[Saboteur, les mineurs contre-attaque] rôle des portes, etc.

[Saboteur]

Je viens de tester ce jeu et je l'ai trouvé super. Le seul problème est que certaines règles ne sont pas très claire:

Tout d'abord il y a ce problème de portes. La règle dit qu'une seule équipe gagne si la connexion avec e trésor passe par une carte de sa couleur. Oui mais, s'il y a deux portes de couleurs différentes l'une après l'autre sur la connexion, qui gagne? Si il y a une échelle après la porte est-ce que toutes les équipes gagnent? Pareil s'il y a plusieurs chemin: une avec une porte verte et une avec un porte bleue. Dans ce cas tous les chercheurs d'or gagnent?

Ensuite le rôle du profiteur n'est pas clair non plus. On a fait une partie où il n'y avait pas de saboteur et ou les chercheurs d'or n'ont pas réussit à atteindre le trésor. Dans ce cas, le profiteur est le seul gagnant. Mais d'après les règles, s'il n'y a qu'un gagnant le profiteur ne gagne pas de pépites... Bizarre.

Des idées?

Bonjour,

Voici mon interprétation suite à quelques parties:

Pifec dit:Tout d'abord il y a ce problème de portes. La règle dit qu'une seule équipe gagne si la connexion avec e trésor passe par une carte de sa couleur. Oui mais, s'il y a deux portes de couleurs différentes l'une après l'autre sur la connexion, qui gagne?

A mon sens dans ce cas-là uniquement le(s) géologue(s) s'il y en a gagne(nt).
Sinon personne ne gagne, les saboteurs ne gagnent pas car la pépite est découverte, les nains verts ne gagnent pas car il y a une porte bleue, les nains bleus ne gagnent pas car il y a une porte verte.
Le cas ne s'est encore jamais présenté à ms yeux car les portes peuvent être soit éboulées, soit contournées, soit une autre carte échelle est posée plus loin.
Pifec dit:Si il y a une échelle après la porte est-ce que toutes les équipes gagnent? Pareil s'il y a plusieurs chemin: une avec une porte verte et une avec un porte bleue. Dans ce cas tous les chercheurs d'or gagnent?

Je pense que oui et oui.
Pifec dit:Ensuite le rôle du profiteur n'est pas clair non plus. On a fait une partie où il n'y avait pas de saboteur et ou les chercheurs d'or n'ont pas réussit à atteindre le trésor. Dans ce cas, le profiteur est le seul gagnant. Mais d'après les règles, s'il n'y a qu'un gagnant le profiteur ne gagne pas de pépites... Bizarre.

S'il n'y a pas de saboteurs et que les chercheurs d'or n'ont pas atteint la pépite à mon avis le profiteur gagne seul (un seul gagnant dont 5 pépites -2 car profiteur).
Tout l'intérêt de cette carte étant de s'allier au camp où il y a le moins de participants (le must étant donc d'être seul gagnant).

Après il s'agit là de mon interprétation des règles qui sont en effet peu claires sur certains points, et c'est ainsi que ces points obscurs ont été éclaircis lors de mes dernières parties.

En tous cas ce jeu atteint un nouveau niveau dans le sabotage car on peut tellement saboter le jeu qu'il y a des cas où personne ne peut gagner (autre exemple avec des chercheurs d'or, un saboteur et un géologue - pas de profiteur: pépite non trouvée donc les chercheurs d'or ne gagnent pas, géologue et saboteur en prison donc ils ne gagnent pas non plus)

mange ta soupe sale chat dit:
Pifec dit:Tout d'abord il y a ce problème de portes. La règle dit qu'une seule équipe gagne si la connexion avec le trésor passe par une carte de sa couleur. Oui mais, s'il y a deux portes de couleurs différentes l'une après l'autre sur la connexion, qui gagne?

