SdA coopératif : de l'aide svp

[Le Seigneur des Anneaux]

Bonjour et joyeux noël à tout le monde.

Au bout de 3 parties à 4, (nous jouons sans les extensions et Sauron part à 15 :oops:).
Nous n'avons pas encore passé la case 52 du Mordor, pourtant l'ambiance est vraiment coopérative.

Je vous demande donc si :
- c'est normal c'est le metier qui rentre.
- notre groupe de joueur est surement tres mauvais :oops:.
- il y a une feinte et nous ne l'avons pas trouvé.
- il faudrait essayer de jouer avec la 1ere extension (c'est plus facile ?)

Merci

Olivier

C'est plus dur avec les extensions.
Qaund Sauron part à 15 normalement ça devrait pas être trop dure (genre c'est pour que les gamins ils apprennent).
Faut bien lire la FAQ du jeu et voyez si vous faites pas d'erreur de règle.

Courage !

Merci.

Où est ce que je peux trouver la FAQ du jeu ?


Olivier

C'est bon j'ai trouvé le lien sur le site de ReiXou, je vais potasser la FAQ.

Sinon le jeu est beaucoup plus dure avec la 1ere extension ?

Olivier

Bonjour,

je te conseille très vivement de lire la FAQ car le jeu regorge de points et de cas partculiers. Personnellement, il m'arrive de devoir regarder encore dans les règles.
Les extensions compliquent sévèrement les choses et jouer avec les deux relève du challenge. Oublie pour le moment.
Il me semble difficile de te donner une solution toute faite tant les possibilités sont multiples et les cas particuliers. N'hésite pas à garder les doubles marches pour le mordor.
Il n'est pas nécessaire de faire les lignes secondaires et la technique du Rush est souvent gagnante.
L'idéal pour toi est peut être (bon, je fait un peu de pub évidemment :) ) de lire les 3 articles consacrés à l'extension sauron parus dans JEB 18,19 et20. Tu y trouveras de nombreuses idées et des stratégies possibles.

Dis toi que tu as de la chance, car pour moi, perdre à ce jeu est une bonne façon de l'apprécier au début.
Pour un peu te caser le moral, sache que je ne perd plus jamais avec le jeu de base et je gange même avec Sauron à 6 ;-p.

Thomas Provoost

Moi, je dis c'est le métier qui rentre. On ne gagne pas au bout de 4 parties cene serait as amusant

Merci pour les conseils.

J'ai imprimé la Faq, et on va rejouer ce weekend.

Les extensions seront pour plus tard (j'espère ...).


Olivier

a mon avis y a un probleme!
si tu fais le malin en commencant a 12 c normal de perdre les premieres parties mais en commencant a 15 j'ai toujours vu les gens (ou presque) gagner la premiere!!

Le Troll, amateur de nos chers Canadiens de Montréal?? :wink:

Non mais, pour revenir aux SdA, je dois t'avouer , que jusqu'à maintenant, on a pas encore perdu après 5 parties... :wink: J'imagine que mon groupe de joueurs et moi avons saisi la façon de faire avec le hasard...On a débuté à la case 12 pour Sauron.

La FAQ est très aidante, nous guide davantage, et mets les règles claires...Mais un aspect que l'on ne néglige pas, c'est de lire à l'avance les événements qui pourraient arriver afin d'être le mieux préparer.

Lâche-pas!

-1er partie: 2 joueurs, départ à 15 perdu
-2ième parties: parties a 4, gagné, départ à 15

Je pense que l'astuce est de bien connaitre les embuches qui arrivent

Par exemple, au mordor, il faut commencer par les quêtes secondaire pour avoir des jetons vies pour mieux passer les épreuves le demandant.

Pense a passer l'anneau quand tu as deux ou trois dés noir à passer

Garde les cartes pour la fin, et ne traine pas trop surtout, car plus tu pioches de tuiles, plus tu vas morfler

Nous avons rejoué hier, fin de partie case 50 (debut mordor).

J'ai quand même du mal à voir comment on peut se sortir de 4 tuiles evenements consecutives dans le Mordor (à 4 joueurs sur les 12 lancée de dé Sauron à avancer 5 fois)

Mais nous ne lacherons pas ... (Ca devait être un coup de malchance)

Olivier, amateur des Canadiens de Montreal :wink:, cette année il faut faire les séries :wink:

Dans le Mordor, à mon avis faut rusher avant de faire les événements si possible.

Trucs souvent oubliés par les débutants (et parfois les autres) :

-le porteur de l'anneau a droit à 2 cartes après chaque scénario.

-on peut mettre l'anneau après avoir pioché un événement défavorable dans l'espoir de terminer le chemin principal avant qu'il ne puisse s'appliquer.

a priori, plus on est nombreux plus c'est facile.
Essayez l'extension qui ajoute deux nouveaux plateux et des monstres, ça rend le jeu encore meilleur et plus difficile.

llc dit:a priori, plus on est nombreux plus c'est facile.


Effectivement. Je joue à deux avec mon épouse, et on a parfois du mal, car nous n'avons que deux hobbits donc moins de cartes au départ...
Ensuite par contre ça s'équilibre car chaque joueur reçoit 4 cartes à Fondcombe et en Lothlorien...
Mais on peut au moins s'arranger pour que les hobbits aient à peu près tous leurs jetons de vie en fin de scénario.
Et on ne peut pas non plus trop décider de sacrifier un hobbit...

Je pense sincérement qu'a deux c'est quasiment mission impossible pour la bonne et simple raison que l'on a pas assez de carte en main, et que la corruption au lieu d'être réparti sur 3 ou 4 hobbits n'est réparti que sur 2.

Il est clair que ce jeux ne convient pas pour 2 joueurs.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si il y en a qui on réussi à détruire l'anneau à 2 avec un départ à 12...

Finkel dit:Il est clair que ce jeux ne convient pas pour 2 joueurs.


Je te trouve bien catégorique. As-tu au moins essayé ?
Je pense au contraire que c'est un excellent challenge, et que c'est possible.

Par contre avec l'extension ce doit être autre chose...

Oui bien sur je l'ai essayé, et je trouve que l'on se trouve a court de carte trop rapidement. Ce qui oblige a passer son tour pour piocher 2 cartes, ce qui fait défiler plus vite les tuiles, ce qui fait avancer plus rapidement le pion événement, ce qui fait perdre plus rapidement...

En plus quand le résultat du dé noir est avancé un hobbit sur la ligne de corruption,a 4 joueurs , ces événements sont 2 fois moins grave qu'a 2 joueurs....

Qui adéjà réussi a le finir a 2?

4 parties à 2, 4 échecs... mais c'était aussi les premières parties (et nous nous étions trompés sur certaines règles, ce qui rendait le jeu encore plus difficile :oops: )

Avec un peu de pratique, ça va beaucoup mieux.

Il m'arrive maintenant très rarement de perdre à 2 au jeu de base quand Sauron commence à 12.

Avec Friends and Foes, c'est déjà beaucoup plus dur...

Ah oui, Finkel, ce qui est plus facile à 2 c'est qu'il y a des jetons de vie en suffisance et qu'il est donc inutile de terminer les chemins d'activité secondaires, donc le scénario se finit plus vite...