Rome en 4 jours-conseils?

Hello
Nous partons pour un long week end en janvier à 2 à Rome sur 4 jours donc. Nous comptons faire quelques visites obligatoires (Vatican, Colisée, peut être la villa Borghèse mais il faut réserver donc pas sur...). J'aurai besoin de conseils sur les sites indispensables, les bons plans pour les entrées (faut il réserver?, le roma pass vaut il le coup?) afin d'éviter les files d'attente.
Mais aussi les bons plans bars et resto pour sortir le soir, si vous connaissez, on est preneur.
Voili
Merci d'avance :)

ElGrillo dit:Hello
Nous partons pour un long week end en janvier à 2 à Rome sur 4 jours donc. Nous comptons faire quelques visites obligatoires (Vatican, Colisée, peut être la villa Borghèse mais il faut réserver donc pas sur...). J'aurai besoin de conseils sur les sites indispensables, les bons plans pour les entrées (faut il réserver?, le roma pass vaut il le coup?) afin d'éviter les files d'attente.
Mais aussi les bons plans bars et resto pour sortir le soir, si vous connaissez, on est preneur.
Voili
Merci d'avance :)

Haaa Rome !
Une ville que j'adore (bon je suis 50 rital ça doit aider).
Perso je n'ai jamais rien réservé, ni acheté de pass, le lieu le plus critique doit être le Colisée.
Je n'y suis par contre jamais allé sur cette période, donc je ne sais à quoi tu peux t'attendre niveau affluence.
Ce qui est sur c'est que Rome, pour sa partie historique est à taille humaine, donc tu peux te rendre aisément un peu partout, et ce que je préfère justement, m'y promener.
Tu as 4 jours donc n'hésite pas à passer au Forum, te promener dans le quartier du Trastevere.
Coté adresse, je n'en ai qu'un, un glacier (bon courage en janvier) : Giolitti (une rue qui part du tribunal)

On m'a offert le voyage à Rome pour mes 30 ans, la seule chose réservée était la villa Borghese (très bien). On y était 2,5 jours et on a fait la Rome antique, la Trastevere, quelques piazze. Très très bien. Pour savoir à quoi ça ressemblait, tout est sur mon blog : http://polo-deepdelver.eklablog.com/tag/Rome

De mémoire, l'entrée au Forum est aussi valable pour le Colisée… sauf qu'il y a beaucoup moins de queue au forum ! Donc il vaut mieux commencer par là ;)
Pour le reste, je suis assez inconditionnel du guide du Routard pour les choix de visites et les restaus. J'avais aussi réservé la villa Borghese (sur internet, à partir d'un point wifi quelconque), et il me semble que ce n'était pas plus cher que sur place.

Merci pour ces réponses. D'autres avis sur les monuments indispensables moins renommés peut être?
Et au passage, y a t'il un quartier à privilégier le soir pour sortir (piétonnier? resto? bar sympa? )

Salut,
dans les "oubliés", tu peux aller faire un tour aux thermes de carracalla (juste derriere le cirque maximus) qui sont remarquablement bien conservés et bien debouts. Immersion garantie. Surtout si tu prends la visite guidée qui, pour le coup, apporte vraiment un plus ( et pourtant je ne suis pas un fan a la base )
Dans la genre " truc que tu verras pas ailleurs" , l'eglise de santa maria della concezionne et sa crypte remplie de fresques realisées entierement en ... squelettes humains. A voir si on est pas trop sensibles !
Je confirme, sinon, commencer le tryptique colisée/forum/palatin par l'entrée du forum, un ticket pour les 3 lieux et beaucoup moins de queue.
Pour les ptits restos du soir, le trastevere me semble incontournable, mais il y a de nombreux petits etablissements ailleurs qui valent le detour ( j'ai souvenir d'un pub/bar/resto juste au dessus du colisée ou l'on mange à volonté pour 10 euros, avec la vue sur la facade -helas en renovation- du colisée.. entres autres lieux ! )
Bon sejour !
Gianakin