A mon sens dans ce cas-là uniquement le(s) géologue(s) s'il y en a gagne(nt).
Sinon personne ne gagne, les saboteurs ne gagnent pas car la pépite est découverte, les nains verts ne gagnent pas car il y a une porte bleue, les nains bleus ne gagnent pas car il y a une porte verte.
Le cas ne s'est encore jamais présenté à ms yeux car les portes peuvent être soit éboulées, soit contournées, soit une autre carte échelle est posée plus loin.
Pifec dit:Si il y a une échelle après la porte est-ce que toutes les équipes gagnent? Pareil s'il y a plusieurs chemin: une avec une porte verte et une avec un porte bleue. Dans ce cas tous les chercheurs d'or gagnent?

Je pense que oui et oui.

Ok, la règle serait donc que s'il y a une porte sur un chemin, l'équipe de l'autre couleur ne peut pas emprunter ce chemin. C'est un interprétation intéressante, mais la règle n'est pas très précise la dessus.
mange ta soupe sale chat dit:
Pifec dit:Ensuite le rôle du profiteur n'est pas clair non plus. On a fait une partie où il n'y avait pas de saboteur et ou les chercheurs d'or n'ont pas réussit à atteindre le trésor. Dans ce cas, le profiteur est le seul gagnant. Mais d'après les règles, s'il n'y a qu'un gagnant le profiteur ne gagne pas de pépites... Bizarre.

S'il n'y a pas de saboteurs et que les chercheurs d'or n'ont pas atteint la pépite à mon avis le profiteur gagne seul (un seul gagnant dont 5 pépites -2 car profiteur).
Tout l'intérêt de cette carte étant de s'allier au camp où il y a le moins de participants (le must étant donc d'être seul gagnant).

On est d'accord sauf que la règle, ne dit explicitement ce qui se passe pour chaque nombre de vainqueur, et que rien n'est dit sur le profiteur quand il y a un vainqueur.

mange ta soupe sale chat dit:
En tous cas ce jeu atteint un nouveau niveau dans le sabotage car on peut tellement saboter le jeu qu'il y a des cas où personne ne peut gagner (autre exemple avec des chercheurs d'or, un saboteur et un géologue - pas de profiteur: pépite non trouvée donc les chercheurs d'or ne gagnent pas, géologue et saboteur en prison donc ils ne gagnent pas non plus)


Oui, c'est exact.

Après avoir contacté Gigamic, j'ai obtenu la réponse suivante, qui éclaire bien les règles:

Pifec dit:
Tout d'abord il y a ce problème de portes. La règle dit qu'une seule équipe gagne si la connexion avec le trésor passe par une carte de sa couleur. Oui mais, s'il y a deux portes de couleurs différentes l'une après l'autre sur la connexion, qui gagne? Si il y a une échelle après la porte est-ce que toutes les équipes gagnent? Pareil s'il y a plusieurs chemin: une avec une porte verte et une avec un porte bleue. Dans ce cas tous les chercheurs d'or gagnent?

    "Au cas où 2 portes de couleurs différentes bloquent le passage, le boss peut gagner exceptionnellement seul, car il passe n'importe quel porte. S'il n'y a pas de boss, les saboteurs gagnent."


Ok, ça veut dire que les portes bloquent le passage des joueurs de l'autre équipe.

    "Les échelles annulent toute porte qui se trouve entre 2 échelles, car il faut les considérer comme un raccourci."
    "Par contre, c'est toujours l'équipe qui établit la connexion qui gagne et jamais l'autre. Les verts et bleus sont donc en compétition."


Ensuite le rôle du profiteur n'est pas clair non plus. On a fait une partie où il n'y avait pas de saboteur et ou les chercheurs d'or n'ont pas réussit à atteindre le trésor. Dans ce cas, le profiteur est le seul gagnant. Mais d'après les règles, s'il n'y a qu'un gagnant le profiteur ne gagne pas de pépites... Bizarre.


    "Dans l'exemple mentionné, le profiteur ne gagne rien, car il fait équipe avec les gagnants. Il profite du travail des autres et ne travaille pas seul. S'il n' a y pas de saboteurs, il ne peux donc pas gagner en jouant le saboteur."

Ok, le profiteur ne gagne jamais seul. C'est pourquoi il n'est pas mentionné dans le cas où il y a un seul gagnant.

