[Savage Worlds] D'un jeu qu'il est bon !

Salut à toutes et à tous,
Rôliste de longue date et ayant "trempé" dans de nombreux systèmes et univers, je suis quelque peu étonné de ne pas voir de sujet particulièrement dédié au jeu Savage Worlds.
J'ai joué et "maitrisé" des tas de trucs de l'AdC à AD&D en passant par Gurps, Rolemaster, INS/MV, Paranoïa, Berlin XVIII, etc....
Comme beaucoup d'entre vous, la vie m'a ensuite rattrapé et lorsque j'ai eu l'occasion de reprendre le JdR avec quelques années de plus, il était très clair que j'en avais soupé des systèmes trop lourdingues, trop simulationnistes ....bref, les tables de résolution et autres "builds" ont eu raison de moi.
Et puis je suis tombé sur Savage Worlds que j'ai immédiatement trouvé sympa, à la fois très fun tout en restant simple d'utilisation. En fait, un système particulièrement adapté aux environnements dédiés à l'action et à l'aventure sans pour autant que les séquences d'action ne durent une plombe et que les combats soient réservés aux gens qui ont fait maths sup'....Un jeu au rendu très cinématographique pour essayer de le décrire en un mot.
Bien sûr, comme beaucoup de systèmes, on peut essayer également de le "tordre" à sa convenance pour l'adapter à ses propres goûts et envies, mais il est déjà très bien conçu à la base.
Et ce qui est également un très bon point, c'est l'existence de nombreux univers disponibles (pro ou amateurs) prêts ou quasiment prêts à jouer...il y en a pour presque tout le monde.
Bref, amis TricTraciens et rôlistes, que pensez-vous de ce système, l'appréciez-vous et le pratiquez-vous ? Moi je l'ai trouvé idéal pour se remettre en selle niveau JdR et il est difficile à lâcher une fois qu'on y a pris goût.

Ouaich grave que j'aime SW. (Mais je suis capable de tout aimer si j'arrive à me mettre dans l'optique du jeu.)
C'est marrant ça. Je pensais justement faire un sujet sur...ben euh... sur le sujet quoi. Et j'y pensais tellement que je pensais l'avoir fait. ^^ Et puis en fait non. Pas plus que le fiche TT que je comptais faire.
Bref, oui, c'est étonnant ce manque de succès de Savage Worlds en France. Mais ça tient aussi au fait que BBE est dans une position assez compliquée pour le soutenir. Position dont ils sont peut-être un peu responsable mais je ne sais pas. Le truc c'est qu'ils ont commencé par éditer SW dans Deadlands Reloaded, ce qui part d'une bonne intention mais qui rend le livre de base de SW sorti bien après moins indispensable. Par ailleurs, ils n'ont pas sorti non plus tout ce qui fait la force de SW : les livres pour adapter SW à tout type d'univers et les univers. Mais comme le LdB s'est mal vendu, on peut les comprendre. Mais il s'est peut-être mal vendu à cause du dilemme de la traduction de JdR en France : petit tirage donc lenteur à sortir les suppléments et certains suppléments passent à la trappe, donc les Rôlistes en restent à la VO. Donc ça ne se vend pas. Donc on ne sort pas tout. Donc on en reste à la VO. Donc... V'voyez ? ^^
Mais ça semble être en passe de s'améliorer. Déjà, il y a Torgan qui est très actif et qui sort un paquet de matos pour SW sur son site : http://savage.torgan.net/. Et puis BBE devrait annoncer (si l'on en croit leurs interventions sur leur forum) la venue prochaine de Beast & Barbarians qui est un must pour SW. Et puis, BBE par l'intermédiaire de Casus Belli, publie régulièrement des scénarios pour SW.
Pour ce qui est du système en lui-même, il a le défaut de ses avantages, un peu le cul entre deux chaises mais finalement bien équilibré. Assez léger mais avec de quoi satisfaire les combotteurs. Assez orienté tactical RPG mais en fait très souple pour les interactions sociales. Un système de combat qui peut semblait buggé mais qui en fait quand on utilise toutes les options obligent à varier la façon de se battre et ne pas, justement, en rester à du attaque-contre-attaque-attaque-...
Bref, un système bien meilleur qu'on ne pourrait le croire, si on lui laisse sa chance avant de le tuner et de le bugger soi-même. Bref, j'aime beaucoup et j'espère que BBE va continuer à le soutenir en lui apportant du fond. (A signaler aussi, un pdf mis à jour régulièrement (automatiquement sans avoir besoin de le racheter) par BBE notamment très récemment ou très bientôt).

