roman à lire

Je connais John Grivin. Il met en ligne son premier roman sur son blog.
Plus il y aura de monde et plus il sera motivé et il attend les commentaires avec impatience.

C'est du thriller.

http://sixmoisavant.overblog.com/

Merci de faire tourner sur vos réseaux.

C'est parti, la lecture peut commencer.

http://sixmoisavant.overblog.com/

Tous les commentaires sont bienvenus.

La suite en ligne.

http://sixmoisavant.overblog.com/

Episode 3 en ligne


Aucun commentaire ou aucun lecteur ?

C'est dur de sortir du néant pour les noircisseurs de papier !

http://sixmoisavant.overblog.com/

Sympa. Un petit air de SAS au subjonctif (sâsse ?), mais plaisant.

Désolé, en ce moment je sors tout jute de grippe (et suis encore un peu malade) plus le boulot qui me donne pas envie de lire. Et le fait que j'ai un livre à finir avant de m'y mettre (je déteste lire deux livres en même temps)
Mais j'ai prévu de le lire après.

L'homme de la pampa dit:Episode 3 en ligne

Aucun commentaire ou aucun lecteur ?
C'est dur de sortir du néant pour les noircisseurs de papier !
http://sixmoisavant.overblog.com/


Salut, j'ai commencé à lire :)

Par contre écrire des comm spa simple. J'écrirai peut-être quelque chose une fois l'histoire terminée. Pour échanger, il faudrait que l'auteur lie son blog à un fofo, il y aurait peut-être plus de retour, des discussions sur son processus de création, son intrigue etc...

Merci pour les retours. Hé oui Vieux Chat, on attend la suite de ton roman. Celui-ci c'est plus simple il est déjà écrit.

Je n'ai jamais lu de San Antonio, mais je crois que je vais m'y mettre. En tout cas je le prends comme un compliment. Oui, John Grivin est un de mes pseudos, c'est l’anagramme d'un auteur célèbre qui m'a inspiré de manière consciente.

Pour le forum faut que je vois comment faire.

La suite bientôt.

J'ai un livre "à lire" à finir avant :P Sinon, si j'attends d'avoir fini le mien... tu peux attendre un bout de temps (vu que je n'arrive à écrire qu'en période de vacances scolaires en fait)
Dès que j'ai fini le bouquin sur les enquêtes de Nicolas Le Floch, je commence le tien.

C'est super ce policier. Très beau style, belles enquêtes, la grande classe.

Le forum est créé. On verra bien ce que ça donne.



http://sixmoisavant.les-forums.com/forum/1/six-mois-avant/

Episode 4

http://sixmoisavant.overblog.com/

Ca se lit facilement, c'est vivant.

Sur la forme, je suis plus dubitatif. Je ne suis pas un puritain, loin de là, mais j'ai du mal avec la vulgarité en littérature. Mais bon, comme je le lis un chapitre à la fois quand je suis au boulot, je supporte.

Quant à la parenté avec John Irving, qui reste un de mes auteurs préférés, soit je ne la ressens pas, soit elle est carrément lointaine !

Il y a une dimension volontairement très crue dans le personnage du toubib et dans beaucoup d'autres personnages du roman. J'ai des retours contraires sur la question : certains aiment beaucoup, d'autres y voient du pastiche, d'autres encore détestent. C'est intéressant ta remarque sur la vulgarité, car tu la lies au sexe. Hors si Miller manque en effet totalement de délicatesse, tu verras que c'est au final le véritable héros du roman. Sa brutalité sexuelle, ses obsessions sont des sortes de défense. Newcombe est bien plus vulgaire dans sa manière de traiter l'humain en général.
Miller, j'ai voulu le rendre a priori antipathique suivant les codes romanesques, au contraire d'Adam qui devait être le héros de l'histoire. Mais mes personnages m'ont conduit ailleurs et c'est l'intérêt de l'écriture.
Ne lier la vulgarité qu'au sexe est réducteur. En revanche, la sexualité est un moteur omniprésent dans la vie de tous, même si c'est le sujet tabou par excellence, le seul plaisir qui soit voué à l'ombre.
Je suis toujours frappé de voir des collègues qui adorent faire des blagues de cul ou des allusions sexuelles, me rendre le manuscrit en me disant qu'il y a trop de sexe. Inconsciemment, j'ai sans doute cherché à jouer sur ce malaise.

Pour ce qui est de l'inspiration par John Irving, je faisais allusion à sa mise en scène du sexe, à ses obsessions récurrentes. Il traite tout cela avec beaucoup d'humour et ses personnages sont habités par le sexe. C'est sûrement beaucoup plus fin et abouti que ce que je peux écrire, hélas, car ses personnages déjantés sont beaucoup plus sympathiques que mon Miller.

Episode 5 en ligne.

http://sixmoisavant.overblog.com/

Episode 6 : fin du premier chapitre.

http://sixmoisavant.overblog.com/

J'ai relevé une petite faute, à la fin de l'épisode 5 :

Je n'ai que trop tarder


Pour en revenir au début de la discussion :

Le sexe ne me dérange pas, sauf si il en est toujours question. Quant à la vulgarité, et après relecture, le problème est que j'ai du mal dans ton livre à faire le distingo entre ce que pense le personnage et ce qui relève de la description.

Des livres avec vulgarité et sexe, j'en ai lus quelques uns, des Virginie Despentes par exemple, et la scission semblait plus évidente.

Mais tout cela n'est que mon avis.

Merci pour la faute.

Ton point de vue est intéressant et il me fera avancer. Merci.

Le chapitre 2 est en ligne, intégralement.

http://sixmoisavant.overblog.com/