Roll for the Galaxy

Aucune catégorie
2 à 5
Joueurs
12 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
60,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
14
réponses
7
followers
Par : arnauldvm | mardi 21 juin 2016 à 23:07
arnauldvm
arnauldvm
(Désolé si ce topic existe déjà, je n'ai rien trouvé avec la fonction de recherche.)

Première partie (VF, à 2) ce soir.
J'ai été étonné par la fluidité et la rapidité du jeu. Une fois les mécanismes assimilés, ça roule tout seul ... à l'interprétation de certaines cartes près.

-> Première question qui s'est posée : "Syndicats technologiques" (développement: 1)
<< Explorer, Produire : +1$ si vous possédez le plus de développements parmi tous les tableaux (en cas d'égalité, ne recevez rien) >>

C'est +1$ à chaque explorateur ou producteur dépensé, ou à chaque fois qu'on active la phase d'exploration ou de production ?

(Comme la première interprétation nous semblait trop puissante au vu du coût de la carte, on a supposé que c'était la deuxième interprétation.)

-> Deuxième interrogation : "Vaisseau d'exploration alien" (développement: 5)
<< Explorer :  lors de cette phase, agissez comme si vous aviez un Expéditeur [Explorateur] de Départ (blanc) et un explorateur Alien (jaune) supplémentaires. >>

Bon, d'abord il a fallu écumer les forums pour comprendre qu'il y avait une erreur de traduction et qu'il s'agit bien de 2 explorateurs (pas d'expéditeur). (Un peu déçu sur la qualité de l'édition, pour le coup !)

Ensuite, on s'est fort interrogé sur la puissance de cette carte, vu que le joueur qui a eu la chance de la tirer, pour ensuite la construire, a pu bénéficier de l'équivalent de +4$ quasiment à chaque tour (et presque depuis le début) même sans jeter aucun dé, ce qui semble énorme comme avantage. L'autre joueur s'est fait rouler dessus sans rien pouvoir faire.

Alors, on a loupé un aspect du jeu, ou cette carte est-elle trop cheatée ?

90ctIR
Mon top
Haute Tension de Luxe
12 ans et +
8,9
397 avis
Sherlock Holmes - Détective Conseil
12 ans et +
8,7
465 avis
Scythe
14 ans et +
8,9
376 avis
The Manhattan Project
14 ans et +
8,8
84 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Agricola
12 ans et +
9,0
987 avis
Mauvais Karma
Mauvais Karma
1: 1$ pour chaque phase "explorer" "produire", donc dans un tour 2$ max si possède le plus de développements.

2: Oui ca peut faire 4$ chaque fois que "explorer" est activé. C'est un dev à 5 tout de même, chaud à faire au début.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arnauldvm
arnauldvm
Mauvais Karma dit :1: 1$ pour chaque phase "explorer" "produire", donc dans un tour 2$ max si possède le plus de développements.

OK, donc il semble qu'on ait bien interprêté

 

Mauvais Karma dit :2: Oui ca peut faire 4$ chaque fois que "explorer" est activé. C'est un dev à 5 tout de même, chaud à faire au début.

Il a pu la construire au début :-( Assez de dés et un peu de bol.

Mon top
Haute Tension de Luxe
12 ans et +
8,9
397 avis
Sherlock Holmes - Détective Conseil
12 ans et +
8,7
465 avis
Scythe
14 ans et +
8,9
376 avis
The Manhattan Project
14 ans et +
8,8
84 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Agricola
12 ans et +
9,0
987 avis
khaali
khaali
arnauldvm dit :
Bon, d'abord il a fallu écumer les forums pour comprendre qu'il y avait une erreur de traduction et qu'il s'agit bien de 2 explorateurs (pas d'expéditeur). (Un peu déçu sur la qualité de l'édition, pour le coup !)
 

frown Merci pour l'info.

Mon top
Dale of Merchants Collection
10 ans et +
9,7
2 avis
Vindication
14 ans et +
9,0
9 avis
Rising sun
14 ans et +
8,7
38 avis
Ponzi Scheme
12 ans et +
9,0
23 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Roll for the Galaxy
12 ans et +
8,4
91 avis
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
120 avis
bohu
bohu
Bonjour, pour le développement 6+ : "systèmes diversifiés", celui-ci est-il inclus dans le calcul du bonus de PV? (Autrement dit, il aurait une valeur de base de 6+3PV)

Il est écrit : "ajoutez la moitié du coût total de tous vos développement  ayant un pouvoir "réaffecter" "

merci

EDIT: J'ai trouvé la réponse (oui) ici, merci
https://www.trictrac.net/forum/post/4c857f073c32647ef2f829f93278c5b169a6#post-4c857f073c32647ef2f829f93278c5b169a6
Mon top
Aucun jeu trouvé
emayotte
emayotte
Bonjour un petit point d'éclairage sur la carte Banquier galactique (dev 6).
Pas de pb pour son compte de point en fin de partie mais beaucoup plus sur son action +1 PV pour -1 $.
En effet la règle n'explique pas comment les $ sont soustraits.
La meilleure explication vient de ce mauvais exemple : avec 3 monde jaunes possédant chacun une production, si je vends (avec 3 fusées) pour 18 $ je peux les échanger contre 18 PV? Cela me semble bourrin.

Si la carte se lit +1PV pour -1$ par carte, cela sonne plus juste!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cisco399
Cisco399
Mauvais Karma dit :
2: Oui ca peut faire 4$ chaque fois que "explorer" est activé. C'est un dev à 5 tout de même, chaud à faire au début.

Bonjour,

Je me pose la même question. Et je ne serais peut être pas d'accord avec toi sur ce point.

Pour moi, supplémentaire veut dire que tu as affecté au moins un explorateur (sans forcement avoir choisi d'explorer par contre)
Ce qui voudrait dire que si tu n'as pas mis d'explorateur, si Exploration est choisi, tu n'en aurais pas deux supplémentaires.

Sinon ca veut dire que les cartes comme "Laboratoire de recherche avancé" qui vaut 3 serait très puissante.

Qu'en pensez vous ?

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludema
Ludema
En fait c'est dans les précisions page 11 :

" Q : Puis-je profiter d'un pouvoir même si je n'ai pas affecté d'ouvrier à la phase associée ?
  R : oui "

Par exemple, si on a les "Syndicats Technologiques", on va gagner 1$ par phase Explorer/Produire qui s'activent. Ouvrier affecté ou non.

Pour les développement avec bonus de dés, c'est toujours bien précisé "Supplémentaire" (en plus de). Donc pas de dé affecté, pas d'effet. :)

 
Mon top
Trickerion: Legends of Illusion
14 ans et +
8,9
39 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
Anachrony
15 ans et +
9,2
61 avis
Hansa Teutonica
12 ans et +
9,0
134 avis
The Gallerist
13 à 99 ans
9,0
44 avis
Two Rooms and a Boom
8 ans et +
8,2
4 avis
Kanban: Automotive Revolution
12 ans et +
8,6
31 avis
khaali
khaali
harjet dit :
Pour les développement avec bonus de dés, c'est toujours bien précisé "Supplémentaire" (en plus de). Donc pas de dé affecté, pas d'effet. :)
 

Euh, pas d'accord, tu interprétes bizarrement. Un dé supplémentaire à 0 dés, ca fait bien un dé. Tu peux profiter des dés supplémentaires de "Vaisseau d'exploration Alien" même si tu n'as pas affecté de dés à la phase exploration, pourvu que cette dernière est été activée.
La question a d'ailleurs déjà été posée et répondue sur BGG.
 

Mon top
Dale of Merchants Collection
10 ans et +
9,7
2 avis
Vindication
14 ans et +
9,0
9 avis
Rising sun
14 ans et +
8,7
38 avis
Ponzi Scheme
12 ans et +
9,0
23 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Roll for the Galaxy
12 ans et +
8,4
91 avis
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
120 avis
Ludema
Ludema
En fait je me base juste sur l'habitude. (mais du coup à tord). :)

Dans tout les autres jeux de plateau, le "+" ne s'applique que si il y a "déjà" quelque chose. Et c'est vrai qu'on s'est pas plus posé de question autour de la table. On a appliqué automatiquement cette règle lors de nos parties.

La personne qui donne la précision sur BGG, est un des auteurs/éditeurs ou un joueur comme nous ?
Mon top
Trickerion: Legends of Illusion
14 ans et +
8,9
39 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
Anachrony
15 ans et +
9,2
61 avis
Hansa Teutonica
12 ans et +
9,0
134 avis
The Gallerist
13 à 99 ans
9,0
44 avis
Two Rooms and a Boom
8 ans et +
8,2
4 avis
Kanban: Automotive Revolution
12 ans et +
8,6
31 avis
Mauvais Karma
Mauvais Karma
harjet dit :En fait c'est dans les précisions page 11 :

" Q : Puis-je profiter d'un pouvoir même si je n'ai pas affecté d'ouvrier à la phase associée ?
  R : oui "

Par exemple, si on a les "Syndicats Technologiques", on va gagner 1$ par phase Explorer/Produire qui s'activent. Ouvrier affecté ou non.

Pour les développement avec bonus de dés, c'est toujours bien précisé "Supplémentaire" (en plus de). Donc pas de dé affecté, pas d'effet. :)

 

C'est marrant que tu cites les règles et que la phrase suivante tu la contredis.
Et comme le dit Khaali, 2 "supplémentaire/en plus de" 0 , ca fait bien 2.

La tournure de phrase est faite pour coller à chaque configuration.
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
khaali
khaali
harjet dit :
La personne qui donne la précision sur BGG, est un des auteurs/éditeurs ou un joueur comme nous ?

Wei-Hwa Huang est le co-auteur du jeu et c'est bien lui qui intervient dans ce fil (même si c'est quelqu'un d'autre qui donne cette réponse précise).

Mon top
Dale of Merchants Collection
10 ans et +
9,7
2 avis
Vindication
14 ans et +
9,0
9 avis
Rising sun
14 ans et +
8,7
38 avis
Ponzi Scheme
12 ans et +
9,0
23 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Roll for the Galaxy
12 ans et +
8,4
91 avis
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
120 avis
Ludema
Ludema
Merci pour toutes ces précisions. On est jamais trop vieux pour apprendre. :)

 
Mon top
Trickerion: Legends of Illusion
14 ans et +
8,9
39 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
Anachrony
15 ans et +
9,2
61 avis
Hansa Teutonica
12 ans et +
9,0
134 avis
The Gallerist
13 à 99 ans
9,0
44 avis
Two Rooms and a Boom
8 ans et +
8,2
4 avis
Kanban: Automotive Revolution
12 ans et +
8,6
31 avis
Cisco399
Cisco399
Merci également 
Mon top
Aucun jeu trouvé