[ruckbowl] : les premières images

Voici les premières images de RuckBowl qui devrait sortir en Décembre (à confirmer).

http://gil.pilum.pagesperso-orange.fr/r ... llery.html


Voici l'image du plateau de jeu :


Une vue plus rapprochée des pions et du plateau :


La mêlée va commencer...


Une vue plus éloignée d'une mêlée :



Un pion et une pièce de 1 euro :



Le plateau est en plastique souple :





Le livret de règles :




Si vous voulez commander RuckBowl, faites le moi savoir.

Vu qu'on ne peut parler que du matos... C'est ... hum ... sobre. :mrgreen:

Dis-en plus, raconte nous ce que c'est...

Avec plaisir !

Alors d'abord voici un lien vers les règles de Ruckbowl :
http://gil.pilum.pagesperso-orange.fr/ruckbowl.pdf

RuckBowl est ue simulation du Rugby sur un jeu de plateau.
Chqaue coach dispose de 10 pions pour représenter les 15 joueurs.
En effet, un pion d'avant représente 2 joueurs réels.
Le pion du demi d'ouverture (le n°10) représente à la fois le n°10 réel et le n°9 réel.

C'est l'originalité de RuckBowl (10 pions pour représenter 15 joueurs), qui peut choquer certains, mais qui permet une plus grande fluidité das le jeu.

En effet les premiers tests réalisés avec 15 joueurs avaient montré une certaine lourdeur dans le jeu. Il fallait déplacer une trentaine de joueurs…
Ce nombre a été ramené à 20 (10 par camp) et, tout en gardant les mêmes sensations, cela a permis d’accélérer le jeu.

Le cœur du jeu, est qu’un pion se déplace facilement si, et seulement si, il reste sur la même colonne du plateau de jeu. Donc pour l’arrêter, il suffit de placer un adversaire sur cette colonne.
Pour qu’un pion change de colonne ( et ainsi évite un adversaire), il faut dépenser des points d’actions (PA) : ceci simule les crochets, les cadrages débordements, les feintes de pas, les raffuts en mouvement, etc…
Le problème est que les PA servent aussi pour les mêlées et les lancers en touche, ainsi que diverses autres actions importantes.
Donc il faut gérer adroitement ses PA : un peu pour les déplacements, beaucoup pour les mêlées et les alignements, ou l’inverse ?
A noter que les PA sont gagnés aléatoirement au début de chaque tour. Certaines actions permettent aussi de gagner des PA, ou d’en faire gagner à l’adversaire.

Quand c’est son tour de jouer, l’adversaire ne reste pas sans réagir. Au contraire la réaction de l’adversaire est au cœur de RuckBowl : à chaque passe il peut chasser le receveur et espérer créer de cette façon un ruck ralentisseur.
L’adversaire peut réagir aussi à chaque coup de pied : c’est ce qu’on appelle relancer.

On trouve tous les aspects importants du Rugby dans RuckBowl : mêlée, ruck, maul, placage, lancer en touche, coup de pied, chandelle, coup de pied à suivre, relance, pénalité, etc…


On trouve sur mon site :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum

Une aide de jeu.
Des règles spéciales pour personnaliser son équipe.
Des règles spéciales prédéterminées pour certaines équipes nationales : France, Pays de Galles, Afrique du Sud, Australie, Nlle Zélande, etc…
Des exemples de parties ou de lancement de jeu (mêlée, lancer en touche, etc…).

Pour la sobriété du matériel : j’assume. C’est de l’auto-édition faite par un passionné pour les passionnés, à l’occasion de la coupe du monde de Rugby de 2011.
J’ai surtout pensé à la jouabilité de RuckBowl. Et pour cela le matériel est très pratique.

Bonne mêlée !

PS : Le plateau de jeu est fait dans la même matière que le plateau de jeu du jeu PitchBowl de Groddur (merci à Groddur pour m'avoir fait penser à utiliser cette matière).

tu n'as pas eu envie de demander à un graphiste de te faire le plateau et les pions ?

Bonne idée ! Mais cela doit couter cher.
En plus je ne sais pas si ça vaut le coup. Je m’explique :

Ruckbowl est un jeu gratuit !
Tout est téléchargeable sur mon site : règle, aide jeu, pions à découper.
Rien n’empêche de faire la carte soi-même.

Le problème est que tout un chacun n’a pas forcément le temps de découper des pions, et de se faire une carte, ce qui est très compréhensible.

Donc mon idée est d’apporter une solution clé en main pour ceux qui n’ont pas le temps ni l’envie de tout faire soi-même.

Si ça intéresse 4 personnes sur ce forum ce sera le bout du monde pour moi (le saint-graal).
Donc engager un graphiste pour 4 personnes intéressées…
Le jeu de société sur le sport est une niche dans la niche des jeux de société.
Je suis même étonné d’avoir eu 2 réponses à mon post.

Franchement, comme ça, sans entrer dans les détails, la présentation que tu fais des idées maitresses du jeu me donne envie, personnellement. Mais, le matos et le livre de règle (20 pages), un peu moins. :|

Si ça intéresse 4 personnes sur ce forum ce sera le bout du monde pour moi (le saint-graal).



tiens c'est marrant c'est u peu la meme chose pour moi et le miniature football :mrgreen:

Je n'ai pas une démarche commerciale.
Moi c'est du passionné pour les passionnés.

Donc le matos n'est pas spécialement extraordinaire, c'est vrai.
Mais je n'en ai pas honte, surtout quand je vois les affreux meeples de certains jeux (tiens le dernier Wallace : London).

Quand aux règles :
1) A comparer aux règles de Crash Tackle (jeu de rugby Sud-Af que je conseille d'acheter): Le nombre de pages est plus élevé pour Crash Tackle.
2 ) Le Rugby est un jeu complexe, donc une règle sur le rugby ça l'est forcément aussi. Mais j'ai fait d'énormes efforts sur la jouabilité de RuckBowl.
3 ) Les règles de BloodBowl sont elles vraimnt plus simples que les miennes ? Surtout quand on prend en compte les dizaines de règles spéciales de BloodBowl.
4 ) 20 pages de règles (abondamment illustrées) qui effraient les participants d'un forum comme Tric-trac ? Bon, j'ai du me tromper de public alors...


A part ça, si il y a des questions sur les règles, je me tiens à l'entière disposition des demandeurs.
De questions précises cela m'aiderait à parfaire la présentation / jouabilité des règles.
Je pense néanmoins à faire une version LIGHT des règles de RuckBowl, pour faciliter l'apprentissage. Toute remarque bienvenue.

Sinon, bon courage à Sundaysportif : ton jeu sur le foot US est fascinant, mais mon banquier tournerait de l'oeil si je m'y intéressais.

Questions à Sundaysportif:
1) Connais tu des jeux de plateau plus classiques sur le foot US ?
2) Je travaille sur un jeu de plateau sur le Foot US (FIRSTDOWN). A l'occasion, dis moi ce que tu en penses.

Questions à Sundaysportif:
1) Connais tu des jeux de plateau plus classiques sur le foot US ?
2) Je travaille sur un jeu de plateau sur le Foot US (FIRSTDOWN). A l'occasion, dis moi ce que tu en penses.


Oui :
http://www.strat-o-matic.com/products/football
strat o matic est une série de jeux trés simulationnistes trés prisé aux USA.
Personnelement, je n'y ai jamais joué.
Pour ton jeu de foot us, j'ai jetté un oeil rapide, ce qui m'a frappé c'est la largeur trés faible du plateau pour pouvoir dévelloper certaines tactiques, mais bon comme je dis j'ai pas regardé plus que ça :pouicok:
Mais pour moi de toute maniere le miniature football est déja parfait, donc... :mrgreen:

L'important c'est de s'éclater, de toute maniere!
[/quote]

Il y a des fous/ des graphistes qui osent travailler gratuitement sur les protos de leurs petits camarades (j'en fais partie...), mais il faudrait peut-être t'adresser dans la section "Discussions sur la création" du forum ! :mrgreen:

Ca t'irait ce genre là ? C'est peut-être trop détaillé pour des pions.

C'est quoi le temps moyen d'une partie ? Mon beau-frère est un grand fan de rugby et je me demande si ce ne serait pas un cadeau idéal.

Réponse à Rodenbach et captain blackadder:
Oui vos propositions sont sympas mais cela me gênerait de vous voir travailler pour un jeu qui intéresse 4 pelés et 1 tondeuse sur ce forum.

Sinon ton dessin est pas mal (Blackadder), mais je suis interessé par le côté PRATIQUE des pions. La fonction de chaque joueur doit s'appréhender en un coup d'oeil, et le numéro du maillot doit être le plus lisible possible.

Sur ce plan là je suis content de mes petits pions-pions (tout comme Wallace est content de se affreux meeples).

De plus j'aime bien une "vue d'en haut" des joueurs. Pas trop quand même, car dans le jeu Crash Tackle la "vue d'en haut" a nuit à la lisibilité des numéros.


Réponse à vieux chat : le temps de jeu est entre 1h30 et 2h30. Plus on connait le jeu plus c'est rapide. Je conseille au début de s'arrêter au premier essai, puis au 2ème essai, etc..
Après on peut jouer en durée limitée : le vainqueur est celui avec le plus grand nombre de points.
On peut décider aussi d'arrêter dès qu'un joueur dépasse 15 points ou 21 points.