[scythe]factions les plus fortes

Bonjour,
J’ai fait 2 parties avec les SOVIETS et on me dit que c’est la faction la plus forte. Je suis assez surpris et je voudrais savoir si les connaisseurs du jeu trouvent une réelle différence (désequilibre) entre les différentes factions.
Pourriez-vous me les classer par force?

merci

Sujet maintefois débattu, avec diverses factions.
Les stats des playtests, sur plus de 1000 parties, montraient au contraire un fort équilibre.

Après il faut que ton adversaire joue avec ses forces ET contre les tiennes. Si il joue contre toi et les Soviets de la même manière que contre les Nordiques, forcément ca va pas l’aider. A toi aussi de bien savoir profiter des forces de chacun.

Perso après une cinquantaine de partie, je n’ai vu aucune faction sortir du lot spécifiquement. Même les deux additionnelles issues de l’extension semblent équilibrées avec le reste.

En soit il n’y a pas une faction plus forte que les autres mais il y a des combo de plaquette (faction + joueur) bien plus fort.
Exemple :
Rusviet + Industriel (plaque 1)
En fait c’est tellement fort que l’auteur conseille de ne pas les mettre ensemble (dans les mains d’un joueur qui maitrise bien sur)
Player Mat and Faction Mat | Scythe
En gros quand tu joues ce combo de plaque, tu finis le jeu en 14 tours, alors qu’il finit en général en 20 tours.
Si il te faut le build order, je te le donne mais ca serai bien plus interessant de le trouver par soi meme

Sinon il y a des factions plus fortes que les autres selon le nombre de joueur et de leur expérience.
La Saxony c’est une faction difficile à jouer contre des joueurs experts, mais qui est plus forte quand y a moins de joueur (2 ou 3). Il y a des parties de Saxony terminé en 12 tours (et théoriquement 10)
La Crimée c’est une faction bien plus facile à jouer, donc forcément t’as l’impression que c’est plus fort.

Sinon quand le niveau des joueurs est équilibré, c’est plutot équilibré

Bonsoir,
Je reviens encore vers vous car je viens de finir ma 5ème partie de SCYTHE et avec mon collègue, on arrive à la conclusion (très prématurée sans doute) que les SOVIETS sont trop forts.
J’ai bien compris que les joueurs expérimentés me disne tque c’est équlibré mais j’aimerais savoir si vous avez eu le même sentiment après une 10aine de partie?

Merci

Yoann

yoann1979 dit :Bonsoir,
Je reviens encore vers vous car je viens de finir ma 5ème partie de SCYTHE et avec mon collègue, on arrive à la conclusion (très prématurée sans doute) que les SOVIETS sont trop forts.
J'ai bien compris que les joueurs expérimentés me disne tque c'est équlibré mais j'aimerais savoir si vous avez eu le même sentiment après une 10aine de partie?

Merci

Yoann

il faudrait voir ce qui vous semble faire la différence par rapport aux autres factions. La capacité de répéter une action ? La possibilité de rush vers l'usine ? Autre ?
La double action c'est très bien sur le papier, dans la pratique je trouve qu'on peut facilement s'en passer
Le rush vers l'usine peut être un moyen de faire un départ en trombe effectivement. Par contre le risque c'est que ça s'essouffle, notamment face à un joueur qui aurait visé un développement à plus long terme (en jouant sur les améliorations par exemple). Et les cartes Usines ne sont pas forcément indispensable (au début j'avais tendance à toujours aller en chercher)

j'ai une douzaine de partie d'expérience et je n'ai pas vu de gros déséquilibre et visiblement d'autre plus pro que moi confirme. Pour avancer la question il faudrait voir par rapport à ta remarque :
- sur quoi le rusviet fait la différence (vitesse de pose d'étoiles , montée en popularité combat) ?
- est-ce que ce sont bien toujours des joueurs différents qui gagnent avec les rusviets 
- c'est juste une impression (en gros les rusviets sont plus confortable, ce qui est vrai d'ailleurs, mais pas forcément plus puissants) ou confirmé par des victoires systématiques ?

c'est avec ce détail qu'on pourrait voir les conseils qu'on peut donner pour renverser la vapeur, voir les erreurs possible de règles (pouvoir interprété trop fort)
 

Les Rusviets faut y taper dessus !

J’ai une centaine de parties au compteur.
Je peux te dire que les rusviets c’est pas les plus fort.
1. La force des peuples dépendent du nombre de joueurs
2. Ca dépend énormément de la plaque joueur qui est associé
3. Il faut que tu précises combien de tours ta partie dure. 

