[Rome] ... (titre provisoire)

Voilà je voulais faire connaître ce proto, en essai pour l'instant chez éditeur. Pourquoi, parce qu'après l'avoir essayé à un festival je l'ai trouvé excellent et je n'étais pas tout seul.
Voilà des images de Rome totale conquête :

:? Une que je n'arrive pas à récupérer... mais




Que voit-on :
en haut à gauche des cartes de 3 domaines (il y en a 4) qui pendant la partie sont retournées face visible par 3 et le tas à côté. A chaque fin de tour, on remet sous son tas respectif celles qui n'ont pas été récupérées.

en haut à droite : des provinces toujours placées par 4 visibles et remplacées lorsqu'elles ont été conquises par une des familles (nous). On commence par des provinces proches (faciles).

Puis on voit les cartes 1 premier joueur et celle de rappel des dés.

les sesterces pour acheter certaines cartes ou des sénateurs.

les pions de victoire militaire ou plèbes.

les pions de chaque famille (pour savoir qui a placé les dés sur une carte)

les dés représentant nos troupes : rouge=cavalerie (+1) bleu=infanterie blanc =milice civile (perd les égalités) et vert=archer/frondeurs (gagne les égalités). Il manque les dés noirs que l'on gagne représentant les engins de siège (x2).

et les 2 cartes objectifs : conquête de Rome par la guerre et conquête du sénat. Et le plateau de chaque famille qui stocke nos dés (2 bleus, 2 blancs, 1 rouge au départ) et qui ne peut être entouré que de 10 cartes pas plus ! (sachant qu'il faudra 5 provinces conquises pour oser essayer de s'emparer de Rome)

---------------------------------------------------

Au début d'un tour, toutes les familles lancent leurs dés.
En commençant par le premier joueur on va placer chacun son tour 1 ou plusieurs dés sur les 4 catégories de cartes suivant les conditions de cartes et ce qui nous intéresse sachant qu'on peut se faire virer si un joueur pose une valeur de dés supérieure à la notre (mais dans ce cas, on rajoute cette différence en sesterce - et oui les prix quand on montre qu'il y a la demande ! ) Idem pour les provinces. Jusqu'à ce que tout le monde passe.

Puis résolution et paiement des cartes chacun son tour. Combat aussi des provinces mais là si échec de l'assaut, on peut rester sur place (2 eme pion posé pour montrer le fait) et on s'ajoute même un dé noir : ben oui quoi, on monte le siège. Par contre cela veut dire moins de dés au tour suivant mais plus personne ne vous délogera de cette province maintenant.
On totalise les points de plèbes et de militaires gagnés : et c'est là où c'est encore frustrant car on ne peut grimper dans les deux domaines l'un fait descendre l'autre : au départ on se demande comment arriver à 20 points dans un domaine qui est la deuxième condition pour prétendre aller conquérir Rome avec nos 5 provinces : le militaire pour la conqu^te et la plèbe pour le sénat.

Puis une fois que tout le monde a ramené ses dés, calcul de la rente : 10 - nbre de dés = nbre de sesterces gagnés pour le tour suivant.

Au fur et à mesure, on développe sa famille, récupère des dés qui servent pour l'achat des cartes, les attaques de province et faire fonctionner les cartes récupérées dans notre camp.
ces cartes permettent aussi de gagner des sesterces (comme les banques, ben tiens !) gérer ses dés (le retourner, le relancer etc...) regagner des points de plèbe ou militaire etc... Mais on n'a que 10 places pour cela dont 5 pour les provinces.
Puis quand j'arrive aux conditions de fin, à son tour au lieu de placer ses dés sur des cartes, des provinces, on les met sur Rome (une des 2 voies), sur les cartes récupérées pour bénéficier de bonus et zou on tente la victoire au moment de la résolution : là on défausse ses 20 pts durement gagnés (enfin plus facilement vers la fin) et on lance ....... et puis on pleure et on regarde triomphant les autres à côté !

------------------------------------------------

Alors essayé au salon "Alors ... Jouons".

Partie à 3 joueurs dont Philippe, l'auteur. Elle a duré 2 heures mais alors 2 heures intenses qui sont passées très, très vite.
Comme vous l'avez vu avant, le jeu propose à tout moment une certaine frustration, qui plus est, est toujours présente du début à la fin mais sous des formes (des enjeux) différentes ! C'est vicieux.
On ne se sent jamais coincé dans le jeu, il y a toujours quelque chose à faire, à penser.

Les utilisations des dés sont malines, permettent de gérer d'une certaine façon le hasard proposé par le lancé de dés initial et les lancés des combats.

Les 2 voies de victoire permettent de différencier les enjeux des joueurs.

Et pour couronner le tout, la partie s'est terminée par une tentative de victoire des 3 joueurs, les deux premiers par la guerre à Rome mais étant poussés par l'urgence de mes magouilles au sénat, ils n'étaient pas assez armés pour bien gérer les lancés des combats : ma femme perd contre Rome puis Philippe d'un tout petit point(là j'étais pas fier dans mon slip). Puis je passe derrière tout ça, j'achète quelques sénateurs pour baisser ma réussite de 20 à 10 et je réussis un petit 14 avec 6 dés. D'où la victoire.

