[Sankt Petersburg] arrêt de la partie

[Saint Pétersbourg]

Si j'ai bien tout compris, la partie s'arrête quand une pile de cartes est terminée en allant jusqu'à la fin de la manche. Hors ,des 3parties ou 4 faites jusque là, c'est toujours celle des artisans qui se dévalise à vitesse V , en laissant quelques frustrations sur l'éxécution de mes plans , est ce que je joue si mal et mes adversaires aussi?...

Pour avoir fait un certain nombre de parties, c'est très variable, et je dirai qu'à vue de nez, c'est la pile bleue qui s'est vidée le plus souvent en premier (jamais la pile des upgrades par contre)

petezahh dit:Pour avoir fait un certain nombre de parties, c'est très variable, et je dirai qu'à vue de nez, c'est la pile bleue qui s'est vidée le plus souvent en premier (jamais la pile des upgrades par contre)


+1

merci, bon d'accord , mais c'est dû à quoi ? pour ma partr , on a jamais eu assez d'argent pour acheter beaucoup de cartes , ce qui fait qu'au bout du compte il en reste plein qui disparaissent à la fin de la mache , et donc chaque fois on redémarre avec 5,6,7...cartes vertes...!

gadou dit:merci, bon d'accord , mais c'est dû à quoi ? pour ma partr , on a jamais eu assez d'argent pour acheter beaucoup de cartes , ce qui fait qu'au bout du compte il en reste plein qui disparaissent à la fin de la mache , et donc chaque fois on redémarre avec 5,6,7...cartes vertes...!
,

C'est voulu, c'est d'ailleurs dit dans les regles, SP est un jeu qui te met tres vite a court d'argent, d'ou l'importance des artisans (et aussi les cartes qui te rapportent de la thune en phase bleue)

ok d'ac , mais quand même moi ça m'a laissé un peu sur ma faim, vu qu'une fois gané pas mal d'argent , eh bien j'ai presque pas eu le temps de m'en servir, mais bon , apparemment faut faire avec!

Bonjour
Les nobles aussi peuvent rapporter pas mal d'argent, mais coûtent plus cher aussi. Au premier tour il ne faut pas hésiter à faire l'impasse sur les cartes bleues et essayer d'acheter et poser un noble assez cher (genre un juge). Voir faire de même au deuxième tour.
J'ai eu fini des parties avec un dernier tour à +de 40Po gagné par les artisans, et +de 30 Po par les nobles. Eventuellement avec des surplus en phase bleue avec des batiments améliorés.
Je joue avec les extentions mais avec la base ca doit bien marcher aussi.

Sinon il ne reste généralement pas grand chose en fin de partie dans les 3 premiers tas. Je crois que ma dernière partie les dits 3 premiers tas étaient tous vides à la fin du dernier tour.
A+

Les cartes bâtiments (bleues) sont effectivement souvent celles qui s'épuisent et déterminent la fin de la partie.

Il y a une explication logique à ça: l'argent est le nerf de la guerre dans SP. Du coup, les joueurs se ruent, à raison, sur les cartes artisans (vertes), alors qu'au contraire ils délaissent quelque peu les cartes bâtiments, pour la plupart hors de prix, lors des premiers tours.

Ainsi, il faut un tas de cartes bleues pour compléter le lot des 8 cartes, qui ont tendance à squatter la place et à n'en laisse que peu pour les cartes des nobles (orange).

Dire que le jeu est frustrant en pensant que le jeu s'arrête prématurément montre que tu fais certainement une erreur dans l'interprétation des règles ou dans ta stratégie.
(Penses-tu à conserver les cartes du tour précédent sur la ligne basse des cartes à sélectionner et à ne remplir la ligne du haut qu'avec un nombre de cartes qui, additionné à celui de la ligne du bas, te permet d'atteindre 8 ?)

