[Sagrada] dés restantes

[Sagrada]

Bonjour,

J’ai une petite question : vu qu’on n’est pas obligé de prendre un dé à son tour, il peut rester plus d’un dé à la fin du tour. Est-ce qu’on met tous les dés restants sur la piste de manches ou on en choisit un au hasard ? La règle dit s’il reste plusieurs dés, ils ne couvrent pas d’autres espaces, mais ça ne dit pas si on les met tous.

C’est important car une carte outil permet de piocher sur la piste de dés restants.

2ème question : pour les jetons de faveur, le premier en met 1, le deuxième 2 et le 3ème 3 ou 4 ? (ajouter un jeton de plus que celui d’avant ou doubler à chaque fois?)

Merci 

Pour la première question, je placerais 1 seul dé au hasard car placer plusieurs dés enlèverait des manches, ce qui me semblerait bizarre. Pour ma part, même si je ne peux pas placer de dés, j’en prends quand même un que je défausse, au pire ça peut embêter un adversaire !

Pour la deuxième question. Le premier joueur à utiliser un outil paye un jeton et TOUS les suivants payent 2 jetons pour le même outil.

Merci pour ta réponse. C’est ce qu’on fait hier, on a pris un dé au hasard qu’on a posé sur la piste, même s’il en restait trois, mais je trouve ça un peu bizarre.

par contre, si on ne peut pas placer de dé, nous on ne fait rien, ils restent dans la pioche.

Merci pour la 2ème question, ça sera plus facile alors :smiley:

si il reste plusieurs dés en fin de manche, tu les places tous sur la piste mais sans recouvrir les comptes tours suivants (par ex si à la fin de la manche 4 il te reste 3 dés, tu places 1 dé sur l’emplacement 4 et les 2 autres au dessus / perpendiculaire au compte-tour, comme ça les emplacements 5 / 6 / etc sont disponibles pour les manches suivantes)

Et si tu ne peux pas piocher / placer de dés, tu n’as pas le droit de le défausser, les joueurs suivants auront plus de choix c’est tout !

Serge A. Storms dit :si il reste plusieurs dés en fin de manche, tu les places tous sur la piste mais sans recouvrir les comptes tours suivants (par ex si à la fin de la manche 4 il te reste 3 dés, tu places 1 dé sur l'emplacement 4 et les 2 autres au dessus / perpendiculaire au compte-tour, comme ça les emplacements 5 / 6 / etc sont disponibles pour les manches suivantes)

Et si tu ne peux pas piocher / placer de dés, tu n'as pas le droit de le défausser, les joueurs suivants auront plus de choix c'est tout !

Merci Serge, je ferai comme ça la prochaine fois car le fait de choisir au pif celui qui va sur la piste de dés me dérangeait. 

ryohazuki dit :Pour ma part, même si je ne peux pas placer de dés, j'en prends quand même un que je défausse, au pire ça peut embêter un adversaire !

Tu le défausses mais ou ?

Tu le remets dans le sac ?
Ou tu le mets de coté pour qu'il ne retourne jamais dans le sac jusqu'à la fin de la partie ?

Dans la règle il est dit " il n’est pas obligatoire de choisir un dé à son tour" et en fin de manche “tous les dés restants sont placés sur la piste de manches  en couvrant l’espace correspondant, etc …” (haut page 4).
Je pense que l’on peut laisser un (ou plusieurs dés) et on suit la règle en fin de manche.
Ou l’on décide de prendre le dé même si l’on ne peut pas le placer (choix stratégique), donc pas de problème en fin de manche (mis de côté … dans la boite …).

Ryxius dit :
ryohazuki dit :Pour ma part, même si je ne peux pas placer de dés, j'en prends quand même un que je défausse, au pire ça peut embêter un adversaire !

Tu le défausses mais ou ?

Tu le remets dans le sac ?
Ou tu le mets de coté pour qu'il ne retourne jamais dans le sac jusqu'à la fin de la partie ?

Je le mets de côté, il quitte définitivement la partie. Je ne crois qu'il soit indiqué dans la règle qu'on est obligé de placer un dé une fois pris. Par contre dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de ne pas prendre de dé.

vous êtes entrain de débattre d’un point de règles qui n’existe pas, si vous prenez un dé vous êtes obligés de le placer sur votre vitrail, c’est la règle de base !

Je ne vois vraiment pas ou vous avez vu que l’on pouvait prendre un dé et ne pas le placer.
Dans les règles on a deux options dont celle de prendre un dé et de le placer en suivant les règles.

Nul part dans la règle il est mentionné le fait de défausser un dé.

Si cette règle existait et qu’ils avaient omis de l’écrire ce serait un gros manquement tout de même.

Dans Azul il est clairement dit que l’on doit défausser les carreaux qui ne respectent pas les contraintes de pose.
Pas dans Sagrada.
Peut être avez vous trop joué à Azul :smiley:

EDIT : J’ai pas rafraîchit et je me suis fait devancé par Serge A. Storms.

Effectivement, en relisant les règles le fait de prendre et placer un dé est une seule et même action. Je ne sais pas pourquoi j’ai interprété ça comme ça…

Par contre, un petit truc que je n’ai pas compris dans les règles.

Dans l’exemple de calcul des points il y a une astuce qui dit :

“Le nombre de séries d’un type donné correspondra toujours au nombre de dés du type le moins fréquent dans la série”.

Pouvez vous m’expliquer ?

Merci

EDIT : c’est bon j’ai compris :slight_smile:

Serge A. Storms dit :vous êtes entrain de débattre d'un point de règles qui n'existe pas, si vous prenez un dé vous êtes obligés de le placer sur votre vitrail, c'est la règle de base !