pallantides-0 dit:[...]
J'ai joué et "maitrisé" des tas de trucs de l'AdC à AD&D en passant par Gurps, Rolemaster, INS/MV, Paranoïa, Berlin XVIII, etc....
Comme beaucoup d'entre vous, la vie m'a ensuite rattrapé et lorsque j'ai eu l'occasion de reprendre le JdR avec quelques années de plus, il était très clair que j'en avais soupé des systèmes trop lourdingues, trop simulationnistes ....bref, les tables de résolution et autres "builds" ont eu raison de moi.
[...]

Je comprend bien ta logique, cependant mettre en exemple de système lourdingue: l'AdC, INS/MV, Paranoia ou encore BERLIN XVIII :shock:
Ma mémoire ne dois plus être ce qu'elle était, mais vraiment je n'ai pas souvenir que ces jeux, tout comme star wars D6 ont un système simulationniste et lourdingue.
Je vais de ce pas jeter un oeil à savage World.
D'ailleurs il me semble que ce système motorise déjà pas mal de jeu, mais impossible de me rappeler lesquels :?:

prince-baron dit:(...)
D'ailleurs il me semble que ce système motorise déjà pas mal de jeu, mais impossible de me rappeler lesquels :?:

Pour quelqu'un qui vient de poster sur le sujet Achtung Cthuluh, je trouve ça fort ! ^^
Et donc :
- tout plein d'amateurs comme tu peux en trouver sur le site de Torgan ;
- Achtung Cthuluh ;
- Interface 2.0
- Beast & Barbarians (un des meilleurs pour faire du Conan) ;
- Deadlands Reloaded ;
- Deadlands Noir ;
- Nova Praxis ;
- East Texas University ;
- Last Parsec ;
- Weird Wars ;
- Salomon Kane ;
- Hellfrost ;
- 50 Fathoms ;
- Space 1889 Red Sands ;
- ...
Et ça c'est juste avec une très rapide recherche... :shock:
Bref, une fois que tu as chopé le système, tu peux un peux tout faire. Même si ça reste orienté action... Mais bon, hein, on est prévenu dès la couverture.

prince-baron dit:
pallantides-0 dit:[...]
J'ai joué et "maitrisé" des tas de trucs de l'AdC à AD&D en passant par Gurps, Rolemaster, INS/MV, Paranoïa, Berlin XVIII, etc....
Comme beaucoup d'entre vous, la vie m'a ensuite rattrapé et lorsque j'ai eu l'occasion de reprendre le JdR avec quelques années de plus, il était très clair que j'en avais soupé des systèmes trop lourdingues, trop simulationnistes ....bref, les tables de résolution et autres "builds" ont eu raison de moi.
[...]

Je comprend bien ta logique, cependant mettre en exemple de système lourdingue: l'AdC, INS/MV, Paranoia ou encore BERLIN XVIII :shock:
Ma mémoire ne dois plus être ce qu'elle était, mais vraiment je n'ai pas souvenir que ces jeux, tout comme star wars D6 ont un système simulationniste et lourdingue.
Je vais de ce pas jeter un oeil à savage World.
D'ailleurs il me semble que ce système motorise déjà pas mal de jeu, mais impossible de me rappeler lesquels :?:

Non, non, non....les jeux que je cite ne se veulent pas être des exemples des systèmes que je trouve lourdingues. Ils sont là pour montrer que j'ai eu l'occasion de tester pas mal de choses différentes (et encore, je pourrais développer plus avant).
Si on prend en exemple l'AdC (auquel j'ai majoritairement joué en V4), il est clair qu'on est sur du simple et clairement pas du simulationniste.
Me suis peut-être mal exprimé sur ce coup là. En fait, je voulais surtout insister sur le fait que le système est simple et rapide à prendre en main, mais n'est pas pour autant simpliste. Qu'il atteint en fait une sorte d'équilibre qui permet de conserver beaucoup d'ambiance et de fun tout en restant un JdR avec des persos construits et un système de combat plutôt tactique mais sans prise de tête.

erestor dit:Un système de combat qui peut semblait buggé mais qui en fait quand on utilise toutes les options obligent à varier la façon de se battre et ne pas, justement, en rester à du attaque-contre-attaque-attaque-...

