[Room 25] Questions suspicion

j'ai testé ainsi lors de ma seconde partie, ça m'a semblé logique mais qui dit que c'est la règle ou la réponse officielle ?! En tout cas merci de me conforter dans mon idée :)

Fire 01 dit:j'ai testé ainsi lors de ma seconde partie, ça m'a semblé logique mais qui dit que c'est la règle ou la réponse officielle ?! En tout cas merci de me conforter dans mon idée :)

Oui c'est vrai que les règles de Room 25 sont assez minimalistes.
Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que la flèche n'est rien d'autre qu'un marqueur, qui permet de se souvenir des déplacements du tour pour appliquer l'exception précisée :
Durant un même tour de jeu, une même rangée peut être déplacée plusieurs fois mais UNIQUEMENT dans le MEME sens.

[il n'est pas évident, je pense de faire d'un livre de règle quelque chose de simple, rapide mais surtout Claire. Chaque mot/phrase dit d'une certaine manière peut nous faire douter de l'idée première. Surtout qu'il y a tant de situation que l'on pourrait prendre en exemple avec des photos ou schémas à l'appuie de situations qui peuvent arrivées.]
Mais ta dernière citation du livret appuie encore davantage notre idée :)

"Votre" idée n'est pas en contradiction avec mes propos...
Je ne sais pas comment tu interprète mon message, mais je n'y parle pas de règles quand je dis qu'il y a autant de jetons que de joueurs.
Je dis juste qu'il y a 6 jetons parce qu'il y a 6 joueurs, j'ai pas eu le sentiment qu'il était nécessaire d'être plus précis, mais si tu veux plus de détails, en voilà :
Je pense que l'éditeur s'est dit que pour pouvoir gérer correctement la contrainte de l'action de control, il était nécessaire d'avoir des marqueurs, et que comme chaque joueur peut faire exactement une action de control par tour, il s'est dit qu'il suffisait de mettre dans la boite autant de jetons que de joueurs, oubliant totalement l'existence de la salle de control, et ne calculant pas qu'avec les seules actions de control, la sixième ne nécessite plus de jetons.
Je distribue un jeton par joueur pour que personne n'ai besoin d'aller chercher un jeton à l'autre boût de la table, un jeton seul suffisant à chaque joueur pour la plupart des cas, dans le rare cas où un joueur entre dans la salle de control et fait une action de control dans le même tour, il emprunte simplement le jeton d'un autre joueurs.
Mais tout ça ne dit rien de plus que mon premier message de la page.
Bref, tu te posais la question de savoir pourquoi il y avait 6 jetons dans la boite, parce qu'il y a jusqu'à 6 joueurs à la table. Pour le reste, j'avais déjà répondu à tes interrogations sur les règles dans le message en question.

En gros, y aurait 8 pions, c'était pareil vu qu'il y en aurait 1 pour chaque possibilité :D

En voulant simplifier ta réponse, tu as fait si on peut dire "le même oublie que l'éditeur ". Avec ce dernier post, oui tu confirmes l'utilisation idéale de ces jetons. J'y vois plus claire maintenant sur mes interrogations et je vous remercie tous les deux :^:

Bonjour,
je reviens sur le thème principale de cet article à savoir des questions sur le mode suspicion.
En jouant samedi, j'ai eu un soucis voici la situation qui s'est présentée :
Dans une partie à 6 joueurs, 2 persos sont morts : le 1er était un prisonnier; le second, non révélé au vu des actions de certains était un prisonnier aussi. Les 2 potentiels prisonniers restants se rendent dans la salle de sortie.
Mais voilà, il y a 4 joueurs encore en vie. Comment faire pour sortir du jeu si on ne peut révéler soit les 2 gardiens en vie, soit 2 prisonniers restant du fait d'une non majorité absolu quand on se retrouve dans la salle de sortie ?
Résultat en fin de partie : des prisonniers qui ont perdu, qui sont déçus et qui trouve que le jeu est mal équilibré et trop difficile quand on est prisonnier...

Les prisonniers avaient perdu dès la mort du second prisonnier puisque dès la mort de 2 prisonniers, les gardiens gagnent la partie.
Il faut être prudent. Et après avoir fait beaucoup de partie, je dois être à plus de 50 au total, le jeu est très bien équilibré, ça dépend de la position de chaque salle et de qui joue le rôle de gardien mais c'est toujours intéressant.
Sinon j'ai pas entièrement lu le topic donc l'info est peut etre déjà présente mais je précise pour les parties à moins de 6 joueurs que quand la majorité rentre dans la room 25 on revèle tous les rôles des joueurs hors de la room 25 MAIS AUSSI les rôles des joueurs morts et le rôle mis de coté.
Ce qui fait qu'on a toujours une information complète. On sait si parmis les gens dans la room il y a tous les prisonniers ou pas.