Que fait-on si l'on ne peut pas le placer en respectant les contraintes ?

Eh bien tu ne le places pas, mais il y aura un trou dans ton damier à la fin (et donc un malus de points).

serraangel dit :Eh bien tu ne le places pas, mais il y aura un trou dans ton damier à la fin (et donc un malus de points).

J'ai loupé quelque chose dans les règles je pense.

Pour moi si tu ne peux pas placer un dé et bien tout simplement tu ne peux pas le prendre.

Donc si tu es le premier joueur et que tu ne peux prendre aucun des dés tu es sur de ne pas pouvoir prendre le second non plus quand ton deuxième tour arrivera.

A aucun moment de la règle ils ne parlent de ne pas placer un dé ou de défausse il me semble.

Je viens de vérifier, effectivement il est écrit :
“Il n’est pas obligatoire de choisir un dé à son tour”, ce qui veut dire que tu peux passer sans prendre de dé. Mais pour chaque case vide en fin de partie, tu auras un malus de 1 point de victoire.

Après plusieurs parties de ce jeu, chez nous, nous sommes encore en questionnement sur certains points.
Je viens de lire trois fois la règle mot par mot & à aucun moment je ne lis certaines choses dites ici. Juste des interprétations. Du coup, je trouve la rédaction des règles vraiment moche.

Par exemple, Serge A. Storms dit qu'il est écrit dans la règle que si on prend un dé nous sommes obligés de le poser dans notre vitrail ... beh c'est faux, ce n'est pas écrit. La règle dit qu'il peut le faire, mais il n'est pas obligé & s'il n'est pas obligé, que fait-il du dé qu'il ne peut pas placer ?

De plus, dans la section fin de manche, il est écrit que s'il reste plusieurs dés ils ne couvrent qu'un seul espace. Or, la cause de ce surplus de dés est précisée entre parenthèses par un "à cause d'une capacité". Une capacité étant une carte outil, il n'est nullement fait mention d'une non-prise de dé.
Pour ma part, même si vous avez peut-être raison, puisqu'il est précisé que nous ne sommes pas obligé de choisir un dé, le doute est encore permis.

Car, ajoutons à cela le paragraphe "erreur de placement" ... il est dit que si on se rend compte qu'un dé ne respecte pas une des règles de placement, on doit retirer du jeu autant de dés que nécessaire pour retrouver l'homogénéité du vitrail. Ceci implique donc que l'on peut prendre un dé & le placer sans respecter les contraintes ... mais qu'on doit aussitôt le retirer du jeu !
Là aussi c'est une interprétation & je préfère clairement celle-là.
Ne pas pouvoir prendre de dé, c'est déjà un double malus, mais en laisser un choix en plus aux adversaires, cela devient un triple malus, voire quadruple.

Bref, la règle est très très très mal foutue ... & pas que pour cela.

Merlesbleus, si tu passes ton tour, tu perds purement & simplement ton tour. De toutes façons, si tu ne peux pas placer de dé au début de ton tour, tu ne le pourras pas non plus à la fin ^^
Janabis dit :


Par exemple, Serge A. Storms dit qu'il est écrit dans la règle que si on prend un dé nous sommes obligés de le poser dans notre vitrail ... beh c'est faux, ce n'est pas écrit. La règle dit qu'il peut le faire, mais il n'est pas obligé & s'il n'est pas obligé, que fait-il du dé qu'il ne peut pas placer ?
 
Ce n'est pas écrit comme cela j'en conviens mais il est bien précisé que l'on "choisit un dé de la pioche et on le place sur un emplacement libre  ..." bien entendu en respectant les règles de pause, si ce n'est pas possible on ne prends pas de dé d'où l'expression "peut effectuer" et donc l'action n'est pas obligatoire.
Janabis dit :


De plus, dans la section fin de manche, il est écrit que s'il reste plusieurs dés ils ne couvrent qu'un seul espace. Or, la cause de ce surplus de dés est précisée entre parenthèses par un "à cause d'une capacité". Une capacité étant une carte outil, il n'est nullement fait mention d'une non-prise de dé.
Pour ma part, même si vous avez peut-être raison, puisqu'il est précisé que nous ne sommes pas obligé de choisir un dé, le doute est encore permis.

 
Pourquoi une capacité serait uniquement une carte outil et non pas du à une incapacité de placer un dé suite au respect des règles de pause !!!!
Janabis dit :


Car, ajoutons à cela le paragraphe "erreur de placement" ... il est dit que si on se rend compte qu'un dé ne respecte pas une des règles de placement, on doit retirer du jeu autant de dés que nécessaire pour retrouver l'homogénéité du vitrail. Ceci implique donc que l'on peut prendre un dé & le placer sans respecter les contraintes ... mais qu'on doit aussitôt le retirer du jeu !
Là aussi c'est une interprétation & je préfère clairement celle-là.
Ne pas pouvoir prendre de dé, c'est déjà un double malus, mais en laisser un choix en plus aux adversaires, cela devient un triple malus, voire quadruple.

 
Non, si on prends un dé et qu'on le place sans respecter les contraintes volontairement, on ne suit pas la règle et c'est de la TRICHE.
Une erreur de placement c'est INVOLONTAIRE.
Ne pas pouvoir prendre un dé c'est avoir mal géré le jeu en fonction de la règle.
Maintenant si tous les joueurs jouent avec la même "version" de la règle ce n'est pas un problème mais le jeu original est dénaturé (long, long, très long débat).