Après parmi mes parties, j’ai essayé pas mal de variante, mais je pense avoir une bonne idée de l’équilibrage du jeu.
Pour moi, le peuple le plus dur à jouer (pour pas dire les plus faibles) sont les polonais et les plus faciles sont les crimeans (je crois que j’ai perdu aucune de mes 20 dernières parties avec) parce que c’est le jeu qui me correspond le plus.
Pour moi les rusviets sont moyens sauf si tu joues avec industriel (où là c’est cheaté)

J’avais un doute sur l’équilibrage, et puis au fur à mesure j’ai fait des stats de mes parties, pour savoir combien j’ai de points à partir du tour 15, tour 16, tour 17 (il est rare que je dépasse le tour 18 et que la partie soit pas fini)
J’ai fait une moyenne de mes stats.

kkouet dit :Après parmi mes parties, j'ai essayé pas mal de variante, mais je pense avoir une bonne idée de l'équilibrage du jeu.
Pour moi, le peuple le plus dur à jouer (pour pas dire les plus faibles) sont les polonais et les plus faciles sont les crimeans (je crois que j'ai perdu aucune de mes 20 dernières parties avec) parce que c'est le jeu qui me correspond le plus.
Pour moi les rusviets sont moyens sauf si tu joues avec industriel (où là c'est cheaté)

J'avais un doute sur l'équilibrage, et puis au fur à mesure j'ai fait des stats de mes parties, pour savoir combien j'ai de points à partir du tour 15, tour 16, tour 17 (il est rare que je dépasse le tour 18 et que la partie soit pas fini)
J'ai fait une moyenne de mes stats.

Perso j'aime bcp ce jeu mais j'ai de gros doutes sur l'equilibrage au point d'interdire certains combo factions/PLATEAU
J'aimerais bien connaitre tes stats a ce sujet ! ( J'ADORE les stats ;)

Mon hit score contre des automates, c’est Rusviet + Mechanique, alors que je n’ai jamais vraiment apprécié jouer avec le board mécanique.

Contre des joueurs c’est avec les Nordiques, mais je me rappelle plus exactement de la politique associée.

Y a de toute façon pas une seule faction que je boude.

Vicen dit :Contre des joueurs c'est avec les Nordiques, mais je me rappelle plus exactement de la politique associée.

Dommage ca aurait pu etre interssant de savoir qui il y avait en face...c'est justement la faction qui a du le moins gagner par chez moi, et de tres loin....

Oui j’ai aussi l’impression que c’est la faction la plus faible =s
Et quelque soit la combinaison du plateau.

Chez nous, à deux reprises la faction polonia ( blanche ) ar roulé sur ses adversaires grace a, son double choix des cartes rencontres qui permet un depart tres rapide.

driepick dit :Chez nous, à deux reprises la faction polonia ( blanche ) ar roulé sur ses adversaires grace a, son double choix des cartes rencontres qui permet un depart tres rapide.

Je confirme : ce pouvoir de double choix est vraiment très fort.

@Nicky et Alfa : pourtant le pouvoir des ouvriers nordiques permet d’ouvrir le jeu.

Puisque non-contraint de construire un tunel ou le mecha traversé des rivières de suite (en leur préféré dans un premier temps peut être d’autre option). Donc quelques soit le plateau associé, il est possible de l’exploiter (parfois même de façon inédite).

Et en fin de partie, on est moins sujet à la perte de territoire si on est positionné de façon à faire une retraite sur les lacs le cas échéant. (Et même en cours de partie c’est un gain de temps qui permet de choisir ses batailles et de contre attaquer violemment).

Vicen dit :@Nicky et Alfa : pourtant le pouvoir des ouvriers nordiques permet d’ouvrir le jeu.

Puisque non-contraint de construire un tunel ou le mecha traversé des rivières de suite (en leur préféré dans un premier temps peut être d’autre option). Donc quelques soit le plateau associé, il est possible de l’exploiter (parfois même de façon inédite).

Et en fin de partie, on est moins sujet à la perte de territoire si on est positionné de façon à faire une retraite sur les lacs le cas échéant. (Et même en cours de partie c’est un gain de temps qui permet de choisir ses batailles et de contre attaquer violemment).

Certes, mais un moment ou un autre il faut sortir ton perso ou un mecha de l'ile de depart... nordique indus ou ingenieur ok, ou alors facile contre un rusviet mécanique ou un Crimée ingénieur ou un polonais indus mais 
 essaie un nordique mecanique ou patriote... une horreur