Rumis : Avantage du 1 er et Merci pour la Règle

[Rumis]

Il y a t il à RUMIS le même problème qu'à Pueblo ou le 1er est très largement avantagé.

Si oui avez vous assez de parties pour évaluer le nbr de points d'handicape à donner.

J'ai du jouer une bonne 20aine de fois (voire plus) et je suis incapable de te répondre :
- en théorie, le premier joueur a plus de chances de poser toutes ses pièces (le plateau est moins encombré quand il joue),
- en pratique, ses possibilités de jeux vont souvent être réduites dès le début par les autres joueurs.

Je n'ai pas fait de statistiques mais j'ai tendance à penser que si tout le monde joue "agressif", le premier est plutot désavantagé qu'autre chose. A confirmer bien sur, avec les statistiques de gain qui vont bien.

En lisant ce thread et en particulier celui de Reixou, lors du jeu à 4, est-il possible (à priori oui), que la première pièce posée soit entièrement recouverte de pièces adverses ? Dans ce cas, qu'est-il prévu dans la règle, si c'est prévu ?

J'ai fait pas mal de parties à deux et je n'ai pas eu non plus l'impression que le premier était fortement avantagé. J'ai plutôt même pensé le contraire, dans la mesure où il sert de supports aux autres pièces.

sbeuh dit:En lisant ce thread et en particulier celui de Reixou, lors du jeu à 4, est-il possible (à priori oui), que la première pièce posée soit entièrement recouverte de pièces adverses ? Dans ce cas, qu'est-il prévu dans la règle, si c'est prévu ?


Je rere-garderai la règle mais je pense qu'il n'y a pas de cas particulier. Au premier joueur de faire gaffe à ne pas poser une pièce trop facile à entourer. Personnellement je commence souvent avec les pieces biscornues, qui me semblent impossible à recouvrir totalement avec 3 autres pieces (en plus elles sont souvent dures / impossibles à placer en fin de partie).

En particulier, avec le plateau en Escalier, il est tentant de mettre la barre de 4 cubes couchées en première rangée. C'est l'assurance de gagner 4 points facilement. C'est aussi l'assurance (si tout le monde joue pour gagner, s'entend) d'avoir immédiatement fini la partie, bloqué par ses adversaires :D .

sbeuh dit:En lisant ce thread et en particulier celui de Reixou, lors du jeu à 4, est-il possible (à priori oui), que la première pièce posée soit entièrement recouverte de pièces adverses ? Dans ce cas, qu'est-il prévu dans la règle, si c'est prévu ?


Moi j'ai toujours joué en interdisant aux pièces de se toucher lors du premier tour (sauf si c'est vraiment inévitable).
Est-ce qu'on se serait trompé? Ca me semble très difficile pour le premier joueur avec ces règles.

zydoz dit:Moi j'ai toujours joué en interdisant aux pièces de se toucher lors du premier tour (sauf si c'est vraiment inévitable).
Est-ce qu'on se serait trompé? Ca me semble très difficile pour le premier joueur avec ces règles.


Y a un de nous deux qui se plante, c'est sur :D . Je regarderai ce soir si j'y pense (mais avec ta règle, sur le petit plateau, le premier se met au milieu peinard et les autres se contentent des coins, c'est ça)

La règle est celle qu'indique ReiXou, mais il existe effectivement une variante qui propose que les joueurs ne jouent pas leurs pièces à côté.

:wink:

LEs pièces doivent se toucher au début, le premier jouer ne me semble pas avantager et, à part si le premier joueur joue mal, il est impossible de le bloquer au prmeier tour.