scythe départ

Bonjour nous trouvons que le départ n’est pas forcement équilibré. Les différences entre les plateaux joueurs au niveau des ressources de départ est censé rééquilibré le fait d’avoir peut être un tour en moins à jouer pour les derniers joueur.  Outre que le fait que ces avantages ne soient peut être pas suffisants pour rééquilibrer un tour de jeu en moins, il se peut que le deuxième joueur se retrouve avec le plus gros numéro d’initiative et donc un petit avantage au niveau de la popularité et de l’argent. Y-à-t-il ou non un déséquilibre ?
On peut aussi se demander si l’équilibrage a été fait par rapport aux cases accessibles au premier tour. N’est-il pas trop désavantageux de ne pas avoir accès aux villages au premier tour ?

Question qui revient souvent sur les forums, le jeu est globalement équilibré. Après les miliers de parties de jouées il n’y a pas de vrai probleme de ce côté là (oui forcemment les stats font ressortir qu’une faction ou un plateau gagne plu souvent… mais bon…)

Tellement d’autres paramètres interviennent en cours de partie que ce léger déséquilibre au démarrage n’est pas tant significatif. Je crois qu’en fin de règle de la nouvelle extension Jamey propose quelques variantes pour les “fanas de l’équilibrage”.


Et toujours ce méfier des “bons” démarrage, hier je suis parti comme une fleche avec Polonia alors que le joueur TOGAWA ramait (4étoiles pour moi, 0 pour lui). A la fin de la partie, nous avons 4 étoiles chacun et il me met 16 points dans la vue…

Il y a probablement un déséquilibre, mais ptet pas suffisant pour en faire une variante.
Le plus gros déséquilibre est dans l’association plateau joueur/faction.
Clairement y a des associations quasi imbattable pour ceux qui maitrise le jeu. Ex : Rusviet Industrial c’est la combo la plus puissante pour une raison de build order.
Mais si t’as pas un certain nombre de partie tu ne t’en rend pas compte.

kkouet dit :Il y a probablement un déséquilibre, mais ptet pas suffisant pour en faire une variante.
Le plus gros déséquilibre est dans l'association plateau joueur/faction.
Clairement y a des associations quasi imbattable pour ceux qui maitrise le jeu. Ex : Rusviet Industrial c'est la combo la plus puissante pour une raison de build order.
Mais si t'as pas un certain nombre de partie tu ne t'en rend pas compte.

La mini FAQ sur le site Stonemaier conseille "d'interdire" ce couple dans les parties à moins de 4 joueurs...

FAQ reprise dans les règles de la nouvelle extension.

De toute façon Scythe est un jeu asymétrique, donc il y a toujours une impression de déséquilibre (j'ai encore jamais vu un jeu asymétrique où personne ne parle d'un déséquilibre).


Les déséquilibres dans les bons jeux asymétriques sont souvent créés par les joueurs et leur manière de jouer. Parfois il suffit de s'adapter...

En fait, je conseillerai d’interdire le couple si la personne connait le “build order”.
Si le joueur ne connait pas la succession de combo, c’est pas grave.

Souvent les gens parlent de déséquilibre avec seulement 1 ou 2 parties. Et du coup ça ne les interessent pas de jouer plus.
Alors qu’en vrai, on ne peut parler de de l’équilibrage une fois qu’on maitrise le jeu (qu’on ne découvre plus rien du jeu).
 

Les déséquilibres dans les bons jeux asymétriques sont souvent créés par les joueurs et leur manière de jouer. Parfois il suffit de s’adapter…

Ca dépend comment tu vois le mot “déséquilibre”, personnellement je considère que le déséquilibre ne concerne que le jeu. Alors que là tu parles de déséquilibre entre le niveau des joueurs (ceux qui est pour moi ne concerne en aucun cas l’équilibrage du jeu).


kkouet dit :En fait, je conseillerai d'interdire le couple si la personne connait le "build order".
Si le joueur ne connait pas la succession de combo, c'est pas grave.

Souvent les gens parlent de déséquilibre avec seulement 1 ou 2 parties. Et du coup ça ne les interessent pas de jouer plus.
Alors qu'en vrai, on ne peut parler de de l'équilibrage une fois qu'on maitrise le jeu (qu'on ne découvre plus rien du jeu).
 

