Rummikub

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
7 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
15
réponses
0
follower
Par : enigmar | dimanche 16 février 2014 à 10:53
enigmar
enigmar
Suite a une partie de Rummikub qui a failli finir en clash je vous soumet une petite question technique:
Sur le tapis il y a joker, sept, et huit
J'ai voulut ajouter la tuile "neuf" pour dégager le joker.
On me dit que c'est interdit et que je suis obligé d'utiliser la tuile correspondante (la six) pour le prendre.
Néanmoins dans le réglement il est marqué que le joker est utilisé comme n'importe quel tuile et "pourra" etre remplacé par la tuile correspondante.
Il n'est ps marqué que c'est une obligation!
Qu'en pensez vous?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zypher
Zypher
C'est pourtant bien ça, on ne remplace le joker que par la tuile qu'il remplace.
Donc dans ton cas, vu sa position, il remplace un 6 et pas un 9.
Dans la règle le "pourra" indique une possibilité en plus, celle de remplacer le joker quand on a la bonne tuile. Par contre elle précise bien que cela se fait "par la tuile correspondante" et pas par une autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Je confirme.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enigmar
enigmar
oui mais la je ne cherche pas a remplacer le 6 je complete la ligne.
En rajoutant le 9, ca donne: joker, 7 , 8 , 9.
Il est bien stipulé que le joker doit etre utilisé comme n'importe quel tuile dans le reglement.
Et quand il y a plus de trois tuiles dans une suite on peut utiliser la quatrieme.
Si ca avait été comme n'impoorte quel tuile donc 6, 7 , 8 , 9, rien ne m'epeche de retirer le 6...
La je laisse quand meme ma ligne complete en retirant le joker qui n'est plus necessaire dans la ligne. Et si c'était une obligation il serait marqué "devra" et pas "pourra" etre remplacé.
Je ne l'ai pas remplacé... Juste rendu libre de l'utiliser autre part!
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
enigmar dit:oui mais la je ne cherche pas a remplacer le 6 je complete la ligne.
En rajoutant le 9, ca donne: joker, 7 , 8 , 9.
Il est bien stipulé que le joker doit etre utilisé comme n'importe quel tuile dans le reglement.
Et quand il y a plus de trois tuiles dans une suite on peut utiliser la quatrieme.
Si ca avait été comme n'impoorte quel tuile donc 6, 7 , 8 , 9, rien ne m'epeche de retirer le 6...
La je laisse quand meme ma ligne complete en retirant le joker qui n'est plus necessaire dans la ligne. Et si c'était une obligation il serait marqué "devra" et pas "pourra" etre remplacé.
Je ne l'ai pas remplacé... Juste rendu libre de l'utiliser autre part!

Un joker bloque une suite, tant qu'il n'a pas été remplacé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
tcho
tcho
Je confirme également sur ce point et rejoins Deepdelver et Zypher
Mon top
10 ans et +
8,4
495 avis
8 ans et +
7,7
333 avis
10 ans et +
8,2
715 avis
10 ans et +
8,4
1199 avis
10 ans et +
8,6
1695 avis
8 ans et +
8,7
879 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
Jacob101O
Jacob101O
La règle officielle dit précisément:
Un joker peut être récupéré dans une combinaison par n'importe quel joueur pouvant le remplacer par la tuile dont le nombre et la couleur correspondent à sa valeur.

Si un joueur ne peut pas effectuer le remplacement, il ne peut pas prendre le joker.
http://www.rummikub.com/Info/rules.aspx#The_Joker
Mon top
12 ans et +
7,9
115 avis
12 ans et +
9,4
15 avis
12 ans et +
9,2
331 avis
8 ans et +
8,1
674 avis
10 ans et +
8,6
1695 avis
7 ans et +
7,6
329 avis
8 ans et +
7,9
203 avis
Audrey38
Audrey38
Bonsoir, 

Je suis d accord avec l ensemble des personnes ayant répondues, je joue comme ça depuis petite mais je viens d acheter le jeu et dans les exemples de « comment placer son joker » il est noté : 
« sur ma réglette : un 5 bleu 
sur la table : 6 7 (bleu) suivit d un joker
-> il est noté en dessous : le jour ajoute son 5 bleu et récupère le joker. »
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Audrey38
Audrey38
Par contre j ai  deux questions, sur laquelle on n est jamais d accord lors d une partie en famille...

sur la table il y a : 
12 12 12 joker (rouge, bleu, jaune)
puis-je prendre l un des trois 12 ? 
Ou doit on obligatoirement mettre le dernier 12 (noir pour l exemple) pour pouvoir toucher l un des 12 ?

et la 2nde...
sur la table il y a :

3 3 joker (rouge, bleu)
pour avoir le joker dois-je poser les 2 autres 3 (jaune et noir) ou juste un (jaune ou noir) ?
car dans la règle que j ai sous les yeux dans « comment placer son joker »
je peux récupérer le joker dans les 2 cas : si je mets les 2 autres ou si un suffit ?

merci pour votre aide ! 

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Mon avis :

question 1 : un joker bloque complètement les autres tuiles de la série/suite. Donc, il faut mettre le 12 noir avant de pouvoir récupérer un des autres 12.

question 2 : une seule plaque d'une couleur manquante suffit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
La bonne poire
La bonne poire
Je ne suis pas d'accord  ,vous pouvez mettre le 6 ou le 9 et récupérer le joker, en tous cas ces la règle dans l application du rummikub ! Je conseil au fan de rummikub
Mon top
Aucun jeu trouvé
La bonne poire
La bonne poire
Idem pour les 3 "12"+ joker vous pouvez recuperez 1 des 3 "12" ou le joker peuximporte du moment que vous laissez 3 tuiles,pour ce qui doute encore essayer le jeu sur internet ces comme cela que l’on joue dans le monde entier !L arbitre ces l’ ordi et il est incorruptibles ! 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Devi26
Devi26
Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est possible de récupérer le joker dans le cas suivant :
sur le jeu 5/J/7 bleu
dans mon jeu 2/4/8/9/10 bleu
je propose d'ajouter à la suite posée 8/9/10 afin de récupérer le Joker pour faire 2/J/4/5
Est-ce ok ou pas ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Le joker correspond au 6 bleu, que tu n'as pas, donc ce n'est pas possible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Devi26
Devi26
merci polo ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé