[Rugby : top 14] Les 6 qualifiés ?

Allez plus que 6 journées d'un championnat d'une densité rare : 9 équipes peuvent se qualifier pour les phases finales, 3 luttent pour le maintien en proposant du jeu (sauf Brive peut-être). Bourgoin est en Pro D2 et le Stade Français en vacances. Allez, club par club le programme et mes "pronos" pour les 6.

Toulouse (1er, 65 pts)
reçoit Brive
va au Racing
va à Perpignan
va à Toulon
reçoit Bourgoin
reçoit Clermont

Racing (2e, 62 pts)
va à Biarritz
reçoit Toulouse
va à Bayonne
va à Perpignan
reçoit Agen
va au Stade Français

Clermont (3e, 57 pts)
va à Castres
va à Agen
reçoit Biarritz
va au Stade Français
reçoit La Rochelle
va à Toulouse

Montpellier (4e, 56 pts)
va à La Rochelle
reçoit le Stade Français
va à Bourgoin
reçoit Bayonne
va à Brive
reçoit Toulon

Castres (5e, 55 pts)
reçoit Clermont
reçoit Toulon
va à Agen
va à Bourgoin
reçoit Biarritz
va à Perpignan

Biarritz (6e, 53 pts)
reçoit le Racing
reçoit Bayonne
va à Clermont
reçoit Brive
va à Castres
va à Bourgoin

Bayonne (7e, 53 pts)
va à Perpignan
va à Biarritz
reçoit le Racing
va à Montpellier
reçoit le Stade Français
va à La Rochelle

Toulon (8e, 50 pts)
reçoit Bourgoin
va à Castres
reçoit le Stade Français
reçoit Toulouse
reçoit Perpignan
va à Montpellier

Perpignan (9e, 49 pts)
reçoit Bayonne
va à La Rochelle
reçoit Toulouse
reçoit le Racing
va à Toulon
reçoit Castres

Mes pronos
1. Toulouse, trop régulier cette saison pour la concurrence, même avec les doublons ils ont une équipe compétitive
2. Montpellier, la surprise avec un calendrier hyper favorable sur ces 6 derniers matchs
3. Racing, qui ne va pas faire le plien sur les dernières journées mais qui a un "matelas" suffisamment confortable pour se qualifier
4. Clermont, sans être brillant on compte quand même sur une victoire (enfin) à l'extérieur qui fera la différence pour la qualif
5. Castres, intraitable à domicile, discret comme l'année denrière mais vraiment régulier
6. Perpignan, mon pari, depuis quelques matches ils se subliment dans leur opération la qualification impossible...

En tout ca ce sera chaud jusqu'au bout

**

Mouais, Biarritz est en général pas trop mauvais non plus sur les opérations qualif de fin de championnat, et Toulon a 4 réceptions sur 6 matches. Je verrai bien Biarritz à la place de Perpignan par rapport à toi.

Toulouse, le Racing et Clermont me semblent intouchables, Montpellier a un calendrier vraiment favorable sur cette fin de championnat, reste Castres... Intraitable en effet à domicile, mais hyper moyen à l'extérieur. Je les place néanmoins devant Toulon, mais pas de beaucoup...

Pour la descente, Brive fait vraiment de la peine en ce moment. Les racines familiales font que ça me ferait chier de las voir descendre, mais il faut bien avouer que la politique de recrutement de ces dernières années ne me fait pas envie, et je me dis que s'ils descendent, ils l'auront bien cherché... La Rochelle me semble plus solide à domicile, reste Agen qui est a priori plus faible, mais qui surnage. Puis bon, Brive, fallait pas perdre contre Bourgoin, aussi...

Mes pronos m'embêtent d'avance (et oui, je crains fort que Bayonne n'y arrive pas :( )

1er Toulouse avec 81 points
2ème Racing avec 80 points
3ème Montpellier avec 79 points
4ème Clermont avec 76 points
5ème Perpignan avec 76 points
6ème Castres avec 76 points
7ème Bayonne avec 72 points
8ème Biarritz avec 66 points
9ème Toulon avec 62 points

Et je vois bien une fantastique remontée de Perpignan(qui commencerait par un 5-0 face à Bayonne, que je ne souhaite pas mais que je crains fort... :? )

Voici mes pronostics pour cette fin de championnat:

1) Toulouse 80 points - Parce que Toulouse !!!
2) Racing Métro 76 points - Equipe expérimentée et difficile à bouger
3) Montpellier 75 points - La jolie surprise de ce championnat, mérite de faire son 1/4 à domicile.
4) Clermont 75 points - Tenant du titre, et intraitable à domicile
5) Castres 72 points - Trés solide à domicile, ce qui va faire la différence avec leurs adversaires directs.
6) Perpignan 71 points - Dernière saison en top 14 pour Mr Brunel d'ou la présence de Perpignan dans ce top 6.