[Roma][Variante] De l'aléatoire du début

[Roma]

La seule part d'aléatoire sur laquelle on n'a pas de prise à Roma est la distribution des cartes en début de partie. Je vous propose cette variante que j'ai trouvée il y a de cela bien longtemps je ne sais plus où sur un des forums de tric trac. Je l'utilise systématiquement et elle fonctionne à merveille: les parties éclair ne sont plus que de l'histoire ancienne. La variante devrait être bientôt sur la fiche.

On distribue 5 cartes à chaque joueur. De ces 5 cartes, chacun en garde 2 et en donne 3 à l'adversaire. Puis, chacun garde à présent 3 cartes de sa nouvelle main et en redonne 2 à l'adversaire. Enfin, chaque joueur se défausse secrètement d'1 carte et la pioche est remélangée.
Comme dans les règles normales, le 1er joueur place ses 4 cartes face cachée, le second joueur fait de même et on révèle les cartes.


Ludiquement.

c'est en ligne... :wink:

Merci bien! :D
Quel bon jeu que ce Roma quand même... 8)
Ludiquement.

Perso, je vais attendre les avis de ceux qui l'auront testée.
Moi là j'ai l'impression que ça fait rien de plus que choisir ses cartes au lieu de s'adapter :arrow: sceptique !

Autant choisir sa main de départ pour tuer tout hasard, non ?
Non, vraiment, sceptique...

limp dit:Perso, je vais attendre les avis de ceux qui l'auront testée.

J'ai plus de 50 parties de Roma et les 40 dernières environ avec cette variante. Comme tu peux t'en rendre compte je l'ai testée et je vais donc te donner mon avis: elle est essentielle. Elle me semble même à présent faire naturellement partie du jeu.
Maintenant, au lieu de compter exclusivement sur les autres, tu peux également commencer à la tester pour te faire une idée par toi même. :wink:
limp dit:Moi là j'ai l'impression que ça fait rien de plus que choisir ses cartes au lieu de s'adapter :arrow: sceptique !
Autant choisir sa main de départ pour tuer tout hasard, non ?


Tu ne choisis pas tes cartes, tu choisis celles que tu vas laisser à disposition de l'autre et tu vas choisir au sein de celles que l'autre te transmets ce qui est très différent que de choisir soi-même sa main de départ qui est une option absurde car là oui, il pourrait y avoir des débuts stéréotypés et/ou répétitifs ce qui n'est pas le cas de cette variante qui distribue au départ les cartes entre les joueurs au hasard. Il faut donc faire là aussi avec ce qu'on a, les choix se posant ensuite entre: quelles cartes je conserve et quelles cartes je laisse à mon adversaire et surtout, que pourra-t-il en faire par rapport à ce que je conserve? On commence donc à construire un jeu sans avoir non plus toutes les latitudes pour le faire. Il faut être malin et savoir tenter un adversaire par exemple avec un Velite quand on a conservé la Turris, etc., etc., etc.
Maintenant, c'est une variante et tu n'es en rien obligé de la jouer et encore moins de l'apprécier. :D

Ludiquement.

palferso dit:
Tu ne choisis pas tes cartes, tu choisis celles que tu vas laisser à disposition de l'autre (...). Il faut donc faire là aussi avec ce qu'on a, les choix se posant ensuite entre: quelles cartes je conserve et quelles cartes je laisse à mon adversaire et surtout, que pourra-t-il en faire par rapport à ce que je conserve ? (...)


Oh, c'est la Zertz-Attitude ça, non ?

ubiq dit:Oh, c'est la Zertz-Attitude ça, non ?


:D

Ok, je teste dès que j'ai l'occas...

Teste et approuve 8)

Bon, ok, je vais tester: vous avez l'air unanimes.
Mais, on filait déjà des cartes à l'adversaire avec les règles de base.
Mon sceptisisme venait donc du fait qu'il y avait plus de souplesse mais rien de nouveau.
Voilà, c'est tout...

Tub' dit:Teste et approuve 8)


Ouais, ça m'a pas empêché de te poutrer à mes deux premières parties de ce jeu (une sans la variante et l'autre avec) :lol:

Bon d'accord tu m'avais d'abord explosé à Antiquity :| Fallait bien que j'me venge :evil:

J'ai fait deux parties de Roma avec mon fils aujourd'hui, nous aimons beaucoup et je crois que je vais acheter le jeu. Je te le ramène la prochaine fois, merci :wink:

Toi, tu perds rien pour attendre :twisted:
Bien content que tu aimes et que ca te permette de jouer avec ton fils !