Runebound 3rd édition en solo ? votre avis

[Runebound, 3ème Édition]

J’aimerais avoir votre avis sur Runebound 3rd édition en solo ?

Ca marche mais autant attendre l’extension en version FR spécialement prévue pour le coop et le solo qui va bientôt sortir.  (voir chez edge  rubrique “sur le grill” )

De RUNEBOUND V3

(On a toutes les extensions VF de ce Runebound version 3 pour davantage de cartes, de nouveaux scénarios.)

On attend avec impatience l’extension « Liens Indissolubles » pour jouer en mode coop’.

Le matériel est au top : grand et beau plateau de jeu avec moults détails dessinés, figurines et cartes.
Chaque scénario propose un nouveau défi qui renouvèle le jeu.
Les parties sont raccourcies par rapport aux précédentes versions et c’est tant mieux.
On adore partir à l’aventure au pays de Terrinoth.
On parcourt des montagnes, on traverse des ponts, on libère des Cités…
Une belle réussite que cette nouvelle version.

Les parties en solo ne durent pas des “plombes” contrairement à la V2 grâce à la piste du temps.

En solo on joue 1 héros.
Pas de prise de tête : on se balade sur le plateau, on fait des rencontres, on se “gonfle” d’armes ou autres sorts pour préparer le combat final.

Je le trouve très bon en solo à condition de se prendre au jeu de l’aventure.
La victoire n’est pas assurée ce qui rend le challenge motivant.

Le système de combat avec ses jetons à jeter en l’air comme une pièce de monnaie apporte de la tactique, enrichit le jeu avec des choix et décisions à prendre. J’étais sceptique pourtant sur ce nouveau moyen de combattre qui remplace les dés. Mais c’est en fait un vrai plus, bien pensé.

J’ai à disposition, via courriel, les fiches pour jouer les combats en solo (les mêmes à paraître dans l’extension à venir 1er trimestre 2018, “Les liens indissolubles”).

Bref je le conseille pour jouer en solo, tranquille, peinard.

Merci Cripure . Je t’envoie mon courriel en MP.


MP également.

Merci pour les fiches, mais le fonctionnement ne me saute pas aux yeux?

Je trouve Le jeu également très bon en solo même sans la prochaine extension liens indissolubles… suffit d’accepter de jouer le tour des ennemis durant la phase des combats en étant “honnête” dans le sens “quel coup ferait l’ennemi pour essayer de me battre”.

vraiment un bon jeu et cette nouvelle extension va lui apporter ce qui lui manquait le plus : un mode cooperatif.

@Xaad.
Bonjour,
Ben une fois que tu as lancé les jetons ennemis tu les places sur la fiche correspondant au type d’ennemi.
Puis tu les résous dans l’ordre de la fiche, du haut jusqu’en bas.
C’est tout, sans te poser de question.

Bonnes parties à toi.

En quoi le jeu sera-t-il plus court avec cette extension ?

@sgtgorilla
Bonjour,
Non ce n’est pas une extension qui rend le jeu plus court. Me suis peut-être mal exprimé. Désolé.
C’est le plateau de la boîte de base qui contient une piste du temps qui limite les tours des parties.
On doit vaincre le grand méchant avant d’atteindre la dernière case de cette piste.
On la voit ici sur la gauche avec le token “1” qui avance.
Cette piste contient aussi des cases “événements”.

Tric Trac
Sans vouloir caricaturer, ce Runebound 3 serait une sorte de Mage Knight “light”, de Talisman plus pimenté, d’Andor moins oppressif.
Le tout, donc, avec une saveur généreuse et ludiquement très digeste.

Exemple d’une fiche Combat pour se faciliter la vie en solo.

Contre ce Seigneur du Chaos, un escroc, on place ses jetons au bon endroit selon la face du token ennemi et on résoud les effets des tokens de haut en bas.
Alors on n’est pas obligé de jouer avec ces fiches en solo. On peut aussi s’amuser à calculer les meilleurs coups des ennemis.
Mais si on ne veut pas se prendre la tête, ce qui est mon cas pour ce jeu, on utilise les fiches.

Salut à tous !!

Je viens de le commander et d’après ce que j’en ai lu, il fonctionne aussi très bien en solo.

D’ailleurs, je pense que les fiches que propose Cripure peuvent simplifier le mode solo.

Du coup, je t’ai envoyé un mp mais je ne sais pas si tu l’as reçu.

Cripure dit :@sgtgorilla
Bonjour,
Non ce n'est pas une extension qui rend le jeu plus court. Me suis peut-être mal exprimé. Désolé.
C'est le plateau de la boîte de base qui contient une piste du temps qui limite les tours des parties.
On doit vaincre le grand méchant avant d'atteindre la dernière case de cette piste.
On la voit ici sur la gauche avec le token "1" qui avance.
Cette piste contient aussi des cases "événements".

Et les combats restent-ils tout de même un peu difficile, tactique ?

Tric Trac
Sans vouloir caricaturer, ce Runebound 3 serait une sorte de Mage Knight "light", de Talisman plus pimenté, d'Andor moins oppressif.
Le tout, donc, avec une saveur généreuse et ludiquement très digeste.

Exemple d'une fiche Combat pour se faciliter la vie en solo.
Contre ce Seigneur du Chaos, un escroc, on place ses jetons au bon endroit selon la face du token ennemi et on résoud les effets des tokens de haut en bas.
Alors on n'est pas obligé de jouer avec ces fiches en solo. On peut aussi s'amuser à calculer les meilleurs coups des ennemis.
Mais si on ne veut pas se prendre la tête, ce qui est mon cas pour ce jeu, on utilise les fiches.

