Ce jeu est sorti le 14 janv. 2011, et a été ajouté en base le 15 nov. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010

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Par : Le Troll | jeudi 25 décembre 2003 à 21:49
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Le Troll
Le Troll
Bonjour et joyeux noël à tout le monde.

Au bout de 3 parties à 4, (nous jouons sans les extensions et Sauron part à 15 :oops:).
Nous n'avons pas encore passé la case 52 du Mordor, pourtant l'ambiance est vraiment coopérative.

Je vous demande donc si :
- c'est normal c'est le metier qui rentre.
- notre groupe de joueur est surement tres mauvais :oops:.
- il y a une feinte et nous ne l'avons pas trouvé.
- il faudrait essayer de jouer avec la 1ere extension (c'est plus facile ?)

Merci

Olivier
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Tric Trac
Tric Trac
C'est plus dur avec les extensions.
Qaund Sauron part à 15 normalement ça devrait pas être trop dure (genre c'est pour que les gamins ils apprennent).
Faut bien lire la FAQ du jeu et voyez si vous faites pas d'erreur de règle.

Courage !
Le Troll
Le Troll
Merci.

Où est ce que je peux trouver la FAQ du jeu ?


Olivier
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Le Troll
Le Troll
C'est bon j'ai trouvé le lien sur le site de ReiXou, je vais potasser la FAQ.

Sinon le jeu est beaucoup plus dure avec la 1ere extension ?

Olivier
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Tric Trac
Tric Trac
Bonjour,

je te conseille très vivement de lire la FAQ car le jeu regorge de points et de cas partculiers. Personnellement, il m'arrive de devoir regarder encore dans les règles.
Les extensions compliquent sévèrement les choses et jouer avec les deux relève du challenge. Oublie pour le moment.
Il me semble difficile de te donner une solution toute faite tant les possibilités sont multiples et les cas particuliers. N'hésite pas à garder les doubles marches pour le mordor.
Il n'est pas nécessaire de faire les lignes secondaires et la technique du Rush est souvent gagnante.
L'idéal pour toi est peut être (bon, je fait un peu de pub évidemment :) ) de lire les 3 articles consacrés à l'extension sauron parus dans JEB 18,19 et20. Tu y trouveras de nombreuses idées et des stratégies possibles.

Dis toi que tu as de la chance, car pour moi, perdre à ce jeu est une bonne façon de l'apprécier au début.
Pour un peu te caser le moral, sache que je ne perd plus jamais avec le jeu de base et je gange même avec Sauron à 6 ;-p.

Thomas Provoost
loïc
loïc
Moi, je dis c'est le métier qui rentre. On ne gagne pas au bout de 4 parties cene serait as amusant
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Le Troll
Le Troll
Merci pour les conseils.

J'ai imprimé la Faq, et on va rejouer ce weekend.

Les extensions seront pour plus tard (j'espère ...).


Olivier
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llc
llc
a mon avis y a un probleme!
si tu fais le malin en commencant a 12 c normal de perdre les premieres parties mais en commencant a 15 j'ai toujours vu les gens (ou presque) gagner la premiere!!
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le Gourou
le Gourou
Le Troll, amateur de nos chers Canadiens de Montréal?? :wink:

Non mais, pour revenir aux SdA, je dois t'avouer , que jusqu'à maintenant, on a pas encore perdu après 5 parties... :wink: J'imagine que mon groupe de joueurs et moi avons saisi la façon de faire avec le hasard...On a débuté à la case 12 pour Sauron.

La FAQ est très aidante, nous guide davantage, et mets les règles claires...Mais un aspect que l'on ne néglige pas, c'est de lire à l'avance les événements qui pourraient arriver afin d'être le mieux préparer.

Lâche-pas!
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Finkel
Finkel
-1er partie: 2 joueurs, départ à 15 perdu
-2ième parties: parties a 4, gagné, départ à 15

Je pense que l'astuce est de bien connaitre les embuches qui arrivent

Par exemple, au mordor, il faut commencer par les quêtes secondaire pour avoir des jetons vies pour mieux passer les épreuves le demandant.

Pense a passer l'anneau quand tu as deux ou trois dés noir à passer

Garde les cartes pour la fin, et ne traine pas trop surtout, car plus tu pioches de tuiles, plus tu vas morfler
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Le Troll
Le Troll
Nous avons rejoué hier, fin de partie case 50 (debut mordor).