Rome c'est superbe à tous points de vue et tout est relativement ramassé, donc tu peux voir plein de choses géniales en 4 jours.
Ma préférence va au forum + colisée qui font monter des frissons surtout si tu as un peu d'imagination (parce que c'est quand même tout pété).
Ne pas oublier de bien bouffer, les Romains aiment les bouffe et les bons produits. En plus des spécialités classiques il y a de bons produits de la mer. Goûter éventuellement les spaghetti con vongolle, recette toute simple de spaguetti aux palourdes mais qui selon les produits peut s'avérer un plat génial.
Veinard.

Aaaaah Rome, une des plus belles villes que j'ai visité (et je ne suis pas italien :mrgreen: )
J'ai fait à peu près le même périple que toi, j'y étais parti il y a 2 ans pendant 5 jours.
Pour moi (et comme pour les autres), les indispensables sont le colisée et le forum, le vatican, la fontaine de trevise et la villa borghese absolument (l'un des plus beaux musées que j'ai vu, des sculptures à tomber !!!)
Si le temps s'y prête, les thermes de caracalles sont en effet une bonne idée. Je les ai fait sous la pluie et franchement, c'est tout de suite moins sympa ...
Fais un maximum de déplacements à pied: Rome est comme paris, c'est une ville où il fait bon se perdre et flâner. Si tu veux des coins animés, rends toi un maximum sur les plus grandes piazza (places géantes): piazza della rotonda avec le panthéon et pleins de restos (touristiques certes, mais çà vit pas mal), piazza navona, piazza di spagna, ... Bref, tu devrais pouvoir trouver de quoi faire !!!
Et le guide du routard est pas mal foutu pour rome, n'hésite pas à le compulser :lol: De mémoire, le roma pass est une bonne idée si tu fais le forum et le colisée car le prix de ces deux entrées sont limite déjà plus cher que le roma pass, renseigne toi sur le net, j'avais trouvé pleins d'infos
Edit: si tu es passionné de photos et que tu cherches une vue imprenable sur Rome, je te conseille de te rendre au monument Vittorio Emmanuel II (à la piazza venezia). Il y a un ascenseur payant qui t'emmène au toit. C'était 5€ de mémoire il me semble mais la vue est magnifique sur tout Rome, avec en plus une vue claire et dégagée sur le forum et le colisée

Merci beaucoup pour tous ces détails. Ça va servir. Si vous avez d'autres idées et bons plans n'hésitez pas :)

Il est indispensable de réserver pour la villa borghese sous peine de ne pas entrer. Je pense meme que c'est maintenant obligatoire. Le ticket donne droit a 2 heures de visite. Etre à l'heure ! Le musée ouvre pour laisser sortir un groupe, laisse entrer le groupe suivant, et ferme ses portes pour deux heures.
Pour moi, la villa borghese vaut le voyage a elle seule.
Pour visiter le vatican, c'est mieux aussi de réserver, ça vaut le coup de faire une visite guidée : on voit plus de choses et on prend des raccourcis dans des couloirs interdits sinon.
Il est maintenant possible de visiter la domus aurea. Je n'ai pas vu. Réservation obligatoire.
Point de vue bouffe, c'est assez décevant. On est loin de florence ou de venise. Trouver un bon restau "par hasard" est bien peu probable : suivre les conseils d'un guide est préférable.
Il ne fait pas chaud en hiver à rome. Il peut pleuvoir aussi. Prévoir en conséquence !

viking dit:Rome c'est superbe à tous points de vue et tout est relativement ramassé, donc tu peux voir plein de choses géniales en 4 jours.
Ma préférence va au forum + colisée qui font monter des frissons surtout si tu as un peu d'imagination (parce que c'est quand même tout pété).
Ne pas oublier de bien bouffer, les Romains aiment les bouffe et les bons produits. En plus des spécialités classiques il y a de bons produits de la mer. Goûter éventuellement les spaghetti con vongolle, recette toute simple de spaguetti aux palourdes mais qui selon les produits peut s'avérer un plat génial.
Veinard.