Bonjour,

déjà merci pour ces quelques éclaircissements qui n'étaient pas de refus ^^.

Une question nous est restée suite à une partie hier, par rapport à la pose d'une carte échelle.
Peut-on poser une carte échelle sur une partie de route non connectée à la carte de départ, ou faut-il obligatoirement qu'elle soit connectée (et donc poser l'échelle en quelques sorte en "prévision" d'une possible coupure) ?

Une autre question qui me vient à l'esprit sur le jeu de base.
Si avec une carte chemin, je suis en contact avec 2 cartes trésor, a priori je peux regarder les 2?

Oui. c'est d'ailleurs a mon avis obligatoire

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

- Si un joueur pose une porte bleue, seuls les joueurs bleus peuvent continuer le chemin (dans ce cas, un joueur bleu est obligé de révéler sa carte rôle?) ou tous les joueurs peuvent continuer le chemin?
- les échelles sont des raccourcis qui permettent donc de s'affranchir des portes et des problèmes de connexions. Ok. Mais dans la réponse officielle, il est écrit "Par contre, c'est toujours l'équipe qui établit la connexion qui gagne et jamais l'autre. Les verts et bleus sont donc en compétition". Donc, c'est l'équipe qui pose la dernière carte chemin (dernière carte avant le trésor) qui gagne et l'équipe adverse ne gagne rien?? Si c'est le cas, ce n'est pas du tout écrit dans la règle, bien au contraire, car dans ce cas, il n'y a pas de porte qui bloque le chemin

Bonjour
1/ tous les joueurs peuvent continuer le chemin
2/Si la connexion avec le trésor passe par une porte, seule l’équipe portant la couleur de la porte gagne. Cas spécial : si un joueur Bleu crée un chemin vers le trésor et que ce chemin est bloqué par une porte Verte, alors l’équipe Verte gagne. Et inversement.
j'espère avoir répondu à vos questions
gigamicalement,

Merci pour ces réponses qui sont très claires.

J'ai également un doute sur les cartes pont et Double courbe.
La règle de base "tous les chemins doivent se connecter à la carte adjacente" s'applique bien également à ces deux cartes non?
Je demande ça car les précisions "Au moins l'un des deux chemins doit être connecté à la carte de départ" me mettent le doute.
Par exemple, pour le pont, à la fois la longue ligne droite et le tunnel doivent se connecter aux cartes adjacentes, non?

Je pense qu'il faut suivre la règle de la carte : Au moins l’un des 2 chemins doit être connecté avec la carte Départ.
Donc selon moi pour ces 2 cartes là il y a exception à la règle de base.

Bonjour,

Comme doudoutoutdoux je m'interroge sur le placement des cartes échelles. La règle dit que "le chemin sur cette carte peut être relié à la carte de départ et à toutes les autres cartes ayant une échelle".

Pour moi cela voudrait dire qu'on ne peut pas les poser sur un chemin cassé ou bloqué qui ne soit pas relié à une échelle, mais qu'il faut les mettre en prévision de... Mais ce n'est qu'une hypothèse.

A votre avis ?

Bonjour je viens de recevoir ce jeu par le Père Noël et quelques petites remarques :

Tout d'abord une petite déception car l'une de mes cartes rôles à un petit trait au dos en bas sur le pourtour blanc qui la rend parfaitement identifiable (un chercheur bleu) :cry:.

Ensuite :

Y a t-il eu un remaniement des règles, car ma règle du jeu répond à beaucoup des questions posées antérieurement :

Pifec dit:On est d'accord sauf que la règle, ne dit explicitement ce qui se passe pour chaque nombre de vainqueur, et que rien n'est dit sur le profiteur quand il y a un vainqueur.