J'ai quand même du mal à voir comment on peut se sortir de 4 tuiles evenements consecutives dans le Mordor (à 4 joueurs sur les 12 lancée de dé Sauron à avancer 5 fois)

Mais nous ne lacherons pas ... (Ca devait être un coup de malchance)

Olivier, amateur des Canadiens de Montreal :wink:, cette année il faut faire les séries :wink:
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Retam
Retam
Dans le Mordor, à mon avis faut rusher avant de faire les événements si possible.

Trucs souvent oubliés par les débutants (et parfois les autres) :

-le porteur de l'anneau a droit à 2 cartes après chaque scénario.

-on peut mettre l'anneau après avoir pioché un événement défavorable dans l'espoir de terminer le chemin principal avant qu'il ne puisse s'appliquer.
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llc
llc
a priori, plus on est nombreux plus c'est facile.
Essayez l'extension qui ajoute deux nouveaux plateux et des monstres, ça rend le jeu encore meilleur et plus difficile.
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MrOrange248
MrOrange248
llc dit:a priori, plus on est nombreux plus c'est facile.


Effectivement. Je joue à deux avec mon épouse, et on a parfois du mal, car nous n'avons que deux hobbits donc moins de cartes au départ...
Ensuite par contre ça s'équilibre car chaque joueur reçoit 4 cartes à Fondcombe et en Lothlorien...
Mais on peut au moins s'arranger pour que les hobbits aient à peu près tous leurs jetons de vie en fin de scénario.
Et on ne peut pas non plus trop décider de sacrifier un hobbit...
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Finkel
Finkel
Je pense sincérement qu'a deux c'est quasiment mission impossible pour la bonne et simple raison que l'on a pas assez de carte en main, et que la corruption au lieu d'être réparti sur 3 ou 4 hobbits n'est réparti que sur 2.

Il est clair que ce jeux ne convient pas pour 2 joueurs.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si il y en a qui on réussi à détruire l'anneau à 2 avec un départ à 12...
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MrOrange248
MrOrange248
Finkel dit:Il est clair que ce jeux ne convient pas pour 2 joueurs.


Je te trouve bien catégorique. As-tu au moins essayé ?
Je pense au contraire que c'est un excellent challenge, et que c'est possible.

Par contre avec l'extension ce doit être autre chose...
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Finkel
Finkel
Oui bien sur je l'ai essayé, et je trouve que l'on se trouve a court de carte trop rapidement. Ce qui oblige a passer son tour pour piocher 2 cartes, ce qui fait défiler plus vite les tuiles, ce qui fait avancer plus rapidement le pion événement, ce qui fait perdre plus rapidement...

En plus quand le résultat du dé noir est avancé un hobbit sur la ligne de corruption,a 4 joueurs , ces événements sont 2 fois moins grave qu'a 2 joueurs....

Qui adéjà réussi a le finir a 2?
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Benk
Benk
4 parties à 2, 4 échecs... mais c'était aussi les premières parties (et nous nous étions trompés sur certaines règles, ce qui rendait le jeu encore plus difficile :oops: )
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Retam
Retam
Avec un peu de pratique, ça va beaucoup mieux.

Il m'arrive maintenant très rarement de perdre à 2 au jeu de base quand Sauron commence à 12.

Avec Friends and Foes, c'est déjà beaucoup plus dur...
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Retam
Retam
Ah oui, Finkel, ce qui est plus facile à 2 c'est qu'il y a des jetons de vie en suffisance et qu'il est donc inutile de terminer les chemins d'activité secondaires, donc le scénario se finit plus vite...
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Finkel
Finkel
C'est vraie que les jetons de vies ne sont pas un problème.... j'y pensais pas...

Et puis tu es la preuve vivante que c'est jouable à 2.