Complètement d'accord pour les spaghettis, rien qu'à y penser il me vient une petite faim.

Nous revenons de nos 4 jours.
Déjà merci de vos précieux conseils, voici un petit retour de nos virées :)
Arrivés vendredi matin, bus jusqu'à l'hôtel, en n'oubliant pas bien sur de se faire chourrer le portefeuille. Ahh ben on est touristes ou on ne l'est pas, on décide donc d'assumer ce statut et de faire comme tout le monde :mrgreen:
Hotel super bien situé, près du campo del Fiori (très central). Je conseille vraiment ce coin là car on a tout fait à pied par la suite: 25 min du colisée, 50 de la galerie Borghèse, et 35 minutes du vatican. Top. En plus c'est animé dans le coin le soir, parfait pour boire un coup ou faire un peu de shopping
Pour les visites, ben ,c'est fabuleux, prodigieux, hallucinant!!
Vendredi, on commence par le colisée avec audio guide (conseillé). Attention car l'accès était interdit aux gens portant des sacs à dos!! On l'a planqué sinon on entrait pas! Puis ballade forum, palatin puis on revient plus au nord pour voir la fontaine trévi (en travaux, dommage), le panthéon de nuit (magnifique) et la piazza novana superbe
Le lendemain, Musées du vatican. Se pointer tôt, avant 9h, places achetés sur le net préalablement sinon je crois qu'on aurait mis 2h. Des groupes de chinois à perte de vue, hallucinant. Pleins de mômes, c'est la vacances scolaires?? De 9h à 11h, c'est cool, après ça dégueule de monde. Donc on a eu la chapelle sixtine pour nous tout seul et quelques couloirs, le pied!!
Trop de monde pour la basilique Saint Pierre, on la fera tôt lundi matin (avant 9h, après, ça déborde encore) et on montera au Dôme, c'est IN-CROY-ABLE. On ne sait pas où poser les yeux, c'est terrible!!
On ressort du vatican pour se balader au Janicule. Personne, superbe vue, super! Puis tout naturellement le coin animé et rues piétonnes, le Trastevere. Quartier jeune, populaire, donc sympa.
Dimanche: la villa Borghèse et le parc. Magnifique. Je suis pas forcément musée et encore moins art baroque, mais là, je suis scotché. Les explications de l'audio guide sont les bienvenues aussi pour se mettre dans le bain. Retour par la piazza del Poppo et les quartiers chics, à voir. Puis retour au campo del Fiori, un des coins que j'aime le mieux finalement.
Hier, le coin de la gare Termini en attendant le transfert, heu nettement moins sympa. Dispensable par rapport au reste
Niveau resto pour ces 4 jours, uniquement les conseils du routard et on s'est clairement régalé des petites adresses sympas et des fast food à l'italienne succulents. Ce guide est top, du moins pour cette ville.
Je suis encore emballé par mon petit week end européen. 8)

Arf, j'arrive trop tard.
Je t'aurais conseillé un glacier sur la Via Del Corso juste magique.
Si tu as aimé Rome, rends donc visite à Venise si ce n'est pas déjà fait ;)

Jumanji_BadKam dit:Arf, j'arrive trop tard.
Je t'aurais conseillé un glacier sur la Via Del Corso juste magique.
Si tu as aimé Rome, rends donc visite à Venise si ce n'est pas déjà fait ;)

Ok Adnane, merci mais t'inquiète, on a eu notre lot de Gelati!! Derrière le panthéon, une près du vatican (Mo's Gelati avec un chocolat chaud, une tuerie!!!), bref, partout c'est bon !!
Niveau pizza sur le pouce, dans le trastevere, la boccaccia, pizza au kilo, pate fine limite feuilletée, un régal.
Et les pâtes, les pâtes!!! magnifiques, partout tout le temps :mrgreen: