[SDA La Confrontation] Orc: élimine à chaque tour ?

[Lord of the Rings : The Confrontation]

J'aimerais avoir une petite précision, concernant l'orque.

La règle dit qu'il élimine immédiatement le premier personnage de la Lumière qu'il attaque (sauf Gimli). Mais est-ce le premier personnage DE TOUTE LA PARTIE ou le premier personnage A CHAQUE TOUR ???

J'avoue que je ne sais pas bien et j'ai joué avec les deux versions.

Dans le premier cas, le pouvoir de l'orque n'est pas très élevé. Alors que dans le second, l'orque est vraiment dangereux pour la Lumière. Son pouvoir est même dispoportionné, par rapport à l'histoire initiale de Tolkien (dans les bouquins et dans les films, les orques sont dangereux parce qu'ils sont très nombreux mais ils se font quand même facilement trucider).

C'est à chaque tour que son pouvoir est actionné !!!

Mais il faut voir 2 choses :

1) oui, le pouvoir est puissant... mais il y a eu un problème lors de la traduction, dans la version originale, ce n'était pas "Orc" mais "Orcs"... on imagine donc une meute d'orques et non pas un pauvre Uruk-Haï en goguette...

2) le pouvoir est puissant en théorie mais en pratique, il sert « juste » à essayer de tuer Gandalf pour l'Ombre... Une fois que les orques sont repérés normalement, ils passent à la casserolle... ou alors on les évite de manière à ne pas se mettre en danger ! (ou alors on y va avec Frodon qui les esquive).

J'espère que ces réponses te satisfont !

O'Cédar dit:2) le pouvoir est puissant en théorie mais en pratique, il sert « juste » à essayer de tuer Gandalf pour l'Ombre...


Tout pareil ! :)

N'empêche que une fois qu'ils sont découvert, si on les laisse un peu en retrait, cela incite le joueur des peuples libres à ne pas s'aventurer de leur côté... :twisted:

pour moi c est la solution n°2 !!!
cette puissance est contrecarré par le fait que gimli est immunisé ou que boromir meurt avec... et puis les autres peuvent generalement "esquiver/retraite"... et puis tu peux avoir plus d un perso sur la case donc tu peux en sacrifier un !

Merci pour toutes ces précisions ! :D

En plus, s'il tue Gandalf, ce dernier peut ressusciter dans Fangorn avec la carte spéciale...

epave de pwasson dit: cette puissance est contrecarré par le fait que gimli est immunisé ou que boromir meurt avec... et puis les autres peuvent generalement "esquiver/retraite"...


Je croyais que les Orcs tuaient aussitôt le personnage (on n'a pas le temps de jouer de cartes retraite), sauf dans le cas de Frodon qui peut fuir latéralement grâce à sa capacité ?
Me trompe-je ?

Sigurd dit:Je croyais que les Orcs tuaient aussitôt le personnage (on n'a pas le temps de jouer de cartes retraite), sauf dans le cas de Frodon qui peut fuir latéralement grâce à sa capacité ?
Me trompe-je ?


exact mais ya merry ou pippin qui, comme frodon, peut fuir !

epave de pwasson dit:
Sigurd dit:Je croyais que les Orcs tuaient aussitôt le personnage (on n'a pas le temps de jouer de cartes retraite), sauf dans le cas de Frodon qui peut fuir latéralement grâce à sa capacité ?
Me trompe-je ?

exact mais ya merry ou pippin qui, comme frodon, peut fuir !


Tu parles peut-être des nouvelles capacités du Confrontation Deluxe (que je n'ai pas encore...) ?

Pipin peut fuit s'il est attaquant, pas attaqué, n'est-ce pas ?

Mathias dit:Pipin peut fuit s'il est attaquant, pas attaqué, n'est-ce pas ?


C'est bien ça
Mais après avoir attaqué, en général, il se fait réattaquer par son précédent adversaire (il ne se met pas hors de portée pour autant).
Un bon éclaireur qui ne dure jamais très longtemps...
Il ne me sert qu'en début de partie en général. Et pour vous autres ?

Mathias dit:Pipin peut fuit s'il est attaquant, pas attaqué, n'est-ce pas ?


c'est ça!

euh les gars vous êtes sûrs archi sûrs de vous sur le coup de Frodon qui peut esquiver l'Orc ?
Il me semble qu'au début de ma possession de boite de jeu j'avais posé la question et qu'on m'avait répondu l'inverse et que ça avait été confirmé sur bgg ou un truc de ce genre...
C'est sûr que du coup si vous avez raison l'orc sera moins palpitant...

Oui, Frodon fuit latéralement quand on l'attaque. Que ce soit l'orque ou un autre. Seul l'ouargue annule cette capacité (puisqu'il annule les capacités de tous les joueurs de la Lumière).

Je cite la règle pour confirmer ce que j'ai écrit précédemment : "A chaque fois que l'orque attaque, il élimine immédiatement le premier personnage de la Lumière attaqué, tant que ce dernier ne fuit pas." C'est donc très clair. :)

Pour éclaircir la chose j'ajouterais que dans la règle de la version deluxe il est dit que lors d'un combat :
"The Fellowship player now reads and resolves any text ability on his character first, followed by the Sauron player. (Exception: If the Warg is participating in the battle, then the text of the Fellowship character is ignored.)".
Donc l'idée est d'effectuer d'abord la fonction du perso blanc et ensuite celle du noir. Et donc si la fonction du blanc est de fuir, il s'en va sans combattre et sans que le noir agisse (exception avec warg).