[saboteur] les rôles

[Saboteur : La Grande Aventure]

je m'intéresse à acquérir Saboteur afin d'avoir un jeu de groupe notamment avec des amis avec lesquels on a fait pas mal de Loup-Garous. Je m'interroge sur les rôles : Vu les attaques possibles, les trajectoires à dévier, les éboulements provoqués et autres joyeusetés entre joueurs :) , est-ce que ce n'est pas trop facile de deviner qui est un gentil mineur et qui un vilain saboteur (perdant du coup l'intérêt du jeu) ?
Est-ce que ça fonctionne bien ou ce que ça dépend beaucoup de l'état d'esprit des joueurs ?

Ca fonctionne bien, tout l'interet du SAboteur, c'est de réussir LE move qui empèche les mineurs d'aboutir.

Le Saboteur peut aussi jouer le gentil mineur qui n'a que des blocages en mains et qui se défausse donc de ses cartes ... des croix ^^

Tu as tres vite un gentil mineur qui met un coude suspect, hop tu le bloques (attention à ne pas bloquer un autre saboteur)

AMHA c'est plus facile de trouver un loup-garou qu'un saboteur ^^

Salut,

Cela dépend des parties, mais toutefois il est plus souvent aisé de deviner qui fait qui (attention, sur un certains nombre de parties) et cela dépend aussi de l'état d'esprit des joueurs autour de la table.

Cependant on s'amuse très bien !!! Je suis toujours partant pour faire une partie.

Yep...

Disons que Saboteur c'est avant tout un jeu d'ambiance... Faut pas trop le voir comme un jeu super stratégique.. Des fois, tu as les cartes qui vont bien, des fois non. Et puis ça dépend vraiment du nombre de joueurs présents (et donc de saboteurs).

Alors, oui, dans certaines configuration, où les saboteurs sont en nombre insuffisant, ils vont être obligés "d'attaquer" et se feront roder très vite. Mais si en face, les gentils nains, n'ont pas les bonnes cartes...

Bref. Je me répète mais c'est un peu très stratégique... C'est plus du fun avant tout...

personnellement je n'ai pas accroché et pourtant j'aime bien les Loups-Garous...et je n'ai pas été le seul autour de la table. Nous avons trouvé ce jeu très hasardeux et même ceux qui doivent masquer leur identité n'ont pas eu leur dose d'adrénaline, il bloque vite tes avancées quel que soit le camp représenté, tu n'a aucun contrôle sur le jeu, tu le subis et c'est vraiment chiant.
On en a fait deux pour vérifier notre manque d'enthousiasme.
Question de public?
Oui et non, je suis très joueur et touche à tout mais là je me suis ennuyé (ce qui est assez rare) et mes potes ont eu le même sentiment.
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
J'ai posté un avis là-dessus si tu veux le lire.
Bon week-end quand même Oceleau!

:)

Moi c'est au Loup-Garou que je me fais chier, par contre c'est sur que Saboteur est fortement soumis au hasard.

Merci de ces premiers retours.

Pour le côtés stratégique, pas de souci ce n'est pas ce que je recherche. Au contraire même puisque des jeux stratégiques j'en ai, ce sont des jeux un peu d'ambiance entre 5 et 8 joueurs qui m'intéresse.

Quand est-il de la répartition des cartes : Est-ce que justement c'est crédible l'argument de "oui j'ai mis un virage qui écarte de l'objectif mais je n'ai que ça en main j'vous l'jure 8) "

ocelau dit:Quand est-il de la répartition des cartes : Est-ce que justement c'est crédible l'argument de "oui j'ai mis un virage qui écarte de l'objectif mais je n'ai que ça en main j'vous l'jure 8) "


Parfaitement crédible ! :P mais on risque de te le reprocher, donc mieux vaut défausser quelque chose de mieux dans ce genre de tours (en fonction de l'avancement de la partie)

L'idéal c'est qu'à plusieurs saboteurs 1 joue l'attaque à outrance, et l'autre reste dans l'ombre. Surtout que par chez nous, les gens on tendance à s'enflammer, donc si on attaque un peu subtilement (toi tu as joué une carte douteuse tu es saboteur, je t'attaque) on se fais parfois attaquer en retour, mais le contre-attaquant (s'il n'est pas la victime première) devient suspect d'être un saboteur qui profite de la situation, donc il se fait attaquer, et cette réaction en chaine peut conduire jusqu'à 4 personnes dont les outils sont cassés. Vraiment fun quand ca arrive. Mais faut avoir des joueurs au sang un peu chaud.

J'aime beaucoup saboteur pour son côté "espèce de chacal c'était toi !", où on peut rester dans l'ombre jusqu'au moment le plus critique, qui met en l'air toute la stratégie des mineurs.

