, car forcément, les joueurs n’aiment pas voir les situations défavorables pour eux suite à une décision du groupe alors que la règle ne dit pas la chose clairement…

Merci Zator de ton aide!
on va jouer dimanche selon tes recommandations et je te diirai comment cela c’est passé!

Zator dit :(nouveau post car nouveau sujet)

Y a-t-il un errata disponible quelque part? Nous avons, ce week end, été confrontés à un soucis de contradiction sur une île :

(désolé je ne sais plus quelle était la lettre de l'île)

Le texte au bas de l'île indique quelque chose. Sur le plateau, nous avons collé l'ile dans la mer, et un symbole viens "rappeler" ce qui était dit dans le texte, mais avec une autre valeur...

Explication un peu plus précise et succincte plus bas, je mets toujours en blanc pour ne pas spolier les plus sensibles, mais je ne considère pas cela comme un spoil car cela ne changera rien aux gens qui ne l'ont pas encore rencontré...

Donc voilà, il est écrit que cette île est considérée comme une zone de mer risquée niveau 3, et qu'il faut faire un test de navigation pour y pénétrer. Sur l'ile miniature sur la map, il y a le logo "mer risquée", mais avec le niveau 4...
(en fait c'est peut être l'inverse je sais plus mais ça change rien au problème)

Du coup nous avons décidé que c'était niveau 4... Car il y a déjà des mers risquée 3 un peu partout un haute mer, et donc 4 complexifie un peu plus... Mais le joueur qui comptait se rendre souvent sur l'île tire un peu la tronche aurait préféré le niveau 3 ;-)


Aussi, je me demande si par la suite, pour ceux qui sont allés au bout, il y aura d'autres soucis du même genre? Je ne souhaite pas être spolié pour ne pas être influencé sur mes choix dans les parties en attendant, mais avec ce genre d'imprécisions, plus on sera avancés dans la partie, plus cela ouvrira des débats délicats, car forcément, les joueurs n'aiment pas voir les situations défavorables pour eux suite à une décision du groupe alors que la règle ne dit pas la chose clairement...

 

Bonjour, 

je remonte ce poste car nous sommes tombés également sur ce cas en jouant. Du coup quelle difficulté prendre? Y a-t-il eu d'autres soucis du même genre? Nous n'avons pas encore eu de mer risqué donc nous ne savons quelle est la difficulté standard?

Merci pour vos réponses.

Nous avons choisi de conserver la plus forte valeur, soit 4.
C’est un peu plus dur que les mer risquées basiques dans l océan mais après tout il faut que approcher des récifs et accoster sur une île donc c’est pas choquant que la difficulté soit plus élevée…

Nous n avons a ce jour pas fini la campagne, mais nous n avons pas rencontré d autres incohérences entre texte et dessin…

Cela dit, sans trop en dire pour ne point spoilers, nous sommes un peu coincés car nous sommes a un point où nous n’arrivons pas à trouver de quelle manière faire évoluer l histoire depuis plusieurs parties…