Merci Pamplemousse pour ta réponse :D
J'ai encore relis les règles, tu as raison sur le 1er point :
Lorsqu'un 2ème perso est éliminé, le 1er se révèle, si c'est un prisonnier, le 2nd se révèle à la suite. Et comme dans mon cas, c'était un prisonnier lui aussi, les gardiens avaient déjà gagné à ce moment là du jeu.
Par contre,

Pamplerousse dit:pour les parties à moins de 6 joueurs que quand la majorité rentre dans la room 25 on revèle tous les rôles des joueurs hors de la room 25 MAIS AUSSI les rôles des joueurs morts et le rôle mis de coté.

Je n'ai trouvé ce point de règle nulle part dans le livret ?! Tu l'as lu dans une FAQ de Room 25 :?:

Fire 01 dit:
Je n'ai trouvé ce point de règle nulle part dans le livret ?! Tu l'as lu dans une FAQ de Room 25 :?:

C'est normal ce point de règle n'existe pas, il n'y a que deux cas de révélation, quel que soit le nombre de joueurs :
- si la majorité absolue est entré dans la room 25, on révèle ceux qui n'y sont pas.
- si un second personnage meurt, on révèle le premier, si c'est un prisonnier on révèle le second aussi.
Il n'y a pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit, ça tourne très bien comme ça. :wink:

Ce point de règle existe bel et bien, c'est juste que la phrase des règles laisse libre interprétation.
Dans la règle il est dit que si il y a majorité dans la room 25, on dévoile les autres jetons. Mais que veut dire les autres ?
Voici la réponse dans la FAQ sur le site de Matagot :
Les masques tombent
Q : Lorsqu’une majorité de personnages se trouve dans la Room 25, quels sont les joueurs qui doivent révéler leurs rôles ?
R : Dès que la majorité absolue des personnages en vie atteint la ROOM 25, tous les personnages qui n’y sont pas (vivants, morts et non-joués) doivent révéler leurs rôles. Les personnages non-joués correspondent aux cartes Rôle mises de côté en début de partie.
Vous la trouverez au complet ici :
http://www.matagot.com/spip.php?page=pageproduitarticle&id_rubrique=264&produit=232&lang=fr

Merci Pamplerousse ! Ça donnera plus de chance aux prisonniers de sortir et de gagner la partie et donc pour moi et mes joueurs un sentiment de plus d'équilibrage à ce jeu, donc la possibilité d’accrocher plus de joueurs. En tout cas merci à tous les deux pour m'avoir répondu :^:

Pas de soucis ;)
Cette règle est vraiment importante au final puisqu'elle empêche les situations de blocage ou les prisonniers n'ont pas toute l'info. A tout moment ou il y a au moins la majorité dans la room 25, on sait si les prisonniers peuvent s'enfuir ou non.
Le concept de "on tente de s'enfuir" en espérant qu'on soit tous là n'existe plus.
Elle permet en revanche de garder le doute sur qui sont les gardiens si celà se trouve dans la room 25 au moment de dévoiler les rôles des personnages.
Bon jeu à tous en tout cas

En effet, je n'avais pas été voir la FAQ.
La réponse qui y est me paraît un peu tordue.
Et surtout je ne vois pas en quoi il est intéressant de procéder comme ça.
La seule différence est que ça donne l'info du nombre de gardiens.
A room 25, je considère que l'on désigne dans le point "les masques tombent" les personnages encore en jeu, sans prendre en compte les morts, et encore moins les rôles n'ayant pas été distribués.
C'est vrai que tel que c'est dit ça serait plutôt les personnages-joueurs morts ou vivants. Du coup dans de très rares cas on peut se retrouver obligé d'attendre tout le monde.
Mais dans tous les cas, il n'y a ni problème ni blocage possible.

Par contre en intégrant cette FAQ, on doit donc considérer le rôle écarté comme un personnage.
Mais du coup on se retrouve avec des effets bizarres :
- Si le personnage écarté est un prisonnier, ça voudrais dire que tous les joueurs prisonniers doivent survivre et ne peuvent sortir qu'au dernier tour, car le personnage écarté ne pourra pas s'échapper.
- Dès qu'il y a un mort, ça peut déjà être perdu pour les prisonniers mais on ne le sait pas.
- Avec 5 joueurs, un rôle est écarté, un gardien meurt, un second meurt (on ne révèle donc que le premier), tout les survivants sont dans la room 25 mais on ne révèle pas les rôles car on n'a pas la majorité absolue.
Bref pour moi cette réponse ajoute plus de confusion et de problème qu'autre chose, surtout qu'avant ça fonctionnait très bien. :?
Je terminerais par dire que l'essentiel est de s'amuser dans de bonnes conditions, et que en ce qui concerne, en rester à la version de base me semble clairement le meilleur choix.