Il est clair que chaque partie dépend beaucoup des cartes en main, il est très difficile de gagner si l'on a pas de bloque ou d'éboulement en étant saboteur.
Tout le truc est de semer le doute entre les mineurs pour qu'ils en viennent à se bastonner entre eux. Délicat mais à se régaler quand on est mineur.

Par contre j'ai toujours trouvé que 3 manches c'était trop court pour une partie, je serais plus pour 5, mais ça ralonge les parties.

Au contraire même puisque des jeux stratégiques j'en ai, ce sont des jeux un peu d'ambiance entre 5 et 8 joueurs qui m'intéresse.

Saboteur est plus interressant à partir de 7 car en dessous un saboteur peut se retrouver tout seul (2 saboteurs potentiels mais une carte parmis les différents rôle est défaussée au hasard)...et là, c'est vraiment dur pour lui.

Teuf dit:
Au contraire même puisque des jeux stratégiques j'en ai, ce sont des jeux un peu d'ambiance entre 5 et 8 joueurs qui m'intéresse.

Saboteur est plus interressant à partir de 7 car en dessous un saboteur peut se retrouver tout seul (2 saboteurs potentiels mais une carte parmis les différents rôle est défaussée au hasard)...et là, c'est vraiment dur pour lui.


ah oui c'est curieux ! Du coup en fait à peu de joueur il peut ne pas à y avoir de saboteur, ça doit perdre en intérêt du jeu ou alors les tensions de suspicion suffisent ?

Sur la fiche Tric-Trac il y a des variantes très sympathiques qui pimentent le jeu (et l'ambiance) et donne un peu plus de chance aux saboteurs. Je suis pour ma part fan de la variante 'nain rouge' : un vrai bonheur... pagaille assuré autour de la table même une fois les saboteurs démasqués.

ocelau dit:
Teuf dit:
Au contraire même puisque des jeux stratégiques j'en ai, ce sont des jeux un peu d'ambiance entre 5 et 8 joueurs qui m'intéresse.

Saboteur est plus interressant à partir de 7 car en dessous un saboteur peut se retrouver tout seul (2 saboteurs potentiels mais une carte parmis les différents rôle est défaussée au hasard)...et là, c'est vraiment dur pour lui.

ah oui c'est curieux ! Du coup en fait à peu de joueur il peut ne pas à y avoir de saboteur, ça doit perdre en intérêt du jeu ou alors les tensions de suspicion suffisent ?


Jamais eu l'idée de jouer à 3 ou 4 (config où il y'a soit 0 ou 1 saboteur). Les suspicions peuvent suffire mais je pense qu'il y'a d'autres jeux plus adapté pour jouer à 3 ou 4.
Pour moi, 5 est un mimum et au delà de 7 c'est l'idéal.

Cela dit, comme le dit Sebast, il existe des variantes qui renforcent la compétition entre gentil...Du coup, il arrive que les gentils soient amenés à se tirer dans les pattes. M'enfin, j'ai déja vu des saboteurs tout seul remporter la partie en ayant réussi à accuser d'autres joueurs et en se dévoilant à la toute fin. J'ai eu également des parties qui se sont terminés sur la derniere carte posée...

Au niveau variante, je joue uniquement avec la variante de TT qui propose de ne garder que deux cartes "plan". Celle qui met les chercheurs d'or en compétition est interressante à jouer également.

C'est un bon petit jeu qui me permet régulierement de faire jouer des "non-joueurs".

La majorité de parties que j'ai jouées étaient à 5 joueurs et j'en garde de bons souvenirs.

Pour ma part je préfère Saboteur à Loups garou car tout le monde reste dans la partie jusqu'à la fin. Aux Loups garou il y a toujours un éliminé au premier tour qui n'a eu le temps de rien faire et c'est très frustrant.

Saboteur, c'est parfait !

Court, convient à tous, transportable, pas cher !

Un must !

Juste ne pas y jouer plus d'une fois par semaine...

Saboteur c'est bien. Et il ne faut effectivement pas voir ce jeu comme hautement stratégique.

On peut parfois effectivement deviné qui est saboteur très vite mais la partie est aussi gai, en particulier lorsqu'un se déclare et les autres restent dans l'ombre. Vu qu'on peut aider un autre joueur "en panne", le moment où il faut choisir d'aider l'un ou l'autre est très tendu.

C'est un jeu pour un grand nombre de joueur. Car, lorsqu'on est trop peu, ce jeu a le défaut d'être soit trop facile pour les saboteurs, soit trop difficile. En effet, on place dans les rôles une carte de plus qu'il n'y a de joueur. Si c'est un saboteur qui reste sur le côté, les gentils ont trop faciles, sinon, ce sont les méchants.

Quand au choix de distribuer les pépites en fin de manche, c'est plutôt anecdotique et nous préférons repartir de zéro pour une seconde manche sans se prendre la tête.