[Sabreur] : wargame light napoléonien

Salutations ludiques à tous !

Sabreur est un projet encore en cours de test.
C'est une "simulation" opérationnelle de quelques batailles du 19° siècle.
Le cahier de charges est :
a) Des règles courtes, voire très courtes pour un jeu orienté "wargame".
b) Pas d'aléatoire.
c) Un jeu jouable par e-mail, sans arbitre.
d) Un jeu jouable aussi bien avec des pions en carton, qu'avec des figurines.
e) Des points de règle traitant de notions importantes au niveau opérationnel : ligne de ravitaillement, écran de cavalerie, etc...

Le prix à payer est bien sur un haut niveau d'abstraction qui fera fuir les puristes.

Pour commencer, sabreur porte sur la campagne de Waterloo, un must au niveau opérationnel.

Une carte (abstraite bien sur) a été créée, ici :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... ZTE2&hl=fr



Nous aurions besoin de quelques avis éclairés sur la pertinence ou la fausseté de cette carte.

Dans quelques jours, je mettrai la règle en ligne si cela intéresse quelqu'un....


En résumé j'insiste sur le côté LIGHT de la chose (4-6 pages de règles).

Pour info, la carte est assez grande: 110 cm par 82 cm environ. Chaque zone dans la carte permet d'accueillir 8 figurines à l'échelle 1/72°.
**

Tu veux dire que ça ferait un module tactique pour le Vol de l'Aigle ? :)

Euh...pas vraiment car c'est un jeu à l'échelle opérationnelle.

Bonjour,

par curiosité, c'est quoi un jeu à l'échelle opérationnelle?

Merci bien.

Echelle tactique : le joueur s'occupe du moral des unités, de l'effectif, du type (cuirassier, dragon, hussard, infanterie de ligne, infanterie légère, canon de 12, de 8, batterie à cheval, etc...), et surtout de la formation de l'unité (ligne, colonne, carré, échelon, mixte, en tirailleur, etc)...
Il faut s'occuper aussi des distances de charges, de tir, du type de tir (boulet, à mitraille).
Les mouvements sont précis : droit devant, rotation à gauche, oblique, etc...
Un jeu tactique se concentre sur une bataille précise. C'est très long et très complexe en général.
En bref le joueur joue le rôle d'un chef d'unité (colonel, général de brigade).

Echelle opérationnelle : là on prend de la distance. Le joueur joue le rôle du général en chef, qui n'a pas à s'occuper des menus détails.
Le joueur se concentre sur les objectifs : ville à prendre ou à encercler, route à tenir, ligne de ravitaillement à protéger (ou à couper si c'est une ligne de ravitaillement ennemie).
Il sait que là, là, ou ici, il y a des fantassins, ou des cavaliers, ou de l'artillerie, mais sans connaitre les détails de l'unité à l'homme ou au type près.
Son souci est d'amener sur un point précis de la carte, le plus de troupes possibles, mais sans trop dégarnir le reste du front.
Du coup les batailles se font plus rapidement. Dans un jeu à l'échelle opérationnelle, il y a plusieurs lieux possibles de batailles sur la carte.

Il peut y avoir des jeux à l'échelle opérationnelle très long et très indigestes (la série des Kevin Zucker en est un exemple).
La plupart sont de difficulté et de jouabilité moyenne (ça dépend si on vient de l'univers du wargame ou du jeu de société). Tu peux en trouverchez GMT games (en anglais la plupart du temps).

Notre équipe a choisi de faire LIGHT.

Pour avoir joué "Les Aigles" pendant des années... Votre aventure m'intéresse... Vivement les règles (r'aigles?) !!!
En tout cas... :pouicbravo:

Merci de tes encouragement Arnolad !

Les règles et le scénario Waterloo en ligne :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... MzNWM1NjA2

et ici :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... kxOTNmNTUz


Bonne lecture !

Ça a l'air très chouette. Je vais essayer de lancer une partie par correspondance un de ces quatre.

Serait-il possible d'avoir un fond vierge de la carte de Waterloo ?

Merci pour ce boulot !

P.S. : Petit détail, on écrit "s'il" au lieu de "si il".
Dans la même veine, "aucune perte" est au singulier, puisqu'il n'y en a pas.

Salut Petitmuel.

Merci de tes remarques.
Si tu pouvais nous faire un petit cours sur l'utilisation de "aucun", ce serait sympa.

Je vais bientôt mettre en ligne un fichier open office (logiciel gratuit), avec la carte et des pions qu'on pourra déplacer (sélection -glissement de souris).

Je faisais seulement la remarque en passant, pour corriger le fichier. N'y voyez pas d'offense.

Excellente initiative que le document LibreOffice ! J'applaudis des deux mains !

Bonsoir !
et réchauffez vous bien !

PetitMuel : j'ai corrigé les erreurs que tu m'avais indiquées. N'hésites pas à me faire d'autres remarques. Et merci.

J'indique ici l'adresse pour télécharger OpenOffice, suite bureautique gratuite.

http://www.openoffice.org/fr/

En effet mon fichier open office est prêt : il contient une carte, et les pions (qu'on peut déplacer !).

Il peut se télécharger ici :

https://docs.google.com/leaf?id=0B1tyCC ... JlZjU1Yjkw

(cliquer sur le bouton Téléchargement)

Mais D'ABORD il faut télécharger Open Office, sinon vous ne pourrez pas lire la carte...

J'ai lu et relu tout cela avec grand appétit... Et ça continue à donner faim. Bravo! :pouicbravo:
J'aime assez les choix que tu as opéré (moral "absent", formations tactiques induites...) L'idée étant que, des généraux aux brigadiers, ils connaissent leur boulot au feu et on se concentre sur les choix stratégiques des "maîtres" :-)
Je vais imprimer/tester tout ça mais je ne te cache pas que, nous lançant dans l'édition avec un premier titre qui doit d'abord faire ses preuves, si l'avenir nous autorise d'autres aventures, celle ci me donne très envie...
A suivre...

Excellent !

Ça va chauffer sous peu à Waterloo, morne plaine !

Très intéréssant !
Je ne suis pas super fan de la période napo, mais j'essaierais bien une petite partie par e-mail, histoire de voir comment tourne en vrai ce système de jeu.

Voici quelques photos :les figurines sont du 1/72° plastique (non peintes).
La carte est en plastique souple (80 cm par 115 cm).
Grande carte donc.
Et le photographe médiocre c'est...moi.

https://docs.google.com/leaf?id=0B1tyCC ... M5ZTZjZGZm


et ici :

https://docs.google.com/leaf?id=0B1tyCC ... hmMzFmZmE0


et ici :

https://docs.google.com/leaf?id=0B1tyCC ... QzMzlhMGMw

Et hop ! Un petit up.

Sabreur a bien évolué et est devenu un pur jeu de cartes.

Voici un lien vers la nouvelle version des règles :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... FfeHM/edit

Cela rappellera un célèbre certain jeu à certains. Même si la forme est à peu près semblable, le fond est bien différent.

Et up ! Un petit hop !

Voici quelques éléments pour a nouelle version de ce petit jeu de cartes qu'est devenu Sabreur :

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... lJVXM/edit

https://docs.google.com/file/d/0B1tyCCN ... BYZjA/edit