[Saga Africa] ex Crazy Safari ^^

[Saga]

J'en fais appel à votre connaissance ludique très chers TTciens :)

Ce matin alors que j'étais dans un demi sommeil, j'ai eu l'idée d'un "jeu minute" qui me semble prometteur mais qui vu sa simplicité pourrait très bien déjà exister ...
Je ne connais rien d'équivalent et mes recherches n'ont rien donné, mais avant d'aller plus avant je viens ici histoire de ne pas explorer une piste déjà empruntée :P

Il s'agit d'un jeu de cartes qui mêle observation, mémoire et rapidité.
Au niveau du matériel on aurait des cartes de couleurs et de formes différentes : par exemple triangle bleu, triangle vert, triangle rouge, carré rouge ...

Le joueur le plus âgé prend le paquet de carte, le mélange et commence à retourner face visible les cartes les unes après les autres de façon à former une pile au centre de la table.
Dès qu'un autre joueur pense qu'il y a dans le paquet ainsi formé au moins 3 cartes de même couleur ou de même forme, il tape sur le paquet en donnant soit la couleur soit la forme qui s'y trouve en triple exemplaire.

On vérifie si le joueur qui a tapé a raison, si oui il garde les cartes qu'il a désignées, si non il distribue au hasard une carte à chacun des autres joueurs. Les cartes restantes sont remélangées dans la pioche.

De plus, le joueur qui a tapé devient le nouveau joueur à retourner les cartes.

Dès qu'il reste moins de 10 cartes dans la pioche (ou autre condition de fin à voir) la partie s'arrête et les joueurs comptent leur point de la façon suivante : 1 point par carte + 1 point par couleur ou forme pour laquelle ils sont majoritaires.

Bon ce sont des règles qui sont très certainement amenées à évoluer, mais c'est surtout pour savoir si le principe vous évoque un jeu existant ?

Merci de m'avoir lu :wink:

Il y a un petit côté Shadows over Camelot Le jeu de cartes de Bruno Cathala et Serge Laget chez DoW.

merci, je vais jeter un oeil à la TTTV du coup :pouicok:

Ah ben mince alors, c'est vrai que ça ressemble sur le principe de pile centrale à recouvrement :shock:

Bon ce n'est pas le même jeu, mais ... :roll:

On retrouve un peu le même principe dans Ali, mais la encore ce n'est, a mon avis, pas le même jeu ...

Tu as aussi La folie des glandeurs qui y ressemble pas mal. Sans l'aspect mémoire en fait.
Sur ce, je vais faire un tour sur ton forum :P

moijeux dit:Tu as aussi La folie des glandeurs qui y ressemble pas mal. Sans l'aspect mémoire en fait.

Effectivement, il n'y a pas l'aspect mémoire et un déclencheur différent puisque c'est plus une question de choix de taper que de seuil atteint.
En tout cas, merci.
Je vais quand même creuser une peu, il est moins original que ce que je pensais mais il est à la croisée de plusieurs jeux sans marcher vraiment sur les plates-bandes d'un seul donc ^^
Sur ce, je vais faire un tour sur ton forum :P


:wink:

Hello,

a part la pile, je ne vois pas trop de lien avec shadow over camelot, je ne connais pas la folie des grandeurs par contre.

J'ai plus l'impression que ça donne un jeu "reflexes" façon shrimp ou jungle.

++

La folie des glandeurs, ou du moins le jeu d'origine, Slam Dunk les Simpson, c'est très bien et tout con.

cernunnos dit:J'ai plus l'impression que ça donne un jeu "reflexes" façon shrimp ou jungle.
++


En effet, même si le déclencheur est de l'ordre de la mémoire plus que de l'observation : j'ai atteint le seuil de 3 (ou de 4 à tester si 3 n'est pas trop facile ...) => je tape.