Je le trouve aussi très bon en solo et je m’amuse beaucoup avec chacun des héros pour l’instant. J’attend beaucoup de l’extension coop’ afin de tester ça avec les copains( même si on aime bien se faire des crasses entre nous ^^).
Il est moins long et moins lourd que Mage Knight et plus souple en même temps.
Non vraiment c’est un bon investissement et je n’ai même pas encore acheter d’extensions. J’en suis toujours à tester les scénarii de la boite de base avec les différents héros.

Oui, il est vraiment bien à jouer en solo.

Pas besoin de prendre plusieurs héros même si c’est possible pour ceux qui veulent simuler une “vraie” partie ou profiter de héros différents à faire progresser.

Il suffit juste de lire les cartes pour se laisser prendre au jeu. Je trouve que ça fonctionne bien pour l’immersion.

J’aime aussi beaucoup le fait que pour chaque type de quête, il y a une méthode différente pour l’accomplir (les dés, les jetons et les cartes).

Concernant l’utilisation des jetons pour les combats, je suis aussi conquis.

Le jeu de manière générale me fait penser à un rpg style Final Fantasy (j’ai surtout joué aux premiers jusqu’au 8) avec les combats au tour par tour.

kiba dit :Oui, il est vraiment bien à jouer en solo.

Pas besoin de prendre plusieurs héros même si c'est possible pour ceux qui veulent simuler une "vraie" partie ou profiter de héros différents à faire progresser.

Il suffit juste de lire les cartes pour se laisser prendre au jeu. Je trouve que ça fonctionne bien pour l'immersion.

J'aime aussi beaucoup le fait que pour chaque type de quête, il y a une méthode différente pour l'accomplir (les dés, les jetons et les cartes).

Concernant l'utilisation des jetons pour les combats, je suis aussi conquis.

Le jeu de manière générale me fait penser à un rpg style Final Fantasy (j'ai surtout joué aux premiers jusqu'au 8) avec les combats au tour par tour.

OUI il est très bon en solo.
Faut le jouer tranquille, on part à l'aventure.
Je joue avec un seul héros et ça suffit.
Le nouveau système des jetons combat est super.

D’ailleurs, pour jouer le scénario avec le nécromancien, on applique une petite variante à l’intégration des zombies sur le plateau.

Chaque fois que l’on doit faire apparaître un nombre de zombies, on les place et on en retire un au choix (d’un des joueurs aléatoirement ou pas, c’est vous qui voyez) si on joue à 2 et j’en retire 2 si je joue en solo.

Par contre, le nombre de zombies ne peut jamais tomber à 0 :
Par exemple, si on doit en mettre 2 dans une cité, en solo, j’en laisse quand même un.

Car sinon, c’est assez compliqué de vaincre le boss.

Sur deux parties testées, avec les compagnons qui nous aident, le boss avait 13 et 12 points de vie. Je trouve ça plutôt raisonnable.

Et vous ! Vous avez des petites règles maisons pour gérer cette situation ?

Cripure dit :De RUNEBOUND V3

....

J'ai à disposition, via courriel, les fiches pour jouer les combats en solo (les mêmes à paraître dans l'extension à venir 1er trimestre 2018, "Les liens indissolubles").

Bref je le conseille pour jouer en solo, tranquille, peinard.
 

Voilà, un jeu pas prise de tête et agréable.  
Du coup, j'ai envoyé moi aussi un mp  :)

Rag71 dit :
Cripure dit :De RUNEBOUND V3

....

J'ai à disposition, via courriel, les fiches pour jouer les combats en solo (les mêmes à paraître dans l'extension à venir 1er trimestre 2018, "Les liens indissolubles").

Bref je le conseille pour jouer en solo, tranquille, peinard.
 

Voilà, un jeu pas prise de tête et agréable.  
Du coup, j'ai envoyé moi aussi un mp  :)

Je plussoie et je t'ai envoyé un MP également

Quand je joue en solo, pour ma part, je prends deux persos ça permet de ne pas se favoriser et de garder une sorte d’esprit de compétition (fictif) en deux personnages. Moi mon problème reste de vaincre le boss de fin car en solo ou à quatre jamais on ne les a vaincus. Quand on passe plus 3h à se booster, ça reste frustrant. Quand le joueur le mieux équipé , le plus puissant se fait tuer en deux coups et bien on se dit qu’il faut revoir le système pour le rendre plus équilibré. Car en fin, l’idée du jeu c’est bien d’être le premier à vaincre le méchant au final et non être le premier à se faire buter, non? Le jeu est bien fun et paf! tout s’écroule avec sa mort subite en fin de jeu.
Question: certains ont-ils ajusté le jeu pour que le challenge final ait un sens? Pour ma part je pense distribuer des cartes en début de partie: une compétence à un et un objet à deux et peut-être retirer un jeton de base au boss de fin. Qu’en pensez-vous?

kiba dit :D'ailleurs, pour jouer le scénario avec le nécromancien, on applique une petite variante à l'intégration des zombies sur le plateau.

Chaque fois que l'on doit faire apparaître un nombre de zombies, on les place et on en retire un au choix (d'un des joueurs aléatoirement ou pas, c'est vous qui voyez) si on joue à 2 et j'en retire 2 si je joue en solo.

Par contre, le nombre de zombies ne peut jamais tomber à 0 :
Par exemple, si on doit en mettre 2 dans une cité, en solo, j'en laisse quand même un.

Car sinon, c'est assez compliqué de vaincre le boss.

Sur deux parties testées, avec les compagnons qui nous aident, le boss avait 13 et 12 points de vie. Je trouve ça plutôt raisonnable.

Et vous ! Vous avez des petites règles maisons pour gérer cette situation ?

Je me demande si la prochaine extensions liens indissoluble va régler ces soucis d'équilibrage pour le solo sur certains scénarios. Dans ce cas plus besoin de variante non officielle.