[Room 25] 3 ch'tites questions

[Room 25 Seconde Edition]

Voilà, j'ai essayer hier et très bonne surprise! Et très très bon petit jeu!

J'ai malgré tout 3 questions:

- La prison: pour en sortir il faut être à coté de la case centrale ou d'un autre personnage. La question est si ce personnage est dans un autre camp (compétition) ou un gardien (suspicion), peut on tout de même sortir de la prison (un peu bizarre qu'un adversaire nous aide). Dans le même ordre d'idée, un gardien non révélé ne pourrait-il pas décider de na pas aider un joueur à en sortir (se révélant pour le coup).

- Conditions de victoire: Une des conditions de victoire de la plupart des modes de jeu est de sortir la Room 25 du jeu avec tous les joueurs ou au dernier tour si 1 personnage a été éliminé. Peut-on décider de sortir au dernier tour même si un personnage n'a pas été éliminé mais qu'il n'est pas dans la Room 25 (l'éliminant pour le coup)?

- Sortie de la Room 25: Il est dit qu'il faut utiliser une action "contrôler" pour sortir la Room 25, mais a-t-on les mêmes restrictions? Je pense au fait que si la colonne s'est déjà déplacé dans un sens on ne peut aller dans l'autre sens dans le même tour, ce qui peut poser problème pour sortir la Room 25 (et du coup peut être une bonne stratégie pour les traitres).

Tu devrais poser ces questions dans la section "Points de règles".

C'est pas faux... :mrgreen:

Si un modo veut bien s'en charger. :oops:

1°) bonne question, c'est vrai que les règles manquent un peu de précision parfois...je n'ai pas de bonne réponse à part celle du bon sens : tes propositions me paraissent cohérentes.

2°) Pareil, manque de précision, mais effectivement à la fin, si personne n'est dévoilé et que l'éventuel gardien est parti cueillir des fleurs, ça serait dommage de perdre parce que tout le monde n'est pas là, donc j'ai considéré que c'était gagnant pour les prisonniers.

3°) J'ai effectivement appliqué les règles de sens et d'impossibilité. d'ailleurs j'ai perdu une partie comme ça, avec la room 25 sur le bord du plateau, mais au même niveau que la salle centrale, du coup impossible de la déplacer.

1- Je suis du même avis que Grosjord

2- Quand la moitié des personnages (vivants ?) est entré dans la room 25, ceux qui ne sont pas dedans dévoilent leur identité. De cette façon on sait si on peut sortir (parce que ceux qui sont dehors sont des gardiens) ou pas. Si on a eu aucun gentil mort pendant la partie, on peut en abandonner un au dernier tour et partir sans lui. S'il y a eu un mort, je crois qu'on ne peut abandonner personne.

Je dis ça de mémoire, je n'ai pas les règles sous les yeux.

3- J'ai toujours joué avec les mêmes conditions qui s'appliquent.

Je ne suis pas d'accord pour le coup de la prison. La règle dit bien "un personnage", donc même un adversaire. Jouer autrement rendrait la prison trop forte à mon avis, avec un joueur plus longtemps bloqué dedans. C'est une contrainte de jeu, il faut donc s'arranger pour tenir ses persos éloignés de la prison.

Thématiquement, on peut toujours imaginer que le prisonnier arrive à embobiner l'autre, ou à le contraindre physiquement à travers les barreaux. On a déjà vu de telles scènes dans des films...

  1. Pour moi la prison est un piège et donc, quand un personnage passe à proximité, il y a un détecteur qui ouvre les portes pour attirer qui que ce soit dans un piège --> quand n'importe quel perso passe dans une case adjacente à la prison, ça ouvre les portes, mêle s'il n'a pas envie... just my 2 cents :^:

    2. La règle dit qu'au dernier tour, s'il n'y a pas eu de mort, on peut abandonner un joueur qui n'a pas rejoint la sortie (les gardiens ne comptent pas, évidemment)

    3. Pour la Room 25, évidemment que le coup de p.te du gardien c'est de la déplacer sur la croix centrale pour que les joueurs ne puissent pas la sortir immédiatement. La règle s'applique quelle que soit la situation : on garde le sens de rotation jusqu'à la fin du tour.

1 je ne vois pas de soucis, au contraire cela devient très tactique d'arriver a pousser un adversaires et de le laisser en prison... Et puis tu peux imaginer plein de scénario s' pour rendre cohérent cela

2 je pense qu'on peut abandonner un prisonnier...je le joue ainsi.

3 là aussi c'est a toi d'anticiper que là room 25 ne se fasse pas coincé e...

Merci pour vos réponses.

Pour la prison, effectivement on peut voir la chose comme une porte qui s'ouvre automatiquement. Du coup ça force les éventuels adversaires à s'écarter au plus vite.

Pour le reste c'est comme cela qu'on l'a joué.