[Saboteur][Gigamic] voleur, prison et pépites

Bonjour,
Je viens d’acquérir ce vieux jeu avec l'extension auquel j'ai joué et que j'aime bien par son coté cool et accessible à tous.

Je pense avoir la dernière version des règles réécrites, mais j'ai néanmoins quelques questions auxquels je n'ai pas trouvées de réponses dans ce forum.

Voilà mes questions :

- Le voleur "prends un jeton pépite de valeur 1 dans le butin du joueur de son choix". Oui mais il est écrit juste avant que les joueurs placent les jetons récoltés, face cachée, devant eux.

Alors comment prendre un jeton de valeur 1 ? On regarde 1 par 1 les jetons du joueur jusqu'à en trouver 1 de valeur 1 ? Ou si c'est pas un de valeur 1 on ne vole rien ?


- Les joueurs emprisonnés au moment de la répartition du trésor ne gagne rien. Oui mais il suffit de se défausser de 2 cartes pour virer la prison. Cela veut il dire que la prison est vraiment efficace que lorsque le joueur n'a pas pu jouer entre le moment où il a eu la prison et le moment de la répartition du trésor?


D'autre part, je trouve que les pépites qui ont des valeurs 1, 2 ou 5 créent un gros déséquilibre selon ce que l'on tire. Je suis tenté d'utiliser les anciennes cartes trésors qui vont de 1 à 3, pas vous ?


Merci de vos réponses :)
 

Quand tu voles une pépite, tu prends n'importe laquelle et tu fais la monnaie avec les pépites en stock.

Pour la prison, oui, c'est le plus efficace. Après, le fait de la jouer en cours de partie, c'est comme si on casse la lanterne ou le wagon, ça permet de ralentir un joueur.

Quand tu récupères 3 pépites à la fin d'une manche, tu ne pioches pas 3 pépites au hasard mais tu prends une pépite de valeur 3 (ou tu fais la monnaie avec les tiennes). Je ne sais plus si c'est la règle exacte mais on jouait comme ça chez nous :)

Merci pour les réponses !

Pour les pépites, c'est peut être la règle, mais c'est confus car il y a la phrase : "les joueurs placent les jetons récoltés, face cachée, devant eux.
". Je me demande à quoi sert cette phrase...
Mais bon, ça me parait une bonne solution, même si c'est pas sûr que ce soit la règle :)

Ca permet que les autres joueurs ne sachent pas combien tu as de points (et donc de s'acharner sur le premier)
Tu as souvent ça dans les jeux avec des points de victoire :)

Ok compris Aqua pour l'intérêt. Donc les joueurs ont interêt à prendre plutôt des pépites de grosses valeurs pour faire croire qu'ils en n'ont pas beaucoup. Mais d'un autre coté tout le monde va faire ça, et tu peux connaître les valeurs au moment de chaque paiement...

Pour le voleur, je suppose que le joueur fait aussi la monnaie pour lui payer une seule pépite.