Ce n'est pas la version de base ET la nouvelle version.
C'est la vision de l'auteur et la tienne.
Le jeu est plus équilibré avec la découverte du jeton écarté. Parce que les prisonniers sont certains de pouvoir s'enfuir ou pas. Dans ta vision de cette règle, tu ne t'en es peut être pas rendu compte mais tu donnes un net avantage aux gardiens qui ont plus le temps d'agir.
Le personnage écarté n'est en aucun cas un personnage. Il ne fait pas partie du jeu. C'est juste l'info du nombre de gardiens en fait. Et la révélation des rôles c'est pour la majorité absolue des joueurs encore en vie.
C'est un jeu de télé réalité en gros, si assez de personnes sont dans la room 25 le jeu affiche l'identité de tout le monde et donne l'indication du nombre de gardiens dans le jeu. C'est une sorte de récompense offerte par le jeu pour avoir autant avancé dans le jeu.
Dans tous les cas je te conseille de bien relire les règles, il est parfaitement équilibré en suivant la FAQ, ça fera des parties plus plaisantes pour tout le monde, qu'il soit gardien ou prisonnier.

Pamplerousse dit:
Le jeu est plus équilibré avec la découverte du jeton écarté. Parce que les prisonniers sont certains de pouvoir s'enfuir ou pas. Dans ta vision de cette règle, tu ne t'en es peut être pas rendu compte mais tu donnes un net avantage aux gardiens qui ont plus le temps d'agir.

J'aimerais bien que tu me donnes tes arguments sur ce point.
Je vois bien un cas particulier où en effet ça fait une différence.
C'est le cas où l'on a 4 ou 5 joueurs, exactement un mort, 3 personnes dans la room 25 et un gardien en dehors. Et effectivement, révéler le mort leur permet de savoir s'ils peuvent terminer la partie ou attendre le dernier tour.
J'ai toujours considéré que le mystère sur le nombre de prisonniers était une variable du jeu à prendre en compte. Mais effectivement si l'on veut éviter ça la règle de la FAQ est à appliquer.
Mais bon, parler de différence d'équilibrage pour ce cas particulier où de toute manière la partie est décidée me paraît un peu excessif.
Pamplerousse dit:
Le personnage écarté n'est en aucun cas un personnage. Il ne fait pas partie du jeu. C'est juste l'info du nombre de gardiens en fait. Et la révélation des rôles c'est pour la majorité absolue des joueurs encore en vie.

Ca je m'en doute bien, mais la FAQ parle bien de "personnage", donc là c'est toi qui interprète des choses.
Sinon la règle parle bien de personnages et pas de "personnage en vie" pour les majorités. C'est clair qu'il est plus logique de l'appliquer avec les personnages encore en vie à l'instant, mais là encore il faut bien être conscient que nous ne faisons que de l'interprétation et ne pas le déclarer en vérité absolue.
Pamplerousse dit:
C'est un jeu de télé réalité en gros, si assez de personnes sont dans la room 25 le jeu affiche l'identité de tout le monde et donne l'indication du nombre de gardiens dans le jeu. C'est une sorte de récompense offerte par le jeu pour avoir autant avancé dans le jeu.

Si il y a bien quelque chose de subjectif c'est l'imagination sur le contexte, mieux vaut ne pas s'en servir pour justifier/trouver des points de règles. :wink:
Pamplerousse dit:
Dans tous les cas je te conseille de bien relire les règles, il est parfaitement équilibré en suivant la FAQ, ça fera des parties plus plaisantes pour tout le monde, qu'il soit gardien ou prisonnier.

Merci pour ces conseils mais je tiens à préciser que j'ai déjà largement dépassé la dizaine de parties et que j'ai bien lu les règles (histoire de préciser que je ne donne pas mon avis après juste une partie d'essai en coup de vent sur un festival bruyant). :P
Pour l'instant les parties ont toujours été très plaisantes, sans même appliquer la réponse de la FAQ, c'est pour ça que je m'étonne de cette réponse.
Pour ce qui est de l'équilibre, je trouve qu'il est un peu en faveur des gardiens, mais pas pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir en fait (d'ailleurs je joue le plus souvent à 6).

Bonjour,

Est qu'on a le droit de pousser un joueur quand on est dans la room 25 ? Ou est-ce que c'est interdit comme dans la salle centrale ?

Oui, tu peux (c'est même conseillé si tu es gardien )

Merci :D
J'ai cru que les règles étaient les mêmes pour les salles "bleues", et du coup, très dur pour le(s) gardien(s) une fois que les prisonniers y étaient !
Je vais rectifier ce point de règles ce soir, merci pour la réponse rapide :D