1 gagnant 5 pépites pour le chercheur ou le saboteur (4 pour le boss ou 3 pour le profiteur)
2 gagnants 4 pépites par le chercheur ou saboteur (3 pour le boss, 2 pour le profiteur)
3 gagnants 3 pépites par chercheur ou saboteur (2 pour le boss, 1 pour le profiteur)
4 gagnants 2 pépites par chercheur ou saboteur (1 pour le boss, rien pour le profiteur)
5 gagnants ou + 1 pépite par chercheur ou saboteur (rien pour le boss ou le profiteur)
mathilde-gigamic dit:Bonjour
1/ tous les joueurs peuvent continuer le chemin
2/Si la connexion avec le trésor passe par une porte, seule l’équipe portant la couleur de la porte gagne. Cas spécial : si un joueur Bleu crée un chemin vers le trésor et que ce chemin est bloqué par une porte Verte, alors l’équipe Verte gagne. Et inversement.
j'espère avoir répondu à vos questions
gigamicalement,

Ceci est marqué très clairement dans ma règle. :P
beberboron dit:Bonjour,
Comme doudoutoutdoux je m'interroge sur le placement des cartes échelles. La règle dit que "le chemin sur cette carte peut être relié à la carte de départ et à toutes les autres cartes ayant une échelle".
Pour moi cela voudrait dire qu'on ne peut pas les poser sur un chemin cassé ou bloqué qui ne soit pas relié à une échelle, mais qu'il faut les mettre en prévision de... Mais ce n'est qu'une hypothèse.
A votre avis ?

Il est également dit que :
"Ces cartes permettent de poursuivre le tunnel depuis une carte échelle, même si la connexion avec la case de départ est supprimée.
Pifec dit:
Ensuite le rôle du profiteur n'est pas clair non plus. On a fait une partie où il n'y avait pas de saboteur et ou les chercheurs d'or n'ont pas réussit à atteindre le trésor. Dans ce cas, le profiteur est le seul gagnant. Mais d'après les règles, s'il n'y a qu'un gagnant le profiteur ne gagne pas de pépites... Bizarre.

    "Dans l'exemple mentionné, le profiteur ne gagne rien, car il fait équipe avec les gagnants. Il profite du travail des autres et ne travaille pas seul. S'il n' a y pas de saboteurs, il ne peux donc pas gagner en jouant le saboteur."

Ok, le profiteur ne gagne jamais seul. C'est pourquoi il n'est pas mentionné dans le cas où il y a un seul gagnant.


"Le profiteur :
Profite de chaque situation : il est toujours gagnant, que ce soit les chercheurs ou les saboteurs qui l'emportent. Il PEUT même gagner seul.
Et dans le cas d'un seul gagnant il est dit que le profiteur gagne 3 pépites."

Bonjour,
si vous avez un soucis matériel je vous invite à remplir ce formulaire :
http://www.gigamic.com/jeux-de-societe- ... -q-12.html
nous vous renverrons la carte rapidement,

et oui la règle a été revue en prenant compte des remarques des joueurs pour plus de clarté !
gigamicalement et Joyeux Noël !

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet concernant ces règles pour un détail concernant les "cartes chemin avec une échelle". Ces cartes sont utilisables à la suite d'un chemin et permettent de créer un raccourci entre le début du jeu et cette carte ? ce sont donc des jokers ?

Ca permet d'avoir un autre début au cas où le chemin se serait malencontreusement effondré à cause de mineurs étourdis ou qu'une porte verte gêne le passage

Ok donc chaque mineur peux repartir de cette nouvelle échelle pour arriver au trésor ?

Cette carte est donc hyper importante....

Je ne comprends pas trop la notion de "joker "dont Enigmen parle mais voici comment fonctionne une carte "échelle" :

- Une carte échelle est toujours reliée aux autres cartes échelles préalablement posées.

- Donc, une carte échelle permet toujours de créer un lien avec la carte de départ "entrée de la mine".

- Donc, une carte échelle permet d'ignorer les éboulements, les portes et autres joyeusetés que l'on pourrait trouver sur le chemin "normal".

Merci pour ces précisions.... je parlai de "joker" car en gros elle permet de continuer son tunnel même si :
- une porte est sur le chemin;
- un éboulement à enlever une carte en plein milieu du tunnel;

Une petite question encore, cette carte échelle peut elle être utilisé en tant que carte pour arriver au trésor directement ? (donc mise en dernière position avant le trésor)

D'avance merci.

Oui, avec les mêmes contraintes que les autres cartes