Salle et spécialiste, la pagaille des points.

Bonjour.

J’ai quelques questions sur les règles et en particulier l’utilisation combinés des cartes spécialistes et des lieux.

Exemple: j’ai une salle “rouge”. Je place une infirmière dessus, tout va bien, effet de la salle, je soigne un dé “rouge” de 1. Mais, supposons que j’ai une salle “rouge” et que je place un spécialiste “rouge” dessus, que se passe-t’il ? Est-ce que:

- je soigne de 1 (comme pour une infirmière) puis j’applique l’effet de la carte du spécialiste rouge (“soigner un autre dé de même valeur”, “soigner une deuxième fois un dé soigné”, etc…).
- ou, je soigne de 1, effet de la salle, puis une nouvelle fois de 1 (effet du spécialiste) puis j’applique encore l’effet de la carte.

En gros, est-ce qu’on applique le pouvoir du pictogramme une fois (effet de la salle, appliqué par un spécialiste, cela donne droit à un bonus) ou deux fois (effet de la salle, effet de la carte puis encore en plus, le bonus du spécialiste) ?

Parce que si c’est la première option, j’ai le sentiment que cela n’a pas grand intérêt de poser un spécialiste dans une salle de sa couleur, cela lui donne les mêmes effets que s’il était dans une salle “grise”. Enfin bon, on a un bonus quand même si on soigne un dé rouge mais l’idée du combo “spécialiste+salle” de la même couleur avec double traitement à la clé plus bonus, poussera forcément à vouloir optimiser son coup plutôt qu’aller dans une salle grise.

Nous nous posons aussi une question sur les cartes donnant le droit de soigner des dés de la même couleur. Admettons, le chirurgien et l’anesthésiste. Pour le chirurgien on nous dit “lorsque ce pion soigne au moins un patient rouge, soignez un de ces patients rouges d’un niveau supplémentaire” on doit donc soigner à nouveau un dé déjà traité (placé sur la ligne du bas, donc). Mais pour l’anesthésiste, on nous dit “lorsque ce pion soigne au moins un patient rouge, soignez un autre patient rouge d’un niveau”. Concrètement, l’anesthésiste peut donc avec le même pouvoir que le chirurgien (en soignant de nouveau un dé déjà traité) mais peut aussi soigner un dé non traité ? Ou alors, c’est l’effet inverse du premier, l’anesthésiste ne pouvant soigner que les dés non traités ? Pareillement, dans le cas du cardiologue, on peut soigner un autre dé, de n’importe quel couleur, à condition qu’il ait la même valeur que le premier dé. Oui mais… si ce premier dé est soigné deux fois, il a donc eu trois valeurs: la première, admettons 4, l’effet d’une salle, donc il passe à 5, et peut être l’effet d’une autre, ou d’une carte (donc il passe à 6). A quel valeur doit correspondre le second dé pour qu’il puisse être soigné ?

Voilà. A part ça, le jeu est vraiment bon mais on se vrille les neurones à comprendre les effets à appliquer, on se demande s’il faut les faire dans un ordre particulier (d’abord faire les choses salle par salle puis ensuite les spécialistes, ou alors faire le tout à chaque pose de pion avant de passer à un autre…). Quelques éclaircissements et un peu de méthodologie pour savoir ce qui est permis, quoi faire et dans quel ordre, seraient vraiment sympathiques.

Merci d’avance.

Alors je vais essayer de te répondre par rapport à ce que j’ai compris de la lecture des règles ainsi que des visionnages de plusieurs vidéo expliquant les règles. C’est comme cela que je joue et je l’explique.

Lorsque tu actives une salle avec un meeple, tu dois faire l’action de la salle en priorité et en totalité.

Typiquement c’est le cas des salles qui te demande d’avoir trois dés de la même valeur ou des valeurs qui se suivent, si tu n’as pas les dés correspondants (couleur ou valeur), tu ne peux pas activer la salle.

Ensuite tu utilises le bonus du spécialiste qui a activé la salle, certains soignent le même dé (ou les mêmes), d’autres un dé différent. Ce que tu expliques très bien avec la différence entre le chirurgien et l’anesthésiste. En ce qui concerne, le cardiologue, tu prends en compte la valeur initiale du dé soigné lorsque tu actives une salle avec le cardiologue.

Par exemple, j’active la salle grise pour les dés de valeur 3-4 avec une infirmière pour soigner un dé rouge de valeur 3 en 4. J’active ensuite la salle rouge avec le cardiologue pour soigner ce même dé et le faire passer à 5, alors avec le bonus du cardiologue, je pourrais soigner un autre dé de valeur 4.

