[Last 48h, financé] Rum and Bones saison 2: Second Tide par CMoN

Pour info, apparemment, il aurait été confirmé à Cannes par Edge à un tiers qui posait la question qu’il n’y aurait pas de VF pour Second Tide. C’est pas officiel pour le moment, mais vu les derniers commentaires des gars de Edge sur leur fofo, ça semble plus que crédible.

Du coup, raison de plus pour prendre les KS CMON directement maintenant, on n’est plus du tout sûr de les voir arriver en français un jour (en plus des problèmes d’exclu).

Ca a l’air pas terrible chez Edge en ce moment, entre Netrunner et Rum & Bones. Je sais pas trop ce qui se passe depuis asmodée, mais jm’attendais à que ce soit plus simple pour eux plutôt que l’inverse.

Froh dit :Ca a l'air pas terrible chez Edge en ce moment, entre Netrunner et Rum & Bones. Je sais pas trop ce qui se passe depuis asmodée, mais jm'attendais à que ce soit plus simple pour eux plutôt que l'inverse.

De ce que j'ai compris ces 2 jeux ne rencontrent pas un succces suffisant pour tout traduire.

Rum and Bones saison 1 s'est vendu doucement et le succès de Netrunner permet de continuer l'édition des packs de cartes mais semble rendre plus risqué la sortie d'une boite plus atypique comme Terminal Directives.

Je ne sais pas si c'est depuis Asmodee ou non, mais apparement la question de la rentabilité économique se pose pour ces 2 sorties

Le problème, c’est qu’à fonctionner comme ça, ça ne pourra pas s’arranger. A force de faire des gammes incomplètes ou de ne pas sortir des KS CMON (mais en prévenant 10 mois après la fin du KS), les joueurs un tant soit peu anglophones vont de plus en plus passer par la source sans s’intéresser à ce que fait Edge. 

C’était déjà le cas en partie pour les CMON et les JCE, mais ça n’ira qu’en se renforçant. C’est un cercle vicieux qu’Edge (ou peut-être Asmodée, je ne sais pas quel pouvoir décisionnel les gens d’Edge ont maintenant) renforce avec ces dernières décisions.

Eole20 dit :
Froh dit :Ca a l'air pas terrible chez Edge en ce moment, entre Netrunner et Rum & Bones. Je sais pas trop ce qui se passe depuis asmodée, mais jm'attendais à que ce soit plus simple pour eux plutôt que l'inverse.

De ce que j'ai compris ces 2 jeux ne rencontrent pas un succces suffisant pour tout traduire.

Rum and Bones saison 1 s'est vendu doucement et le succès de Netrunner permet de continuer l'édition des packs de cartes mais semble rendre plus risqué la sortie d'une boite plus atypique comme Terminal Directives.

Je ne sais pas si c'est depuis Asmodee ou non, mais apparement la question de la rentabilité économique se pose pour ces 2 sorties

Autant, Rum & Bones 2, je peux comprendre la question de la rentabilité (d'autant qu'avec le pack de compatibilité, on peut se ravoir un "exemplaire" anglais, sans revendre le francais). Autant, quand tu t'engages sur un LCG avec autant d'expansions, ca donne pas confiance aux joueurs d'investir. Perso, je voulais me mettre au prochain LCG ainsi qu'a Game Of Thrones 2nde edition, jt'avoue que ca me refroidit si c'est pour avoir que la moitié des trucs traduits. (bon après, ils se renseignent et essayent de trouver des solutions, donc j'peux pas trop en vouloir aux 4 gars d'EDGE, mais les commerciaux d'asmodée font un peu trop traîner ça en longueur)

Le souci pour Rum & Bones c’est surtout que la deuxième saison sort de manière très rapprochée de la première… Edge n’a pas dû avoir le temps de rentabiliser ses coûts.

Pour Rum and Bones et Netrunner, meme si la rentabilité économique explique la décision d’Edge–Asmodee de ne pas tout traduire, j’ai l’impression que les 2 situations sont différentes.

Cmon focalise sa stratégie commerciale via une offre KS agressive blindée de Kse et d’add-on uniquement et principalement centrée vers le marché anglophone. Ils dégagent ensuite plus de marges dans la vente retail qui prends le relai.