Comment cela, un système apparemment buggé ? Je n'ai que Deadlands Reloaded, mais je n'avais pas remarqué ça, ça m'intéresse :wink:

Parce que le système, utilisé sans les options, peut tourner au statu quo si les PNJ opposés aux PJ sont costauds. Et donc on se retrouve à faire un échange stérile de je-tape-tu-tapes-nous-tapons-vous-tapez qui n'en finit pas. J'ai aperçu souvent ce reproche sur SW voilà pourquoi je l'ai mentionné.
Il y a aussi le "problème statistique" du jet explosif où un dé a peu de faces à plus de chances d'exploser qu'un jet avec plus de faces (alors que la maîtrise est censée être plus importante). En théorie, c'est possible, mais en pratique, ça ne pose aucun problème en fait (surtout avec le D6 joker des PJ).

Effectivement, je comprends du coup.
Pendant que j'y suis : quelqu'un a-t-il pu jeter un oeil sur Beast & Barbarians ?

Le système de combat peut dérouter de prime abord, mais si on intègre que les options de combats ne sont pas du tout optionnelles et sont bien là pour rendre le combat tactique et fun, on fait de suite un grand pas en avant.
Il faut s'adapter à l'adversaire (nombre, équipement, tactique, etc...) et pleinement penser à collaborer avec les autres PJ's. Dans pas mal de jeux, chacun tape dans son coin et basta, pas à SaWo.
Et puis le dé explosif....haaa, moi j'adore. On peut avoir de belles surprises avec ce système...que ce soit pour terrasser un ennemi super-puissant en deux coups ou se faire rétamer son PJ par un pauvre porte-flingue qui a eu du bol.

Frocpoilu dit:Effectivement, je comprends du coup.
Pendant que j'y suis : quelqu'un a-t-il pu jeter un oeil sur Beast & Barbarians ?

Nope, j'attends la VF.
pallantides-0 dit:Le système de combat peut dérouter de prime abord, mais si on intègre que les options de combats ne sont pas du tout optionnelles est sont bien là pour rendre le combat tactique et fun, on fait de suite un grand pas en avant.
Il faut s'adapter à l'adversaire (nombre, équipement, tactique, etc...) et pleinement penser à collaborer avec les autres PJ's. Dans pas mal de jeux, chacun tape dans son coin et basta, pas à SaWo.
Et puis le dé explosif....haaa, moi j'adore. On peut avoir de belles surprises avec ce système...que ce soit pour terrasser un ennemi super-puissant en deux coups ou se faire rétamer son PJ par un pauvre porte-flingue qui a eu du bol.

Entièrement d'accord, hein, je ne faisais que remonter deux critiques qui, à mon avis, ne sont pas justes mais qui sont pourtant fréquentes.

erestor dit:
Frocpoilu dit:Effectivement, je comprends du coup.
Pendant que j'y suis : quelqu'un a-t-il pu jeter un oeil sur Beast & Barbarians ?

Nope, j'attends la VF.

Ca arrive, ça arrive...
erestor dit:
pallantides-0 dit:Le système de combat peut dérouter de prime abord, mais si on intègre que les options de combats ne sont pas du tout optionnelles est sont bien là pour rendre le combat tactique et fun, on fait de suite un grand pas en avant.
Il faut s'adapter à l'adversaire (nombre, équipement, tactique, etc...) et pleinement penser à collaborer avec les autres PJ's. Dans pas mal de jeux, chacun tape dans son coin et basta, pas à SaWo.
Et puis le dé explosif....haaa, moi j'adore. On peut avoir de belles surprises avec ce système...que ce soit pour terrasser un ennemi super-puissant en deux coups ou se faire rétamer son PJ par un pauvre porte-flingue qui a eu du bol.

