[Scrabble] Championnats du monde

[Scrabble Deluxe]

Le Scrabble n'a pas trop la côte ici, mais il se passe un truc hallucinant au championnats du monde (francophone) qui vaut bien son topic.
Nigel Richards, néo-zélandais, multiple champion en scrabble anglophone, a lu le dictionnaire français il y a deux mois. Il ne parle pas un mot de français, mais ce n'est pas grave: il voit juste les mots comme des suites de lettres. Il a tout retenu. Il n'avait jamais joué en français avant le début du championnat.
Il a explosé tous les meilleurs joueurs francophones et se retrouve en finale ce soir contre un Gabonais, et il est archi-favori.
A suivre ici:
http://www.ffsc.fr/endirect/endirect.ph ... 5classique
Une photo de l'extra-terrestre, dont la barbe n'a rien à envier à celle de M.Phal:
http://rogercullman.com/img/s11/v28/p869935832-3.jpg

Ouais, ouais...
Il a planqué un dico dans sa barbe !
;)

Une source ??

Le scrabble est un excellent jeu , je vois pas pourquoi il n'a pas la côte ici.
En tout cas, ce type a simplement des facultés exceptionnelles qui n'ont peut être rien à voir avec le scrabble, c'est limite du hors concours finalement.
Je n'arrive pas a trouver les grilles de mots, je ne vois que les scores, j'aimerais bien voir, si c'est possible, les grilles ou en tout cas les mots joués.

Patricktruelle dit:
Je n'arrive pas a trouver les grilles de mots, je ne vois que les scores, j'aimerais bien voir, si c'est possible, les grilles ou en tout cas les mots joués.

On ne pas pas voir les grilles des matchs de qualifications, on pourra pour la finale ce soir, et même en direct.
Le mec joue autant des mots tordus que des mots communs, de toute façon il ne sait pas quels mots sont communs. Des coups comme transformer FOUGERAI (fouger = creuser, pour un sanglier) en FOUGERAIE (plantation de fougères) ou QUÊTÂMES en ETIQUETÂMES ne lui posent aucun problème. A l'inverse il n'est pas infaillible : ainsi il a contesté le mot POND (on peut contester si on pense que l'adversaire a joué un mot faux, avec pénalité de 5 points si on conteste à tort), j'imagine qu'il n'a pas "vu" immédiatement qu'il était dans le tableau de conjugaison du verbe pondre.
Il a aussi joué en duplicate blitz (là on peut voir les grilles: http://www.ffsc.fr/endirect/endirect.ph ... ge=parties) et aurait pu gagner s'il avait eu l'habitude de cette formule de jeu inconnue chez les anglophones: des coups lui ont été invalidés parce qu'il avait mal rempli des bulletins ou mal compris l'annonce de l'arbitre (pas évident si on ne parle pas français).

Yep, une belle gueule de vainqueur :mrgreen:
Cela dit, une telle barbe n'a rien d'exceptionnel, par contre pour ses aptitudes au scrabble je dis pas.
Graour.