Voila, j’espère avoir répondu à tes interrogations.

Ok. Jusque là, je suis bon, je comprends. D’abord faire la salle dans son intégralité, puis appliquer l’effet de la carte si c’est un spécialiste qui est placé.

Mais il y a toujours ce petit truc du pictogramme. En fait, pour activer l’effet il faut respecter une condition: un spécialiste rouge soigne un dé rouge est peut donc, en soigner un autre, soigner un dé de même valeur, soigner de nouveau un dé déjà soigné, etc… en fonction de la carte. Si par la force des choses, il se retrouve à soigner un dé d’une autre couleur, il fait ce qu’il a à faire dans la salle mais, pas d’effet kiss cool. Là, j’ai bien compris.

Cependant, si les conditions sont remplis, arrive sa carte a proprement parlé et là, j’ai à gauche toujours le pictogramme “dé+” puis l’effet, et c’est ce “dé+” qui nous bloque un peu. Doit-on, à nouveau, appliquer une action +1 au dé que l’on traite avec ce toubib puis faire son bonus, son effet ou alors, ce pictogramme signifie finalement qu’il doit faire une action affectant un dé (ici rouge) pour débloquer son effet et seulement cet effet ?

En gros, dé rouge, traité par médecin rouge, dans une salle à condition de 5 ou 6 en valeur, on fait:
- dé de 5, traité de 1, qui passe à 6 puis effet du toubib qui en plus peut, par exemple, traiter un autre dé à 5 (si on parle du cardiologue, par exemple).
ou bien
- dé de 5, traité de 1, qui passe à 6 puis, comme c’est un toubib qui est rouge et qui traite un dé rouge, à nouveau un traitement de 1, donc il passe à 7, au revoir monsieur, et après, traitement d’un dé à 5.

Premier sujet à discussion, même s’il me semblerait logique que ce soit la première option. Mais le cas qui nous met vraiment le doute, c’est celui d’un toubib rouge dans une salle rouge. Parce que finalement, si c’était une infirmière, elle traiterait le dé de 1, simple. Mais comme c’est un médecin rouge qui traite dans une salle rouge, c’est comme si l’effet était présent “deux fois”, une fois par la salle, une fois par le toubib, le dé pourrait donc être soigné de deux points, puis après on passe au “bonus” de la carte.

Voilà. En fait, je crois qu’on a un peu de mal à savoir si le pictogramme représente le fait de faire l’action (un médecin traite la bonne couleur, paf, un pouvoir en bonus) ou alors l’effet de cette action (j’ai un + dans ma salle, boum, effet sur le dé. oh, effet sur la carte aussi, boum, re-effet). Je sais pas si je suis totalement clair, j’avoue que je commence à me faire mal à la tête moi-même, sans doute pour rien. Mais c’est un point de détail qui change totalement la manière dont on peut être amené à placer ses meeples.

En tout cas, merci d’essayer de m’aider.crying

Wolfwood dit : et là, j'ai à gauche toujours le pictogramme "dé+" puis l'effet, et c'est ce "dé+" qui nous bloque un peu. 
 

Ce n'est pas un effet que tu appliques en plus : c'est la condition nécessaire pour que ton spécialiste puisse faire son action bonus. 

Par exemple tu as un spécialiste avec un dé+vert à gauche, et qui te dit à droite que tu peux soigner un autre dé vert. 
Avec ce spécialiste, SI et seulement SI tu soigne un dé vert (que ce soit via une salle verte, ou une salle qui te dit de soigner un dé 3 ou 4 et que c'est ce que tu fait SUR un dé vert...), 
ALORS tu remplis la condition du spécialiste (à gauche), et tu peux donc appliquer son effet bonus, soit dans mon exemple soigner un autre dé vert (à droite). 

Tu auras donc soigné 1 dé avec l'effet de la salle, qui est un déclencheur pour le spécialiste qui va soigner 1 autre dé. 
 

Voilà. Ok. Cela confirme donc les conclusions de notre analyse des règles, à têtes reposées.

Et pour les spécialistes, il y avait aussi une petite nuance que nous avions mal interprété, dans le sens où le chirurgien a le pouvoir de soigner un dé une deuxième fois mais qu’il a déjà soigné lui même (pas question de soigner un autre dé, même de la même couleur). Là où l’anesthésiste aura le pouvoir de soigner un autre dé de même couleur, mais justement, pas l’un des dés qu’il a déjà soigné.

Maintenant, tout est clair. En tout cas merci d’avoir pris le temps de nous aider à nous y retrouver.