A la fin d'une partie, de manière générale, tu possèdes grosso modo des cartes artisans qui te font rentrer un revenu minimum de 18 thunes (j'ai rarement vu moins), et bien souvent un quota de 10 nobles différents pour scorer un max. Chercher à en obtenir plus ne servirait à rien.

Une stratégie axée sur les bâtiments scorera énormément avec peu de besoin en termes de tours, la frustration, dans ce cas, viendra plus d'une partie qui s'éternise.

bonjour , je n'avais pas vu les deux dernières réponses très intéressantes sur les stratégies et les choix à faire , merci , je suis toujours un peu sceptique pour éviter que les cartes vertes ne partent pas plus vite que les autres , j'xpérimenterai assez vite j'espère les tactiques

Dans le club où je suis c'est le jeu de fin de soirée (vers 2h du mat :mrgreen: ), et c'est aussi très variable.
Mardi dernier donc j'ai réussi à remporter la partie avec mes nobles, c'est d'ailleurs la pile de bâtiments bleus qui a mis fin à la partie.
Pour faire vite j'avais à la fin 21 sous par tour, 10 points de batiments et j'ai fini avec 7 nobles différents mepermettant de passer devant un autre joueur.
En général ce sont donc soit les bâtiments soi les nobles qui terminent le jeu chez nous, les nobles sont bien souvent épuisé à cause de l'observatoire.
Je confirme que la technique de mettre un gros noble de 18 points dès le début ça se rentabilise très bien niveau argent et PV, quitte à temporiser un tour et mettre des cartes dans sa main. J'ai même pris un jour l'academy en batiment dès le premier tour pour tester, à ma grande surprise j'avais réussi à gagner :D

ok merci pour ton expérience , je vais tester tout ça et voir comment la balance évolue

Bonsoir
Tiens juste pour compléter, j'ai fait une partie mardi soir (avec l'extention comme toujours). Le dernier tour on n'a jamais pu compléter la ligne ni avec les artisans (il en restait 3 à poser), ni avec les batiments
(il en restait 3 ou 4), ni avec les nobles (il en restait 5).

Et j'ai terminé avec 89 roubles en mains. Partie à 3 joueurs que j'ai gagné, scores 222, 217, 135.
A+

Ha Lubjisen, tu es un tueur toi lool, m'en fiche, je me vengerai la prochaine fois hihi

:mrgreen:

saitis dit:Ha Lubjisen, tu es un tueur toi lool, m'en fiche, je me vengerai la prochaine fois hihi
:mrgreen:

Bonsoir
Euh la je parle d'une partie que j'ai fait mardi soir, pas celle de samedi.
Et puis Sankt Petersburg, j'ai du en faire au moins une trentaine de parties déjà (plutôt dans les 40-50 je pense), donc c'est pas comme si je n'étais pas un peu entrainé.
A+

Oui j'avais compris, mais n'empêche que j'ai pris une grosse raclée ce fameux samedi lool.

:^:

Le jeu avec l'extension, sans aménagement, ajoute facilement un tour ou deux à la partie, voire trois tours à deux joueurs… Et c'est chiant, en fait, de passer les deux derniers tours à acheter tout ce qu'il y a de dispo avec les 40 thunes qu'on récupère facilement à chaque phase d'artisans… En fait, au final, soit ça achève les joueurs un peu à la traine, soit ça permet à deux joueurs au coude à coude de se départager… sur un coup de bol (un noble de plus, la possibilité d'acheter une Prison ou une Académie…)

Du coup, il est fortement conseillé d'enlever des cartes quand on joue avec l'extension pour retrouver l'équilibre du jeu de base (cf la variante postée par Grunt sur la fiche TT, et par Tom Lehman sur la fiche BGG de l'extension).


Enfin, tout ça pour confirmer que le jeu n'a aucun intérêt à être prolongé plus que nécessaire.

Bonsoir
Je croyais que la variante de Grunt ne s'appliquait qu'a deux joueurs. Merci pour cette remarque en tout cas.
Ceci dit la partie est bouclée en 7 tour en gros.
A+