Je poste les cartes et les règles au propre dans la journée :)

Comme promis, voilà les cartes et les règles pour ceux que ça tente : Crazy Safari

Il manque une carte joker, mais c'était pour rentrer sur 6 pages

N'hésitez pas à donner votre avis et faire des retours :wink:
Merci à vous :)

Ça me fait aussi un peu penser à mamma mia! Pour le côté mémoire et tas de défausse unique. Bien que ce ne soit pas le même jeu non plus...

Effectivement, il y a quelques similitudes mais ça n'en reste pas moins un jeu différent :)

En tout cas, merci à tous pour vos messages, je découvre plein de jeux grâce à vous :wink:

astur dit:Comme promis, voilà les cartes et les règles pour ceux que ça tente : Crazy Safari
Il manque une carte joker, mais c'était pour rentrer sur 6 pages
N'hésitez pas à donner votre avis et faire des retours :wink:
Merci à vous :)

A mon avis, c'est du tout bon :pouicok:
Il y a évidemment quelque chose à trouver avec les illus pour éviter les chiffres: des arbres différents par exemple ou des décors différents.

Tu as des envies de chasse en ce moment? :wink:

moijeux dit:
A mon avis, c'est du tout bon :pouicok:
Il y a évidemment quelque chose à trouver avec les illus pour éviter les chiffres: des arbres différents par exemple ou des décors différents.

Merci :)
C'est sûr que les chiffres sur les cartes ce n'est pas très sexy, mais en même temps pas facile de trouver 2 listes de 2 éléments que l'on nomme facilement. Pour les arbres par exemple, à moins d'être botaniste, en reconnaître 7 sur des illus ^^.
Si le jeu fonctionne bien, il sera toujours temps d'arranger ça :wink:
Tu as des envies de chasse en ce moment? :wink:

Bah j'avais surtout des illustrations d'animaux sous la main :P

Très sympa comme principe :pouicbravo:

Par contre je trouve dommage qu'un joueur qui a perdu son joker ne puisse plus défier un joueur qui tape sur la pile, il faudrait peut-être maintenir cette possibilité tout au long de la partie, non ?

tom vuarchex dit:Très sympa comme principe :pouicbravo:

Merci :oops:
Par contre je trouve dommage qu'un joueur qui a perdu son joker ne puisse plus défier un joueur qui tape sur la pile, il faudrait peut-être maintenir cette possibilité tout au long de la partie, non ?


En effet, c'est une possibilité. Le jeu n'en est qu'à ses balbutiements, du coup il va très certainement être amené à évoluer.
Merci pour ton idée :)

Du coup, plusieurs pistes à creuser pour entre autre rebondir sur ta remarque :

- remplacement des chiffres par des dessins ayant pour thème un safari en Afrique (fusil, jumelles, tente, cage en bois ...)

- modification des cartes joker (plus que 5 ce qui nous amène à 54 cartes) -> elles sont intégrées au paquet animaux dès le départ et représentent un singe qui peut remplacer n'importe quel animal ou objet.
(peut-être prévoir 4 joker et un anti joker ?)

- modification du système de défi : pour défier un joueur qui fait une annonce on fait un signe approprié (par exemple bras croisé sur son torse ...).

* Si on défi à raison, on choisit sa carte dans le paquet
* Si on défi à tort, on ne gagne pas de carte et le joueur qui a fait l'annonce choisit une carte de plus dans le paquet.


Y a plus qu'à tester maintenant :P

Je vous tiens au courant et mets rapidement à jour les cartes et les règles après validation.

En tout cas merci encore à tous pour vos retours et idées :pouicok:

Alors, quelques tests et modifications plus tard, voici la nouvelle mouture de Crazy Safari encore plus simple qu'avant :P

Au programme, simplification du système de scoring, intégration des jokers dans la pioche, simplification du système de défi avec l'arrivée d'une carte gardien, une variante pour 2 joueurs.

Pour ceux qui voudrait en savoir plus dans le détail (règles et cartes) : C'est par là :wink:

N'hésitez pas à réagir :)

Hier j'ai enfin eu l'occasion de faire une vraie partie test entre adultes.
Le jeu a bien fonctionné mais, j'ai trouvé qu'il y avait très (trop) peu d'erreurs.