Pour les marchés non anglophones, ils laissent les miettes : traductions qui arrivent bcp plus tard, incertitudes sur les exclusivités …

Du coup, Edge arrive très loin au bout de la chaîne et a mis la saison 1 sur le marché quelques mois avant l’annonce de la saison 2 par Cmon.

Le client n’a aucune visibilité et aucune raison que Cmon change de stratégie : tu loupes le KS, tu n’as aucune garantie d’avoir un vf ensuite

Pour Netrunner, le rapprochement Edge-Ffg-Asmodee permet de plus en plus d’avoir une visibilité quasi en temps réel.
Alors ok ça tâtonne encore mais on sais que les PoD d’Horreur à Arkham seront traduits, que Terminal Directives ne le sera pas (enfin a priori), nous devrions savoir prochainement si le livre sur les investigateurs d’Arkham sera traduit : cela laisse le temps de se rabattre sur la Vo le cas échéant.

Je peux comprendre que la rentabilité dissuade Edge de ne pas traduire. Mais j’aime bien le savoir en amont pour pouvoir me tourner éventuellement vers la vo avant la rupture de stock et la speculation

Mais du coup, par exemple, la non-traduction de Terminale Directive, fait qu’on ne peut pas avoir confiance dans une gamme complète lors du lancement de celle-ci pour les autres JCE. Ca veut dire que perso, vu que je souhaite être sûr d’avoir une collection homogène, je sais déjà que je prendrai L5R en VO au lieu de prendre le risque de le prendre en VF. Et je suppose que je serai pas le seul.

Des fois, il faut voir les produits moins rentables comme des investissements pour d’autres produits, c’est ce qui peut permettre de casser des cercles vicieux. Mais c’est possible qu’Asmodée n’en ait rien à faire. Après tout, qu’on achète chez Edge ou chez FFG, à la fin, ça finit chez eux. Et d’ici qu’Asmodée tente de bouffer CMON (ils ont bien essayé de bouffer GW à une époque)…

Apres sur  des gammes qui s’etendent sur plusieurs années, il ne faut pas non plus etre étonné si un éditeur qui fait une vf l’abandonne en cours de route si les ventes sont décevantes.
Ce n’est pas propre à Edge et Je ne sais pas si dans ce type de logique purement économique, il faut parler de confiance. 

Edge a abandonné le jce L’Appel de Cthulhu en cours de route car je crois qu’ils ne vendaient que 200 packs de carte vers la fin.

Jusqu’à présent Edge a plutot bien soutenu Netrunner je trouve. Mais sur d’aussi longue durée c’est un peu normal qu’une partie du public initial ne suive plus.

Eole20 dit :Apres sur  des gammes qui s'etendent sur plusieurs années, il ne faut pas non plus etre étonné si un éditeur qui fait une vf l'abandonne en cours de route si les ventes sont décevantes.
Ce n'est pas propre à Edge et Je ne sais pas si dans ce type de logique purement économique, il faut parler de confiance. 

Edge a abandonné le jce L'Appel de Cthulhu en cours de route car je crois qu'ils ne vendaient que 200 packs de carte vers la fin.

Jusqu'à présent Edge a plutot bien soutenu Netrunner je trouve. Mais sur d'aussi longue durée c'est un peu normal qu'une partie du public initial ne suive plus.

 

Oui mais là on parle d'un jeu compétitif, voire même d'une gamme complète. C'est plus grave sur Netrunner que ca ne l'est sur Rum & Bones. Le coût du PoD doit peut-être être revu (après tout, y'a pas mal de services online de print à la demande, et on arrive très bien à des prix "abordables"), mais le travail de traduction non.
 

Bon en tout cas ce Second Tide est vraiment très bon. 5 parties de jouées et une sixième prévue aujourd’hui. Toutes les parties ont été très tendues et ce que j’aime beaucoup, c’est que contrairement à la première édition, on doit très souvent faire des choix entre différentes options tactiques cruciales pour prendre le dessus (dans la V1, c’était souvent évident), et cela grâce à l’activation alternée et la gestion de l’évolution de ses personnages (entre autres).

Bon, vu qu’on n’aura pas d’upgrade kit VF, quelqu’un aurait un upgrade kit en rab ?

Merci de me MP…

Belti dit :Bon, vu qu'on n'aura pas d'upgrade kit VF, quelqu'un aurait un upgrade kit en rab ?

Merci de me MP...

Qui sait ... ils sortiront peut-être l'upgrade Kit pour relancer les ventes de la S1.

C'est dommage cette situation alors que les règles de la S2 améliorent vraiment le jeu ...

Bon après, j’pense que quand j’aurais recu la vague 2, j’vous scannerais l’upgrade kit (après tout ça se mélange pas pour les plateaux, et les cartes pourront etre réimprimées et sleevées).

kuentin dit :
Belti dit :Bon, vu qu'on n'aura pas d'upgrade kit VF, quelqu'un aurait un upgrade kit en rab ?

Merci de me MP...

Qui sait ... ils sortiront peut-être l'upgrade Kit pour relancer les ventes de la S1.

C'est dommage cette situation alors que les règles de la S2 améliorent vraiment le jeu ...

J'ai posé la question à Cannes. C'est un non négatif pour la trad

Belti dit :
J'ai posé la question à Cannes. C'est un non négatif pour la trad

"-" et "-" ça fait "+"; je continue d'espérer 

Bonjour à tous,

Je me permets de poster la réponse de MarsEye (Edge) sur le forum Rum & Bones à propos de la traduction de Second Tide. Le message concerne également les traductions d’autres jeux (notamment CMON) :

“Il a en effet été confirmé à Cannes que nous ne ferions pas Second Tide, même si rien n’est jamais définitif. Nous aimerions cependant proposer le kit de conversion, mais là non plus, rien n’est garanti.

Notez que non seulement nous ne sommes pas les seuls décideurs en la matière, mais qu’également nous devons faire avec les impératifs économiques. Lorsqu’on compare le coût de production vertigineux de Second Tide avec les ventes de Rum & Bones, on est bien forcés de se poser des questions, Asmodée ou pas…

Je voudrais à présent clarifier quelques points un poil trop négatifs apparaissant dans certains des messages ci-dessus :
 - Si on ne vous a pas donné de réponse avant, c’est que nous n’en avions pas à donner.
 - Qui a dit que c’était la fin des packs et des exclusivités ? Pas Edge en tout cas. Le cas de The Others constitue une exception (et il ne contenait justement pas d’exclusivités). Au contraire, nous œuvrons pour que l’intégralité des exclus soit proposée de façon systématique, en quantités limitées, à la sortie du jeu.
 - Rising Sun sera traduit et on peut espérer qu’il sera proposé avec l’intégralité des bonus.
 - L5R JCE sera traduit, ainsi que ces suppléments.
 - La décision pour Rise of Moloch est encore en suspens, mais, en toute honnêteté, je reste dubitatif sur la décision finale.
 - La Gamme Rum & Bones est complète en l’état, nous proposons l’intégralité des suppléments officiels traduits, plus la quasi-totalité des exclus du KS…
Second Tide présente une nouvelle version du jeu, ce n’est en rien l’équivalent d’une « Saison 2 », comme pour Zombicide, mais bel et bien un jeu différent.”

Donc ce n’est pas définitivement mort pour le kit de conversion.

Et sinon quelques bonnes nouvelles : les traductions de Rising Sun et L5R.

Vous pouvez évidemment aller suivre l’intégralité des débats et échanges enflammés passionnés sur le forum d’Edge.

Froh dit :Bon après, j'pense que quand j'aurais recu la vague 2, j'vous scannerais l'upgrade kit (après tout ça se mélange pas pour les plateaux, et les cartes pourront etre réimprimées et sleevées).

Ca c'est super cool !
moi aussi j'ai eu un souçi avec le pledge manager et ils ont voulu me compter 88 dollars de surplus pour commande hors délai. Du coup j'ai laissé tomber.

J’ai commencé la trad des cartes du jeu de base pour présenter le jeu sur un salon. Quand ce sera terminé, je rendrais tout cela disponible.

CCCP dit :J'ai commencé la trad des cartes du jeu de base pour présenter le jeu sur un salon. Quand ce sera terminé, je rendrais tout cela disponible.

Excellent ça CCCP... Si tu veux un coup de main (relecture par exemple), n'hésite pas surtout!