[scythe] le pirate de la Volga

Voici une petite variante amusante mais que l’on n’a pas encore eu l’occasion de tester un grand nombre de fois : la pirate de la Volga.

Cette variante vise à renforcer les interactions agressives et les rancoeurs entre les factions en offrant la possibilité de faire appel au pirate. Bien que la variante soit très faible, elle pourrait déplaire à celles et ceux qui ne jurent que par la programmation et l’optimisation. Son gameplay fonctionne un peu comme le Brigand dans Catane.

English version on BGG


Volga et Makhno, une figurine réalisée à partir d’une pirate de BlackScorpion et d’un morceau de résine verte de sculpture (pour Makhno, le phoque).

Histoire. La pirate est une anarchiste ayant combattu aux cotés de Makhno dans sa célèbre armée noire paysanne contre les tsariste puis contre les bolchéviques aux débuts de la révolution russe. Volga est le surnom que la rumeur lui a donné parce qu’elle apparaît de façon inattendue sur les rives des fleuves autour de l’usine. Makhno est son fidèle phoque qui l’a sauvé d’un naufrage en Mer Noire en 1920. En savoir plus la Makhnovchina.

Règles (v1, 19/12/2016)

Matériel nécessaire. Une figurine de pirate (ou un gros pion marron/gris/orange) et éventuellement (voir en dessous) un petit jeton pirate par joueur.

En début de partie. Chaque faction sélectionne une de ses quatre actions pour y ajouter la possibilité de faire appel à Volga. Vous y placez un jeton pirate. Alternative : l’action pirate est toujours jointe à l’action bolster/renfort de votre plateau joueur (pas besoin alors d’un jeton pirate pour chacun-e).

Faire appel au pirate. Après avoir réalisé vos actions (du haut et/ou du bas), vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1. Payer le coût du pirate. 1$ par palier de popularité (entre 1 et trois $) plus 1 $ si vous avez au moins 8 de puissance OU que vous avez déjà posé votre étoile de puissance. Le pirate coûte donc entre 1 et 4 $.
2. Déplacer le pirate. Le pion pirate doit être déplacé dans un autre territoire. Restriction : le pion pirate ne peut jamais se rendre dans un territoire qui contient un personnage ni dans les deux territoires de base des factions (celles adjacentes à la base).
3. Effet immédiat du pirate. Vous avez le choix entre les deux possibilités suivantes :
  • Pillage : Le pirate vole une ressource dans le territoire dans le territoire pillé. Vous prenez cette ressource et la placez sur le territoire où se trouve votre personnage (éventuellement votre base).
OU
  • Raid : Vous prenez une carte combat au hasard au joueur qui contrôle le territoire envahi par le pirate. On ne peut pas choisir cette option si le joueur qui contrôle ce territoire n’a qu’un carte combat en main. Si le joueur a huit cartes combat en main, vous en choisissez une parmi deux tirées au hasard.

Effets permanents du pirate.
a. En cas de production sur le territoire où se trouve le pirate, une ressource de moins est produite (cela marche aussi pour les Villages).
b. Pour faire fuir le pirate sans faire appel à lui/elle, il suffit de déplacer son personnage sur le territoire où il/elle se trouve.

Cette variante incite à réfléchir aux déplacements de nos ouvriers. Une fois que le/la pirate est sortie, il/elle se balance d’un camp à l’autre et c’est plutôt fun. Cette variante a peut-être tendance à atténuer l’intérêt de monter sur la piste de popularité.

N’hésitez pas à faire vos retours ou plus simplement à exprimer vos doutes, critiques et autres remarques plus-ou-moins constructives !