Du coup, la partie défi n'est quasiment pas exploitée vu que tout le monde en même temps, tapait et avait identifié les animaux/objets qui se trouvait en triple exemplaire.

Du coup, j'ai pensé réduire le nombre de jokers et créer une nouvelle catégorie de cartes : animaux protégés/objets factices (des animaux/objets qui ressemblent mais ne comptent pas dans le total de 3) qui seraient autant de pièges pour rendre la tâche des joueurs plus ardues.

En sachant, que l'usage de ses cartes serait optionnel (portant le total des cartes à 60)

Est-ce que cela vous inspire quelque chose ? :roll: :)

Edit : Pour que ce soit plus parlant, voilà à quoi ressemble les cartes animaux protégés/ objets factices (avec mes talents très limités d'illustrateur ça ressemble plus à des vaches folles qu'à des espèces protégées ^^) :

|Clic|

De plus, il ne reste plus que 2 cartes singe en jeu.

J'ai une idée à te soumettre pour complexifier les captures et donc les paris aussi:
Inscrire sur le verso des cartes un chiffre de 3 à 5 qui correspond au nombre de symboles ou animaux à totaliser pour lancer une capture. Il faut former deux piles: une pioche (chiffre visible) et une défausse (symbole et animaux visibles). A son tour, un joueur retourne la 1ère carte de la pioche et la pose sur la défausse.

Qu'en penses-tu?

J'aime beaucoup l'ambiance créée par les illus. Et les symboles/objets, c'est top! Un jeu prometteur :pouicok:

moijeux dit:J'ai une idée à te soumettre pour complexifier les captures et donc les paris aussi:
Inscrire sur le verso des cartes un chiffre de 3 à 5 qui correspond au nombre de symboles ou animaux à totaliser pour lancer une capture. Il faut former deux piles: une pioche (chiffre visible) et une défausse (symbole et animaux visibles). A son tour, un joueur retourne la 1ère carte de la pioche et la pose sur la défausse.
Qu'en penses-tu?

En fait, dans ce type de jeu, ce qui est bien et pas bien à la fois c'est qu'il n'y a pas 50 variables sur lesquelles on peut jouer ^^
Donc effectivement jouer sur le nombre d'animaux/objets nécessaires pour lancer une capture est possible. Mais j'y vois un inconvénient inhérent aux matériel, en début de partie pas de souci, mais à partir du milieu de partie il va devenir vraiment difficile voir plus possible de réaliser une prise à 5 (en fonction de ce qui a été capturé avant) ce qui pourrait provoquer une fin de partie vraiment prématurée.
Ceci dit, je pense que ton idée peut fonctionner si on ramène la limite de prises de 2 à 4 animaux/objets identiques.
En plus, le fait que la pile et la pioche soient centrales permet de se dispenser d'un rabatteur (le jeu passe directement de 2 à 6 sans variantes) et le rythme de retournement est géré par les joueurs qui jouent alternativement.
Seule contrainte le joueur qui retourne la carte ne peut pas taper sur la pile (mais peut alerter le gardien).
A tester mais j'aime beaucoup :pouicok:
moijeux dit:J'aime beaucoup l'ambiance créée par les illus. Et les symboles/objets, c'est top! Un jeu prometteur :pouicok:


Merci :D :wink:

astur dit:En fait, dans ce type de jeu, ce qui est bien et pas bien à la fois c'est qu'il n'y a pas 50 variables sur lesquelles on peut jouer ^^
Donc effectivement jouer sur le nombre d'animaux/objets nécessaires pour lancer une capture est possible. Mais j'y vois un inconvénient inhérent aux matériel, en début de partie pas de souci, mais à partir du milieu de partie il va devenir vraiment difficile voir plus possible de réaliser une prise à 5 (en fonction de ce qui a été capturé avant) ce qui pourrait provoquer une fin de partie vraiment prématurée.

Dans mon idée, je partais du principe que les cartes étaient reprises et mélangées à chaque fois qu'un joueur avait lancé une capture.
J'ai du mal lire les règles :mrgreen: