Ruhrschifffahrt 1769-1890

[Ruhrschifffahrt 1769-1890]




Hello,

Bon j'ai été faible, j'ai demandé à mon mulet adoré de me ramener ce jeu d'Essen... Je l'ai devant moi, là, sur la table ... 60€ la faiblitude sur un jeu limite inconnu, c'est hard quand même mais bon, j'assume ! Je sens qu'il y a du potentiel ! :kingboulet:

Donc si vous avez des retours ...

Moi, j'hésite à le prendre. J'attends des avis car il est pas donné :roll:
Pinpin 72

Bon, je ne lis pour l'instant que des retours positifs ... :pouicok:

Il avait été mis en souscription sur KS celui là!

L'espoir de voir un jour une trad Fr des règles est-il envisageable ?

Une bonne âme :china: ?

deogracias dit:L'espoir de voir un jour une trad Fr des règles est-il envisageable ?
Une bonne âme :china: ?


+1!

Celui là me fait bien envie, mais les règles en Anglais...

Qui peut me dire ce que ce jeu a d'original, d'intéressant... ? Pourquoi devrait-il retenir mon attention ?

Un jeu pas très beau, un titre imprononçable… ça m’intéresse. Pas mieux que MOz, je suis preneur de toute information. (D'autant plus que je l'ai complétement loupé à Essen.)

Je suis surpris par le tarif que ne semble pas justifier le matériel, à première vue.

l'éditeur propose toujours des prix assez élevés pour ses jeux, j'avais récupéré la réédition de struggle for empire de wallace l'année derniére pour à peu prés le meme prix...

Si j'ai bien compris c'est un jeu qui a été édité façon Ulule ou encore My Major Company (pour la musique).

J'ai des retours sur des règles extrêmement mal écrites, autant en anglais qu'en allemand; qu'en est-il?

Ce jeu a gagné le prix hippodice l'année dernière il me semble.

karimch dit:J'ai des retours sur des règles extrêmement mal écrites, autant en anglais qu'en allemand; qu'en est-il?

Les règles en anglais me paraissent tout à fait correctes, à confirmer lors de ma première vraie partie (une demi partie à Essen pour l'instant).

Rémi

MOz dit:Qui peut me dire ce que ce jeu a d'original, d'intéressant... ? Pourquoi devrait-il retenir mon attention ?

S'il devrait retenir ton attention, je ne sais pas, par contre je peux te dire qu'il a retenu la mienne car j'apprécie les jeux ayant pour thème la révolution industrielle, j'aime beaucoup le design général du jeu, et j'ai trouvé le mécanisme de livraison du charbon le long du Rhin (relativement) original, en tout cas par rapport aux jeux que je possède. Bon, après une demi partie, je n'ai par contre pas vraiment d'idée sur sa profondeur tactique et/ou stratégique réelle, il n'égale surement pas un Brass par exemple, mais j'espère que c'est un bon poids moyen. Les règles en anglais sont ici : http://www.spielworxx.de/app/download/5847545463/Ruhrschifffahrt_Regel_US_05.pdf?t=1348740805

Rémi

Alors, première vraie partie ce week-end, mon impression est très bonne. Le jeu est fluide une fois le premier tour passé, les tours s'enchaînent bien, et j'ai trouvé le tout original et tendu.

Pendant un tour, chaque joueur a principalement 2 choses à faire : choisir un dépôt de charbon de départ et un type d'action, puis livrer ce charbon le long de la Ruhr soit à une ville, soit à une industrie, soit au port fluvial tout à l'extrémité de la rivière. Une cargaison de charbon est représentée par un dé, la valeur de la cargaison étant égale à la valeur du dé (qui n'est pas lancé pour déterminer la valeur de la cargaison, hein !). Il y a 2 types de charbon suivant leur zone d'exploitation, représentés par des dés noirs et des dés blancs, seul le charbon "noir" peut être livré en début de partie, certains développements seront nécessaires aux joueurs pour pouvoir livrer le charbon "blanc", ce qui introduit une dynamique intéressante dans le jeu. Quand vous placez votre barge dans un dépôt de charbon, si vous devez remonter la Ruhr, il faut que vous preniez une action avec chevaux de halage. Si le dépôt que vous choisissez est vide, il faut le ré-approvisionner avec une action de transport. On ne peut normalement livrer son charbon que de 2 espaces vers l'aval (jamais vers l'amont), mais si vous avez un pilote dans l'action que vous avez choisie, vous pouvez livrer sur une plus longue distance. Une action peut soit être gratuite, soit coûter de 1 à 3 sous en fonction des options qu'elle propose (par exemple, l'action qui vous permet de bénéficier à la fois d'un pilote et de chevaux de halage coûte 2 sous en début de partie, et l'argent est très tendu dans ce jeu !). Quand vous livrez du charbon, le premier point de la valeur de la cargaison vous donne un développement économique dans le type de lieu que vous venez de livrer (ville, industrie, port), le reste de la la valeur vous rapportant des sous. Ces développements économiques vous permettront d'acquérir des tuiles progrès qui vous ouvriront des options, une tuile particulière ne pouvant être acquise que si on la combinaison adéquate de développements économiques. Par exemple, pour pouvoir acquérir la tuile progrès qui vous permettra de construire des entrepôts dans les villes autour d'Essen, il vous faudra au moins avoir 2 développements économiques dans les industries, 1 dans le port et 1 dans les villes. Il y a aussi des tuiles progrès en nombre limité qui vous donneront un avantage une fois dans la partie. On marque des points de victoire principalement en construisant des entrepôts (de plus en plus chers) dans les villes, au port et dans les dépôts de charbon. On a l'impression de ne marquer que 1 ou 2 points par-ci par-là, mais au final dans notre partie l'écart entre le premier (49 points) et le dernier (29) a été assez abyssal ! Pour la durée, on n'est pas spécialement des rapides, comptez 2h-2h30, mais je pense qu'on facilement descendre en dessous.

Bon, il y a d'autres choses intéressantes aussi (les événements avec possible crue de la Ruhr, les écluses, le système de recyclage des dés de charbon en fonction des progrès des transports), mais je ne m'étends pas. Comme je l'ai dit au début, mon impression est très positive, j'ai hâte d'une prochaine partie !

Rémi

Un jeu avec trois f consécutifs ! Je suis surpris que ce ne soit pas du Friedemann Friese.

Merci pour ce retour complet Remi :-) que donne l'appréhension des règles ? Il parait qu'elle sont très mal écrite ... Et buggé. Ton avis la dessus stp ?

J'attend avec impatience une trad FR ...

deogracias dit:Merci pour ce retour complet Remi :-) que donne l'appréhension des règles ? Il parait qu'elle sont très mal écrite ... Et buggé. Ton avis la dessus stp ?
J'attend avec impatience une trad FR ...

Les règles (versions anglaise) ne m'ont pas posé de problème à la lecture, mais il faut les lire très attentivement, et c'est vrai qu'elles sont mal organisées et qu'en cours de jeu il peut être malaisé de retrouver un point particulier. Quant à buggées, non je ne vois pas (mais je ne peux pas comparer la version allemande avec la version anglaise), le seul point qui me paraissait encore ambigu (que se passe-t-il si égalité pour les majorités sur les dépôts de charbon ?) ne l'est finalement pas si on suit strictement la règle (le bonus n'est pas attribué), mais ce point est peut-être à confirmer. Sinon, aucun problème de règles dans notre partie de vendredi.

Rémi

Et je viens de voir sur BGG une aide de jeu en français qui vous permettra d'avoir une meilleure idée du jeu :
http://boardgamegeek.com/filepage/83743/ruhrschifffahrt-aide-de-jeu-1-0

Rémi