Finalement un jeu qui a duré 2 heures, nous a fait parlé au moins 1/2 heure de plus, un auteur très sympathique. Du coup plus envie d'essayer d'autres jeux derrière, ce jour là car des pensées trop prises sur un retour de la partie (repenser à ses erreurs, à comment arriver plus vite à tel résultat etc...) que ce soit pour moi ou pour madame.

Vivement que ce jeu trouve un éditeur à sa pointure. Il le mérite et bcp de joueurs surtout méritent de l'essayer !

merci, pour cette belle critique
effectivement une tres belle partie

tres amicalement Philippe

d'autre avis?

Pas joué pour ma part, mais j'ai vu le jeu présenté. Plusieurs mécanismes me semblent à la fois originaux et très prometteurs.

phil3131 dit:d'autre avis?


Puisque tu es demandeur, voilà tout ce que je peux en dire, sans l'avoir vu tourner : le thème, bien que courant, est toujours intéressant; le matériel a l'air beau.
En revanche, en l'état, le titre du jeu ne me plaît guère, on dirait un peu un film d'action à la Steven Seagal. Je ne peux qu'encourager à ce qu'il s'avère effectivement "provisoire".

Voilà. :)

alors pour le titre, l'idée etait de faire un clin d'oeil
a la serie sur PC
Rome Total War, empire Total war, Medieval total war...etc..
donc a la base cela devait etre
Rome Total Conquest

en francisant c'est devenue Rome Totale conquête
puis Rome conquête Totale

puis tout simplement ROME

voilà, apres ça peut encore changer !!!

merci Lynk

Le jeu a vraiment l'air sympa! Tiens nous au courant de l'évolution.

Pour ton titre, tu as pensé à un titre latin?

Triumvirat mais déjà utilisé
Pax Romanum déja utilisé

a la limite c'est pas bien grave

pour le moment c'est ROME (tout simplement)

ben du coup j'ai édité le titre du post ! :D

je vois ça

le Proto Part a ESSEN

Le Proto sera présent a Colomier ce Week End
au festival du jeu

hier soir encore une belle partie
encore merci aux testeurs

encore un joli festival,
de belles innitiations, de belles rencontres
des testeurs fideles qui reviennent joués, encore merci

les dernier adjustement ont été fait, le jeu tourne,
de bien belle partie
victoire Sénat, Victoire contre Rome ( l'équilibrage semble bon)
j'ai vue de tout, (de nouvelles techniques) Génial, merci pour les retours d'impressions

Ps SGtGorilla si tu veux d'autre illustration du jeu? y en a sur ma page faceBook (phil cas)

arf j'arrive pas a rajouter des illustrations

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... c.jpg.html

phil3131 dit:arf j'arrive pas a rajouter des illustrations


des retours intéressants des éditeurs d'Essen ?

Effectivement partie à 4 ce weekend : des cartes soutiens bcp plus disputées qu'à 3 : des diplomates qui se sont vu payés le double de leur valeur initiale (quel talent caché avait-il ?) des familles qui se sont retrouvés penaudes leur corruption surenchérie et donc plus rien à faire (merci Darmha :wink: ) et une Alésia qui a tenu le siège des romains bravement !

Voici d'ailleurs une des provinces reconnaissables par ses épées en haut mais qui se défend pas trop méchamment :



Une carte militaire pour vous aider dans le siège des provinces ou pour la victoire finale en militaire contre Rome (qui coûtera 3 sesterces -si non surenchérie- et demande la maîtrise du fer(des armes) :

Et comme vous voyez elle donne des points pour la victoire au sénat (l'opposée du militaire : toujours cette frustration/opposition que je vous bafouillait plus haut)

merci, d'avoir chopper mais illustrations

(petit rappel, je n'ai pas les droits sur ces immages, c'est un proto)

juste pour vous faire une idée du jeu.

quoi t'y a encore joué ??? pffff le coup bas...

tu confirmes toujours que ça devrait me plaire ?

je viens de Rajouté la province D'Alesia.

derniere démo de la journée du Dimanche
avec Marine et Laurent (je crois, ou Seb je sais plus)
ils avaient testés Samedi et sont revenus joués (cool)

je tente un Rush sur Rome, je perds (8 dés + Centurion)
je remonte a 20 points de Plebe retente une victoire sur Rome
(en mattant une revolte civile..au passage)
dans le meme tour Laurent, attaque Rome aussi, mais je suis Premier joueur, je re Perds malgré (mes 8dés mon Centurion et mon Symbole de guerre) .... arf et mes Princeps.
Laurent attaque Rome, des Archers, de l'infanterie un Onagre
et Explose Rome
Marine aurait tenté le tour d'apres, mais ses nombreux dés blanc ne l'ont pas aidé a prendre sa derniere province. (pour info elle avait gagné Samedi en victoire diplomatique au Sénat)
superbe partie ou les 3 joueurs tente la victoire en 2 tours

powerwis dit:quoi t'y a encore joué ??? pffff le coup bas...
tu confirmes toujours que ça devrait me plaire ?

Oh je pense que oui, le thème, les contradictions, les actions des autres et les tiennes à gérer, tout ça est fait pour te plaire.
Mais une bonne partie devrait te le laisser encore mieux sentir.