Entièrement d'accord, hein, je ne faisais que remonter deux critiques qui, à mon avis, ne sont pas justes mais qui sont pourtant fréquentes.

Eh oui, ce sont les principales critiques qui s'abattent sur ce système, malheureusement dues en général à un manque de test. La plupart des gens s'arrêtent à la lecture et en conclue que "c'est nul, déséquilibré et ça ne fonctionne pas" alors que dans les faits, c'est tout le contraire. C'est effectivement dommage qu'il ne marche que très modérément en France (jeu générique, et pas assez dans la mouvance narrativiste du moment), mais en ce qui me concerne, j'ai cessé de chercher un système pour véhiculer mes parties : celui-là correspond exactement à ce que je cherche, et convient à tous les univers que j'ai envie de maîtriser. :)
(Et merci pour la pub pour savage.Torgan.net, ravi que ça vous plaise ! N'hésitez pas à commenter et à proposer de nouvelles idées de contributions :)
Torgan

Le site de Torgan est tout bonnement indispensable, mais puisqu'ils n'ont pas été mentionnés, voici des liens vers le site officiel de Pinnacle Entertainment : https://www.peginc.com/
Et un site de fan intéressant : http://www.savageheroes.com/default.htm

j'ai cessé de chercher un système pour véhiculer mes parties : celui-là correspond exactement à ce que je cherche, et convient à tous les univers que j'ai envie de maîtriser.

C'est une question d'habitude surement. J'ai commencé avec ce système sur Deadlands premier du nom dès sa sortie et je le fais encore jouer aujourd'hui.
Rien à faire, pour moi c'est le système de deadlands, c'est trop lié pour que j'en fasse autre chose. Surement pour cette raison que je trouve le système de Savage World moins sympa que celui de deadlands. C'est fait pour être joué avec des cartes, dans un saloon :D !
Après il a a le défaut des génériques. Les règles qui vont s'appliquer seront de toutes façons redétaillées dans les livrets d'univers. Un MJ 100% créatif utilisera n'importe quel système avec bonheur et se moque du background, il écrit tout. En l'état, savage world est pas vraiment jouable. Les synopsis sont sympas sans plus, les quelques monstres ou les règles spécialisées (conduite, etc, ...) paraissent vraiment inutiles dans la mesure où le contexte modifiera tout. Il n'y a pas un univers "fournit" avec, c'est un gros moins. Le format aussi est vraiment pas top, le A5 c'est une catastrophe, ça fait plein de pages (à police équivalente, sinon c'est illisible)pour rien et c'est moche (avis parfaitement objectif donc).

J'aime ce système, mais j'ai vraiment du mal à le voir avec autre chose que Deadlands qui est un genre très "à part".

Du coup si je veux me lancer dans savage world est-il mieux d'acheter le livret ou carrément le livre deadland qui a priori contient l'intégralité du système ?

sakurazuka38 dit:Du coup si je veux me lancer dans savage world est-il mieux d'acheter le livret ou carrément le livre deadland qui a priori contient l'intégralité du système ?

Si tu ne veux jouer qu'à Deadlands Reloaded, prends Deadlands Reloaded. :mrgreen:
Par contre, Savage World devient incontournable si tu veux t'en servir de système générique. La version de Deadlands Reloaded est quand même spécifique à cet univers. Certaines règles sont adaptées, comme pour chaque jeu motorisé par Savage World (normalement, en VO, seules les règles spécifiques sont présentes, mais BBE a préféré dans un premier temps publier Deadlands Reloaded en stand alone en quelques sortes).
Les prochains jeux sous SW seront à partir du livre de base de SW (comme Beast & Barbarians) et ça risque d'être compliqué de se repérer si tu pars sur Deadlands.
Pareil, si tu veux faire ta propre adaptation, ça sera plus simple en partant de Savage World qui comporte des conseils d'adaptation des règles.