Je m'incline donc :wink:
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Retam
Retam
Juste pour préciser qu'au début j'ai ramé à ce jeu, comme tout le monde ! :wink:
Il n'est pas facile, mais j'ai maintenant plus de 25 parties à mon actif, dont une quinzaine à 2, ce qui explique mes bonnes performances récentes :)

Avec friends and foes, on a gagné 2 fois (victoire militaire) sur 10 environ...Toujours à 2.
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JJL
JJL
Petite question de règles, au passage, puisqu'il y a des spécialistes dans le coin : dans l'extension "Friends and Foes", on garde les ennemis tués devant soi pour marquer des points de victoire à la fin du jeu, sous forme de boucliers, mais est-il possible de dépenser une partie de ces boucliers pour acheter des cartes Gandalf ou pour réussir des épreuves ?

Sauf erreur de ma part, rien ne le permet dans la règle, mais rien ne dit non plus que ces boucliers ne sont pas comme les autres...
Retam
Retam
Je ne pense pas que l'on puisse...Ces boucliers sont uniquement là pour le décompte final.
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Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Bonjour,

Juste une question en passant.
Quand nous avons acheté le SdA coopératif, nous avons beaucoup joués et perdus les premières parties (comme ça semble être le cas de plusieurs personnes ici).
Puis, une fois qu'on avait gagné deux ou trois fois de suite, l'envie n'y était plus :( et je dois dire que ça fait au moins un an que le jeu n'est pas sorti de l'armoire.
Est-ce votre cas aussi ? :?
Faut-il se procurer l'extension pour redonner de l'interet au jeu ? Du challenge ?
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Retam
Retam
Non, il suffit de faire débuter Sauron à 12 ou même à 10, tu verras que là il y a du challenge !

Les extensions apportent beaucoup au jeu et le rendent plus difficile, il me semble...
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loïc
loïc
C'est clair qu'à 2 ça se gagne : à 2, il ne faut pas oublier que chaque gagne potentiellement 2 fois plus de boucliers qu'à 4, donbc qu'on peut acheter deux fois plus de cartes Gandalf. Donc, quasiment aucun problème niveau jetons de vie, aucun problème pour faire circuler l'anneau entre les joueurs et la possibilité d'acheter 2 fois plus de cartes Gandalf, ça laisse quand même de bonnes chances.
A mon avis, l'extension Force des ténèbres est indispensable, je ne rejouerais plus sans (sauf si on est 6 et donc qu'il y a Sauron)
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Titoune
Titoune
Salut à tous

je cherche la FAQ du SDA et je ne la trouve pas...quelqu'un pourrait il m'orienter ? :D Merci
ReiXou
ReiXou
Titoune dit:Salut à tous
je cherche la FAQ du SDA et je ne la trouve pas...quelqu'un pourrait il m'orienter ? :D Merci


Moi je peux mon petit Matthieu. Elle est en cours de traduction depuis un mois , il lui manque 3 paragraphes qui devrait pas tarder depuis longtemps et on met tout ça en ligne. :?

Pour la version US de la FAQ, le lien se trouve sur mon site (et surement sur la fiche Tric Trac aussi, d'ailleurs)
Zooboo4
Zooboo4
Finkel dit:
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si il y en a qui on réussi à détruire l'anneau à 2 avec un départ à 12...


Moi et ma copine on a essayé avec Sauron à 12 et nous avons perdu la première partie, mais nous avons gagné la deuxième!

Le jeu semble plus difficile à 2, mais pas tellement plus, car :

:arrow: Les boucliers ne sont répartis qu'entre 2 joueurs, ce qui permet d'appeler Gandalf plus souvent.

:arrow: Il est plus facile de coordonner ses actions lorsqu'on joue à 2

:arrow: Six jetons Vies suffisent, ce qui permet de terminer le scénario plus rapidement

:arrow: Avec seulement Sam et Frodon en jeu, ces 2 hobbits se trouvent à jouer 1 tour sur 2. Leurs habiletés sont beaucoup plus utiles que celles des autres Hobbits, à mon avis.

La clef du jeu demeure la coopération et la communication. En prévoyant jusqu'à 3 événements à l'avance et en agissant en conséquence, ça donne de bonnes chances si tous les joueurs s'impliquent. Aussi, c'est presque vital de laisser Sam porter l'anneau dans le dernier scénario, car Frodon risque de se faire malmener. Enfin, je ne veux pas trop en dire, car le plaisir du jeu c'est de découvrir tout ça soi-même :)

Bonnes parties!

- Eric -
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XavO
XavO
Ca se joue bien tout seul ? Quelqu'un a essayé ?
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