Les déséquilibres dans les bons jeux asymétriques sont souvent créés par les joueurs et leur manière de jouer. Parfois il suffit de s'adapter...

Ca dépend comment tu vois le mot "déséquilibre", personnellement je considère que le déséquilibre ne concerne que le jeu. Alors que là tu parles de déséquilibre entre le niveau des joueurs (ceux qui est pour moi ne concerne en aucun cas l'équilibrage du jeu).


 

Disons que je parle du "déséquilibre" comme on le lit parfois sur les forums. J'aurais tendance à l'utiliser comme toi, seulement pour qualifier le jeu.

Je ne fais pas référence à l'auteur de ce sujet, mais j'ai vu quelques sujets sur BGG de joueurs parlant de déséquilibre en faveur de telle ou telle faction. Alors qu'en creusant on se rend compte que souvent ils ne cherchent tout simplement pas à contrer / s'adapter au profil et stratégie adverse.

C'est un peu comme jouer face aux Saxons en favorisant la baston et dire qu'ils sont avantagés par leur pouvoir....

Bref je pense que l'on est d'accord Scythe est équilibré, et ormis la config Rusviet/Indus confié à un joueur expérimenté, les parties ne sont pas faussées...

Ok mais dans ce cas il aurait mieux fallu faire le même départ pour tout le monde ou ne pas dire dans la règle que les ressources étaient différentes pour contrebalancer l’avantage du premier joueur. Il y a contradiction/incohérence à ce niveau là. Soit les départs ont une influence soit ils n’en ont pas mais ce n’est pas ce qui est écrit.

cmsy dit :Ok mais dans ce cas il aurait mieux fallu faire le même départ pour tout le monde ou ne pas dire dans la règle que les ressources étaient différentes pour contrebalancer l'avantage du premier joueur. Il y a contradiction/incohérence à ce niveau là. Soit les départs ont une influence soit ils n'en ont pas mais ce n'est pas ce qui est écrit.

Elles contrebalancent, ça ne veut pas dire non plus qu'elles équilibrent totalement.

C'est d'ailleurs impossible à mesurer !


Ni voit aucune animosité de ma part, mais les questions d'équilibrage sur Scythe après seulement quelques parties sont légions alors que quasiment tout les joueurs ayant poussés le nombre de parties en dizaine s'accordent à dire que l'équilibre général est très bon pour un jeu asymétrique.

Il  faut avouer que c’est perturbant je me retrouve 3ème joueur avec moins de ressource que le 2ème et il est écrit dans la règle que les ressources de départ sont données pour contrebalancer l’avantage du 1er joueur.
J’ai déjà jouer 4 ou 5 fois. J’ai fait découvrir le jeu à un ami joueur qui était interloqué par l’incohérence. Et je trouve qu’il a raison sur le principe.

Qu’est ce tu appelles les ressources de départs ?

Les coûts des actions du bas ? ou alors les pièces / popularités ?

Je suppose que c’est les sous et la popularité.
Mais ça ne changera pas grand chose. Ca ne changera pas grand chose, Scythe est une course.
Je vous conseille de compter le nombre de tours que vous jouer, et si vous êtes en dessous de 19-20, c’est là que vous pouvez parler d’équilibrage, de variante …
Mais là, tu te plains mais tu n’as rien vu du jeu encore.

Il n’y a pas de ressources de départ mais seulement des pièces et points de popularité.

Exact argent, popularité, militaire et nombre de carte combat.
C’est une course donc si je pars 50m sur 100m devant toi au départ ça compte mais j’exagère là.
Mais c’est vrai que je n’ai pas eu le temps de faire une vingtaine de partie.
Donc en conclusion c’est une erreur de le mettre dans la règle et c’est un départ asymétrique.

j’irais pas jusqu’à dire erreur…

Il n’y a aucune erreur dans la règle. J’ai 63 parties et on part sur la même ligne de départ. Le jeux est parfaitement équilibré. À l exception du personnage jaune qui est plus facile à jouer. Faut le laisser aux moins aguerri pour équilibrer :grin: